1Password ne peut plus créer de coffre indépendant sur iOS

Nicolas Furno |

La version iOS du gestionnaire de mots de passe 1Password a perdu une option à l’occasion d’une mise à jour discrète. Sans prévenir, la version 7.3.3 sortie au début du mois a retiré la possibilité de créer un coffre indépendant et local sur les iPhone et iPad. Au démarrage, les seules options proposées sont la synchronisation à 1Password.com, le service de cloud proposé par l’éditeur pour synchroniser les données, ou bien d’ouvrir un coffre synchronisé avec iCloud ou Dropbox.

Quand vous installez 1Password sur un appareil iOS, vous ne pouvez plus créer de coffre, seulement vous connecter avec un abonnement ou bien ouvrir un coffre existant.

Ces options ne conviennent pas dans certains contextes, notamment professionnels, où les données ne doivent se retrouver sur aucun serveur public. Pour ces cas de figure, 1Password proposait auparavant de créer un coffre local, uniquement stocké sur l’iPhone ou l’iPad. Ce n’est plus possible, mais il reste encore une option pour utiliser le gestionnaire de mots de passe avec un coffre local.

Sur l’écran de démarrage, l’option « Serveur WLAN » permet de synchroniser un coffre géré par 1Password sur un Mac ou un PC situé sur le réseau local. On peut alors créer un coffre indépendant sur l’ordinateur, hors de tout service de cloud, puis le synchroniser via le réseau local uniquement. Les données ne seront ainsi techniquement jamais sur un serveur web, mais cette solution est bien plus complexe qu’avant.

Pour ne rien arranger, 1Password est conçu de telle manière que le coffre primaire doit forcément être synchronisé sur le réseau local. Si vous utilisez l’app sur macOS et que Dropbox n’est pas installé, ce coffre sera aussi forcément synchronisé avec iCloud. Vous devrez créer un deuxième coffre indépendant et synchroniser les deux pour obtenir un coffre local sur votre appareil iOS. Précisons que le coffre principal, celui qui sera synchronisé avec iCloud, peut rester vide.

Les créateurs de 1Password reconnaissent ces nouvelles limitations, mais ils n’ont pas de bonne solution à offrir. L’app iOS ne peut plus fonctionner gratuitement, il faut au choix un abonnement 1Password ou une version avec licence de l’app sur un ordinateur local. On peut comprendre que l’éditeur ne veuille plus offrir de fonctions gratuites, mais pourquoi n’est-il pas possible de créer un coffre indépendant sur iOS, même en payant l’abonnement ? On peut espérer que ce sera ajouté dans une mise à jour ultérieure…

avatar Lu Canneberges | 

C’est hallucinant comme ils s’acharnent à dégoûter leurs clients...

avatar Dumber@Redmond | 

@Lu Canneberges

Je suis assez d’accord! En plus de cela ma version sans abonnement ne voulant plus se synchroniser par iCloud, j’ai décidé de jeter l’éponge... et de passer à Dashlane !
Et je ne le regrette pas du tout.
Ok je paye un abonnement mais tout fonctionne nickel enfin entre les différents devices et j’ai des fonctions en plus comme la veille de mes identifiants sur le Dark Web et les alertes rapides sur les piratages massifs comme dernièrement sur Instagram...

avatar victoireviclaux | 

@Dumber@Redmond

Sinon il y a Bitwarden 😁

avatar phil3 | 

@Dumber@Redmond

"j’ai décidé de jeter l’éponge... et de passer à Dashlane !
...
Ok je paye un abonnement mais tout fonctionne nickel"

Finalement tu payes un abonnement, comme avec 1Password 😂

En payant l'abonnement de 1Password tu aurais les mêmes avantages que tu cites là.

avatar Lu Canneberges | 

1Password c’est le meilleur logiciel de sa catégorie, mais de plus en plus chiant à utiliser sans payer une fortune qui ne se justifie pas forcément. J’ai payé au prix fort l’app macOS ET l’app iOS, et c’est bâtons dans les roues en permanence, surtout pour réinstaller l’app après une réinitialisation ou changement d’ordinateur, alors qu’on a acheté la license...

avatar Dumber@Redmond | 

@Lu Canneberges

Entièrement d’accord hélas

avatar BLM | 

Il fût un temps où j’utilisais 1Password.
Depuis le passage à l’abonnement, et les contraintes induites de plus en plus nombreuses… j’ai arrêté.

avatar victoireviclaux | 

@BLM

Il y a Bitwarden, reste à voir si ça convient à tous.

avatar showmehowtolive | 

@BLM

Moi j’ai jamais payé l’abonnement et je continue à utiliser mes licences et ça fonctionne pour le moment.

