PDF Expert 7 pour iOS : un abonnement, une interface rafraîchie et des stickers

Mickaël Bazoge |

S'il est une catégorie qui ne connaît pas la crise, c'est bien celle des gestionnaires de PDF. Impossible de compter le nombre d'apps disponibles dans ce domaine, alors pour sortir du lot il s'agit de mettre le paquet. L'éditeur Readdle tente donc de faire l'événement avec la version 7 de PDF Expert, dont l'ambition est d'offrir à l'utilisateur toutes les fonctions et la puissance d'un gestionnaire PDF « de bureau » dans une application mobile.

Cela commence par une interface revue et améliorée, annoncée comme minimaliste par l'éditeur, mais qui ne surprendra pas ceux qui ont l'habitude d'utiliser le logiciel depuis des années (en un sens, c'est tant mieux). La version pour iPad conserve un aspect très « bureautique », mais après tout c'est aussi ce qu'on demande à un logiciel de ce genre.

L'application a revu sa barre de menus, qui permet d'accéder à la boîte à outils d'édition, de modification et d'annotation des documents PDF. Il est également possible de regrouper ses outils favoris sous un même onglet. PDF Expert comprend aussi une fonction de compression du fichier, avec différents niveaux de qualité. La fenêtre indique même le poids du fichier converti.

L'app offre la possibilité de convertir des images ainsi que des fichiers Word et Excel, sans avoir besoin de passer par PDF Converter. Cette fonction est désormais intégrée dans PDF Expert, dont le moteur fonctionne avec Metal. Sur un plan plus léger mais pas moins capital, l'app permet de coller des stickers dans un PDF ! Un catalogue propose de télécharger plusieurs bibliothèques d'autocollants, dont un paquet avec des chats.

À l'occasion de cette version 7, Readdle modifie le modèle économique de PDF Expert. Il fallait payer 10,99 € pour obtenir la précédente version, puis débourser un achat intégré à 7,99 € pour déverrouiller les fonctions d'édition. L'éditeur suit la tendance du moment en proposant désormais le téléchargement gratuit offrant un paquet de fonctions de base ; si on veut aller plus loin, il faudra mettre la main au porte-feuille, c'est à dire 52,99 € par an.

L'abonnement Pro à PDF Expert 7 comprend des outils supplémentaires pour créer une boîte à outils personnalisée. La compression PDF en différentes qualités et la conversion de fichiers Word, Excel et images en PDF font également partie de la formule (les sept premiers jours d'utilisation sont offerts pour tester).

À noter que ceux qui ont acheté PDF Expert 6 conservent leurs fonctionnalités dans la version 7, sans devoir souscrire un abonnement. C'est pour profiter des nouveautés qu'il leur faudra payer. Pour plus de détails, rendez-vous dans la FAQ de Readdle (pas encore en ligne), qui fournira aussi un comparatif des fonctionnalités entre les versions 6 et 7 de l'app.

avatar gwen | 

Encore un abonnement. Lamentable.

avatar 8enoit | 

@gwen

Pareil. L'augmentation du coût des app qui en résulte est hallucinant. ici on passe de 19€ pour la 6 à 52€ (par an!) pour la 7. excusez du peu. Si j'avais pris l'abonnement à toutes les app achetées ces dernières années, je serais au moins à 600€ par an soit une augmentation de 500%.

avatar shaba | 

Oh non eux aussi passent à l’abonnement ! Quelle plaie ! Bye bye donc j’en ai marre de ces bêtises d’abonnement !

avatar fransik | 

@shaba

...si l’on a déboursé pour la version "6 Pro" et que l’on installe la 7, il n’y a pas de perte de fonction, ergo il est toujours possible d’éditer des PDF.
Bref, pas de changement pour l’instant.

En principe il ne devrait pas y avoir de fonction retirée, sauf si nécessité évidente ou supposée annoncée après iOS 13-14...
En tous cas, passer de ±10€ en achat unique à ±4,50€ mensuel donne effectivement à réfléchir sur les alternatives possibles.

avatar Link1993 | 

@Niteor

Si tu avais déjà l'application, hésites pas à faire l'upgrade !
Je viens de le faire, mon application n'ayant pas été mis à jour :)

avatar Chris_on_the_roof | 

Très très bon logiciel, comme tous les produits de l’éditeur. Mais bon sang, il faut arrêter avec ces abonnements...

avatar broketschnok | 

Mdr l’abonnement. Ils vont couler si ils ne se reprennent pas rapidement.

avatar fte | 

Je suis généralement OK avec l’abonnement, lorsqu’il couvre des fonctions online intéressantes (comme 1Password, Notion, Todoist, Office...), ou lorsqu’il est économiquement sensé, aka moins cher à l’année qu’un achat de licence pleine (Adobe, Office...).

Ici, point de fonctions online intéressantes et prix plus que doublé pour une année d’abonnement seulement.

Il est temps de se renseigner sur les alternatives.

avatar armandgz123 | 

@fte

Pour Office, ce n’est ni moins cher que l’achat d’une licence, ni lié à un service en ligne...

avatar fte | 

@armandgz123

"Pour Office, ce n’est ni moins cher que l’achat d’une licence, ni lié à un service en ligne..."

