Apple Arcade : une centaine de jeux en illimité

Mickaël Bazoge |

Le jeu vidéo sur iOS, c’est une affaire qui roule. À tel point que l’App Store intègre un onglet spécifique pour cette catégorie d’applications. Avec Apple Arcade, la Pomme pousse les plaisirs vidéo-ludiques un cran plus loin : il s’agit d’un abonnement ouvrant droit à une sélection de jeux haut de gamme provenant d’éditeurs de premier plan (mais Nintendo semble manquer à l’appel). Les grands noms manquent au tableau de chasse, mais ces derniers (comme EA ou Epic) font surtout du freemium.

Plus d’une centaine de jeux exclusifs seront disponibles, uniquement jouables sur iOS, aussi bien sur iPhone, iPad, Apple TV et même sur Mac, le tout sans avoir besoin d’une connexion réseau ! Un onglet de l’App Store donne l’accès au catalogue d’Apple Arcade, où de nouveaux titres seront ajoutés au fil du temps. Pas de réclame, pas d’achats intégrés : Apple a l’air d’avoir compris le truc.

Apple Arcade sera lancé cet automne dans 150 pays. Hélas, aucun tarif n’a été précisé.

Tags
avatar alexyb8 | 

Pourquoi pas de prix... ils attendent de voir si les prix des autres nouveaux services fonctionnent ?

avatar Dodo8 | 

Rassurez moi, les jeux concernés seront aussi disponibles à l’achat ?

avatar remids | 

@Dodo8

Il y a aura des exclus Arcade.

avatar ArnaudB | 

tous les jeux qui ont été mis en avant lors de la keynote ont été présenté comme des exclusivités.

avatar frankm | 

@Dodo8

Sans doute que non. La mode c’est l’abonnement. Payer cher quelque chose qui ne vous appartiendra jamais. C’est l’avenir

avatar Heracles | 

@frankm

??

avatar Fego007 | 

Quel intérêt ? Si possibilité de jouer hors ligne -> quid des graphismes ? Le tout est stocké sur l’Apple TV? Je me pose des questions ... au vu de ce qui a été présenté : qu est ce qui différencie Apple arcade du reste ? 10€/ mois pour avoir accès à une centaine de jeux ??

avatar oomu | 

comment ça "quid des graphismes ?" ? ben ceux pondus par votre ordinateur.

ce n'est pas de la diffusion (streaming). Le logiciel est chez vous (votre iphone, ipad, ou mac, etc)

avatar Fego007 | 

@oomu

Donc intérêt limité... pas l’impression d’avoir vu des jeux AAA ...

avatar QNTN | 

Au moins relire sa première phrase, ça serait un bon début...

avatar Steve92340 | 

@QNTN

Oui c’est mieux

avatar Franck971 | 

Pour le moment beaucoup de vent pour pas grand chose...
On va attendre le vent d’automne...

avatar Dazoudaz | 

Bizarrement, lorsque c’est payant, les services sont disponibles tout de suite en France.

avatar j.antiochus | 

J’adore l’esthétique des jeux présentés. Après pour le prix j’espère que ça dépassera pas les 5€/mois. Sinon en accumulant les abonnements ça va vite faire cher...

avatar ibaba | 

Je suis le seul à ne pas aimer la tournure d’avoir un abonnement pour tout mais finalement ne posséder rien?!

avatar Cockring | 

@ibaba

Non non tu n es pas le seul ... moi ça me gonfle grave ...

avatar oomu | 

n'y souscrivez pas et le marché se débrouillera. Rassurez vous.

avatar ibaba | 

@oomu

Aucun doute je ne pense pas être indispensable à la survie du système! Juste un simple sentiment.
J’ai Apple musique, Netflix, PSN je trouve que ça fait déjà beaucoup. Même si oui rien ne m’y oblige.

avatar Jay69 | 

@ibaba

??

avatar SyMich | 

J'attends de voir le catalogue de jeux et le montant mensuel à payer... mais je crains que si quelques jeux sont intéressants, on risque de payer rapidement plusieurs fois leur prix via l'abonnement avec impossibilité d'arrêter de payer si on veut continuer à y jouer.

avatar huexley | 

Aucun titre premium annoncé, ça sent la misère

avatar Madalvée | 

Il y a des américains qui vont voir leurs abonnements mensuels augmenter d’une centaine de dollars avec les annonces de ce soir…

avatar Grizzzly | 

Mouais, l’approche est interessante, Apple se concentre sur ses forces: l’app store, la synchro entre devices pour reprendre une partie, le jeu hors ligne, mais ca reste très timide.

