SongOwl offre plus d’options pour organiser votre musique sur iPhone

Nicolas Furno |

SongOwl (2,99 €) est une nouvelle app pour les iPhone qui se base sur le contenu de l’app Musique. Que vous synchronisiez votre musique avec iTunes ou le Finder de Catalina, que vous utilisiez Apple Music ou encore iTunes Match, elle indexe le contenu présent dans Musique. Ce n’est pas un lecteur audio indépendant donc, à la manière d’un Doppler, mais bien un complément à l’app d’Apple.

Deux vues organisées différemment dans l’app : par albums triés par date d’ajout à gauche, par artiste, puis par albums triés par date de création à droite. Notez l’image de l’artiste, récupérée automatiquement par SongOwl.

Pourquoi débourser les 3 € demandés par cette app dans ce cas ? SongOwl propose une idée intéressante pour organiser votre musique comme vous l’entendez, avec son concept de « chemin ». Vous pouvez choisir comment organiser les morceaux en fonction de vos envies et de vos besoins, et créer des hiérarchies complètes, sur plusieurs vues successives. Ce sera plus concret avec un exemple, alors voici les trois chemins que j’ai créés pour organiser ma musique :

  • Albums récents :
    • morceaux organisés par album / albums triés par date d’ajout ;
  • Artistes :
    • morceaux organisés par artiste / artistes triés par ordre alphabétique ;
    • pour chaque artiste, morceaux organisés par album / albums triés par date de sortie ;
  • Genres :
    • morceaux organisés par genre / genres triés par ordre alphabétique ;
    • pour chaque genre, morceaux organisés par album / albums triés par nombre de lectures.
Liste des « chemins » créés par mes soins à gauche, le menu qui permet de trier les éléments à droite.

SongOwl restaure ainsi toute la puissance d’organisation d’iTunes (ou de Musique sur macOS Catalina), mais sur l’iPhone. Vous pouvez ainsi organiser votre musique comme vous l’entendez, ce qui m’a permis de retrouver la vue « Ajouts récents » de l’app macOS dans mon cas1. Selon vos besoins, vous pourrez créer une organisation complètement différente et surtout plusieurs organisations en parallèle si vous le souhaitez. Autre bon point à noter, l’app respecte le paramètre de tri défini dans iTunes, notamment pour les noms des artistes.

Pour le reste, SongOwl est un lecteur audio assez classique sur iOS, avec une vue lecture qui fait la part belle aux contrôles horizontaux plus faciles à manipuler que ceux d’Apple. Il y en a un pour la progression dans le morceau en cours et surtout un autre pour le volume, ce qui est assez pratique. Cette vue est légèrement colorée en fonction de la pochette et elle intègre aussi tous les contrôles attendus, que ce soit pour lancer une lecture aléatoire ou choisir une autre destination de lecture.

La vue de lecture en cours de SongOwl à gauche, détails d’un morceau à droite.

L’app propose aussi un accès complet aux métadonnées de chaque morceau. Vous pouvez consulter les informations, mais en lecture seule, SongOwl n’étant qu’une interface pour l’app Musique et pas un lecteur indépendant. Petite bonne idée au passage, vous pouvez écouter un morceau sans modifier la liste de lecture en cours. Quand vous affichez ses informations, un bouton permet d’écouter le titre « temporairement », mais la lecture reprendra ensuite là où vous en étiez sur la liste de lecture.

Dans sa première version, SongOwl n’est pas traduite en français et l’app n’est pas optimisée pour les iPad. iOS 13 est nécessaire pour l’installer.


  1. L’app Musique propose une vue équivalente, mais elle est limitée à quelques dizaines d’albums seulement.  ↩


Source
merci nespresso92
avatar two | 

Super! Je testerai cet app...

Par contre, concernant les metadonnées des musiques dans iOS... existe-t-il un moyen de modifier celles-ci sur iPad ou iPhone (sans devoir passer par iTunes sur Mac)?
Cela fait des mois que je cherche et jusque là je n’ai rien trouvé...

avatar Nicolas Furno | 

@two

Sauf erreur de ma part, non, parce que cette base de données est censée être modifiée exclusivement par l'ordinateur lors de la synchronisation. Enfin, sauf pour une ou deux données, comme le nombre de lectures et la note, mais tout le reste est en lecture seule sur iOS.

avatar nespresso92 | 

@nicolasf

Merci Nicolas pour le retour. Vous confirmez donc que cela fonctionne, de part l’effet miroir avec Music, avec iTunes Match ?

Pour ce qui des meta données, il semblerait que cela soit possible en ayant sa librairie en locale ou sur un Cloud autre que celui d’Apple.

https://apps.apple.com/us/app/evermusic-offline-music/id885367198
Ou
https://apps.apple.com/us/app/flacbox-flac-player-equalizer/id1097564256

avatar Nicolas Furno | 

@nespresso92

Je n’ai pas testé pour être honnête, mais l’app est censée se calquer sur Musique, donc je suppose que ça doit marcher.

avatar monsieurg33K | 

@nicolasf

Bonjour Nicolas, est-il possible avec cette app de trier les musiques d’une playlist de façon à faire apparaître en premier les titres récemment ajoutés à la playlist et en dernier les titres les plus anciens ? C’est ce qui me manque sur AM iPhone.

avatar Nicolas Furno | 

@monsieurg33K

Oui, on peut. Les playlist ont leur propre section, mais on retrouve les mêmes critères d’organisation et de tri à l’intérieur pour chaque liste, donc pas de problème.

avatar monsieurg33K | 

@nicolasf

Super merci ;-)

avatar two | 

C’est bien ce qui me désole 😅

Je cherche à rendre mon iPad Pro plus indépendant du Mac et j’utilise l’application musique pour mon boulot une bonne dizaine d’heures par semaine...

avatar imac5k2019 | 

Ça devrait être inclus dans l'app de base ça

avatar Maitre muqueux | 

@imac5k2019

Absolument musique est une véritable bouse

avatar Maitre muqueux | 

Pub !!!

avatar Link1993 | 

C'est l'application qui est censée prendre la place de Césium. Vous auriez pu le préciser ! ^^

Mais perso, un peu déçu que ça ne soit pas compatible iOS 12, car mon iPod ne va pas plus loin, alors que c'est lui qui aurait besoin de cette application.
J'en avais parlé au développeur, qui m'a par la suite dit que c'était pour une histoire d'API non disponible sur iOS 12.

Du coup, je reste avec Césium, qui reste mon application de musique favoris depuis iOS 9...

avatar oomu | 

Musique est une application Apple où je m'y perds encore...

que je regrette ce qu'était Musique au début d'iOS.

(et pis je veux pas mettre un coeur aux musiques mais des étoiles, ils me prennent pour un poney rose de twitter ?! dommage qu'on puisse pas nettoyer entièrement l'interface de ce qu'on ne veut pas voir)

avatar gg8 | 

tellement d'accord ! merci ! on peut quand même noter avec étoiles sur iOS, mais pas par défaut, et c'est pas très ergonomique...

avatar Cyrille50 | 

Chouette une chanson ;)

avatar Biking Dutch Man | 

J’utilise Flacbox, une petite merveille!

avatar Derw | 

@nicolasf

J’utilise beaucoup les étoiles pour noter. Est-ce que :
1. On voit ces étoiles plus facilement que sur Musique ?
2. On peut modifier ces étoiles ?
3. On peut utiliser ces étoiles dans les chemins ?

Merci.

CONNEXION UTILISATEUR