Suivi des contacts : carton au Royaume-Uni, galère en France et nouveauté en Belgique

Mickaël Bazoge |

Carton plein pour les applications anglo-galloise et écossaise de suivi des contacts. Protect Scotland et NHS Covid 19 (Angleterre et Pays de Galles), qui s'appuient sur l'API commune d'Apple et de Google, connaissent un certain succès auprès des populations. Quatre jours après son lancement le 24 septembre — dans la douleur —, NHS Covid 19 a atteint 12,4 millions de téléchargements.

Protect Scotland, lancée le 10 septembre, a été téléchargée un million de fois, une semaine après sa mise en ligne. Dans les deux cas, cela représente environ un cinquième des populations concernées. On verra sur la durée comment évoluent les téléchargements, et surtout les activations, de ces applications. Mais il est difficile d'esquiver la comparaison avec ce qui se passe de ce côté du channel.

StopCovid a été une des premières applications de traçage des contacts à se lancer en Europe, mais on ne peut pas dire que le succès soit au rendez-vous. Les derniers chiffres ne sont pas mirobolants : 2,4 millions de téléchargements et 700 000 désinstallations, moins de 200 notifications de cas contacts. Ce qui a d'ailleurs provoqué une soufflante d'Emmanuel Macron (lire : Bilan « dérisoire » pour StopCovid, Emmanuel Macron hausse le ton).

Au micro d'Europe 1, Cédric O a de nouveau tenté de convaincre les Français d'installer l'application… Un conseil difficile à entendre alors même que le Premier ministre ne donne pas l'exemple ! « StopCovid, c'est utile dans le métro, dans les restaurants, dans les bars, dans les rassemblements où parfois on ne porte pas le masque. Je vais souvent au bureau en métro, mais je pense que le Premier ministre ne le fait pas », plaide le secrétaire d'État au Numérique.

Cédric O ne sait d'ailleurs toujours pas si Jean Castex a téléchargé l'application, ajoutant qu'il n'était pas le « le DSI du Premier ministre ». « Je sais par contre que le Président, lui, l'a téléchargée, mais après c'est à Jean Castex de faire ses choix ». Est-ce à dire qu'Emmanuel Macron prend le métro pour aller à l'Élysée tous les matins et pas son Premier ministre ?

Blague à part, Cédric O a repris son bâton de pèlerin : « StopCovid, c'est utile, ça peut être très utile pour éviter la résurgence de l'épidémie et éviter de fermer les bars, par exemple ». Cédric O ne s'explique pas le succès de l'application anglaise ; en revanche, il estime que c'est la preuve qu'il y a la place pour ce genre d'application en Europe. Dommage que StopCovid et son architecture centralisée va rendre très difficile son interopérabilité avec les autres apps de suivi européenne.

« On doit retravailler, reconvaincre, pour faire en sorte que les gens la téléchargent car ça va nous aider à éviter le reconfinement, ça va nous aider à lutter contre la propagation de l'épidémie », clame-t-il.

Pour finir, l’app Coronalert est bien lancée en Belgique, comme prévu au début du mois (merci Balraj et Tariq). Elle se base sur l’API d’Apple et de Google et elle est proposée sur l’App Store comme sur Google Play. Apple l’a même mise en avant ce matin sur la page d’accueil de l’App Store belge, un petit coup de pouce qui permettra peut-être d’accélérer son déploiement.

Même si elle a été conçue pour la Belgique, l’app est également disponible sur l’App Store français.

avatar Furious Angel | 

L’erreur fondamentale a été de parler d’une app de « traçage des contacts » avec tout ce que ça sous entend, à tort, de suivi. Si on ajoute une dose de complotisme et un manque de civisme déplorable, ça pouvait pas marcher en France.

avatar guillaumegete | 

@Furious Angel

Non, l’erreur a été de faire une app sans s’appuyer sur les ressources fournies par Apple et Google pour forcer sur un modèle inefficace car incapable d’utiliser le Bluetooth en arrière-plan. Si l’app avait été conçue de façon intelligente je n’aurais eu aucun état d’âme à l’installer sur mon tel et la recommander à tous mes clients. Dans l’état actuel, c’est cautère sur jambe de bois.

avatar Furious Angel | 

@guillaumegete

Ca, 99,9% des français l’ignorent totalement.

avatar roccoyop | 

@Furious Angel

Ah ? Tu as un sondage qui avance ton chiffre ?

