Attestation de sortie : une app officielle serait envisagée 🆕

Stéphane Moussie |

Mise à jour le 18 mars à 12 h 10 : Attention, l’attestation de déplacement n'est finalement PAS valable sur smartphone. Le gouvernement vient de changer de discours. Vous devez impérativement présenter l’attestation sur papier. Si vous n'avez pas d'imprimante à votre domicile, vous pouvez recopier le texte sur papier libre.

Ci-dessous, l'article original :


L'édition et la présentation de l'attestation de sortie indispensable depuis hier pourraient bientôt être facilitées. D'après RTL, le gouvernement envisage de lancer une application officielle servant à cet usage.

S'il est déjà possible de remplir et de présenter l'attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone (voir notre mode d'emploi), il reste une marge de manœuvre pour simplifier l'opération.

Des gens peu scrupuleux se sont d'ailleurs engouffrés dans la brèche en mettant en place des générateurs d'attestations susceptibles de voler les données personnelles saisies (prénom et nom, date de naissance et adresse postale). Vous pouvez néanmoins en trouver un digne de confiance à cette adresse : https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/ (son code source est consultable sur GitHub).

Cette hypothétique application officielle pourrait surtout mettre un terme à une confusion qui règne actuellement. Bien que le ministère de l'Intérieur ait indiqué qu'il était possible de présenter son attestation sur smartphone (une info confirmée par la Gendarmerie nationale sur Twitter), sur le terrain, la consigne n'a pas encore été diffusée auprès de tous les policiers, qui réclament pour certains une version papier (imprimée ou sur papier libre, les deux sont acceptées).

Comment remplir l'attestation de sortie sur iPhone

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Pour les déplacements professionnels, un second document, le justificatif de déplacement professionnel, est nécessaire. Voici les liens pour les télécharger directement :

Vous devez également vous munir d'une pièce d'identité.

Pour rappel, l'utilisation de cette attestation doit rester exceptionnelle, l'objectif étant de limiter autant que possible la circulation des personnes pour restreindre l'épidémie de coronavirus. En cas de non-respect des règles du confinement, l'amende vient de passer de 38 € à 135 €.

Tags
avatar louisb | 

Sinon un type a fait ça bien : générateur d’attestation ! Fonctionne nickel sur smartphone 👌🏻

https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/

avatar Stéphane Moussie | 
@louisb : merci, c'est ajouté.
avatar IceWizard | 

@Stéphane Moussie
"Vous pouvez néanmoins en trouver un digne de confiance à cette adresse : https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/ (son code source est consultable sur GitHub)."

Il fournit aussi une attestation de sa maman, certifiant que l'application du site est bien celle dont le code source est donnée en exemple sur GitHub ?

avatar TomVar | 

@louisb

Ton générateur d’attestation est inutile. Tu ne sais pas remplir une fiche tout seul?

avatar Max1000du35 | 

@TomVar

Si on veut remplir un pdf, tout ceux qui le distribuent n’ont pas forcément déverrouillé l’autorisation d’édition qui permet d’écrire une ligne sur la partie à compléter

Et dans ce cas, tous les utilisateurs ne savent pas comment le faire

C’est un peu comme une voiture, ce n’est pas parce que tu as le permis que tu sauras comment changer une roue ou faire le niveau d’huile moteur

Ce qui parait simple pour certains peut être une vrai problème pour d’autres

avatar Nesus | 

@louisb

Drôle d’idée que de renseigner l’ensemble de ses données plus sa signature sur un site inconnu...

avatar raoolito | 

ha ben crotte alors j’ignorais pour le justif pro..

avatar arnaudducouret | 

Ça serait cool qu’elle soit compatible Wallet !
Mais j’ai pas trop d’espoirs...

