Vite Ma Dose ! est aussi une app iOS et Android pour trouver un créneau de vaccination

Nicolas Furno |

Vous avez peut-être entendu parler de Vite Ma Dose !, ce site annexe de CovidTracker créé par des volontaires pour lister facilement les créneaux de vaccination disponibles à proximité de votre position. Ces volontaires ne se sont pas contentés d’offrir un meilleur service que ceux fournis officiellement par le gouvernement, ils ont aussi développé des apps iOS. Vite Ma Dose ! est ainsi désormais disponible sur iOS comme sur Android, avec deux apps natives, gratuites et open-source.

L’app permet de choisir un département et d’afficher les centres de vaccination qui disposent de doses et de créneaux dans le département. Cette première version très simple est appelée à évoluer avec de nouvelles fonctions dans ses prochaines mises à jour. Une recherche par ville, ajoutée récemment sur le site, est prévue tout comme la possibilité de filtrer les résultats par date de disponibilité ou distance. Dans le futur, on pourra ajouter des localisations aux favoris et même s’inscrire pour recevoir des notifications quand un créneau est disponible.

L’app Vite Ma Dose ! sur un iPhone.

Comme tout ce qui concerne CovidTracker, l’intégralité du code source est open-source et vous pouvez le consulter sur GitHub pour iOS et pour Android. Vous pouvez participer au projet si vous le souhaitez, ne serait-ce qu’en remontant des bugs ou suggestions, mais aussi vous assurer du bon fonctionnement de l’app. Le service sous-jacent est lui aussi open-source bien entendu, vous pouvez consulter tous les dépôts à cette adresse.

Covid-19 oblige, la validation sur l’App Store a demandé quelques allers et retours. Depuis le début de la pandémie, Apple comme Google imposent des conditions plus strictes pour les apps qui traitent de ce sujet. Un développeur individuel ne peut pas soumettre une app et c’est pour cette raison qu’une association s'est chargé de la soumission à l’App Store. Le service se contentant de lister des lieux de vaccination, une donnée disponible publiquement, Apple a rapidement validé l’app.

Vite Ma Dose ! permet de trouver un créneau de vaccination, mais il faut être éligible pour pouvoir prendre un rendez-vous. Pour savoir si vous êtes éligible en France, le gouvernement propose un simulateur à cette adresse. À défaut, l’app peut vous permettre de trouver un créneau pour un proche qui est éligible.

Codée en Swift, l’app iOS gère l’interface sombre d’iOS et nécessite iOS 13 au minimum.


avatar fousfous | 

Enfin vu que visiblement les créneaux ne sont pas tous remplis, ils pourraient laisser les non prioritaires se faire vacciner.
Au lieux d'encourager à attraper le Covid pour pouvoir voyager...

avatar Florent Morin | 

@fousfous

Pour ça , il y a Covidliste

avatar raoolito | 

@FloMo
je viens de le faire :)
merci !

avatar Octopus34 | 

@fousfous

Ce serait tellement logique ! Mais j’ai l’impression qu’on préfère gaspiller que de faire profiter des personnes qui n’attendent que ça...

avatar RonDex | 

@fousfous

+1
Carrément d’accord 🤨

avatar adrien1987 | 

Il faudrait plutôt mettre en lumière Covidliste, qui permet à TOUT LE MONDE de prétendre à une dose. Vite Ma Dose, c'est bien, mais on reste bloqués aux personnes éligibles officiellement : les vieux.

avatar Lu Canneberges | 

@adrien1987

+1

avatar raoolito | 

@adrien1987

+55ans ce ne sont pas des « vieux », merci :/

avatar ludmer67 | 

@raoolito

« +55ans ce ne sont pas des « vieux », merci :/ »

Ah, la susceptibilité, mal de notre siècle ! Évidemment que la vaccination concerne d’abord les vieux, de 55 ans jusqu’à la mort (pardon, le décès, je ne veux pas offenser les défunts).

avatar Kaserskin | 

@ludmer67

Non c’est un concept qui t’échappe peut être et qui est peu courant sur internet qui s’appelle le respect.

Vieux c’est péjoratif, bref pas très sympa, alors que rien n’empêche de dire « personnes âgées » pour ne blesser personne 👍

avatar cherbourg | 

@ludmer67

« La susceptibilité, le mal du siècle ».

Le mal du siècle, selon moi, c’est plutôt les passifs-agressifs de ton acabit.

avatar ludmer67 | 

@cherbourg

« passifs-agressifs », c’est comme « pervers-narcissique », ça veut tout et rien dire (mais ça fait bien, psycho-sérieux). Et j’adore les gentils soucieux des autres qui deviennent soudain péremptoires et agressifs... Tout ça parce qu’il y a des choses qui font et d’autres qui ne se font pas. On peut dire « jeune », parce que la société glorifie la jeunesse, mais pas « vieux », même si celui qui le dit n’a aucun volonté négative.

avatar Sindanárië | 

@ludmer67

Il vaudrait mieux que l’application redirige suivant l’âge ce serait plus simple.
Vaccination pour les uns, Taxidermie pour les autres... les vieux quoi 😈

avatar Dv@be | 

@raoolito

Bah y a un moment où faut appeler un chat un chat 😇

Signé
Un presque vieux de 50 ans

avatar scanmb | 

@raoolito

C’est être jeune depuis plus longtemps !

avatar Lu Canneberges | 

Ce serait bien de se rapprocher avec CovidListe pour qu’on puisse s’y retrouver, mais au moins là-bas on peut se faire vacciner avec les doses gaspillées quand personne n’en veut !

avatar noisette | 

Covidliste la semaine où ça a été lancé, il y a eu plus de 100000 personnes inscrites et ça a permis à 19 personnes non éligibles d’être vaccinées

L’initiative est bonne mais on va pas aller très loin...

avatar adrien1987 | 

@noisette

La semaine ou ça a été lancé personne ne connaissait, personne n'était partenaire du site.
Je préfère féliciter ce genre d'initiative de civiles qu'entendre les guignols qui nous gouvernent nous dire "nos voisins ne font pas mieux que nous " depuis 1 an !

avatar bes | 

J’avais fait une estimation sur covidtracker pour connaître la date de disponibilité vaccin pour moi..... février 2021!

avatar ludmer67 | 

@bes

« J’avais fait une estimation sur covidtracker pour connaître la date de disponibilité vaccin pour moi..... février 2021! »
Moi aussi, j’ai du mal à me dire qu’on a passé 2020...

avatar rysrys | 

J'ai jamais compris en quoi ce site était révolutionnaire

ils centralisent juste les créneaux des principales plateformes qui proposent des rendez-vous de vaccination ?
Perso j'ai eu aucun mal à avoir des rdv sur Doctolib pour des personnes de ma famille, m'a suffit d'actualiser et de rester à l'affut quand parfois y'avait plus de dispos

CONNEXION UTILISATEUR