App Store et paiements alternatifs : Apple ne cède pas grand chose aux frondeurs

Florian Innocente |

À terme les développeurs d'apps présentes sur les app store d'Apple pourront peut-être communiquer directement avec leurs utilisateurs pour les informer de formules d'abonnement et de moyens de paiement autres que les in-apps d'Apple. Vrai changement ou concession à bon compte ?

Cette ouverture en direction des éditeurs est l'une des concessions faites par Apple pour éteindre une action de groupe entamée par de petits développeurs. Cette mesure rompt avec une pratique régulièrement décriée mais il reste à voir quelle sera sa portée et comment Apple entend la mettre en place. Pour l'heure, la Pomme est loin d'avoir renversé la table.

App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs

App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs

L'app de Netflix est un bon exemple de la situation actuelle. Lorsque vous l'ouvrez, sans avoir de compte abonné pour vous identifier, vous ne pouvez rien faire. Un message laconique explique avec regret qu'il est impossible de s'inscrire depuis l'app et qu'il faut être déjà membre pour aller aux programmes. « On sait, ce n'est pas idéal", convient le message.


Source
Tags
avatar YetOneOtherGit | 

Ce que j’écrivais sur l’autre actualité.

"Il faut que tout change pour que rien ne change"
Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Très intéressant de voir comment Apple va jouer intelligemment avec les les mesures d’ordre symbolique 😎

avatar HappyHour | 

Mais c'est pour des questions de sécurité qu'Apple interdit les développeurs de laisser des messages informant les consommateurs qu'ils peuvent s'abonner sur leurs sites plutôt que sur l'appli !

Pour la sécurité de leur business !!! x)

avatar oomu | 

"Pour la sécurité de leur business !!! x)"

yep.

avatar frankm | 

Pour vous inscrire ou vous connecter : saisir votre mail. 1 le compte existe ça va vers la connexion. 2 le compte n’existe pas, ça envoie un mail qui contient un lien vers leur site pour débuter une inscription

avatar koko256 | 

@frankm

Sauf qu'envoyer un email non sollicité est illégal donc il faut que l'utilisateur coche la case "je veux recevoir des emails de votre part", qui ne peut pas être cochée par défaut. Pas si simple.

avatar Moebius13 | 

Bien joué Apple, les autres médias n’ont rien compris et titrent qu’Apple lâche du leste sous la pression.

Si je suis chez Apple c’est parce que je veux ma cage dorée dans laquelle Apple gère tout et aucun autre store n’existe et aucun développeur ou autre Gafam ne vienne me prendre la tête.

Si j’avais voulu le chaos j’aurai acheté Androïd

avatar oomu | 

MacOs n'est pas le chaos

pourtant on a le choix pour acheter nos logiciels et ce qu'on fait par conséquent avec notre machine, sans qu'Apple décide à notre place qu'est ce qui acceptable ou comment un éditeur doit faire son commerce.

Ainsi sur Mac, on peut profiter de Steam. Ce qui n'est pas le chaos.

avatar raoolito | 

@oomu

comparé à ios, macOS EST le chaos, oh que si !
sans parler du coté passoire à tout crin...

avatar Arnaudvietnam | 

@Moebius13

En quoi payer avec Paypal, Stripe, carte bancaise ou autres est le bazar?

avatar raoolito | 

@Arnaudvietnam

bonne remarque. Autant les boutiques alternatives me semble bien relever du chaos dont on parle plus haut, autant les moyens de paiement diverses et variés, eux sont évidement peu problématique, sauf à évidement vouloir qu'apple gagne poir tout article hébergé sur son store. C'est quand meme elle qui s'occupe de tout gerer.
Peut-être une augmentation de la cotisation annuelle des editeurs qui refusent de passer par le paiement apple ?

avatar Arnaudvietnam | 

@raoolito

Sur Android qui est plus ouvert, y a t-il des stores trés connus? Si je ne dis pas de bêtises, Il n'y pas d'Epic Store, de Microsoft Store?

avatar raoolito | 

@Arnaudvietnam

il me semble que si en fait justement :)

avatar Krysten2001 | 

@Arnaudvietnam

Moins facile à utiliser et aussi plus de risques sur la sécurité 😉

avatar Nesus | 

Espérons qu’au passage Apple oblige les possesseurs d’application de remettre leur service de paiement. Netflix c’est exactement l’exemple. Obligé d’aller s’inscrire sur leur site alors que via l’AppStore, ça m’allait très bien.

avatar Filou96 | 

A vrai dire je ne comprend pas l'exemple Netflix.
Il y a des personnes qui ne savent pas se faire un compte et prendre un abo Netflix via le web ? C'est si compliqué que cela ? Ca me laisse pantois ...
Sur le fond du problème, je n'ai pas trop d'avis, iOs est pas mal qd même.

avatar DG33 | 

@Filou96

Il y aurait des gens capables de se créer un compte iTunes, de télécharger des App dont Netflix, et incapables d’aller ensuite sur netflix.com.

Pire : certains seraient capables d’aller sur netflix.com, d’y trouver le lien de téléchargement de l’App Netflix, de cliquer dessus, de télécharger l’App, puis seraient incapables de retourner sur netflix.com.
Waouh 😵‍💫

CONNEXION UTILISATEUR