C’est pas en balançant un chiffre venu de nulle part que ta réponse sera plus crédible.

avatar Furious Angel | 

@roccoyop

Et tu en as pour appuyer tes dires ? Personne ne connaît ces détails techniques en dehors du microcosme de la tech.

avatar roccoyop | 

@Furious Angel

Je ne balance aucun chiffre, je ne demande qu’à croire le tien.

avatar Furious Angel | 

@roccoyop

Va dans la rue, demande aux gens s’ils savent ce qu’est une API...

avatar roccoyop | 

@Furious Angel

Pas la peine d’aller dans la rue. La communication des chiffres du nombre de téléchargements des apps des différents pays est assez parlant aux gens pour savoir qu’il y a un problème avec l’app française et que les gens ne veulent pas la télécharger.

Si chaque semaine on me dit que l’app française est un échec et que les apps anglaises, allemandes, italiennes, etc. Se téléchargent à plusieurs millions d’exemplaires, n’importe qui est en mesure de comprendre que quelque chose ne va pas en France. Ils ne se disent certainement pas que c’est l’API qui déconne, ils se disent que ce qu’a fait l’État français n’est pas bon. Ça suffit amplement.

avatar Furious Angel | 

@roccoyop

C’est fou de croire que le problème est l’app et ses choix techniques. Le problème c’est d’avoir compris l’intérêt de TOUTES ces apps, la façon dont elle a été vendue etc. Les choix techniques, c’est une infime minorité qui s’y intéresse.

avatar roccoyop | 

@Furious Angel

Peut-être, mais cette app a énormément de problèmes que ce soit de communication ou d’API, ça commence à toucher beaucoup de gens. Perso, la communication m’a moins inquiété que le système utilisé. Je fait donc partie des personnes concernées par le problème de l’API. Ajoute à ça les personnes concernées par la communication, ça fait un autre groupe à ajouter aux personnes qui n’installeront pas cette app.

avatar Furious Angel | 

@roccoyop

Mais parce que tu fais partie de l’infime partie de la population qui s’intéresse et comprend ces choix techniques. Oui, ils sont mauvais, mais la quasi totalité de la population ne s’intéresse pas à ça.

Les gens ont cru qu’on allait espionner leurs déplacements ou aspirer leurs contacts (un député ex candidat à la présidentielle a même osé le dire à l’Assemblée, ce qui est grave)

avatar Xap | 

@Furious Angel

Tu oublie que “l’infime minorité” dont nous faisons partie sont aussi des influenceurs.

Perso je suis l’unique responsable qui a fait que plus d’une vingtaine de personnes ont des iPhones et des Macs (famille, amis, rencontres diverses...).

Ce role d’évangéliste s’applique aussi dans cette situation. Si la France n’avait pas fait le choix débile du modèle centralisé, j’aurais fait la pub de cette app à chaque occasion.

avatar Furious Angel | 

@Xap

Nous n’influençons absolument rien. La preuve, l’essentiel de la population raconte n’importe quoi sur le fonctionnement de cette application et sur la façon dont les données sont exploitées en général.

avatar Bigdidou | 

@Xap

« Ce role d’évangéliste s’applique aussi dans cette situation. »

Cela représente epsilon.

En l’occurrence, une campagne d’information massive au lieu du silence quasi total autour de cette application aurait certainement été plus efficaces que quelques geeks aussi oranges et passionnés soient-ils.
Il aurait fallu associer le milieu du soin à la diffusion de cette app, également par une information adaptée : les soignants restent tout de même les meilleurs « évangélistes » pour ces trucs là.

Mais voilà, le gouvernement n’en veut pas. Jean Castex rapporte publiquement et même justifie de ne pas l’avoir installée. Pas un mot à son propos lorsque j’entends des membres du gouvernement évoquer les mesures barrière et de distanciation (comme M. Lemaire hier sur France Inter), en particulier à propos de ce qui se passe dans le sud de la France.