Ah ? En Suisse c’est moins cher qu’une licence perpétuelle, environ le tiers du prix, et il y a 1 TB de stockage en ligne et des minutes Skype.

Il n’y a pas OneDrive dans ton pays ?

avatar Bigdidou | 

@armandgz123

« ni lié à un service en ligne... »

OneDrive, c’est pas rien.

avatar razerblade | 

Encore une app a abandonner ça commence à être difficile de bien s’organiser sur le long terme à cause de tous ces abonnements...

avatar iBaby | 

Bon. L’interface est mieux, plus claire et accueillante. Ça me suffit, mais je ne vois pas l’intérêt de leur abonnement, à ce prix.

avatar shaba | 

Ils demandent des avis par mail sur la nouvelle formule. J’y suis allé de mon courrier. J’espère que beaucoup suivront, si personne ne se plaint jamais on va en manger tout le temps de l’abonnement...

avatar 8enoit | 

@shaba

Je ne serais pas étonné que le 52€ soit un ballon d'essai en vue d'une réduction qui ferait passer l'amère pilule pour un cadeau. Sans moi.

avatar olwin | 

Aïe trop d abonnement tue l abonnement

C’est peut être l un des meilleur logiciel de gestion pdf mais l abonnement est clairement trop cher pour moi pour un usage perso only.

avatar StephanMart | 

@alexis83

Comment revient de temps à la précédente version ?

avatar StephanMart | 

@alexis83

Je me suis aperçu après que dans l l’ancienne version je n’avais pas dû acheter les fonctions payantes.

Donc maintenant je n’y ai pas accès avec cette version

avatar SyMich | 

Il faut
- un Mac sur lequel tourne une version de macOS antérieure à Mojave
- une version d'iTunes au plus égale à 12.6.4
- avoir téléchargé via iTunes l'app avant qu'elle ne passe à la version 7

Si ces 3 critères sont réunis, il est simple de réinstaller la version 6 de PDF Expert

avatar StephanMart | 

@SyMich

Moi je parlais de la version iOS il n’est pas possible une fois installé la version 7 de revenir en arrière

avatar SyMich | 

C'est bien de la version iOS dont je parle...
Auriez-vous déjà oublié qu'il y a encore quelques mois iTunes sur Mac permettait de gérer les apps installées sur son iPhone ou iPad?
Réinstaller une ancienne version d'une apps iOS était très simple.
Ça le reste si on a eu la prudence de conserver cette gestion des apps iOS sur un "ancien Mac" avec une "ancienne version" de macOS et une "ancienne" version d'iTunes.

avatar Link1993 | 

@alexis83

Si tu avais déjà payé, tu ne perds rien !

avatar marenostrum | 

tout simplement ça montre que le marché du logiciel est en crise. aucun éditeur gagne suffisamment pour rentabiliser ses comptes.
tout l'argent va au Foot, pour le moment.

avatar xDave | 

@marenostrum

De la difficulté de faire du dumping pour attirer les clients et de monter les prix ensuite.
Autant les petits prix pour des jeux “casual” qui vont être téléchargés en masse, pourquoi pas, mais pour des applications qu’il faut maintenir et enrichir les prix de départ ont été trop bas visiblement

avatar pat3 | 

@marenostrum

Euh… ça peut aussi vouloir dire qu’il y a plus d’éditeurs de logiciels que de besoin?

avatar LeSedna | 

Je suis avec leur app depuis quasiment le début.

Abonnement 3 fois plus cher, par an, que le prix premium de la version précédente ? Ils sont dingues ou quoi ?

avatar AlexG | 

@LeSedna

C'est ce que je me suis dit en premier aussi ! 52,99€ ?
REALLY ???
Affinity Photo sur Mac est au même prix et ne se paye qu'une fois… Affinity Photo !

Ils sont narvalo…

avatar CRonoS007 | 

A quand la signature électronique avec certeurop ou équivalent. Si on veut signer des papiers important c une fonction ultra nécessaire.. sinon ce sera toujours adobe malheureusement

avatar marenostrum | 

ils doivent payer surement une licence pour pouvoir proposer de telles fonctions, qui aurait augmenté plus leur prix. rien est gratuit pour le développeur. ils payent des licences eux, assez cher d'ailleurs, quand il s'agit plus d'utilisation personnelle mais commerciale.

pour une utilisation domestique on peut pirater un logiciel, on va pas au prison. tandis que pour utilisation commerciale, on va au prison. parce que on peut pas faire de l'argent sur le dos de l'autre.

les logiciels de gestion par ex, si on veut les faire compatible avec le Fisc français (certifié par eux), on doit payer une licence, plus de mille euros je crois. rien est gratuit.

avatar CRonoS007 | 

@marenostrum

Bas ça ferais basculer énormément de monde une tél fonction car si je dis pas de bêtise énormément de boite utilise la version pro d’acrobate.. pdf expert est vraiment top manque juste ça pour moi.

avatar arnaud06 | 

@CRonoS007

Je suis sur pdfexpert 6, version pro.

