Nighthawk, un client Twitter qui filtre automatiquement votre timeline

Nicolas Furno |

Les filtres sont souvent indispensables pour ne pas se laisser déborder par une timeline Twitter bien pleine, ou alors pour ne pas se faire spoiler le dernier Star Wars ou l’épisode en cours d’une série, ou simplement pour supprimer les sujets qui ne vous intéressent pas. Tous les clients proposent une fonction de filtre, y compris le client officiel, mais ils ont tous un défaut : c’est à vous de gérer la liste de filtres.

Nighthawk (4,49 €) est un nouveau client Twitter pour l’iPhone et l’iPad qui entend justement corriger ce dernier point. L’app propose des « filtres intelligents », où vous bloquez un sujet en général et non un terme ou un hashtag en particulier. La première version propose quatre filtres thématiques : un pour Star Wars justement, un pour la politique américaine, un autre pour la politique britannique et un dernier pour le meme sur le docteur dans l’avion. Deux autres filtres servent à bloquer les retweets des personnes que vous suivez, et à éliminer les tweets des comptes de support technique.

La vue principale pour la timeline à gauche, les filtres intelligents à droite.

C’est encore assez léger, et très orienté vers le marché anglo-saxon. C’est la limite de cette idée, naturellement : si seuls les créateurs de l’app fournissent des filtres, on n’aura jamais quelque chose d’aussi complet que désiré. Il n’y a rien pour filtrer un sport, rien contre la politique d’autres pays et même le filtre Star Wars peut poser problème pour éviter les spoilers, s’il ne tient pas compte du titre français du film ou de tous les personnages.

Par ailleurs, cette app vendue 4,5 € propose trop peu d’options pour remplacer un client Twitter complet. Ses concepteurs l’ont imaginé davantage comme un complément pour filtrer votre timeline, avec quelques bonnes idées, dont ce concept d’ami proche pour les comptes que vous voulez suivre plus attentivement. C’est bien trouvé, mais on peut reproduire la même chose avec une liste ailleurs.

L’idée des filtres intelligents reste bonne et j’aimerais bien la retrouver dans Tweetbot, au lieu d’avoir des dizaines et des dizaines de mots-clés bloqués. Pour qu’elle soit plus efficace, il faudrait peut-être un système collaboratif, où les utilisateurs pourraient partager leurs filtres. Nighthawk avait la bonne intuition, mais la réalisation ne permet pas vraiment de justifier le prix demandé.

Nighthawk n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 13.

avatar bhelden | 

Sur Twitter justement j’ai masqué beaucoup de mots clés et hashtag pour éviter les spoils SW justement. Par contre je vois toujours que #RiseOfSkywalker est en TT... j’ai peur d’être spoilé dans cette catégorie.
Y’a pas moyen de cacher ce bloc si ? A moins que je fasse un display:none dans le code de la page ?

CONNEXION UTILISATEUR