Epic v Apple : Valve a refusé de produire des documents confidentiels pour le compte d'Apple

Mickaël Bazoge |

Dans sa guéguerre de prétoires contre Epic Games, Apple aurait bien voulu que Valve se jette dans la bataille à ses côtés, mais l'éditeur de Steam a opposé une fin de non recevoir. En novembre dernier, Apple a demandé à Steam de fournir toute une série de documents confidentiels, estimant que ces informations seraient cruciales pour muscler sa défense durant le procès programmé le 3 mai.

Cette assignation n'a pas porté les fruits espérés par la Pomme, d'après un document conjoint d'Apple et de Valve envoyé à la justice californienne. Pour plusieurs raisons, une d'entre elles étant que Valve n'est pas à sa place : l'éditeur de jeux, qui exploite aussi une boutique en ligne — sur laquelle Fortnite n'est pas distribué — , n'est pas présent sur le marché mobile.

Malgré sa position extérieure dans ce dossier, Valve s'est donné du mal pour répondre aux demandes d'Apple, en acceptant de participer à plusieurs réunions, mais au bout du compte l'entreprise n'a pas voulu céder aux exigences du constructeur. Il faut dire qu'Apple s'est montrée extrêmement gourmande.

D'une part, Apple voulait connaître le niveau des ventes annuelles des jeux vendus sur Steam ainsi que des achats intégrés, les revenus tirés de la publicité sur Steam, ou encore les ventes annuelles de produits externes attribuables à Steam, le tout dans des formats spécifiques. Valve a refusé de produire ces documents dans les formats demandés par la Pomme, indiquant que ces informations étaient de toute façon disponibles publiquement.

L'Epic Games Store.

L'autre requête aurait nécessité encore plus de travail de la part de Valve. Apple voulait en effet connaitre le nom de chaque application sur Steam, leur prix, les configurations et les dates auxquelles elles sont apparues, mais aussi le partage des revenus entre les éditeurs de ces apps et Valve. Selon Apple, ces informations ne posent aucun risque concurrentiel pour Valve, mais ce dernier a refusé de se plier à la demande du constructeur.

Il aurait en effet fallu fournir six années de résultats détaillés pour « des centaines de jeux PC provenant d'éditeurs tiers » et « produire une quantité massive d'informations confidentielles sur ces jeux et les revenus de Valve ». Apple a réduit ses demandes, passant de plus de 30 000 jeux (!) à 600. Mais même avec cette réduction de volume, Valve n'aurait pas pu fournir ces informations que l'entreprise ne génère pas habituellement.

Le raisonnement d'Apple et de ses avocats est que ces informations auraient permis de montrer à la justice l'étendue du marché dans lequel l'Epic Games Store est mis en concurrence. Il va falloir trouver autre chose.

Source
avatar esclandre77 | 

Valve aurait demandé un service à Apple j'imagine qu'ils se seraient pris un stop

avatar YetOneOtherGit | 

@esclandre77

"Valve aurait demandé un service à Apple j'imagine qu'ils se seraient pris un stop "

Apple n’a pas demandé “un service” mais à explorer les possibilités d’une convergence d’intérêts avec une entreprise confrontée aux appétits d’EPIC, nuance 😎

Crore qu’EPIC est un chevalier blanc défendant les intérêt du consommateur c’est les insulter.

C’est une entreprise débordante de cash ayant une ambitieuse stratégie de croissance et utilisants sa grande profitabilité pour attaquer Steam et l’affaiblir avant se pouvoir s’étendre sur d’autres plateformes si les procédure aboutissent à ce qu’ils espèrent.

