Bilan « dérisoire » pour StopCovid, Emmanuel Macron hausse le ton

Mickaël Bazoge |

Il y a un déséquilibre entre l'investissement qui a été nécessaire pour la conception et le développement de StopCovid en regard de la « faiblesse de son utilisation », charge le Comité de contrôle et de liaison (CCL) de la COVID-19. Le CCL, dont la mission est d'évaluer l'apport réel des outils numériques à l'action de équipes sanitaires de terrain, est placé auprès du ministre de la Santé. Dans son avis du 15 septembre, le comité « s’interroge sur la cohérence de la politique poursuivie [autour de StopCovid] et appelle le gouvernement à faire preuve de cohérence ».

Il appelle le gouvernement à mettre en place une campagne d'information pour faire connaitre l'application de traçage, ce qui permettrait de « toucher davantage de contacts et de les prévenir rapidement contribuant ainsi à l’efficacité du dispositif de tracing ». Une recommandation qui est aussi celle d'Emmanuel Macron, qui est monté au créneau.

Dans un indiscret du Canard enchaîné, on apprend que le chef de l'État s'est plaint de l'inefficacité de StopCovid : « StopCovid ne marche pas. Le virus circule chez les jeunes, vous me dites que les 20/45 ans sont notre cible, or ils ont tous un smartphone et pourtant ils ne téléchargent pas l'application. Donc le problème est chez nous, pas chez eux », a-t-il déploré durant le Conseil de défense sanitaire du 11 septembre.

Le chef de l'État demande de réfléchir « en urgence » à améliorer le fonctionnement de l'app : « Dire que l'application ne marche pas, cela ne sert à rien (…) Est-ce qu'on met le paquet sur l'outil, ou est-ce qu'on considère qu'il n'y a pas d'appétence des Français pour ça ? », s'est-il interrogé. Emmanuel Macron a mis la pression sur Cédric O, qui devra livrer pour le conseil des ministres de mercredi prochain des propositions de fond : faut-il « revoir le truc techniquement » ?

700 000 désinstallations de StopCovid

StopCovid est la seule app parmi toutes celles en Europe — exception faite de la Hongrie — à utiliser un protocole centralisé « maison » au lieu de l'API Exposure Notification d'Apple et de Google. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'interopérabilité (lire : L’UE va faire dialoguer les applications de suivi des contacts, sans StopCovid). « Il faut savoir s'il faut une vraie stratégie de communication pour pousser les Français à télécharger [l'app], ou si c'est peine perdue et s'il faut abandonner », a indiqué Emmanuel Macron. « Soit on ferme, soit on fait nettement mieux ».

Le message du président a été reçu. Lors d'une conférence de presse aujourd'hui, Olivier Véran le ministre de la Santé — en charge de la gestion de l'app au quotidien — a exhorté les Français à utiliser StopCovid :

Le CCL pointe le bilan très modeste de l'application : 2,4 millions de téléchargements seulement, alors que 77% des Français ont un smartphone (et 95% dans la catégorie 18/39 ans, la « clientèle » naturelle de l'app). Le comité relève aussi que le nombre de désinstallations, « sur lesquelles le gouvernement communique très peu », s'élève à au moins 700 000… Sans compter les « milliers de personnes » qui ont téléchargé l'app, sans l'activer. Ce qui explique certainement le nombre « dérisoire » de notifications à des cas contacts, « actuellement inférieur à 200 sur trois mois ».

Alors que l'on observe un rebond de l'épidémie, il est donc probable que la communication autour de StopCovid reprenne elle aussi (elle n'avait pas réellement démarré, pour être honnête). Le CCL rappelle au passage la réussite d'une initiative remontant au 23 juin, en Guyane : après l'envoi d'un SMS par les autorités de santé, les téléchargements de StopCovid sont fortement remontés.

Tags
avatar lesurfeurfou | 

Cocorico !

avatar jb18v | 

Étonnant, on fait encore un truc franco français et ça marche pas avec le reste ^^
Bien sûr la communication de l’outil est à améliorer, mais ça ressemble surtout à « regardez on a fait quelque chose, mais les gens sont pas volontaires alors tant pis » 🙄

avatar Dimemas | 

Oui et puis on peut rappeler aussi l'article que Mac avait fait en pleine épidémie de COVID en disant qu'il ne fallait pas installer.
https://www.igen.fr/igeneration/2020/06/pourquoi-nous-vous-deconseillons...
Typiquement français quoi

J'avais été scandalisé à l'époque en tant que médecin en première ligne lors de l'épidémie...

Au lieu de faire de la pseudo politique et de la propagande de bar pmu, restez sur ce que vous semblez connaître svp, l'informatique

avatar Steve Molle | 

@Dimemas

C’est marrant moi les médecins en première ligne que je connais (hospitaliers donc) n’installeront pour rien au monde une appli du gouvernement qui les enfle depuis des mois....d’autant plus après le Segur

Ils préfèrent encore se couper un bras.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« C’est marrant moi les médecins en première ligne que je connais »

Oui, donc, aucun.

« une appli du gouvernement qui les enfle depuis des mois....d’autant plus après le Segur »

Tu confirmes.
Un médecin n’a pas ta pensée médiocre.
Oui, nous sommes très fâchés du Ségur, mais ce n’est en aucun une raison pour prendre en otage une mesure ou un outil de santé publique, et encore moins les patients.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Disons que j’en ai deux à la maison, un PH et un assistant spécialiste.

Et tout l’écosystème qui va avec.

Et ne dis pas « nous », tu n’es pas personnel hospitalier. Tu bosses dans le privé.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Et ne dis pas « nous », tu n’es pas personnel hospitalier. »

Ben si.
Dans l’hospitalisation privée.
On a notre part de Ségur.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Quels points précisément concernent des praticiens du privé alors que le Ségur ne traite que de l’hôpital public ?

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« le Ségur ne traite que de l’hôpital public ? »

Le Ségur de la santé ne traite pas que de l’hôpital public.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Pour les praticiens hospitaliers. Si. Ça ne traite que de l’hôpital PUBLIC.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Pour les praticiens hospitaliers. Si. Ça ne traite que de l’hôpital PUBLIC. »

Comme d’habitude, tu prétends parler de choses auxquelles tu ne comprends rien.
Praticien hospitalier (PH) étant un titre de la fonction publique hospitalière, c’est certain que les dispositions les concernant ne concerne que l’hospitalisation publique.... :D

Mais le Ségur de la santé ne concerne encore une fois pas que l’hôpital public ni même que l’hôpital tout court, d’ailleurs.

Le volet concernant la revalorisation des salaires des personnels de soins (dont les médecins) des structures de soins privées est disponible à peu près partout, par exemple sur le site de la FHP, mais aussi dans la presse généraliste, économique et médicale.

Par contre, vue l’heure, tu vas probablement me pisser de dessus.
Hier c’était la raie. C’était bien, mais pourquoi ne pas changer d’endroit tous jours ?
Ça pimenterait nos nuit d’amour, mon doudou.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Assistant, chef de Clinique, pH, bref les médecins hospitaliers concernés par le segur sont ceux de l’hôpital public.

Et ne fais pas comme si tu n’avais pas compris.

J’ai mieux à faire. Ciao.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Assistant, chef de Clinique, pH, bref les médecins hospitaliers concernés par le segur sont ceux de l’hôpital public »

Des mesures de revalorisation salariale concernent les personnels, dont les médecins, de l’hospitalisation privée.

« J’ai mieux à faire »

Ah.... Une petite envie d’uriner sur quelqu’un ?

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

NON.

Si tu sais lire :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2020/0...

Ou vois tu la moindre mention dans la partie m médecin » des hôpitaux ou cliniques privées ?

Putain c’est marqué hôpital public ... c’est quoi que tu ne comprends pas en fait ? Hopital ou public ?

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Putain c’est marqué hôpital public ... »

Dans un document qui explique qu’il ne présente qu’une partie des conclusions du Ségur....
Je cite :
« Ces accords constituent la première étape des conclusions du Ségur de la santé. Ils seront complétés, dans les jours qui viennent, par des décisions sur le système de la santé, couvrant l’ensemble des quatre « piliers » du Ségur : transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent etc... »

Et bien ça a été complété depuis et « ceux qui soignent dans l’hospitalisation privées seront aussi revalorisés »

Et donc SI, raison pour laquelle j’en parlais avec ma direction en début de semaine.

https://www.fhp.fr/1-fhp/841-/841-/16878-segur-de-la.aspx

Comme d’habitude, tu es incapable de lire correctement un document, d’analyser une information, de croiser deux ou trois sources.
Mais t’as la vérité sur tout.
Sauf sur ton incurie intellectuelle :D

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Ta mauvaise foi crasse est encore bien vive.

Les médecins du privé ne sont pas concernés. Point barre. Seuls les personnels soignants infirmières et AS auront une revalorisation dans le cadre du Ségur dans les établissements privés comme mentionné dans ta source.

Je parle des médecins depuis le début. Les médecins dont tu affirmes être.

En tout cas, cela prouve ce que j’avance : tu es non seulement un énorme mytho mais tu es en plus un immense tocard.

Tu ne sais rien de l’actualité de la profession que tu prétends être.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Seuls les personnels soignants infirmières et AS auront une revalorisation dans le cadre du Ségur dans les établissements privés comme mentionné dans ta source. »

Ma source ne mentionne pas ça.
Ça te fait mal au cul, je sais, mais voilà, si, les médecins salariés font partie des 150 000 personnels de soin des établissements privés.
Les médecins qui y exercent à titre libéral, un statut plus complexe, en revanche, non.
Il va falloir maintenant que chaque branche négocie sa part de l’enveloppe auprès des structures privées.

« Tu ne sais rien de l’actualité de la profession que tu prétends être. »

:D
Contrairement à toi, je la comprends, c’est déjà bien...

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Ta source ne mentionne nullement que les médecins des établissements privés seront revalorisés dans le cadre du Ségur

Nullement.

Tu es un énorme affabulateur.

Ma source officielle elle mentionne bien que les médecins hospitaliers de l’hôpital public sont concernés. Nulle mention des médecins du privé.

Et pour cause, les praticiens du privé sont rarement salariés. Et quand ils le sont ils sont mieux payés que leur confrere du public et sans les gardes qui plus est.

Allez soit tu avances une source explicite soit tu dégages.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Ta source ne mentionne nullement que les médecins des établissements privés seront revalorisés dans le cadre du Ségur »

Tous les personnels, les médecins salariés en font partie...

« Et pour cause, les praticiens du privé sont rarement salariés »

Je me fous de ceux là qui exercent en libéral, je suis salarié.

« Et quand ils le sont ils sont mieux payés que leur confrere du public et sans les gardes qui plus est. »

Pas les médecins salariés.
C’est de toute façon compliqué à comparer, puisque nous de disposons pas des énormes avantages du public, en particulier en terme de temps de travail (je travaille 39 heures sans RTT) et de congés, et encore moins de formations.
Et je ne parle pas des CE, crèches d’entreprise & Co.

C’est très curieux, cette volonté de m’expliquer une situation que je connais pour la vivre, et dont tu disposes d’infos très parcellaires.

Ça s’appelle un cuistre.

Bon, je vais te laisser cuistrer, insulter et pisser où tu veux.
Tu as été assez ridicule comme ça, ce ne serait pas très humain d’en rajouter :D
Et ça n’a plus aucun rapport avec le sujet.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Tes assertions sont pathétiques.

Une source ? Sinon pas la peine de répondre.

Tous les documents officiels et autres articles liés parlent des médecins de l’hôpital public. Les médecins du privé ne touchent pas par exemple l’ISPE...qui est le dispositif revalorisé.

Cesse de noyer le poisson, tu fais de la peine à voir.

Une source, ou tu te la boucles.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Un médecin hospitalier qui bosserait moins de 39h ?????

Mouhajahahaha peut être à Paris mais en province je n’en connais aucun. Jamais.

Rien que cette semaine, gardes incluses ma femme a fait plus de 90h

De quels avantages parles tu ?

T’es un gros mytho. Basta.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Un médecin hospitalier qui bosserait moins de 39h ????? »

Hospitalisation publique, la base c’est 35h00 par semaine.
Les gardes, c’est autre chose, tu mélanges tout, comme d’habitude.
A noter que personne ne peut obliger un PH à bosser plus de 48h/sem, gardes comprises.
90, c’est son choix, et c’est un médecin qui devient dangereux (et pas très bien nourri ni très propre avec le temps restant pour ces fonctions de bases :D).

Pour le reste, je suis désolé.

Ta connerie est tellement contagieuse et toxique que je me suis laisse entraîné dans un débat totalement absurde, hors sujet de la news, et qui consistait à vouloir te persuader d’une vérité disponible partout, et, au fond, absolument sans aucun enjeu ni intérêt sauf pour les personnes concernées (médecins salariés rues du privé, dont je fais partie, ce qui explique que me sois laissé happé).

Bref.

Quant à la « mythomanie », dans un forum où on est anonyme, je dois dire que la motivation qui pourrait en être à l’origine m’échappe un peu :D

Bon, ça doit te faire du bien d’insulter tes contemporains quand tu risques rien, comme ici.
Franchement, continue, tu aurais tort de te priver : ça fait de mal à personne, et si ça t’aide...

Qui sait, peut être qu’un jour tu développeras des aptitudes au respect et au courage ?

Je déconne....
Histoire d’essayer de te faire rire pour détendre l’atmosphère ;)

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Rien n’oblige un pH à faire plus de 35h par semaine dis tu ?

Ben si, la continuité des soins ça s’appelle. Quand il n’y a pas le personnel, chacun assume ses responsabilités...on t’expliquera une autre fois en détails.

Tu veux que je te ressorte ton « notre Ségur » alors que tu n’es pas concerné le moins du monde ?

Allez fin de la discussion. Tu es limité et arrogant...combinaison classique mais qui finalement fait beaucoup de peine à tes proches.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Tu veux que je te ressorte ton « notre Ségur » alors que tu n’es pas concerné le moins du monde ? »

Je viens de prendre suffisamment de temps (que je regrette) pour te dire que si.
Mais bon...

« mais qui finalement fait beaucoup de peine à tes proches. »

Exceptionnel.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Ton temps j’en ai rien à battre. Ce sont les sources demandées qui intéressent.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

Le site de la FHP, entre autre. Mais partout ailleurs (Les Échos, Le Figaro, le quotidien du médecin...).
Enveloppe négociée pour la revalorisation de ses 150000 salariés (dont 4000 médecins dont on imagine mal pourquoi et comment ils seraient ostracisés en interne : nous somme des salariés exactement comme les autres).
En revanche, les libéraux exerçant en structure (comme aucun libéraux) ne sont pas concernés (40000 médecins).

Pour le reste, c’est vrai que tu a l’air d’avoir du mal à aller chercher, comprendre et contextualiser l’information...

Mets-toi à la pêche à la mouche ?

Sans rancune

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Pauvre type.

Tu n’es même pas capable de fournir une source. Même pas capable de fournir des éléments fiables.

Juste des assertions gratuites, des fantasmes, des déductions infondées.

Tu es tout petit.

Même sur la notion continuité des soins, tu t’égares.

Mytho. Sans rancune.

avatar Steve Molle | 

Médecins hospitaliers

L’accord pour les médecins hospitaliers porte sur un ensemble de 16 mesures, pour une enveloppe globale de 450 millions d’euros. L’essentiel de cette somme servira à augmenter l’indemnité de « service public exclusif », versée aux praticiens qui s’engagent à ne travailler que dans les hôpitaux publics, sans dépassement d’honoraires.

Cette indemnité est aujourd’hui de 490 euros brut par mois pour un temps plein, portée 700 euros après quinze ans d’ancienneté. Elle passera à 1.010 euros pour tous les praticiens éligibles, avec une première étape en septembre et une seconde en mars 2021.

En parallèle, une « révision » des grilles de salaires des médecins de la fonction publique hospitalière est prévue à compter du 1er janvier 2021. Le texte inclut également des dispositions sur la formation et le statut des médecins, avec des visites médicales rendues obligatoires, et des mesures pour encadrer l’intérim avec un « respect strict » du « plafonnement des rémunérations ».

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Pauvre type. »
« Tu es tout petit. »
« Mytho »

:D :D :D

Tu devrais pas me faire rire, mais quand même : tu as zéro perception de l’absurde et du ridicule ? Sans deconner ?
Rassure-moi, tu es encore bourré quand t’écris ça ?

Je vois bien que je te fascine et que tu aimerais bien faire partie de mon monde.

Mais non, ça sera jamais possible. Faut faire le deuil de ça ;)

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Le mec voit bien qu’il a parlé trop vite. Qu’il n’a aucun élément pour confirmer ses fantasmes et il continue, il rame, pire il dénigre et il attend de ses interlocuteurs une quelque mansuétude.

Commence déjà par admettre t’être trompé et ensuite tu obtiendras du respect.

A ce niveau, tout ce que tu renvoies c’est une image de mythomane pathologique.

Par ailleurs Le fait que tu aies pu écrire ici sans sourciller que rien ne peut forcer un ph à faire plus de 35h par semaine prouve bien que tu n’as jamais exercé dans un service et que tu ignores tout de ce qu’est la continuité des soins.

A mon humble avis, tu n’es pas plus médecin que ta sœur est chaste.

Ridicule au possible.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Commence déjà par admettre t’être trompé et ensuite tu obtiendras du respect. »

Non, non. Je suis quand même un peu courant de mon propre sort ;)

Et surtout noooooon, ne me respecte pas ! La, je m’inquièterais :D

Mais je dois dire que tes persévérations m’impressionnent.
C’est un gros avantage en terme de survie. Quand 2 choses sont possible en même temps, ça a l’air d’être impossible pour toi, et il faut que tu en exclues absolument une des deux, même en l’absence total d’enjeu pour toi. J’ai remarqué ça ailleurs.
Une sorte d’âne de Buridan inverse (mais d’âne quand même).

D’où ton aversion pour Macron j’imagine.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Aucune mention dans les 16 points de l’accord Ségur, des médecins du privé.

Donne moi une seule source, un lien qui dit que les médecins du privé sont concernés par le Ségur et nous en aurons terminé

Absence totale d’enjeu pour moi ? Heu un peu tout de même. Tous les français ont à s’intéresser du sort de l’hôpital public.

Allez mytho, balance la preuve de ce que tu avances.

avatar fte | 

@Steve Molle

"Pauvre type
...
Tu es tout petit"

Lorsque je parcours ce sujet rapidement, je ne vois nulle part que seul le secteur public est concerné. Je vois de nombreuses mentions au secteur privé et aux professions libérales, représentées au comité ségur.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-press...

Je ne connais pas ce sujet, et je ne suis pas concerné n'habitant pas en France. Peut-être en effet que seul le secteur public est concerné, peut-être pas, il semble que pas en tout cas.

Mais le problème n'est pas là. Le problème est qu'avec ta façon de communiquer, tu n'as aucune crédibilité et très naturellement on a envie de croire l'exact inverse de ce que tu dis. Tu parles comme un fion, il n'en sort que fèces et flatulences. Après c'est ta prérogative pleine et entière d'avoir l'air d'un trou de balle incapable de s'exprimer décemment, on vit dans des pays libres heureusement.

avatar Steve Molle | 

@fte

Oulalala là on passe un cran encore au dessus en matière de déclaration mensongère : l’hôpital public n’a pas sa place dans le Ségur.

Si tu ne connais pas le sujet, qu’il ne te concerne pas et que tu n’as pas eu à subir le mensonge, la mauvaise foi et le mépris de ton interlocuteur qui - on doit le dire te prend pour un con du haut de son narcissisme pervers - alors alors alors ....

Ferme la et remballe tes leçons de choses. Et tes insultes grasses de gros beauf avec qui je n’ai échangé aucun message hormis celui ci qui sera le premier et le dernier.

avatar fte | 

@Steve Molle

"Ferme la et remballe tes leçons de choses."

Ouille je dérouille, quelle répartie cinglante !

Je plaisante.

Merci de lever mes derniers doutes sur la valeur de tes propos. Peut-être que tu mérites ce que tu reçois. Et peut-être devrais-tu te demander quel intérêt ont les lecteurs de ce site de te lire.

avatar Steve Molle | 

@fte

La seule flatulence que j’ai pu constater dans les derniers messages ce sont tes déclarations fantaisistes et insultantes.

Zou. Passe ton chemin.

avatar fte | 

@Steve Molle

Ne disais-tu pas :

"celui ci qui sera le premier et le dernier."

Et pourtant tu réponds. Ad personam.

Tu noteras, ou pas, que je ne parlais que de l’image que tu montres et de tes commentaires.

Fais-tu seulement la différence ?

avatar Steve Molle | 

@fte

Quand on s’évertue à mentir sans honte et à prendre son interlocuteur de haut, alors forcément on devient rapidement petit ou pauvre type qui bouge mollement dans ses mensonges qui n’ont plus de crédibilité.

Ce n’est tout de même pas ma faute s’il se fait passer pour un médecin alors qu’il n’en est pas un.

avatar fte | 

@Steve Molle

"qui n’ont plus de crédibilité."

Tu lui en donnes par ta façon de répondre.

Je ne sais pas qui a raison entre vous. Je m’en balance. Mais ta communication t’ôte toute crédibilité, je ne disais pas autre chose, et lui en donne beaucoup. Je ne sais pas qui a raison donc, mais je sais qui j’ai envie de croire.

"Ce n’est tout de même pas ma faute s’il se fait passer pour un médecin alors qu’il n’en est pas un."

Tu n’en sais rien. Moi non plus. Il l’est jusqu’à preuve du contraire.

Tu es par contre responsable de ce qui sort de ta bouche.

avatar Nicolas. | 

@Dimemas

Au lieu d'insulter MacG qui est très bien renseigné sur ce qui concerne le Mac et l'informatique en général, reste sur ce que tu sembles connaitre, la médecine

avatar raoolito | 

@jb18v

franchement qui a entendu parler de stop covid? ou sont les com's sur FB, les spots dans les radios, les annonces faites par les dj et stars connus etc..?
bre,f on est si content qu'on en parle.. pas

avatar Jeamy | 

Cedric O n’est plus l’amish de Macron

avatar marc_os | 

Et Macron qui voit le "monde d'après" dans la culture de tomates hors sol et qui n'a rien à redire des délocalisations de Peugeot en Inde qui recevra une aide COVID, n'est pas mon amish non plus.

avatar scanmb | 

@Jeamy

Les amis de nos amishs sont vos amis

avatar scanmb | 

@Jeamy

Avec la COVID
Les amibes de nos amis sont nos amibes ...

avatar Navareus | 

« Emmanuel Macron a mis la pression sur Cédric O, qui devra livrer pour le conseil des ministres de mercredi prochain des propositions de fond : faut-il « revoir le truc techniquement » ? »

Est-ce qu’il faut comprendre un truc du genre « le tout centralisé, ça fait baliser le contribuable. Nique l’INRIA/ROBERT et coucou l’API Exposure Notification » ?

avatar scanmb | 

@Navareus

La question est centralisée pour décentraliser ?

avatar roccoyop | 

@scanmb

J’espère juste que ce n’est pas : centralisé ou rien du tout parce que c’est nous qu’on a raison depuis le début.

avatar Vinyl | 

Je l’ai installé. J’ai remarqué qu’elle se désactive toute seule et je dois manuellement vérifier si elle est toujours activée. Après lecture de l’article, je suis allé encore vérifier et elle était désactivée et je n’arrive plus à l’activer.

avatar JeremyParis | 

@Vinyl

Ça me le faisait tout le temps aussi. Pour ça que je l’ai désinstallé

Pages

CONNEXION UTILISATEUR