avatar victoireviclaux | 

@showmehowtolive

Pas besoin de payer un abonnement chez Bitwarden, c'est en plus open-source

avatar nicode70 | 

J’ai utilisé 1password très longtemps et j’étais très contant de leur apps.
Mais depuis quelques temps la politique tarifaire et quelques mesquineries (désinstallation des extensions safari de force avec impossibilité de les récupérer, coût exorbitant de l’abonnement etc...) m’ont forcé à switcher sur « Secrets ».
C’est bien dommage.

avatar Tibimac | 

Perso étant plus pour les modèles basés sur des licences perpétuelles que sur des licences annuelles ou des abonnements (annuel ou mensuel) je continue et continuerai de payer la licence perpétuelle tant que cela sera possible même si je crains qu'à la prochaine version majeure cela ne soit plus possible.
Néanmoins en parallèle j'ai aussi switché sur un abonnement 1Password.com qui me coûte ~30€/an et qui me permet d'avoir 1Password parfaitement bien synchronisé (mieux qu'avec Dropbox ou iCloud) et d'y avoir accès de n'importe quel appareil.
1Password.com n'est donc pas vraiment cher (~30€/an) mais c'est sur que sur 2-3 an ça revient plus cher qu'avant. Mais je pense aussi que même s'ils n'était pas passé un modèle en abonnement ils auraient fait payer chaque mise à jour majeure contrairement à avant histoire de s'assurer avec plus de chance des rentrées financières plus régulières. Donc au final ça revient au même.
Bref je suis pas mécontent de 1Password.com et je pense que ça vaut le coup.

avatar mud1007 | 

Moi il y a bien longtemps que je n’arrive plus à synchroniser apps iOS avec mon mac en local wan , j’ai toujours un message qui dit erreur de serveur ou de coffre , j’envoie mes nouveau mots de passe de iOS vers mon mac en AirDrop c’est la seule manières que j’ai trouvé . Même après avoir écrit à 1 password même leur solution n’ont pas réussi à régler le problème. Je songe de plus en plus à allée vers un autre solution long et ardu leur affaire .

avatar fte | 

Je n’ai qu’un seul problème avec 1Password, le password online est long, très long. J’ai des coffres locaux sur trois des mes machines qui me déverrouillent tout avec un mot de passe plus court ou mon empreinte (sur mon Lenovo). Mais sur ma quatrième machine toute récente, je ne peux créer de coffre local, je ne peux utiliser de mot de passe local, du coup j’ai un mot de passe de 50 caractères à taper. Guh.

Trois choix.

Changer mon mot de passe online pour un plus court plus simple. Ce que je refuse.

Continuer à taper ce mot de passe de l’enfer. Ce qui est super pénible. Ce qui est ce que je fais.

Stocker ce mot de passe de l’enfer dans un autre gestionnaire de password moins sécurisé, genre Firefox thingy, et copier coller. Ce que je vais peut-être me résoudre à faire...

J’aimerais créer un coffre local pour déverrouiller mon compte en ligne plus facilement. C’est ça que j’aimerais.

Pour le reste, top 1Password. J’ai un compte famille et un compte business, ça vaut largement le prix. Dans deux mois je n’aurai plus besoin du compte business je suppose...

avatar Depret Lucas | 

@fte

Pourquoi ne pas utiliser celui de l’iPhone ?

avatar nemrod | 

@fte

Moi j’utilise la fonctionnalité de copier / coller entre appareils Apple

avatar fte | 

@nemrod

Qui n’a jamais très bien fonctionné pour moi, et j’ai quitté le Mac à présent. Donc... ;)

avatar inumerix | 

Il y a toujours la possibilité de la synchro locale WLAN.
ça me va très bien et c’est pas si compliqué. Fait en 30 secondes.

avatar MrMeteo | 

Complètement nul ! 👎

avatar Chris_77 | 

Malgré leur discours c'est bien la preuve que les versions en licence perpétuelle vont être de plus en plus délaissées (et pire encore si ils retirent des fonctions de ses versions)...

Dommage pour moi 1password était l'un des meilleurs.

De mon côté l'affaire est faite depuis que Dropbox limite son offre gratuite à 2/3 appareils : je suis passé sur Enpass.
Ce dernier me permet de synchroniser ma base de données avec le cloud de mon choix (et même un serveur perso via WebDAV).

La seule chose que je regrette de 1password c'est son UI qui est clairement loin devant...

avatar pat3 | 

@Chris_77

"Dommage pour moi 1password était l'un des meilleurs.

De mon côté l'affaire est faite depuis que Dropbox limite son offre gratuite à 2/3 appareils : je suis passé sur Enpass."