Je ne vois aucun intérêt à leur abonnement convertir des fichiers word/excel, ces logiciels le font très bien.

Pour compresser il y a pdfoptim lite qui est gratuit et marche très bien.

Donc pour le moment je reste avec documents

La signature certifiée, là je suis prêt à payer pour ça !

avatar Norandy | 

@arnaud06

IlovePDF fonctionne aussi sur desktop. Pas testé sur mobile.

avatar Sorabji | 

En termes d’alternative, iAnnotate est excellent (bien que sans fonction de signature Certeurop ni de compression).

avatar oomu | 

Trop cher pour une facture à renouveler chaque année.

et pis, parait qu'il faut payer Disney chaque année maintenant, sinon l'entreprise devient folle et anéantit l'enfance.

Alors bon... dommage PDF Expert 7. #pourLesEnfants

avatar KyVan | 

Visiblement la FAQ qui est publiés sur le blog de Reedle n'est plus disponible à l'heure où j'écris le commentaire... Pas très pratique pour voir les différences !

avatar Cclleemm | 

Il y a un bon sujet MacG à faire au sujet de l’abonnement. En effet, plutôt contre en tant qu’utilisateur mais pour en tant que développeur.
Auparavant les éditeurs logiciels faisaient payer les mises à jour majeures (v1 à v2 par ex), cette pratique n’est plus vraiment à l’ordre du jour. Il faut donc trouver une solution pour que les éditeurs puissent tout de même obtenir des revenus réguliers pour garantir l’évolution des applications sans pour autant forcer l’utilisateur à souscrire à une palanquée de souscriptions à durée indéterminée.

avatar marenostrum | 

macG elle-même a appliqué la même méthode, l'abonnement. y a pas d'autre moyens pour rentabiliser.

avatar phil3 | 

@marenostrum

"macG elle-même a appliqué la même méthode, l'abonnement. y a pas d'autre moyens pour rentabiliser. "

Ce n'est pas comparable. Pour MacG tu ne t'abonnes pas à une application mais à un média. Les abonnements à des revues ou des journaux, c'est loin d'être nouveau et je ne vois pas bien comment tu peux faire vivre une équipe rédactionnelle sans abonnement.

avatar marenostrum | 

ça ne change rien pour une boite informatique. pour ça que Adobe et plein d'autres ont passé en abonnement.
on ne peut pas proposer des nouvelles versions indéfiniment, avec des fonctions inutiles la plupart, juste pour faire passer les utilisateur à la caisse. l'abonnement va faire partir les faux utilisateur (et ceux qui utilisent des versions pirates) et fidéliser l'autre partie qui travaille avec le logiciel et fait de l'argent avec.

avatar phil3 | 

@marenostrum

Oui je comprends bien le débat de fond. Mais puisqu'ils passent à l'abonnement, ils auraient pu éviter les sarcasmes contre Airmail il y a tout juste quelques semaines alors qu'ils font la même chose.

avatar pat3 | 

@marenostrum

Ce serait bien de se poser la question côté client : en quoi l’abonnement est utile au client? Qu’est-ce qu’il y gagne ?
Pour l’instant, la réponse, dans la plupart des cas, est : rien.

On essaie de lui forcer la main pour aller vers un système où il n’a rien à gagner : il devient captif, à la merci des changements de tarifs intempestifs, sans aucune garantie d’amélioration, parfois sans pouvoir conserver ses fichiers une fois l’abonnement arrêté, et pour une formule deux ou trois fois plus chère que la précédente.

Quelle personne sensée irait dans un tel piège ?

avatar marenostrum | 

il fidélise le développeur et par la même son outil de travail ou sa production.
moi pour les machines que j'utilise et que je base toute ma production la dessus, je veux que les boitent derrière (Apple par ex) ne ferment jamais, mais qu'ils m'accompagnent tout au long de mon parcours. je veux pas recommencer à trouver d'autres machines et perdre du temps à les maitriser pour en faire au final la même chose que avant. ma production (mes produits) ne change pas, est toujours la même.

avatar pat3 | 

@marenostrum

"moi pour les machines que j'utilise et que je base toute ma production la dessus, je veux que les boitent derrière (Apple par ex) ne ferment jamais, mais qu'ils m'accompagnent tout au long de mon parcours."

Vœu pieux. Je ne compte pas le nombre de logiciels que j’ai acheté, parfois chers, renouvelé plusieurs fois, à des boites qui ont mis la clé sous la porte.
Tu pars du principe que le développeur cherche à vivre honnêtement de son travail, mais il y a aussi des tas de devs malhonnêtes qui cherchent à faire du fric sur le dos de leurs clients. Le passage à l’abonnement ne permet pas de distinguer l’un de l’autre.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Cclleemm

Je plussoie pour un article sur les abonnements.

avatar marenostrum | 

ils l'ont traité ce sujet. il faut chercher et trouver l'article de Anthony Nelzin je crois.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR