Pokémon GO : plus de réalité augmentée et de multijoueur

Mickaël Bazoge |

La suspension d'incrédulité prend très rapidement un coup sur la tête quand on joue à Pokémon GO : il suffit de voir les bestioles virtuelles s'agiter à l'écran pour voir les limites du jeu en ce qui touche à son rapport à l'environnement du joueur. Dit autrement : peu importe les obstacles devant le joueur (mur, table, rocher…), le Pokémon danse la gigue comme si de rien n'était. Niantic, le studio créateur du jeu, organisait aujourd'hui une conférence de presse durant laquelle il a déballé quelques nouveautés à venir dans son titre phare. Et notamment une meilleure prise en compte de l'environnement.

Le studio a ainsi montré un personnage virtuel passer derrière un mur, plonger sous une table, éviter de marcher dans l'eau. Les mouvements de la bestiole sont donc bien plus naturels, renforçant ainsi l'immersion dans le jeu. Ce nouveau développement dans la technologie AR de Niantic devrait se retrouver à l'avenir dans Pokémon GO sur iOS comme sur Android, sans qu'on sache quand précisément.

Les joueurs pourront également apprécier la nouvelle fonction Buddy Adventure, qui va leur permettre d'interagir avec le Pokémon de leur choix (pour l'empiffrer de sucreries et lui faire des câlins virtuels, par exemple) et surtout de voir les « buddies » de leurs amis en temps réel. Il sera possible de les chouchouter eux aussi, et même de se prendre en « photo » avec les Pokémon des autres.

Cette nouveauté, qui s'ajoutera aux différentes fonctionnalités multijoueur du jeu, n'apportera pas nécessairement grand chose en cours de partie, c'est plus un bonus pour rapprocher le joueur de sa créature préférée. Même si Niantic pourrait en faire un élément du gameplay.

Tags
avatar FreeDa | 

« La suspension d'incrédulité »
J’ai beau chercher je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase...

avatar josselinco | 

En rapport à l'expression Suspension of Disbelief :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_consentie_de_l%27incrédulité
https://en.wikipedia.org/wiki/Suspension_of_disbelief

Un ingrédient majeur du sentiment d'immersion. Toute œuvre qui s'écarte de la réalité demande à son spectateur de mettre son "refus de croire" au repos, le temps de la fiction.

avatar dodomu | 

@FreeDa

Utilisée plus souvent dans sa forme longue, et le plus souvent pour des œuvres de fiction notamment au cinéma, la « suspension temporaire consentie d’incrédulité » désigne le fait pour un spectateur d’accepter, pour la durée d’exposition à l’œuvre, de suspendre son incrédulité, autrement dit d’accepter d’être volontairement crédule, de croire certaines choses que l’on ne laisserait pas passer dans un cadre autre que celui de la fiction regardée.

Par exemple, dans les film Harry Potter, on accepte sans broncher l’existence même de la magie, car le contexte de cette œuvre en a besoin pour exister, et dans la mesure où l’ensemble reste cohérent, notre cerveau l’accepte. La même chose peut être dite pour les James Bond des années 90, le satellite goldeneye qui envoie des impulsions électromagnétiques pour détruire complètement des infrastructures techniques, la voiture qui parle et se contrôle à distance avec un téléphone Nokia de l’époque... et on peut citer plein d’autres exemples (aller un dernier, les animaux qui parlent dans les films 😉), l’important étant que le public de l’œuvre rentre dans celle-ci, et prennent du plaisir en y étant exposé, et pour cela un objectifs essentiel doit être atteint, le spectateur ne doit pas sortir de l’œuvre en cours de route. Un exemple tout à fait personnel, à propos du dernier film Marvel sur les avengers, attention au divulgachis (spoiler 😜): j’ai parfaitement accepté l’univers des super héros, avec des pouvoirs, l’existence de plusieurs mondes différents ayant chacun leurs caractéristiques bien différentes (la Terre, à l’époque des guerres mondiales et celle plus moderne, l’univers avec les différentes planètes des gardiens de la galaxie, Asgard, ...), l’existence d’artefacts puissants tels que des pierres d’infinité, tout cela j’y ai cru, mais par contre le voyage dans le temps en passant par le vide quantique, arf, nous ça n’est décidément vraiment pas passé du tout !😅

Mais c’est que ce commentaire commence à se faire long quand même, j’espère au moins qu’il aura été utile ! 😘

avatar Vaenoxis | 

@dodomu

👍🏻

avatar John McClane | 

@FreeDa

Revoyez Basic Instinct, ils en parlent... 😉

avatar Chris_974 | 

Moi ce qui m’étonne c’est qu’il y ait encore des gens qui y jouent encore à ce jeu, pas vous ?

avatar Gaeko | 

@Chris_974

Non.

avatar marc_os | 

@Chris_974

L’opium du peuple a mille facettes de nos jours.

avatar Chris_974 | 

@marc_os

😉👍

CONNEXION UTILISATEUR