Overcast et Swoot, deux approches pour partager ses podcasts préférés

Florian Innocente |

Overcast et Swoot, deux apps de podcasts, essaient chacune à leur manière de simplifier le partage d'une émission que l'on aura aimé ou d'un extrait qui mérite l'attention.

Overcast a ajouté une fonction pour extraire un clip audio ou vidéo et l'envoyer à quelqu'un. La durée de la séquence ne dépassera pas les 60 secondes mais c'est déjà une bonne base.

Dans l'interface de lecture, on utilise le bouton de partage puis on tape sur "Share clip". Là, on sélectionne très simplement la portion du podcast à récupérer. Il sera envoyé par tous les moyens offerts par iOS, sous la forme d'un fichier m4v, avec la jaquette et la référence du podcast. C'est malin, pratique et bien fait.

Partage d'un extrait de podcast
Récupération sous forme de fichier vidéo (pour afficher la jaquette) et son contenu audio

L'autre approche est celle de Swoot (pour iOS et Android) qui mise sur la découverte de nouveaux podcasts ou d'épisodes intéressants en observant ce qu'écoutent les gens que vous côtoyez sur internet (notez qu'Overcast le fait depuis ses origines, via vos relations Twitter). L'app s'appuie sur les réseaux sociaux auxquels vous participez pour découvrir qui, parmi vos contacts, amis… est aussi utilisateur de Swoot.

Après avoir sélectionné quelles personnes suivre, on a accès à leur activité d'écoute ainsi qu'à leurs recommandations. L'app fonctionne ensuite comme un lecteur de podcast standard.

La section "Friend Activity" se remplit de personnes que Swoot a trouvé sur vos réseaux sociaux et qui utilisent aussi l'app
Ici on peut voir un épisode recommandé par l'un de ses contacts

La principale caractéristique de Swoot n'aura d'intérêt que si vous connaissez de nombreuses personnes qui l'utilisent. A contrario, la fonction de partage d'Overcast se suffit à elle-même.

CONNEXION UTILISATEUR