Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Pays-Bas s'attaquent à l'App Store et le Japon se repenche sur Apple et Google

Florian Innocente

jeudi 07 octobre 2021 à 18:00 • 24

App Store

Apple n'en a pas terminé avec les régulateurs à travers le monde. Aux Pays-Bas, son App Store est pointé du doigt pour ses restrictions sur les modes de paiement tandis qu'au Japon une nouvelle enquête est ouverte, qui vise aussi Google.

Le régulateur néerlandais a considéré que le fait pour Apple d'imposer aux éditeurs présents sur l'App Store son système d'achat, en lieu et place de toute autre solution de paiement, était anti-concurrentiel. Il a été ordonné à Apple de procéder à des changements, révèle Reuters.

Toutefois les conclusions de cette enquête conduite par la Netherlands Authority for Consumers and Markets n'ont pas été rendues publiques, ni ce qui est précisément réclamé à Apple comme aménagements. Une amende ne serait cependant pas à l'ordre du jour.

Apple en a été informée le mois dernier, à la suite de quoi elle a demandé une injonction afin que les conclusions de cette enquête restent confidentielles tant qu'elle fait appel. La Cour de Rotterdam a confirmé l'existence de cette démarche mais n'a pas indiqué quand une décision serait prise, ces procédures ne sont pas destinées à être publiques.

Ce dossier néerlandais a été ouvert en 2019 puis il a été réduit dans son envergure afin de se concentrer sur les applications de rencontre. Match Group, l'un des plaignants et éditeur de Tinder, estime par exemple qu'Apple l'empêche d'informer directement ses utilisateurs sur les autres modes de paiement disponibles.

Attaquée de toutes parts sur ce sujet, Apple a prévu de permettre aux éditeurs d'afficher des liens dans leurs apps qui ouvriront une page web où d'autres formules de paiement seront affichées.

C'est une concession mais elle ne répond pas complètement aux demandes d'éditeurs — tel Epic Games pour Fortnite — qui veulent intégrer leurs boutiques et d'autres services de paiement directement dans l'app, au même rang que les In-App d'Apple.

App Store et paiements alternatifs : Apple ne cède pas grand chose aux frondeurs

App Store et paiements alternatifs : Apple ne cède pas grand chose aux frondeurs

Verdict du procès Epic : Apple ne pourra plus interdire les liens vers les boutiques externes 🆕

Verdict du procès Epic : Apple ne pourra plus interdire les liens vers les boutiques externes 🆕

En Corée du Sud, le régulateur a justement décidé d'imposer cette nouvelle manière de faire à Apple et Google. Les deux protagonistes sont attendus sur le sujet dans le courant du mois.

Paiements alternatifs dans les apps : la Corée du Sud veut voir les plans de conformité d

Paiements alternatifs dans les apps : la Corée du Sud veut voir les plans de conformité d'Apple et de Google

Le Japon remet une pièce

Et tandis qu'au Japon Apple était parvenue à obtenir la fin d'une enquête en échange de cette promesse d'autoriser des liens vers des boutiques extérieures pour certaines catégories d'apps (dites de "lecture" de contenus), des nouvelles investigations ont été lancées dans le pays.

Le NikkeiAsia indique que le régulateur nippon se penche à nouveau sur Apple et Google pour déterminer si les propriétaires des deux système mobiles les plus puissants au monde ne profitaient pas de leur position d'une manière anti-concurrentielle.

Le régulateur va étudier la manière dont sont structurés ces marchés et vérifier si Apple et Google n'enfreignent pas des lois sur le monopole. Google par exemple en imposant aux fabricants l'utilisation de son moteur de recherche. La part des deux groupes est assez singulière au Japon où iOS domine avec 70 % de parts de marché, laissant le tiers restant à Android.

Les plateformes mobiles autres que celles des téléphones sont aussi concernées, telles que les montres connectées.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 22:26

• 60


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

20/10/2025 à 18:10

• 148


« Les grandes idées naissent sur Mac » : la nouvelle pub touchante d’Apple

20/10/2025 à 17:11

• 19


Android Auto : les smartphones sous Android 8 vont bientôt caler

20/10/2025 à 16:20

• 1


L’iPhone 17 cartonnerait en Chine et aurait fait mieux que l’iPhone 16 sur ses 10 premiers jours

20/10/2025 à 14:58

• 5


Astuce iOS 26 : ouvrir les PDF dans Coup d’œil au lieu d’Aperçu par défaut

20/10/2025 à 13:30

• 34


Contrairement aux iPad Pro M4, le modèle M5 peut baisser sa luminosité jusqu’à 1 nit

20/10/2025 à 11:38

• 7


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer votre objectif, mais seulement à partir de l’iPhone 15

20/10/2025 à 10:41

• 53


Coyote renforce sa version CarPlay avec la fonction Prévision

20/10/2025 à 10:16

• 20


Échange Vision Pro contre VTT électrique !

20/10/2025 à 09:23

• 25


Xavier Niel accuse les autorités de l’empêcher de venir casser les prix en Belgique

20/10/2025 à 08:25

• 48


Le futur pliable d’Apple signe-t-il la fin de l’ère de l'iPhone Pro Max ?

20/10/2025 à 07:54

• 56


De la fuite des cerveaux au futur MacBook Pro tactile : la semaine Apple

20/10/2025 à 06:31

• 22


Les AirPods Pro 3 passent à 236 €, première promo depuis leur lancement 🆕

19/10/2025 à 17:57

• 28


UPDF 2.0 : l'éditeur PDF qui transforme votre façon de travailler sur Mac, iPhone et iPad 📍

19/10/2025 à 17:38

• 0


Les batteries qui gonflent, cela n’arrive pas qu’aux autres

19/10/2025 à 17:36

• 84