Linksys améliore la façade de son app iOS, mais pas ses fondations

Nicolas Furno |

Linksys, l’app iOS conçue par Belkin pour contrôler certains routeurs Wi-Fi et notamment les modèles Velop qui sont mis en avant par Apple, a été mise à jour. Ses concepteurs promettent un « nouveau design » et on pouvait alors naïvement croire que cette app pas très jolie et surtout très mal adaptée à iOS allait vraiment être mise à jour. Hélas, il s’agit uniquement d’un nouvel écran d’accueil, le reste n’a pas changé.

Un tout nouvel écran d’accueil (gauche), mais la même interface pas du tout optimisée pour iOS pour tout le reste (droite).

Derrière cet écran d’accueil très clair (et qui ne passe pas en mode sombre avec iOS 13, ne rêvez pas) et plutôt agréable à regarder, on retrouve ainsi le bleu foncé omniprésent de l’app Linksys. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais le problème est surtout ergonomique. Au lieu d’utiliser des composants standards d’iOS, ou même une vue web à la limite, l’app repose sur des listes pas du tout standard et très désagréables. Elles défilent lentement, ne rebondissent pas à l’arrivée et tous les autres contrôles et éléments d’interface ne sont pas natifs.

Vous me direz que pour une app qui configure un réseau Wi-Fi, on s’en fiche un petit peu. Vous avez raison, même si Linksys essaie d’ajouter des fonctions utiles à l’app, notamment des contrôles parentaux ou encore la gestion de la priorité pour les appareils sur le réseau. On peut aussi évoquer Linksys Aware, un détecteur de mouvements basé sur le réseau Wi-Fi maillé, qui impose de repasser souvent par l’app (lire : Prise en main de Linksys Aware, le Wi-Fi maillé qui détecte les mouvements).

C’est encore pire si vous essayez de l’utiliser sur un iPad, puisque vous n’aurez qu’une version agrandie et déformée de l’interface pour iPhone, et donc uniquement en mode portrait. Et naturellement, sans aucun partage d’écran. Ce n’est pas très grave, mais c’est un petit peu frustrant d’acheter « la » solution recommandée par Apple et de se retrouver avec une telle app. Malheureusement, ce n’est pas cette mise à jour qui change quoi que ce soit…

Tags
avatar armandgz123 | 

Dommage que rien ne change, ça ce ne fait pas super bien le taff

avatar stefhan | 

« la même interface pas du tout optimisée pour iOS pour tout le reste (droite). »

En quoi n’est-elle pas optimisée ?

avatar Mrleblanc101 | 

@stefhan

T'as lu l'article au moins ?

avatar domi75 | 

Prenez orbi lol

avatar MachuPicchu | 

Avec la Livebox il est impossible d’utiliser un Linksys Velop normalement, sans passer par le mode pont qui enlève plusieurs fonctionnalités. Est-ce qu’il est possible de l’utiliser normalement chez d’autres opérateurs ?

avatar Nicolas Furno | 
avatar MachuPicchu | 

@nicolasf

Merci.
Hélas ça désactive la ligne téléphonique …j’imagine que je vais devoir patienter jusqu’à ce qu’une meilleure option soit disponible …

avatar Nicolas Furno | 

@MachuPicchu

Pour ma part, j’ai le Velop avec Livebox et cette dernière n’est pas en mode pont, mais elle ne fait quasiment rien. Elle ne sert pas de serveur DHCP, je n’utilise aucune de ses fonctions de base, elle me sert juste à récupérer la connexion internet et la transmettre à l’un des routeurs Wi-Fi.