Croire que l’enjeu de la procédure ne concerne qu’Apple c’est se fourvoyer. l’objectif d’EPIC est à travers cette procédure de faire tomber toutes les barrières d’accès à toutes les plateforme en créant un nouveau cadre jurisprudentiel d’application du Sherman Act.

avatar raoolito | 

@YetOneOtherGit

«  C’est une entreprise débordante de cash ayant une ambitieuse stratégie de croissance et utilisants sa grande profitabilité pour attaquer Steam et l’affaiblir avant se pouvoir s’étendre sur d’autres plateformes si les procédure aboutissent à ce qu’ils espèrent. »

soit Steam ici = Apple et c’est une coquille soit j’ai manqué un truc ?

EDIT: ok j’ai rien dit, j’ai lu en dessous

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"soit Steam ici = Apple et c’est une coquille soit j’ai manqué un truc ?"

L’entreprise évoquée c’est la très remarquable EPIC dont je suis un grand fan des réussîtes business et des ambitions stratégiques.

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

Apple et Epic même attitudes de toute manière

Pas forcément sur les mêmes points mais aucune des deux n’est respectable...

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Aucune des deux n’est respectable..."

Quand tu as dis ça, tu n’as rien dit 😎

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

J’ai édité

En gros c’est deux entreprises escrocs

Ne faites pas comme si vous n’aviez pas compris ☺️

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"En gros c’est deux entreprises escrocs

Ne faites pas comme si vous n’aviez pas compris ☺️"

Je ne fais pas comme je n’avais pas compris, je remarque juste que c’est un jugement de valeur primaire et manichéen sans grand intérêt du niveau: vilain pas beau 🤤

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

Et moi du coup selon vous je suis aussi vilain pas beau parce que je dit que Apple ne fait pas mieux. Je vais pas passer 10 message avec vous comme vous faites avec d’autres moi 😉

Si mon message ne vous plait pas ...

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Et moi du coup selon vous je suis aussi vilain pas beau parce que je dit que Apple ne fait pas mieux."

Nullement on a parfaitement le droit de critiquer Apple et je m’e, prive pas.

Non tu es juste assez primaire dans tes jugements et assez manichéens.

Un de tes sommets dans le genre consistant à croire qu’on ne peut adhérer aux offres d’Apple que par ignorance de la chose informatique que tu crois toi connaître.

Bref un modèle hélas courant d’ultracrépidarianisme doublé d’une assez banale propension à la pensée manichéenne primaire.

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

🥱🥱🥱

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"🥱🥱🥱"

Ça parle de toi et confirme l’aspect primaire de tes propos 🥸

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"Si mon message ne vous plait pas ..."

La encore c’est primaire.

Il m’afflige simplement tant il est primaire et ne porte aucune réflexion un tant soit peu édifiante, tout comme l’ensemble de ton œuvre ici 😎

Bref : rien de bien grave 😎🖖

avatar CorbeilleNews | 

@YetOneOtherGit

C’était quoi le sujet ? Bon je vais me coucher tiens

Tchuss

avatar YetOneOtherGit | 

@CorbeilleNews

"C’était quoi le sujet ?"

Tu ne peux pas comprendre t’inquiètes 🤤

Et ce n’est vraiment pas grave.

Reste dans tes confortables certitudes où tu te donnes le beau rôle de l’être éveillé comprennent la chose informatique au contraire des moutons décérébrés par Apple 🙄🙄🙄(Ton fond de commerce habituel 🤢)

avatar YetOneOtherGit | 

EPIC voulant devenir un acteur majeur du business de l’intermediation sur toutes les plateforme et ayant frontalement attaquer Steam en cassant les tarifs pour acquérir des PDM en s’appuyant sur sa puissance financière, la demande d’Apple n’est pas surprenante.

Valve pourrait avoir de légitime raisons de s’opposer à EPIC mais le type de documents demandés expose trop fortement son business à la curiosité de ses concurrents.

avatar byte_order | 

Et accessoirement Apple n'a pas démontré beaucoup de convergence d'intérêts avec Valve.
Steam Link anyore?

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Et accessoirement Apple n'a pas démontré beaucoup de convergence d'intérêts avec Valve."