En annonçant un controleur maison et quelques gros titres exclusifs, Apple aurait pu frapper un grand coup, mais non, c’est encore raté.

avatar fousfous | 

Que des jeux casuals sans ambitions...
Si encore y avait des jeux qui faisaient rêver...
Ah oui et avoir accès à plus que juste une centaine de jeux ce serait bien vu que j'imagine que le prix va encore faire mal.

avatar Dodo8 | 

@fousfous

Monument valley fait bien plus rêver que vos call of

avatar oomu | 

mais moins que Ghost of of a tale, Kingdom Hearts 3, Tetris Effect, Xenoblade chronicles, Shadow of Colossus, Celeste, Gris, Zelda Breath of the Wild...

le problème est que vous faites un bond délirant de Monument Valley, petite véritable réussite du tactile, jusqu'à l'antédiluvien et vide Call of Duty , comme si minimiser l'un signifie glorifier l'autre.

Hors non, vous ne faites que mépriser un pan tout entier de la culture et création pour imposer votre propos.

Mais quel propos d'ailleurs ? Que l'offre Apple est intéressante ? Le problème c'est que "100 titres" ne signifient rien s'ils ne parlent pas aux joueurs.

Un Fornite (ou Apex) parle plus à toute une génération que toute la ludothèque combinée de la PS3.

Il faut regarder le taureau dans les yeux.

Après sincèrement, je recommande chaudement Monument Valley, Gris, Celeste et Ghost of a tale. Tous les 4 des anti-thèses de FIFA 20526b.

avatar Dodo8 | 

@oomu

Soit c’était inutilement provocateur ?

avatar webHAL1 | 

@oomu
« Le problème c'est que "100 titres" ne signifient rien s'ils ne parlent pas aux joueurs. »

Tout à fait d'accord. La taille du catalogue n'a pas la moindre importance. Pour le public visé, des gens prêts a dépenser une somme fixe chaque mois pour jouer, ça sera la qualité des titres proposés, les licenses phares et les exclusivités qui importeront.

avatar ArnaudB | 

Je suis persuadé que le public pour cette plateforme existe et qu'il ne s'agit pas du public des gamer PS4/PC. D'ailleurs il existe tellement que le marché du jeu sur mobile a engrangé plus de thune que tous le reste du marché du jeu video console et pc cumulé l'année passée. Mais ça les gamers sont pas foutu de s'en rendre compte.

avatar webHAL1 | 

@ArnaudB
« D'ailleurs il existe tellement que le marché du jeu sur mobile a engrangé plus de thune que tous le reste du marché du jeu video console et pc cumulé l'année passée. »

Ce qui permet au marché du jeu vidéo sur mobile de générer beaucoup d'argent c'est le modèle freemium : faire croire que c'est gratuit et ponctionner de façon indolore des petits montants en cours de jeu.
Donc rien à voir avec l'approche d'Apple Arcade, qui reposera sur un abonnement mensuel. Il sera infiniment plus difficile de convaincre les personnes qui jouent de manière occasionnelle de passer à la caisse chaque mois.

« Il semble que vous ne conceviez pas que le gameplay d'un jeu n'est pas restreint par un type de contrôleur... »

Bien sûr que la jouabilité est conditionnée par le type de contrôleur. C'est bien pour cette raison que les jeux de gestion n'ont jamais percé sur console, que les jeux de plate-forme restent l'apanage de celles-ci, etc.

avatar ArnaudB | 

- Heureusement que le modèle Apple Arcade est différent du free to play. Apple finance en partie les productions Apple Arcade. il s'agit de lancer une offre premium capable de s'insérer dans le marché. "Il sera infiniment plus difficile de convaincre les personnes qui jouent de manière occasionnelle de passer à la caisse chaque mois." C'est là que tu te trompes ce ne sont pas des joueurs occasionnels, la majorité des joueurs mobiles passe en moyenne 2h par jour à jouer sur leur portable.

- Non la jouabilité n'est pas conditionnée par le contrôleur. Il n'y a que des contrôleurs plus ou moins bien adaptés aux jeux. Les fps sur consoles font maintenant un carton alors qu'il n'y a que quelques années tous les gamers PC criaient à l'hérésie, à la bêtise, à l'anti gameplay... Ils le font toujours en fait mais plus personne n'en a rien à foutre de ces avis étriqués. On peut tout aussi bien jouer à Civ 6 sur console. Et on va avoir les même discours idiots ? Tu ne viendras pas dire qu'un gamin handicapé qui joue à un fps avec une manette qui lui est adaptée ne joue pas avec le bon contrôleur. Un type sans bras qui peint avec la bouche grace à une éponge au lieu de main et de pinceau fait toujours de la peinture. Et ce n'est pas un exploit, c'est son outil. L'outil se plie à l'utilisateur, pas à la fonction. le contrôleur se plie à l'utilisateur, pas au jeu. Quelqu'un qui t'explose à fortnite sur mobile alors que tu joues sur PC n'est pas un dieu, il utilise seulement le contrôleur qui lui convient.

