Waze a officialisé pour la France sa fonction d'affichage du tarif des péages sur iOS. C'est une information que le service donnait depuis quelques mois dans le cadre d'un test. Ces coûts sont montrés une fois que vous lancez votre itinéraire ou lorsque vous en comparez plusieurs.
Ce tarif est une estimation, ce ne sont pas les sociétés d'autoroute qui renseignent Waze, mais sa communauté de quelques 30 000 éditeurs de cartes. Elle compile et tient à jour ces données. C'est vers leurs forums et les comptes Twitter par exemple des communautés Waze qu'il faudra remonter d'éventuelles erreurs.
Ces estimations tiennent compte des changements contextuels. Par exemple avec un tunnel dont le coût du franchissement sera variable selon l'heure de la journée. De même, les abonnés Télépéage, référencés en tant que tel dans l'app, recevront des informations tarifaires adaptées. [MàJ le 14/01] : seul le péage de l'A86 affichera son tarif aux abonnés Liber-T(alias Télépéage) car il propose une réduction indépendamment de l’opérateur qui délivre le badge. À l'inverse des autres lieux où le mille-feuilles d'abonnements proposés rend difficile leur intégration (merci Lionel).
Autre info, réservée cette fois aux automobilistes de la capitale, les alertes "Paris Respire" qui renseigneront sur les tronçons et zones fermées à la circulation les dimanche et jours fériés.