Elle n’a pas à les démontrer ils sont évident: Valve est frontalement attaquer sur son coeur du business par un EPIC se permettant une stratégie agressive d’acquisition de PDM en n’ayant strictement aucun besoin contrairement à son concurrent de rentabilité immédiate.

Les alliance business n’ont pas besoin d’un accord absolu sur tout, juste d’intérêt essentiel communs.

Les désaccord sur Steam Link ça n’a strictement aucune importance, c’est comme tu l’écris absolument accessoire, quand le cœur de business est attaqué ce qui est ici le cas.

Tu constateras d’ailleurs que la réponse de Valve n’est en rien une fin de non recevoir hostile.

Nous sommes sur des procédures business avec des enjeux business a décrypter avec une lecture business.

Tout le reste n’est qu’inutiles discussions sur le sexe des anges 🤑

avatar byte_order | 

> Valve est frontalement attaquer sur son coeur du business par un EPIC se permettant
> une stratégie agressive d’acquisition de PDM en n’ayant strictement aucun besoin
> contrairement à son concurrent de rentabilité immédiate.

Certes. Mais en quoi aider Apple à défendre son monopole sur iOS pourrait aider Valve ici ?

> Tu constateras d’ailleurs que la réponse de Valve n’est en rien une fin de non
> recevoir hostile.

Ouais. Mais également le signe que pour l'instant ils n'ont pas vu de raison particulière de collaborer avec Apple.

Par ailleurs, je trouve assez culotté des avocats, payés pour cela, d'aller demander à Valve de faire leur boulot de synthèse d'information par ailleurs déjà disponible en grande partie.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Certes. Mais en quoi aider Apple à défendre son monopole sur iOS pourrait aider Valve ici ?"

Affaiblir la position d’EPIC est dans l’intérêt de VALVE un EPIC qui pourrait élargir sa stratégie de conquête à toutes les plateforme serait un adversaire encore plus redoutable 😉

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> Affaiblir la position d’EPIC est dans l’intérêt de VALVE
> un EPIC qui pourrait élargir sa stratégie de conquête à toutes les plateforme
> serait un adversaire encore plus redoutable 😉

Si cette possibilité arrivait, elle serait ouverte tout également à Valve.
Dans l'hypothèse, que vous jugez vous-même improbable, où Epic gagnerait contre Apple, je vois mal comment Valve ne se retrouverait pas dans la même possibilité de conquête sur le marché iOS. Et sans avoir du se priver des recettes d'une machine à cash pendant des mois et des mois, Fortnite sur iOS.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Si cette possibilité arrivait, elle serait ouverte tout également à Valve."

Encore une fois tu oublies les réalités business qui distordent tes fantasmes de libre concurrence :

- Valve et EPIC n’ont absolument pas les même moyen financier
- Valve et EPIC n’ont absolument pas les même besoin de ROI rapides sur les store

Bref EPIC ne vise rien moins que l’hégémonie en détruisant toutes éventuelles concurrences par la force brute de ses moyens économiques.

Cela a déjà commencé sur PC où EPIC est en phase d’acquisition de PDM au dépend de Steam.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Ouais. Mais également le signe que pour l'instant ils n'ont pas vu de raison particulière de collaborer avec Apple."

Nope, ils sont pesés le rapport coût/bénéfice de rendre public ses informations et ils ont visiblement considérer que les exposé serait donné plus d’avantages à la concurrence à court terme que les potentiels risques moyens terme d’un succès d’EPIC qui quoi qu’il arrive n’adviendra pas avant de nombreuses années.

Tout est affaire d’analyse coûts/ bénéfices et il n’est absolument pas exclu que Valve collabore d’autres façon à la défense d’Apple.

Apple et Valve ont clairement un ennemi en commun.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Par ailleurs, je trouve assez culotté des avocats, payés pour cela, d'aller demander à Valve de faire leur boulot de synthèse d'information par ailleurs déjà disponible en grande partie.
"

Ce qui prouve que tu connais mal le sujet, une synthèse d’estimations n’a pas le même poids que des chiffres officiels.