avatar webHAL1 | 

@ArnaudB
« il s'agit de lancer une offre premium capable de s'insérer dans le marché. »

Tout à fait. Et ce qui fera qu'Apple Arcade sera capable de s'insérer dans le marché ou non, ça sera :
- Son prix
- La disponibilité de licenses phares
- Des exclusivités de qualité
- La fiabilité du service

Pour le moment, on a aucune idée sur le points ci-dessus. Mais on sait qu'Apple et le jeu vidéo, ça n'a jamais été une symbiose parfaite. Ça serait même tout le contraire.

« C'est là que tu te trompes ce ne sont pas des joueurs occasionnels, la majorité des joueurs mobiles passe en moyenne 2h par jour à jouer sur leur portable. »

Même si ce chiffre est vrai (j'ai beaucoup de mal à le croire, mais de toute manière la notion "majorité des joueurs" est floue au possible), qu'est-ce que ça prouve ? Des centaines de millions de personnes passent des milliards d'heures sur YouTube. Et pourtant, une infime minorité a accepté de payer la version premium du service.

« Non la jouabilité n'est pas conditionnée par le contrôleur. »

D'accord, mais...

« Il n'y a que des contrôleurs plus ou moins bien adaptés aux jeux. »

Ah ? Donc la jouabilité est bien conditionnée par le contrôleur. CQFD.

« Les fps sur consoles font maintenant un carton alors qu'il n'y a que quelques années tous les gamers PC criaient à l'hérésie, à la bêtise, à l'anti gameplay... »

Quand je regarde les jeux les plus vendus sur PS4 par exemple, je vois principalement des jeux de sport (style FIFA), de course, d'action/aventure (par exemple Assassin's Creed), de combat, des RPG, etc. Oui il y a des FPS sur console, mais ça reste un genre bien plus populaire sur PC.

« On peut tout aussi bien jouer à Civ 6 sur console. »

Oui. Et on peut jouer à Doom sur smartphone. Ça ne signifie pas pour autant que ça sera confortable ou agréable à jouer.

« L'outil se plie à l'utilisateur, pas à la fonction. le contrôleur se plie à l'utilisateur, pas au jeu. »

Euh, pas du tout. Le contrôleur se plie au jeu. Si je te mets entre les mains un jeu injouable avec une manette, tu auras beau être le meilleur joueur du monde, tu ne pourras rien y faire. C'est d'ailleurs bien pour ça que la jouabilité est un point si essentiel dans un jeu : c'est extrêmement compliqué de faire un jeu qui soit "parfait" au niveau de la façon dont il se joue, et qui permette au joueur de faire totalement abstraction du contrôleur.

avatar Ghaleon111 | 

@oomu

Oceanhorn 2 a l’air superbe comme Zelda like, c’est fou ce qu’on arrive à faire sur des smartphones/tablette maintenant.

avatar IceWizard | 

@Ghaleon111
"Oceanhorn 2 a l’air superbe comme Zelda like, c’est fou ce qu’on arrive à faire sur des smartphones/tablette maintenant."

Je l'ai acheté à 10 € pour finalement n'y jouer que quelques heures, par manque d'intérêt.

avatar Ghaleon111 | 

@IceWizard

Le 2 n’est pas encore sortie et il est impressionnant.

avatar IceWizard | 

@Ghaleon111
"Le 2 n’est pas encore sortie et il est impressionnant."

Oki, je testerais à sa sortie. Une date prévue ?
Ceci dis, c'est le gameplay du premier qui m'a déçu. Graphiquement c'est superbe, mais je n'ai guère de plaisir à y jouer.

avatar ArnaudB | 

c'est disons logique une qualité Ocean Horn 2 sur mobile, vu la puissance et les api qui y sont déployées.

avatar ArnaudB | 

@ oomu
tu parles de la si maigre production indépendante qui est obligée de sortir de temps en temps un joli petit joyaux pour continuer d'exister face aux mastodontes fast-food AAA ? Et tu ne vois pas l'intérêt de la démarche Apple Arcade ?

avatar fousfous | 

@Dodo8

Enfin si tu compares aux merdes des jeux pc...

avatar SyMich | 

Oui enfin... on ne prend pas un abonnement pour jouer à Monument Valley qui bien que superbe, se termine en moins de 2 heures !