Ce n’est pas un mode pont, mais ça y ressemble. Et je pourrais utiliser le téléphone, si je voulais.

avatar Nathalex | 

@nicolasf

Idem chez moi

avatar Nathalex | 

@MachuPicchu

Quel est le problème ? Je suis dans cette configuration et je ne vois pas quelles fonctionnalités je manque...

avatar MachuPicchu | 

@Nathalex

D’après la section support du site de Linksys:

« Some features will be disabled when you are in bridge mode, including Parental Controls, Device List, Speed Check, Device Prioritization, and Wi-Fi MAC Filters. »

Ça désactive donc le contrôle parental, l’accès à la liste des appareils connectés au réseau, le test de débit, on ne peut pas non plus donner de priorité à certains appareils (ce qui me gêne le plus personnellement), et le filtrage d’adresses MAC.

avatar Nathalex | 

@MachuPicchu

Pourquoi utiliser le mode pont ?

avatar MachuPicchu | 

@Nathalex

Parce que la Livebox ne permet pas d’utiliser l’autre mode. J’ai été obligé de mettre en mode pont, et de désactiver le wifi sur la Livebox (autrement, les appareils à proximité de la Livebox se connectent en wifi sur cette dernière, et le wifi est bien plus lent, car le modèle de Livebox que j’ai ne prend pas en charge la norme 802.11.ac)

avatar Nathalex | 

@MachuPicchu

Et comment le vélop et la Livebox sont-ils connectés dans votre configuration ? Ethernet ?

avatar MachuPicchu | 

@Nathalex

En Ethernet, oui.

avatar Nicolas Furno | 

@MachuPicchu

Vous pouvez uniquement désactiver le Wi-Fi justement, et régler le serveur DHCP sur une plage différente de celle des Velop.

Par défaut, la Livebox fonctionne avec des IP 192.168.1.xx et le Velop sur 10.102.1.xx. La borne Velop « maître » est branchée sur la Livebox en ethernet et c’est le seul équipement dessus, elle récupère son IP et a accès à internet. Elle fait office de serveur DHCP et c’est elle ensuite qui attribue toutes les IP des autres équipements, en Wi-Fi comme en Ethernet via des switch.

Je ne sais pas si je suis assez clair ? Je me dis que ça pourrait faire un article pratique si ça vous intéresse.

avatar MachuPicchu | 

@nicolasf

Merci pour l’info, je vais tester ça.
Et oui, personnellement je serais preneur pour un tel article !

avatar armandgz123 | 

@MachuPicchu

J’ai une 4G Box de Bouygues (avec un routeur Huawei donc), et le mode pont n’est pas obligatoire. Mais avec la boxe... je ne sais pas

avatar showmehowtolive | 

@MachuPicchu

C’est pareil avec tous les FAI. Il suffit de ne plus utiliser le wifi de la box et ça marche.

avatar House M.D. | 

L’interface encore, ça ne me dérangerait pas trop, si la QoS était là...

En effet, la gestion de plusieurs appareils voulant la bande passante d’internet en même temps est catastrophique. Vous voulez regarder une vidéo sur l’iPad en même temps que la Xbox One fait une mise à jour? Ah bah non, même en mettant l’iPad comme prioritaire, la borne ne gère pas correctement la bande passante disponible et ne laisse que des miettes à l’iPad.

À un point que j’ai remis mon routeur Synology entre les deux, qui lui gère parfaitement les accès multiples.

avatar Nicolas Furno | 

@House M.D.

D’après mon expérience et ce que j’avais lu, cette fonction qui met la priorité sur un appareil est bugguée et contre-productive. J’ai tout désactivé et ça marche beaucoup mieux depuis.

avatar RaidenCube | 

Produit pas terrible, et rien de surprenant avec leur app. Nul jusqu’au bout pour un produit excessivement cher.

avatar jlmauduit | 

Pareil, preneur d’un article. Entre mettre un mesh (Orbi ou Velop) en mode pont derrière une Livebox (par exemple)ou simplement désactiver le Wifi de la box + changer la plage DHCP si besoin, je ne suis pas sûr des avantages / inconvénients 🙄.

avatar jimi31 | 

Bonjour.
Moi, j’ai simplement branché ma velop derriere la livebox, éteint le wifi sur cette dernière et tout marche bien sur mon réseau et mes autres Velop. Je ne vois pas du coup l’interet de se compliquer avec le mode pont.

avatar fte | 

Il y a des gens informés qui font encore confiance aux recommandations Apple ?!

CONNEXION UTILISATEUR