Mise à jour le 18 mars à 12 h 10 : Attention, l’attestation de déplacement n'est finalement PAS valable sur smartphone. Le gouvernement vient de changer de discours. Vous devez impérativement présenter l’attestation sur papier. Si vous n'avez pas d'imprimante à votre domicile, vous pouvez recopier le texte sur papier libre.
Ci-dessous, l'article original :
L'édition et la présentation de l'attestation de sortie indispensable depuis hier pourraient bientôt être facilitées. D'après RTL, le gouvernement envisage de lancer une application officielle servant à cet usage.
S'il est déjà possible de remplir et de présenter l'attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone (voir notre mode d'emploi), il reste une marge de manœuvre pour simplifier l'opération.
Des gens peu scrupuleux se sont d'ailleurs engouffrés dans la brèche en mettant en place des générateurs d'attestations susceptibles de voler les données personnelles saisies (prénom et nom, date de naissance et adresse postale). Vous pouvez néanmoins en trouver un digne de confiance à cette adresse : https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/ (son code source est consultable sur GitHub).
Cette hypothétique application officielle pourrait surtout mettre un terme à une confusion qui règne actuellement. Bien que le ministère de l'Intérieur ait indiqué qu'il était possible de présenter son attestation sur smartphone (une info confirmée par la Gendarmerie nationale sur Twitter), sur le terrain, la consigne n'a pas encore été diffusée auprès de tous les policiers, qui réclament pour certains une version papier (imprimée ou sur papier libre, les deux sont acceptées).
L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur. Pour les déplacements professionnels, un second document, le justificatif de déplacement professionnel, est nécessaire. Voici les liens pour les télécharger directement :
Vous devez également vous munir d'une pièce d'identité.
Pour rappel, l'utilisation de cette attestation doit rester exceptionnelle, l'objectif étant de limiter autant que possible la circulation des personnes pour restreindre l'épidémie de coronavirus. En cas de non-respect des règles du confinement, l'amende vient de passer de 38 € à 135 €.