Idem. Transition vers EnPass, je remplis les nouveaux mots de passe en double.
EnPass n’est pas aussi bien intégré à iOS que 1password mais tant pis. Je résiste à l’abonnement coûte que coûte.

avatar edel79 | 

Enpass en auto-hébergement webdav pour ma part. Ca fonctionne très bien !

avatar PacmanJones | 

Apres une énième MAJ, ou de nouvelles fonctionnalités n’était pas dispo pour ceux qui ont acheté une license. J ai décidé de passer chez Bitwarden. Je paie ma dime pour le 2FA et soutenir la team. Et j ai l esprit tranquille. 👍

avatar YAZombie | 

1Password n'est vraiment plus ce qu'il était. La marche forcée vers l'abonnement m'exaspère au plus haut point, et la nouvelle version de 1Password Mini, si elle offre plus de possibilités, est une catastrophe ergonomique, moche à crever et poussive comme un vieux bourrin. Et je déteste que les documents soient maintenant séparés des identifiants ou autres (goût personnel, je reconnais).
Malheureusement je crois avoir tout essayé, et je n'ai rien trouvé qui offre vraiment les mêmes possibilités (notamment adjoindre une copie de facture à une license de logiciel, par exemple).
NordVPN, qui me satisfait totalement jusqu'ici (rapport q/p étonnant) vient d'envoyer un mail annonçant NordPassword pour l'automne. Je croise les doigts…

avatar KimoMac | 

J’ai l’app installée sur mon iPhone (gratuite, jamais rien payé) ou je stocke tous mes mots de passe et c’est bien pratique. Si je mets à jour par inadvertance est-ce que je vais perdre tous mes mots de passe?

avatar ludobubner | 

J’ai abandonné 1Password 6 au profit de Bitwarden. Je l’ai installé sur Mac OS et iOS. La synchro est sans faille. Il fonctionne à merveille.

Bitwarden est open source. Donc gratuit.

Même s’il est vrai que le design n’est pas aussi alléchant que 1Password, il offre néanmoins quasi les mêmes possibilités que 1Password 6.

avatar hervemac | 

Le trousseau d'Apple me suffit amplement, j'utilisais auparavant 1password mais depuis que c'est passé en abonnement c'est sans moi. Le trousseau d'Apple est juste parfait pour moi.

avatar showmehowtolive | 

@hervemac

Moi ce qui m’embête c’est la synchro en ligne.

Y’a quoi comme gestionnaire avec synchro que locale ?

avatar hervemac | 

@showmehowtolive

Je pense pas qu'il y ai une synchro locale tout passe par iCloud. Je voulais juste un logiciel qui te permet de gérer des mots de passe complex et pouvoir les sauvegarder. Après c'est vraie qu'il faut être sur le navigateur Safari, ça ne fonctionne pas avec Chrome ou Firefox.

avatar Maramos | 

@hervemac

C’est vrai que le trousseau iCloud est top ! Mais l’avantage de 1Password (ou autre gestionnaire) est de pouvoir noter d’autres codes ou mots de passe (CB par exemple, ou MDP qui ne font pas partie de l’écosystème Apple).
Je dois dire que je me fiche complètement de la synchronisation entre appareils, je n’utilise 1Password que pour noter certains codes, et le reste du temps j’utilise le trousseau iCloud qui pour moi remplit parfaitement son rôle.
Ce qui serait top @macgeneration serait un comparatif des différents gestionnaires de mots de passe (si ce n’est déjà fait...) 🙂 histoire de voir quels sont les avantages et inconvénients de chaque application

avatar Biking Dutch Man | 

@hervemac

Pareil pour moi. Qui paie encore pour 1PW

avatar guizmo28 | 

C’est n’importe quoi.
Je suis contre à avoir mes mots de passe sur le web.
C’est abusé de nous forcer à le faire.

Pas de mise à jour pour moi mais il va falloir être vigilant pour pas que je la fasse avec les autres mises à jours des autres apps.

avatar djgreg13 | 

Toujours keepass pour moi :)

avatar Gévaudan | 

1password que j’avais acheté il y a bien longtemps et mis à jour régulièrement (en payant) me convenait parfaitement.
Mais ce besoin de toujours vouloir gagner plus d’argent de la part du concepteur m’a refroidi. L’arrivé de l’abonnement à sonné le glas de cette application, pour moi.
J’ai donc abandonné au profit de Enpass et je ne le regrette pas.

avatar ggfo | 

Keepass fait le job et open source

avatar gbrl | 

J’utilise RememBear de mon côté !

avatar TheUMan | 

C'est subtile, mais il faut bien comprendre, que si vous aviez déjà un coffre local, cela fonctionne toujours en local sur iOS. Il manquerait plus qu'ils envoient votre coffre local sur iCloud ou sur leur serveur sans nous prévenir; là, cela serait vraiment abusé. Donc là, si vous voulez réinstaller un poste iOS de zéro, ben oui, vous êtes coincé; sauf à utiliser leur synchro WAN qui marche presque (chez moi il me créé des doublons à chaque synchro...)

avatar max86 | 

Je suis passé chez Bitwarden aussi.
Un peu austère mais fait le job sur toutes les plateformes
Bye bye 1password
Il me reste a remplacer Dropbox...

CONNEXION UTILISATEUR