Bref, je crois qu’il faut prendre acte que, pour le moment, cette solution n’est absolument pas considérée comme faisant partie des mesures à prendre par notre gouvernement et ne pas aller chercher des explications technico-geeks fantaisistes et déconnectée de la réalité et de ce que comprennent les gens à propos de genre d’outils (moi le premier, API machin ou pas, je m’en fous royalement du moment que ça fonctionne).

avatar House M.D. | 

@Furious Angel

Les détails techniques les gens s’en foutent. Par contre ils constatent le non fonctionnement ou le fonctionnement bancal de l’app, ça les énervent, et donc ils désinstallent et disent autour d’eux que ça ne fonctionne pas. Et ça sans même compter les adeptes du complot.

avatar raoolito | 

@roccoyop

c’est une evidence. A partir du moment ou plus d ela moitie de la france ignore l’existence de stopcovid (je l’ai experiementé encore hier), comment cette meme moitié peut avoir la moindre idee de ce qu’est une API et de la différence avec le systeme français ?
Faut tout de suite sortir d ela bulle MACG, ici tout le monde QUI COMMENTE ou LIT LES ARTCILES RELATIFS A CE SUJET savent ce qu’est stopcovid et pourquoi l’api apple google c bien.
mais crotte...

avatar Mageekmomo | 

@Furious Angel

Oui mais les early adopters le savent, et ce sont eux qui sont prescripteurs

avatar Furious Angel | 

@Mageekmomo

Hmm est-ce que le succès de TikTok vient des gens qui sont sur ce site ? J’en doute, on a tous du mal à voir l’intérêt.

avatar iftwst | 

@guillaumegete

Cela a une importance pour toi.
La majorité des gens s’en fichent totalement et n’auraient pas plus installé une appli basée sur les API Apple et Google.

avatar guillaumegete | 

@iftwst

Ça a une importance car ils le demandent aussi mon avis, que je l’affiche publiquement etc. MacG s’est fait déchirer ici pour avoir osé dire qu’il ne fallait pas installer l’app et ils avaient raison. On peut avoir des gens techniquement prescripteurs. Quand ces gens qui sont au courant de la techno disent « faut pas l’installer » ben tu as un problème de fond à traiter. Et si l’app avait déjà détecté beaucoup plus de cas on se dirait « ah c’est efficace en fait ». Pas là.

Après je suis aussi d’accord que le terme de traçage a PJ faire fuir certains utilisateurs mais c’est une partie du problème.

avatar Lirche | 

@guillaumegete

+1

C’est une des bases de l’entreprenariat/Marketing en plus, travailler sur les prescripteurs et early adopters pour qu’ensuite on ait une adoption plus large.

avatar roccoyop | 

@iftwst

Ah ? Tu as un sondage qui avance tes dires ?

C’est pas en regardant son nombril qu’on a la vision globale de tous les nombrils.

avatar iftwst | 

@roccoyop

Pas plus que tu as un sondage qui prouve que j’ai tort. 😉

avatar roccoyop | 

@iftwst

De mon côté je n’avance rien, je mets juste en doute ta certitude.

Parce que dans 84% des cas les gens pensent qu’au moins 92,34% des gens ne détiennent pas le vérité, ce qui est vrai à 50% sur un échantillon de 14001 personnes.

En voilà un message qui est crédible avec des chiffres plein partout (et qui sortent de nulle part).

avatar iftwst | 

@iftwst

Je mets juste en doute la certitude de MacG que le choix technique induit une non utilisation de l’appli, ce qui est une opinion plus qu’un
fait à l’échelle du pays.

