Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Telegram est de nouveau autorisé en Russie

Sabrina Fekih

vendredi 19 juin 2020 à 16:45 • 11

App Store

La Russie a levé ce jeudi l'interdiction qui pesait sur la messagerie Telegram, mettant un terme à un conflit de plus de deux ans.

Le gouvernement russe avait bloqué l'application en 2018, suite au manque de coopération de son développeur Pavel Durov. Moscou espérait utiliser le succès de la messagerie à des fins de surveillance et avait ainsi demandé les clés de chiffrement pour parvenir à lire les messages échangés sur la plateforme.

Face au refus des concepteurs de l’app, le gouvernement a tout bonnement interdit son utilisation, allant jusqu'à exiger d’Apple le retrait de la messagerie de l’App Store.

Pour plusieurs médias russes, la levée de cette interdiction est une forme de « capitulation du gouvernement », rapporte Reuters. Toutefois, selon le service du gouvernement en charge des communications, Roskomnadzor, cette décision est le résultat d'une entente avec le fondateur russe de l'application, Pavel Durov, qui est désormais prêt à « coopérer pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme ». Les dessous de cette coopération restent flous pour l'instant.

En 2018, Pavel Durov avait insisté sur le fait que « Telegram défendra la liberté et la confidentialité. ». Interpellé aujourd'hui sur une possible collusion entre Telegram et le gouvernement russe afin d'obtenir ce déblocage, Pavel Durov a écarté toute suspicion de changement dans la politique de son service. Les propos de Roskomnadzor, dit-il, font référence à de précédentes déclarations sur les efforts de Telegram pour bloquer la propagande de Daech.

En 2018, Roskomnadzor avait vainement tenté de bloquer les grandes plages d'adresses IP pour barrer la route à Telegram. Cela n'a pas empêché l'application de séduire plusieurs millions d'utilisateurs russes ni d'être utilisée de manière officielle par le ministère russe des affaires étrangères et différents groupes de travail gouvernementaux, entre autres.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

19:17

• 7


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

18:58

• 2


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

18:00

• 10


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

17:30

• 1


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

16:12

• 11


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 79


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 59


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 84


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 11


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 36


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1