Ce n’est pas pour rien que les deux parties demandent la publication d’éléments normalement confidentiels.

Si Apple avait en main les éléments officiels du business de Valve cela aurait un tout autre poids que ne l’on des estimations.

Cela va être un des éléments fort différents de la procédure par rapport aux deux cession de “référé” en amont : la présentation des vrais chiffres et non les estimations au doigt mouillé qu’ont utilisées précédemment les deux parties.

La procédure sera passionnante 😋

avatar faya | 

Apple s’est emballé sur ce coup

avatar YetOneOtherGit | 

@faya

"Apple s’est emballé sur ce coup"

Tu peux argumenter et étayer cette assertion?

avatar YetOneOtherGit | 

“Le raisonnement d'Apple et de ses avocats est que ces informations auraient permis de montrer à la justice l'étendue du marché dans lequel l'Epic Games Store est mis en concurrence. Il va falloir trouver autre chose.”

L’objectif me semble bien plus de montrer qu’EPIC profite de ses moyens pour acquérir des PDM en faussant la concurrence et que les niveaux de commission appliqués par Steam ne sont pas iniques comme l’affirme EPIC.

avatar hougoul | 

A la place d’apple je ferai rentrer dans le jeux
Microsoft, Sony et Nintendo qui seront les prochain visés

avatar YetOneOtherGit | 

@hougoul

"A la place d’apple je ferai rentrer dans le jeux"

?? tu peux expliciter?

Apple est déjà le 3° acteur mondial du business vidéo ludique si ce que je crois comprendre et ce que tu voulais exprimer.

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit

Dans le "jeu" du "aider moi à défendre mon store monopolistique vérrouillé sur la plateforme".
Rien à voir avec le jeu vidéo.

avatar hougoul | 

Et bien les consoles de jeux peuvent être vu de la même manière que les iPhone appleTV IPad
À savoir qu’elles imposent leur store. Si EPIC obtient gain de cause alors ils auront un levier pour foutre en l’air les Stores des consoles.
Et du coup les constructeurs ne pourront plus vendre à perte leurs consoles...

avatar YetOneOtherGit | 

@hougoul

"Et du coup les constructeurs ne pourront plus vendre à perte leurs consoles..."

Ce n’est déjà plus le cas sur les nouvelles générations 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@hougoul

" Si EPIC obtient gain de cause alors ils auront un levier pour foutre en l’air les Stores des consoles."

C’est clairement l’objectif d’EPIC.

Il est d’ailleurs intéressant de s’avoir qu’EPIC cibles principalement Apple car cela leur semble être l’acteur potentiellement le plus attaquable.

http://www.fosspatents.com/2021/02/epic-games-files-antitrust-complaint....

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
- plateforme générique, polyvalente vs appareil dédié quasi exclusivement au jeu vidéo
- absence de circuit de distribution alternatif vs existence d'un circuit de distribution (support physique)
- part de revenus issu du verrouillage dans les revenus d'Apple vs ceux de Microsoft, Sony (le cas Nintendo avec son retour aux cartouches physiques est intéressant également...)

avatar hougoul | 

De plus les perdants seront les petits studios et petites entreprises qui développent pour IOS et MacOS.
Car pour pouvoir accéder aux Hardware et Services Apple ils devront passer à la caisse afin de financer les fermes de serveur et les débits des services AWS qui coûte une blinde.
Et dans les 30% il me semble que les Taxes des différents états sont comprises.

avatar YetOneOtherGit | 

@hougoul

"Et dans les 30% il me semble que les Taxes des différents états sont comprises."

Nope les 30% sont perçus sur le tarif HT défini par le vendeur 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@hougoul

"De plus les perdants seront les petits studios et petites entreprises qui développent pour IOS et MacOS. "

Ils ont déjà perdu avec la consolidation du marché et l’éventuelle ouverture ne changera pas grand chose à la donne.

avatar esclandre77 | 

La lobotoapplemisation de certains m'étonnera toujours...

avatar ya2nick | 

@esclandre77

L’argumentrollisation de certains m’étonnera toujours...

avatar YetOneOtherGit | 

@ya2nick

"L’argumentrollisation de certains m’étonnera toujours..."

Proposes tes analyses et tes arguments 😎

avatar ya2nick | 

@YetOneOtherGit

Je rebondissais juste sur le jeu de mot idiot du commentaire précédant.

Répondre aux affirmations idiotes et péremptoires non étayées est votre drogue il me semble, ce n’est pas à moi qu’il fallait répondre 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@ya2nick

“ce n’est pas à moi qu’il fallait répondre 😉"

L’ironie de ton propos m’avait échappé 😉🖖

“"Répondre aux affirmations idiotes et péremptoires non étayées est votre drogue il me semble”

Un sacerdoce donquichottesque 🙃🤤😉

avatar Wutanggg | 

Et si on demandait à Epic d’ouvrir sa boutique de micro transactions Fortnite à la concurrence ils diraient quoi ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Wutanggg

"Et si on demandait à Epic d’ouvrir sa boutique de micro transactions Fortnite à la concurrence il diraient quoi ?"

Il le ferait c’est leur objectif dans cette affaire : devenir un acteur majeur de l’intermediation sur toutes les plateformes 🤑

avatar ya2nick | 

@YetOneOtherGit

Pour une fois (bon je ne lis pas non plus tout vos commentaires) je ne suis pas d’accord avec vous.

Epic emmerde Apple pour s’ouvrir un nouveau marché, je ne pense pas qu’Epic serait heureux qu’on essaye de s’incruster dans son « petit » jardin et je suis persuadé qu’il tentera tout pour cloisonner son propre jardin.

avatar YetOneOtherGit | 

@ya2nick

"Epic emmerde Apple pour s’ouvrir un nouveau marché, je ne pense pas qu’Epic serait heureux qu’on essaye de s’incruster dans son « petit » jardin et je suis persuadé qu’il tentera tout pour cloisonner son propre jardin."

Tu ne vois pas il me semble l’ensemble du tableau.

EPIC ne cherche pas simplement à court-circuiter Apple pour ses propres produits mais à créer une interprétation du Sherman Act ouvrant le business de l’intermediation sur absolument toutes les plateforme à d’autres que leur créateur.

EPIC est branché sur un pipeline de cash actuellement et ils l’utilisent pour:
- Ecraser la concurrence à Unreal par des investissements massifs
- Attaquer les acteurs de l’intermediation sur les plateformes où c’est possible comme par exemple Steam sur PC en profitant de sa santé financière pour acheter des PDM en cassant les prix et en affaiblissant la concurrence
- Élargir le champ des possibles en attaquant Apple pour faire tomber l’ensemble de l’édifice sur smartphone et console.

L’ambition d’EPIC est bien d’acquérir une position centrale sur le marché des store et ce sur toutes les plateformes.

avatar Wutanggg | 

Stratégie Amazon ?

avatar byte_order | 

@Wutanggg
> Et si on demandait à Epic d’ouvrir sa boutique de micro transactions Fortnite
> à la concurrence ils diraient quoi ?

Depuis quand Fortnite est une *plateforme* ?
Vous pouvez faire de multiples fonctions diverses *sur* Fortnite ?
Y'a un fonction GPS ? Un traitement de texte ? On peut faire du suivi d'activité sportive ? Envoyer des SMS ?

Merci de ne pas prendre n'importe quel bout de code en "plateforme".
Dans le cas contraire, je suis le créateur d'un bon millier (ou plus, j'ai pas compté) de plateformes, si on va par là...

avatar CorbeilleNews | 

"Il faut dire qu'Apple s'est montrée extrêmement gourmande."

Ah bon !!! Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas étonné, et je m’en serais douté avant même la lecture de l’article 😜

CONNEXION UTILISATEUR