Une dizaine d'applications malveillantes ont été signalées par Avast auprès d'Apple et de Google, après la découverte d'une jeune (11 ans !) adepte de TikTok. Après être tombée sur une vidéo vantant les mérites d'une application douteuse, l'utilisatrice vigilante a prévenu la plateforme Be Safe Online, un projet mis en place en République tchèque pour l'éducation des enfants sur la sécurité en ligne.
Une belle histoire qui met au jour le fonctionnement de ces applications de téléchargement de musique, de fonds d'écran ou de divertissement, combinant 2,4 millions de téléchargements sur l'App Store et le Play Store, selon SensorTower. Vendues entre 2 et 10 $ par tête de pipe, elles ont engrangé plus de 500 000 $ de revenus en proposant des fonctions bidon, en affichant de la publicité intrusive, et en masquant leurs icônes pour empêcher l'utilisateur de les repérer et de les supprimer !
Beaucoup de ces applications étaient promues sur TikTok et Instagram, parfois avec l'aide d'influenceurs importants (un d'entre eux comptait 300 000 abonnés). Ces réseaux sociaux étant particulièrement populaires auprès des jeunes utilisateurs, il convient d'être particulièrement attentif. Surveillez en particulier les notes et les commentaires des utilisateurs ayant téléchargé les applications en question, c'est un point de départ qui peut allumer les feux rouges.
Google a bel et bien supprimé les applications en question de son magasin. Apple n'a pas encore communiqué sur le sujet et les applications sont à l'heure actuelle toujours présentes sur l'App Store. En voici la liste : Shock My Friends - Satuna, 666 Time, ThemeZone - Live Wallpapers, shock my friend tap roulette v. Les trois premières sont l'œuvre du même développeur peu scrupuleux.
Mise à jour le 23 septembre : les applications ont été retirées de l'App Store.
Source : ArsTechnica