Nouvelle option de suppression d'un message dans Facebook Messenger

Mickaël Bazoge |

Il va bientôt être possible de « désenvoyer » un message sur Messenger. La messagerie instantanée de Facebook va déployer sur iOS et Android une mise à jour avec la possibilité de supprimer un message dans une conversation, parce qu’il contient une faute, parce qu’il est inapproprié, ou tout simplement parce qu’il n’a pas été envoyé à la bonne personne ou au bon groupe.

Cette option de retrait « pour tout le monde » laissera toutefois une trace dans le fil de la conversation : à la place du message, les participants verront une bulle prévenant qu’il a été supprimé ; les messages supprimés qui auront d’abord été marqués comme offensants par les correspondants pourront être visés par Facebook pour en vérifier la nature.

Attention cependant, cette nouvelle option ne sera disponible que durant une fenêtre de 10 minutes après l’envoi du message. L’autre option « supprimer pour vous » se contente de retirer le message du regard de l’utilisateur, mais pas des yeux des autres participants de la discussion.

Cette fonction a été mise au point après la découverte par TechCrunch, en avril dernier, que certains messages de Mark Zuckerberg disparaissaient subrepticement de la boîte de réception de ses correspondants — y compris des personnes ne travaillant pas pour Facebook. Le réseau social a ensuite indiqué qu’il s’agissait d’une mesure de sécurité, avant de se résoudre à la proposer pour tous.

avatar monsieurg33K | 

Et quid de la notification envoyée sur le device du destinataire? Elle est supprimée?

avatar Philarmonik | 

@monsieurg33K

+1

avatar rua negundo | 

@monsieurg33K

Excellente question ! Comme beaucoup sans doute, j’ai tendance à ne pas ouvrir l’appli systématiquement à chaque message et à me contenter de les lire dans les notifications lorsque je n’y réponds pas immédiatement.

avatar Bigdidou | 

« les messages supprimés qui auront d’abord été marqués comme offensants par les correspondants pourront être visés par Facebook pour en vérifier la nature. »

C’est pas très clair.
A l’initiative de celui qui reçoit le message ou à l’initiative de FB (😱) ?

Sinon c’est bizarre. Il y a quelque chose d’étrange à pouvoir retirer sa parole.
L’impulsivité a gagné la guerre.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Sinon c’est bizarre. Il y a quelque chose d’étrange à pouvoir retirer sa parole.
L’impulsivité a gagné la guerre."

Les paroles s’envolent, les écrits restent.

Tu le dis toi-même d’ailleurs, retirer sa parole. Pas ses écrits.

Les messageries sont un media de parole, de conversations. Et les paroles peuvent être impulsives, sans guerre menée. Rien n’a changé. Ces paroles regagnent leur volatilité, un peu, voilà tout.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Les messageries sont un media de parole, de conversations. Et les paroles peuvent être impulsives, sans guerre menée. Rien n’a changé. Ces paroles regagnent leur volatilité, un peu, voilà tout. »

Oui, d’accord, c’est une façon de voir les choses aussi.
Mais si on voulait aller au bout de cette logique, il faudrait plutôt une messagerie paramétrer pour que les messages s’effacent spontanément et automatiquement après consultation ou une certaine durée.
Ça existe d’ailleurs, je crois.

avatar bodipif | 

Bonne nouvelle ! J’attends surtout le mode sombre pour tous !

avatar zoubi2 | 

Autrement dit, FB fait comme WhatsApp, non ?

avatar Crunchy_mouss | 

@zoubi2

Oui, et donc c’est un pas en plus vers l’uniformisation de Messenger, WhatsApp et Instagram, ces deux dernières app qui ont déjà cette fonctionnalité 👍🏾

avatar ArnaudBnt | 

Et sinon le mode sombre c’est pour quand ?

CONNEXION UTILISATEUR