Monument Valley, c'est un jeu qui s'achète, que l'on parcours du début à la fin, et ensuite on le range en priant pour qu'un nouvel épisode voie un jour le jour...

Moi, je ne vais pas payer 10 Eur/mois ad vital aeternam pour pouvoir rejouer à Monument valley aussi souvent que je le souhaite.

avatar ArnaudB | 

monument valley il m'arrive encore assez souvent de refaire des niveaux par pur plaisir. Quant à l'abonnement versus achat. C'est un miroir aux alouette l'achat. Vos soft sont tous sur du matériel périssable une fois que les mise à jour système passent et que vous changer de matos bah vos beaux achats ils se résument à quoi ? un beau souvenir.

avatar iPop | 

@fousfous

L’idee est justement d’en augmenter la qualité. Des revenus constant et plus rentable que là pub.

avatar ArnaudB | 

@fousfous
Si tu ne rêves que de jeu PS4 pro bah... Achète le support de tes rêves !

avatar reborn | 

Perso les AAA ne m’intéresse pas du tout..

avatar ArnaudB | 

bien d'accord avec toi. Toujours la même sauce. du rpg aux graphismes réalistes (houaaa come c'est beeeaauuu. nan connard c'est juste que ton cerveau est flatté par ce qu'il reconnait), ou du panpan tue-tue (ouaaa ce gameplaaaayyy ! nan connard c'est juste que ton cerveau est flatté par ce qu'il reconnait)

avatar Rom 1 | 

Pourquoi Apple ne fait pas de l’Apple TV une console de salon à la manière de l’iPhone en livrant avec toute Apple TV une manette de jeu ?!

avatar oomu | 

parce que cela serait mettre en confrontation directe avec Sony, Microsoft, Nintendo et Google.

Hors, pour l'heure, par choix ou manque de moyens/volonté, Apple n'a pas d'outils de créations aussi avancées que ceux de Microsoft, ni d'affinités avec Unity/Unreal/Havoc/etc et/ou AMD/Nvidia. ( Xbox n'a aucune passerelle vers les middleware de l'industrie ou les technos propriétaires de amd ou nvidia en jeux vidéo).

Il faudrait voir de tels efforts en amont pour imaginer qu'Apple veuille transformer l'Apple TV en une console crédible pour faire du profit massivement.

Comparez avec la dernière conférence où Google a annoncé sa propre plateforme de jeux vidéo (dématérialisé, par diffusion vidéo vers le joueur), les présentateurs ont insisté lourdement qu'ils ont le support de Unity et Unreal et d'une floppée de middleware très courant dans l'industrie du JV, pour justement être "réaliste" face aux outils de Microsoft sur xbox/windows.

Google fait l'effort pour être crédible. Apple n'a jamais fait le moindre geste.

-
Les investissements ne sont pas comparables non plus. Google a annoncé que pour accompagner le besoin de leur nouveau service et croissance de leurs autres activités, ils investissent 13 milliards de $ dans l'infrastructure. https://www.cnbc.com/2019/02/13/google-will-spend-13-billion-on-real-est...

-
mettre une véritable manette avec l'Apple TV aurait deux conséquences:

- augmenter son prix de vente (ou baisser la marge, un crime)
- signaler à la clientèle que ce n'est pas un produit "télé" mais "jeux vidéo"

le public exigerait une Apple TV sans manette, pour payer "moins cher", et cela serait retour à la case départ.

(Microsoft tenta l'opposé, en vendant la Xbox One comme un appareil de salon télé+jeux vidéo, et donc avec Kinect qui devait être un pont entre l'interface, l'interactivité, la télé et le jeux vidéo. Les consommateurs voulaient une console et ont demandé qu'elle soit moins chère sans kinect)

avatar LudwigVonMises | 

Cette farce. Encore une preuve que concernant le jeu vidéo Apple s'en carre le cul comme de l'an 40. C'est bien triste.

avatar oomu | 

oui.

Mais après 40 ans d'Applerie, vous devriez en faire votre deuil non ?

Et Nintendo ne sera jamais bon dans le service en ligne et de permettre que leurs consoles fassent téléphone/tablette/vidéo/etc.

Faites votre deuil et voyez les forces des entreprises plutôt que ce qu'elles refusent d'être.

avatar LudwigVonMises | 

Nintendo est en partenariat avec Microsoft et va basculer sur Azure et ainsi faire sous traiter si l'on peut dire son service en ligne. Donc conscient de leur faiblesses ils font le bon mouv.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR