Spotify Premium : radios hors ligne et navigation revue

Stéphane Moussie |

Après s’être occupé des utilisateurs gratuits au printemps, Spotify va enfin proposer des nouveautés pour ses membres Premium. Ceux-ci vont avoir la même navigation que les utilisateurs gratuits sur mobile (avec des fonctions en plus) : plus de boutons Parcourir ni Radio, il restera seulement les sections Accueil, Recherche et Bibliothèque.

Les radios ne disparaissent pas pour autant, elles restent disponibles ailleurs et deviennent accessibles directement depuis les résultats de recherche. Autre changement lié aux radios, les membres Premium pourront désormais les télécharger pour les écouter hors ligne.

La section Recherche devient grosso modo la nouvelle section Parcourir. Elle présentera les genres les plus écoutés par l’utilisateur payant et donnera accès aux nouvelles sorties, aux podcasts, aux classements, etc.

La mise à jour va être déployée auprès des membres Premium à partir d’aujourd’hui sur iOS et Android.

Tags
avatar Textoraxel | 

Ça va dans le bon sens mais il reste encore beaucoup beaucoup (beaucoup) de travail pour Spotify.
Il suffit de regarder un peu la concurrence pour se rendre compte à quel point l’application paraît très chargée, souvent peu claire (même littéralement d’ailleurs).

Peut-être aura-t-on un jour les illustrations d’album dans les playlists ... 😅

avatar ric_anto | 

@Textoraxel

C’est assez subjectif. Avant de choisir j’ai testé Spotify et Apple Music : impossible de me faire à AM, par contre la navigation de Spotify me va globalement bien.

(ceci dit je suis d’accord pour le coup des illustrations d’albums dans les Playlists !)

avatar Textoraxel | 

@ric_anto

Oui clairement c’est hyper subjectif et je comprends à 100% qu’on puisse ne pas adhérer au design d’AM.

Disons que la qualité des recommandations de Spotify m’a toujours fait rester mais un peu de travail sur la lisibilité serait au top !

Ce qui est drôle c’est qu’ils testent un nouveau design de présentation sur certaines playlists depuis un moment AVEC les illustrations. Mais ça semble pas être déployés.
A suivre 🤷🏻‍♂️

avatar matthew3321 | 

@ric_anto

Idem, l’unique raison pour laquelle je garde AMusic c’est mon AWatch cellular, demain Spotify sort une application Apple Watch bye AMusic

avatar IPICH | 

La radio hors ligne? Euh oui bien sûr monter en bas.

avatar Vostorn | 

@IPICH

Monter en bas n'est pas plus difficile que descendre en hauts. Quoi que si tu es monté en bas, tes hauts sont sûrement en bas.

avatar IPICH | 

@Vostorn

Je soulignais juste le fait qu'un flux réel de radio en hors ligne c'était contradictoire donc pas de la vraie radio. Et je ne pense pas qu'ils ont remis le nécessaire technique sur iphone pour permettre la vraie radio.

avatar rua negundo | 

@IPICH

Par radio ils entendent simplement playlist automatique sans fin, par opposition à une playlist constituée d’un nombre de titres fixés à l’avance (50, 200, etc).

Il ne s’agit pas de vraies radios mais de playlists Spotify. On ne peut pas encore télécharger le matin un journal de France Info qui sera diffusé dans l’après-midi 😉

avatar gardiolan | 

@rua negundo

Et si c’est sans fin, c’est par définition non téléchargeable, non ? 🧐

avatar rua negundo | 

@gardiolan

Oui c’est vrai. La version téléchargée est certainement constituée d’un nombre de titres défini à l’avance. On s’éloigne encore plus de la radio. Ce sont des playlists préparées à l’avance .

avatar asseb | 

@rua negundo

Bah non? La radio est une playlist sans fin, quand on est en streaming, et Spotify permet de télécharger un nombre suffisant de morceaux pour écoute hors-ligne.

avatar rua negundo | 

@asseb

Je répondais à @gardolian.
D’un point de vue strict, la playlist n’est pas illimitée puisqu’elle est au moins limitée par la capacité de stockage du téléphone

avatar jaymcfly | 

@IPICH

La radio Spotify n’a rien à voir avec de la vraie radio.