La suisse, par exemple, a fait une appli basée sur l’API Apple avec un taux d’installation décevant également.

avatar reborn | 

@guillaumegete

forcer sur un modèle inefficace car incapable d’utiliser le Bluetooth en arrière-plan

+1 l’app se désactive en arrière plan donc bon.. c’est inutile 👎

Je l’ai enlevé à cause de ça

avatar r e m y | 

@guillaumegete

La Grande Bretagne est le 1er Pays européen utilisant la solution Google/Apple chez qui l'app soit massivement téléchargée par les habitants. Ailleurs, le taux d'adoption est du même ordre que celui qu'on a en France, avec donc une efficacité proche de zéro. Je ne pense donc pas que ce choix technique soit la cause du succès ou de l'échec de ces apps de traçage.

avatar iftwst | 

@r e m y

Merci.

avatar SyMich | 

"... modèle inefficace car incapable d’utiliser le Bluetooth en arrière-plan..."
Affirmation relayée par ce site et qui est totalement fausse comme je l'ai expliqué plusieurs fois!
On a eu suffisamment de problèmes avec Apple qui ne voulait pas valider l'app, nous accusant d'utiliser le Bluetooth de façon non autorisée, sans finalement réussir à trouver la moindre infraction à leurs guidelines...
L'app utilise le Bluetooth en arrière-plan en s'inspirant de la façon dont la propre API d'Apple le fait, et on a même ajouté un daemon qui s'assure que l'app n'a pas été purgée de la mémoire et la relancer si nécessaire. (IOS13 ayant une fâcheuse tendance à tuer arbitrairement des process en arrière plan pour libérer de la mémoire)

avatar Cactaceae | 

@SyMich

Vous êtes de l’équipe de dev de StopCovid ?

avatar Florent Morin | 

@SyMich

> on a même ajouté un daemon qui s'assure que l'app n'a pas été purgée de la mémoire

Ce n’est pas un daemon d’un point de vue technique. Car ça n’est pas autorisé par le bac à sable.

C’est une astuce qui contourne les contraintes du système.

Mais le résultat est le même et cela permet en effet de maintenir l’app en vie.
En théorie sans garantie, car ce n’est pas prévu pour cela.
Après, si ça fonctionne, tant mieux.

Et j’ai testé sur 2 devices :
- iPhone 6s (16 Go)
- iPhone 11 Pro.

Sur l’iPhone 6s, ça décroche en effet mais ça repart.
Sur iPhone 11 Pro, ça reste globalement stable.

avatar Cactaceae | 

@SyMich

"L'app utilise le Bluetooth en arrière-plan en s'inspirant de la façon dont la propre API d'Apple le fait, et on a même ajouté un daemon qui s'assure que l'app n'a pas été purgée de la mémoire et la relancer si nécessaire. (IOS13 ayant une fâcheuse tendance à tuer arbitrairement des process en arrière plan pour libérer de la mémoire)"

Je n’ai pas dû comprendre alors les exigences d’Apple pour les apps.
Il me semble qu’Apple n’autorise pas une app à utiliser le Bluetooth en arrière plan. À partir de là c’est compliqué. StopCovid a beau s’inspirer (!) de l’Api d’Apple, cette app n’est pas autorisée à utiliser le Bluetooth donc ?
Comme vous le dites si bien une app est automatiquement purgée de la mémoire (ce qui rend le « kill » manuel des apps complètement inutiles) donc comment l’empêcher? Votre deamon est dans son bac à sable, tué en même temps que l’app qui l’a généré. Vous dites donc qu’une app a le pouvoir de se relancer automatiquement à l’insu de l’utilisateur? Et que c’est approuvé par les guidelines d’Apple ?
J’ai comme des gros doutes mais je veux bien vous croire je ne suis qu’une novice 😊

avatar morpheusz63 | 

@Cactaceae

Bonne remarque, je me demande si l'équipe qui a pondu stop cOvide maitrise vraiment le fonctionnement de ios pour créer une parade pareille en essayant de concourir l'apps?

avatar Brice21 | 

@Cactaceae

"Il me semble qu’Apple n’autorise pas une app à utiliser le Bluetooth en arrière plan"

Pourtant l’app Beddit le fait. Et cette société a été rachetée par Apple.

avatar raoolito | 

@SyMich

elle est tres bien cette app, ne vous inquietez pas !
au fait, question pratique, puis-je fermer l’app une fois activée ou doit-elle rester « ouverte » (on peut donc la voir quand on slide entre les autres app ouvertes) ?

avatar Cactaceae | 

@guillaumegete

+10000

avatar C2SC3S | 

@guillaumegete

Vous êtes le Guillaume Gete des bouquins sur OSX? Si oui, salutations .

avatar Pierredu21 | 

@guillaumegete

On est tout à fait d'accord ! Aujourd'hui aucune personne un minimum technophile en France ne peut recommander StopCovid, ce qui ralentit forcément l'adoption... Si la France avait utilisée les API d'Apple et Google ça serait complètement différent...

avatar byte_order | 

@Pierredu21
> Aujourd'hui aucune personne un minimum technophile en France ne peut
> recommander StopCovid,

J'adore le "aucune" bien généraliste.
Je suis par exemple informaticien. Je pense pouvoir me caser dans les personnes "un minimum technophile". J'ai interdiction de recommander StopCovid du coup ?