avatar Zerwal | 

Ils sont toujours très gentil les personnes du gouvernement ! Verbaliser OK. Mais il faudrait peut-être rendre plus accessibles aux personnes déficients visuels leur communication Internet et surtout leurs documents à remplir. Car à ce jour c’est très compliqué avec un lecteur d’écran !
Et cela est quasi valable avec toutes leurs applications et site ! Donc la future je m’attends au pire
Après celle-ci sera utilisée pour flqué davantage les utilisateurs. Et mettre directement des amendes car on pourrait être localisé en temps réel. Mais aussi comptabiliser les sorties ça sera des amendes d’excès. On est bientôt en Chine et donc dans une dictature

!

avatar louisb | 

@Zerwal

Si c’était la Chine votre message serait supprimé et qqun frapperait à votre porte... mais en France ça n’arrivera pas. Svp gardez votre complotisme dans votre tête, c’est la tech ici.

avatar marc_os | 

@ louisb

Et alors ?
L'attitude de la Chine justifie-t-elle que la France et son gouvernement se moquent éperdument des personnes "handicapées" ?
Si mon voisin est un salop alors ça justifie que j'en soie un aussi ?
C'est ça ???

De plus, notre "démocratie", c'est en vérité la dictature de la "majorité".
La majorité des personnes en bonne santé, la majorité des droitiers face aux gaucher, la majorité qui n'est pas handicapée, la majorité des vainqueurs aux elections avec 51% contre 49%, la "majorité" du président qui ignore volontairement ceux qui ont voté pour lui avec une pince à linge sur le nez comme en 2002, prétendant que tous "ses" électeurs auraient voté pour son programme, etc, etc.

avatar Trillot | 

@Zerwal

Vous délirez complètement. Vous inventez des comportements que vous attribuez au gouvernement puis vous accusez le gouvernement de ces actes!

Vous n'avez pas l'impression d'être gravement malade?

avatar marc_os | 

@ Trillot

Quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour les personnes mal voyantes et en général pour les personnes handicapées au sujet de cette déclaration ?

avatar joelcro | 

Non on est pas dans une dictature, mais dans une période où il est nécessaire de contrôler les allées et venues de la population puisque certains sont pires que des gosses et ne comprennent pas la nécessité de limiter les contacts. Choix binaire et simple : limiter la mortalité ou la laisser filer.

avatar Trixie | 

@Zerwal

Je le dis depuis longtemps, une dictature soft s’approche. Et le gouvernement va distiller au compte goutte un contrôle via les technologies, petit à petit car les Français sont réfractaires à tout. Pour contrôler ce peuple écœurant d’incivisme, c’est la seule solution. Certains peuples ne comprennent que la dictature, ou plutôt, une démocratie autoritaire.

avatar tom2446 | 

Non non il faut absolument présenter un papier , les forces de l’ordre refusent la version numérique !!!

avatar joelcro | 

Apparemment ça dépend des agents. Il semble qu'il y ait eu une mauvaise communication sur ce point au départ. Donc maintenant, le temps que les consignes redescendent ça risque de prendre un ou deux jours.
Mais je pense que la version numérique est une erreur. La version papier complique et donc atteint son but : limiter les sorties. Pourquoi vouloir simplifier quelque chose dont le but est justement de forcer les gens à rester chez eux? Là j'ai du mal à saisir.

avatar anonx | 

@joelcro

Ouais et c’est vachement écologique 🤪

avatar jura39 | 

@tom2446

Oui , plus de version sur smartphone , c'est plus autorisé ;)

avatar RubenF | 

Une App alors que le confinement durerai 2 semaines ? C’est que ça va pas durer deux semaines ..

avatar louisb | 

@RubenF

Ce sera forcément plus que 2 semaines oui. 1 mois au moins.

avatar Khrys | 

@louisb

Beaucoup plus qu'un mois!
Aussi longtemps qu'il n'y aura pas de vaccin efficace (estimation actuelle entre 12 à 18 mois), ou au moins des médicaments capables de réduire les symptômes et les conséquences sur les personnes les plus fragiles, le confinement sera maintenu pendant plusieurs mois.

avatar showmehowtolive | 

@Khrys

Il n’y a aucun intérêt à rester confiner plus de 15 j c’est la durée d’incubation...