avatar IPICH | 

@jaymcfly

Bah dans ce cas pourquoi appeler ça radio? C'est une playlist point. Comme il en existe depuis des années quoi. Genius et les playlist c'est pas récent

avatar rua negundo | 

@IPICH

Si j’étais méchant je dirais et pourquoi appeler l’application Apple TV par ce nom alors que ce n’est pas de la TV mais de la vidéo à la demande ? 🙂

avatar Spry | 

Depuis quelques temps, je trouve que Spotify change beaucoup trop souvent d'avis sur son interface. Une fois il ajoute une fonction ici, pour en retirer une autre là, pour changer d'avis deux mois plus tard et présenter LA nouvelle fonction en poussant tout le reste dans un coin, puis on rééquilibre tout ça, blablabla...

Exemple tout bête : Il est désormais impossible d'écouter la playlist hebdo personnalisée en boucle sur la version mobile de l'application, puisque les boutons de lecture ont été remplacés par le "unlike / like".
C'est un détail tout con, mais quand ça fait des mois que tu as pris l'habitude de faire d'une façon, le changement est trop brutal.

Pareil, signe qu'ils font un peu à la va-vite, il y a deux semaines, ils ouvrent l'intégration des podcasts à leur catalogue sans devoir passer nécessairement par un service tiers... mais à aucun moment, ils se disent qu'ils devraient penser à un système de notifications pour les nouveaux épisodes.

Bref, ça fait des années que je paye pour le service Premium, j'ai pas prévu d'en partir, mais il faudrait vraiment qu'ils soient cohérent sur le long terme niveau ergonomie.

avatar celebration | 

@Spry

Je trouve incompréhensible la disparition des boutons répéter/ aléatoire.

Je trouve l’interface de Spotify HYPERferticle.

Ayant testé Music au début, je l’ai trouvé encore pire. Peut-être était-elle mieux aujourd’hui ?

avatar alexis83 | 

@celebration

Je suis passé de Spotify à Apple Music mais bon hormis les habitudes des boutons ici et là les deux ce valent je trouve (j’ai changé juste pour l’intégration et le partage familial)

avatar olaola | 

A voir ces changements mais globalement je trouve Spotify de moins en moins pratique.

avatar alan1bangkok | 

 Music Deezer Spotify , sur le fond c'est kif kif
Sur la forme les différences sont minimes
habitué à Spotify j'y reste sans soucis

avatar davangelo | 

Est-ce que quelqu'un sait si Spotify a prévu de passer en qualité HIFI comme Tidal (entre autre)?
J'aime beaucoup les listes de lecture de spotify, mais après avoir testé la qualité CD sur Tidal je n'ai plus envie de me bouffer de la "qualité" mp3 bien pourrie !

avatar Merou13 | 

@davangelo

Idem. J’ai arrêté Spotify Famille depuis 4 mois. Marre de la qualité compressée. Quand on écoute de la musique sur des Dac de qualité on n’écoute pas du OGG 320 Kbps.
Le MQA de Tidal est assez bluffant. Mon Dac Onkyo le décode.

Il n’est pas impossible que je revienne chez Spotify quand ils seront en Hifi mais vu que Deezer a signé avec le format MQA il y a plus de chance que ça soit Deezer quand ils seront prêt à diffuser dans ce format.

Et pour revenir à Spotify, ils ont totalement lâché les utilisateurs payants au profit du gratuit alors il serait temps qu’ils se reprennent. Et vite.

avatar davangelo | 

@Merou13

Et tu fais comment pour avoir accès aux MQA sur ton iPhone avec Tidal ?
Ce n'est pas uniquement réservé à leur application web ?
(J'ai un DAC et un bon casque)

avatar Merou13 | 

@davangelo

J’ai un Dac Onkyo compatible.

Sur IPhone tu peux utiliser Mconnect. Je ne l’ai pas essayé sur IPhone mais sur Android ça marche.

Vu que sur IPhone tu n’as pas de décoder mqa en hard tu devrais avoir quand même du 24/48 ou 24/96 décodé en soft par Mconnect.

avatar Textoraxel | 

Quelqu’un a reçu cette MAJ ?

avatar shad30 | 

oui quelqu'un ??? parce que 4j après, toujours rieng pour moi.

CONNEXION UTILISATEUR