> ce qui ralentit forcément l'adoption...

La méfiance pour pas dire la défiance envers le gouvernement probablement nettement plus, selon moi. On a ici même quelques exemples de commentateurs qui répètent visiblement des affirmations techniques fausses, qu'ils n'ont jamais vérifiés mais qui dérivent très rapidement, si ce n'est pas d'emblée (hello Steve Molle) sur de la défiance directe de tout ce qui se rapporte au gouvernement de toute façon.

> Si la France avait utilisée les API d'Apple et Google ça serait complètement différent...

Alors pourquoi les apps reposant sur l'API ne rencontrent pas non plus d'audience très folichonne dans pas mal de pays ?

avatar raoolito | 

@guillaumegete

ah? vous confirmez que l’app des anglais est basée dessus ?

avatar Malouin | 

@guillaumegete

+ 100 cher Guillaume.

avatar iftwst | 

@Furious Angel

Voilà le noeud du problème

C’est la perception par les gens de cette appli.
En aucun cas la technologie sous jacente sauf pour des gens un peu intéressé par la tech.

avatar marc_os | 

L’erreur fondamentale du gouvernement français a été d'imposer la CENTRALISATION INUTILE des données d'une part, et de se croire plus malin que tout le monde d'autre part (comme d'habitude me dira-t-on).

avatar Insomnia | 

@Furious Angel

Je dirais plus, le français est un rebel et un râleur, moi le premier 🤣

avatar reborn | 

Cédric O ne sait d'ailleurs toujours pas si Jean Castex a téléchargé l'application, ajoutant qu'il n'était le « le DSI du Premier ministre ». « Je sais par contre que le Président, lui, l'a téléchargée, mais après c'est à Jean Castex de faire ses choix »

🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️

Cette réponse pleine de mauvaise foi... je ne suis pas le DSI du Premier Ministre.. 🙄

mais après c'est à Jean Castex de faire ses choix
Eh bien c’est comme le reste des français du coup, à eux de choisir quoi faire. J’espere qu’il ira faire la morale auprès de Castex comme il le fait auprès des français.

Je sais par contre que le Président, lui, l'a téléchargée

Ah, là cette fois-ci il est au courant ? Pourtant ce n’est pas le DSI du président.. 😌

avatar occam | 

@reborn

Manière peu subtile de faire entendre que peu importe l’oreille du vizir, puisque l’on a celle du calife.

O'Cedar qui se rêve Iznogoud, ça dilate la rate.

avatar povpom | 

En quoi est-ce que cela pourrait être compliqué d’écrire une v2 de l’application française basée sur l’API ?
Quitte à faire, un copier coller d’une app qui existe déjà est une solution accessible : « Allo Mr Development from Scotland ? ».
Et ensuite pousser le tout comme une mise à jour ?

Est-ce un scénario plausible ?

avatar r e m y | 

@povpom

J'imagine que ça n'impliquerait pas uniquement un changement au niveau de l'app, mais aussi dans la façon dont les données sont remontées sur les serveurs de Dassault system et dont elles sont utilisées par les autorités sanitaires pour identifier les clusters.

Et puis, se contenter d'une mise à jour de l'app sur les quelques % de français l'ayant installée, ça ne donnerait pas de meilleurs résultats. Sans une adoption massive, cette app ne sert à rien!

avatar Florent Morin | 

@povpom

Le code de StopCovid est bien conçu et bien organisé.

Donc oui, c’est possible.

avatar raoolito | 

@FloMo

mais l’app anglaise utilise l’api google/apple ou pas finalement ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR