Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bilan « dérisoire » pour StopCovid, Emmanuel Macron hausse le ton

Mickaël Bazoge

jeudi 17 septembre 2020 à 17:40 • 184

App Store

Il y a un déséquilibre entre l'investissement qui a été nécessaire pour la conception et le développement de StopCovid en regard de la « faiblesse de son utilisation », charge le Comité de contrôle et de liaison (CCL) de la COVID-19. Le CCL, dont la mission est d'évaluer l'apport réel des outils numériques à l'action de équipes sanitaires de terrain, est placé auprès du ministre de la Santé. Dans son avis du 15 septembre, le comité « s’interroge sur la cohérence de la politique poursuivie [autour de StopCovid] et appelle le gouvernement à faire preuve de cohérence ».

Il appelle le gouvernement à mettre en place une campagne d'information pour faire connaitre l'application de traçage, ce qui permettrait de « toucher davantage de contacts et de les prévenir rapidement contribuant ainsi à l’efficacité du dispositif de tracing ». Une recommandation qui est aussi celle d'Emmanuel Macron, qui est monté au créneau.

Dans un indiscret du Canard enchaîné, on apprend que le chef de l'État s'est plaint de l'inefficacité de StopCovid : « StopCovid ne marche pas. Le virus circule chez les jeunes, vous me dites que les 20/45 ans sont notre cible, or ils ont tous un smartphone et pourtant ils ne téléchargent pas l'application. Donc le problème est chez nous, pas chez eux », a-t-il déploré durant le Conseil de défense sanitaire du 11 septembre.

Le chef de l'État demande de réfléchir « en urgence » à améliorer le fonctionnement de l'app : « Dire que l'application ne marche pas, cela ne sert à rien (…) Est-ce qu'on met le paquet sur l'outil, ou est-ce qu'on considère qu'il n'y a pas d'appétence des Français pour ça ? », s'est-il interrogé. Emmanuel Macron a mis la pression sur Cédric O, qui devra livrer pour le conseil des ministres de mercredi prochain des propositions de fond : faut-il « revoir le truc techniquement » ?

700 000 désinstallations de StopCovid

StopCovid est la seule app parmi toutes celles en Europe — exception faite de la Hongrie — à utiliser un protocole centralisé « maison » au lieu de l'API Exposure Notification d'Apple et de Google. Ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'interopérabilité (lire : L’UE va faire dialoguer les applications de suivi des contacts, sans StopCovid). « Il faut savoir s'il faut une vraie stratégie de communication pour pousser les Français à télécharger [l'app], ou si c'est peine perdue et s'il faut abandonner », a indiqué Emmanuel Macron. « Soit on ferme, soit on fait nettement mieux ».

Le message du président a été reçu. Lors d'une conférence de presse aujourd'hui, Olivier Véran le ministre de la Santé — en charge de la gestion de l'app au quotidien — a exhorté les Français à utiliser StopCovid :

Le CCL pointe le bilan très modeste de l'application : 2,4 millions de téléchargements seulement, alors que 77% des Français ont un smartphone (et 95% dans la catégorie 18/39 ans, la « clientèle » naturelle de l'app). Le comité relève aussi que le nombre de désinstallations, « sur lesquelles le gouvernement communique très peu », s'élève à au moins 700 000… Sans compter les « milliers de personnes » qui ont téléchargé l'app, sans l'activer. Ce qui explique certainement le nombre « dérisoire » de notifications à des cas contacts, « actuellement inférieur à 200 sur trois mois ».

Alors que l'on observe un rebond de l'épidémie, il est donc probable que la communication autour de StopCovid reprenne elle aussi (elle n'avait pas réellement démarré, pour être honnête). Le CCL rappelle au passage la réussite d'une initiative remontant au 23 juin, en Guyane : après l'envoi d'un SMS par les autorités de santé, les téléchargements de StopCovid sont fortement remontés.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71