avatar Khrys | 

@showmehowtolive

L'intérêt du confinement est de ne pas attraper le virus pour ne pas le transmettre à d'autres. Je ne vois pas ce qu'il y de compliqué à comprendre...

avatar showmehowtolive | 

@Khrys

Dépasser 15 j ne sert à rien. Le virus ne vit pas plus longtemps donc si vous n’êtes pas malade durant cette période vous ne l’êtes pas ou vous ne l’êtes plus...

avatar C2SC3S | 

@showmehowtolive

C’est pour cela qu’à Wuhan ils en sont au 55e jour de confinement. C’est parce sud ça ne sert à rien blabla

avatar Khrys | 

@showmehowtolive

Encore une fois:

"L'intérêt du confinement est de ne pas attraper le virus pour ne pas le transmettre à d'autres. Je ne vois pas ce qu'il y de compliqué à comprendre..."

avatar showmehowtolive | 

@Khrys

Encore une fois le virus ne vit pas plus de 15 jours...

avatar Khrys | 

@showmehowtolive

Ah ok, donc selon ta logique implacable, le virus est en fait "mort" depuis des mois, et tout ça n'est qu'une conspiration mondiale, et que les mesures de confinement ne servent pas à éviter que le virus, qui est mort depuis longtemps, ne puisse se répandre aux personnes encore non infectées ? 🤪

Chance de pseudo pour "I know how to die"!

avatar Max1000du35 | 

@showmehowtolive

D’accord mais encore faut-il connaitre la date de début de ce compte à rebours

avatar IceWizard | 

@showmehowtolive

"Dépasser 15 j ne sert à rien. Le virus ne vit pas plus longtemps donc si vous n’êtes pas malade durant cette période vous ne l’êtes pas ou vous ne l’êtes plus..."

Absolument, à condition de pouvoir mettre en isolement, chaque individu pendant 15 jours, sans le moindre contact avec les autres ! Le jour où l'industrie, les services, la restauration, le médical et les nounous (pour s'occuper des gosses en bas âge et des malades) seront entièrement robotisés ce sera envisageable, pas avant .. Ceci dis, pas certain que cette société soit très agréable à vivre !

Sinon, tu auras toujours un gosse pour contaminer son frère au 7iéme jour de la quarantaine, repassant de 7 jours "la date de validité" du Covid-19. Et la seconde victime, pourra elle-même contaminer une autre personne 10 jours après, etc ..

Si j'ai bien compris, la véritable fin du virus ne se produira qu'en été. Comme tous les virus saisonniers, il ne supporte pas la chaleur et seules les températures estivales nous en débarrasseront vraiment.

#prionstouspourunprintempscaniculaire

avatar TomVar | 

@RubenF

Toi t’as pas compris. Ils ont indiqué 15 jours pour pas faire peur mais en réalité se sera entre 30 et 45 jours.

avatar RubenF | 

@TomVar

Merci, grâce à toi je vais dormir moins bête ce soir. Mon raisonnement se positionnait justement sur le « on est pris pour des cons »

avatar Thanat0s | 

@RubenF

Peut-on en vouloir au gouvernement d’annoncer seulement 15 jours pour commencer, quand on voit que des gros cons qui vident les rayons font chier tout le monde ? Je n’imagine pas le délire si on avait annoncé 45 jours directement.
On arrête pas la production de nourriture, on peut toujours aller faire ses courses... et bien non, la connerie humaine prend le dessus...
Ça s’appelle essayer d’éviter une trop grande panique générale, car oui, collectivement on est bien des gros jambons.
Mais je suppose que toi t’as aussi un pays de 65 millions d’habitants en crise à gérer et que tu devrais leur donner des conseils.

avatar Chris_on_the_roof | 

@Thanat0s

"quand on voit que des gros cons qui vident les rayons"

Ça c’est bien vrai et malheureux. Surtout que les sociétés de l’agro-alimentaire travaillent pour produire encore plus. Je travaille dans une très grosse société de ce type et la production n’est pas en baisse. Loin de là.

