Avez-vous suffisamment confiance en Telegram pour lui confier vos pièces d’identité les plus précieuses ? Si c’est le cas, alors la messagerie instantanée sera ravie de les stocker dans son nuage sécurisé afin qu’ils puissent servir à vous identifier dans d’autres services.
ePayments est le premier service de paiement en ligne à intégrer le support de cette authentification via le Passport de Telegram. Un simple bouton permet de lancer le processus. L’utilisateur n’a plus qu’à l’autoriser en sélectionnant les pièces d’identité demandées provenant du nuage de Telegram. D’autres services pourront assurer la prise en charge de ce passeport numérique, en suivant ce guide.
L’intérêt pour l’utilisateur est qu’il n’a plus à transférer des documents très précieux à un service pour lequel il n’a pas l’assurance que les pièces seront supprimées après identification. Telegram envisage par la suite de jouer l’intermédiaire avec les services tiers : ces derniers n’auront pas accès aux documents, la parole de Telegram suffira. Ce qui signifie que d’une manière ou d’une autre, la messagerie devra approuver l’identité de l’utilisateur.
Les fichiers stockés dans le nuage de Telegram sont chiffrés de bout en bout, le service n’ayant aucun accès aux documents (on peut se demander dans ce cas comment l’entreprise pourra identifier l’identité d’une personne). À l’avenir, ces fichiers déménageront dans un nuage décentralisé pour plus de confidentialité.