Certes, la situation est très compliquée psychologiquement et logistiquement parlant, mais faites des courses comme vous le faites d’habitude. Il y a des stocks.

En ayant des comportements extrêmes, vous n’arrangerez pas votre situation ni celle des autres.

avatar showmehowtolive | 

@Thanat0s

La faute au gouvernement qui n’a rien rationner ni gel ni masque ni bouffe ni pain...

Sinon moi je sors dans 15 jours. Qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons.

avatar Max1000du35 | 

@showmehowtolive

Oui, dans 15 jours tu pourras, sous réserve que la durée maximale d’incubation est bien de 12 à 14 jours, certifier sur l’honneur ne pas l’avoir, par contre rien ne garantit que tu ne pourras pas l’attraper

avatar iftwst | 

Restez chez vous !

Plus on est nombreux à le faire moins ce sera long.

Ce n’est pas simple c’est certain mais il en va de notre santé et de notre économie.

avatar mouahahaha | 

A wuhan ils le font tous et ça fait 2 mois qu'ils sont confinés...

avatar Pokyo88 | 
Fausse Rumeur. Le site BFM TV affirme le contraire Confinement: l'attestation sur smartphone n'est finalement pas valable https://www.bfmtv.com/tech/confinement-finalement-l-attestation-sur-smartphone-ne-suffit-pas-1877104.html via BFMTV
avatar fousfous | 

@Pokyo88

T'en a pas marre de faire la promo de BFM? Surtout que niveau désinformation et informations non vérifiées ils sont pas mal...

avatar Sanid35 | 

@fousfous

Perso ça me fait chier aussi de devoir donner un lien BFM mais quand ce sont les seuls et qu’on te parle de source gouvernementale on fait comment ?

Ce que je ne comprend pas c’est que le gouvernement ne communique pas clairement sur le sujet !

Une chose est sure a priori ces situations ne sont pas anticipés la haut.

Va falloir apprendre à anticiper le pire pour avoir des plans d’actions clairs avec des communications claires des le depart

Et pas du cafouilage et un pauvre tweet « oui » a la question du pdf sur smartphone ou non en guise de comm officielle

avatar fousfous | 

@Sanid35

Je parlais surtout du "télécharger l'app", c'est tellement naturel comme comportement...

avatar Gabzer | 

@Pokyo88

Non si tu lis bien l’article c’est pas une rumeur c’est le gouvernement qui a changé d’avis.

avatar docdav | 

Perso je suis contre. Faciliter sort l’idée de son contexte, limiter au minimum les sorties.

avatar jcp25 | 

@docdav
Perso je suis contre. Faciliter sort l’idée de son contexte, limiter au minimum les sorties.
-
C'est plus pour faire chier le monde ou par peur des flics (syndicats) de toucher un smartphone même avec des gants.
Car ce n'est pas compliqué de remplir l'attestation sauf la date et la croix et d'en imprimer une vingtaine. Ensuite juste une case à cocher et mettre la date.
C'est même plus rapide que de devoir tout remplir à chaque fois sur le formulaire.

avatar jcp25 | 

@docdav

C'est plus pour faire chier le monde ou par peur des flics (syndicats) de toucher un smartphone même avec des gants.
Car ce n'est pas compliqué de remplir l'attestation sauf la date et la croix et d'en imprimer une vingtaine. Ensuite juste une case à cocher et mettre la date.
C'est même plus rapide que de devoir tout remplir à chaque fois sur le formulaire.

avatar Pokyo88 | 

@fousfous
On peut s’exprimer dans le calme sans avoir à accuser les autres de parti pris !! Je ne suis pas pour BFM TV je sais ce qu’il en est je commentais juste le fait d’avoir eu l’article.

Mais le mieux est d’avoir son attention sur soi ( deux vous êtes plusieurs dans le véhicule ). C’est ce que des policiers nous ont dis ce matin car nous l’ignorions...😧

avatar arekusandoro | 

Vivement cette application

avatar tbr | 

Attention, la présentation de l’attestation sur smartphone (et équivalent) n’est plus valable.

Seule la version papier reste !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR