Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Conseil constitutionnel : les signalements routiers finalement autorisés partout

Mickaël Bazoge

mercredi 24 novembre 2021 à 17:45 • 116

App Store

Finalement, les automobilistes auront bel et bien le droit de continuer à signaler les contrôles de vitesse et les radars sur la route sur l'ensemble du réseau routier, a décidé le Conseil constitutionnel dans une décision qui vient d'être rendue publique. En septembre, la société Coyote avait saisi les Sages par l'intermédiaire d'une question prioritaire de constitutionnalité.

Les signalements des forces de l'ordre dans Waze.

Dans le viseur du spécialiste du signalement routier : une disposition du Code de la route remontant à 2019, et qui devait s'appliquer le 1er novembre de cette année. Les applications étaient censées masquer les contrôles routiers signalés par les utilisateurs, si les préfets ou le ministère de l'Intérieur en donnaient l'ordre. Le tout durant une durée limitée et une zone précise, et uniquement sur les routes communales et départementales.

Le gouvernement détaille l’interdiction des contrôles routiers dans Waze et Coyote

Le gouvernement détaille l’interdiction des contrôles routiers dans Waze et Coyote

Cette interdiction de rediffusion des messages et des indications émis par les utilisateurs — même si les signalements n'avaient pas de rapport avec le contrôle — a donc été retoquée par le Conseil constitutionnel en vertu de la liberté d'expression inscrite dans l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. « Ce droit implique la liberté d'accéder à ces services et de s'y exprimer », explique l'institution.

[Cette interdiction] est susceptible de s'appliquer à de nombreuses informations qui sont sans rapport avec la localisation des contrôles de police. Dans ces conditions, cette interdiction porte à la liberté d'expression et de communication une atteinte qui n'est pas adaptée, nécessaire et proportionnée au but poursuivi.

Les Sages de la rue Cambon autorisent néanmoins cette interdiction dans un cas spécifique, celui de contrôles routiers impliquant l'interception de véhicules. Le blocage des apps peut être prononcé par les préfets dans plusieurs situations : contrôle d'alcoolémie et de stupéfiants, contrôles d'identité, fouilles de véhicules et de bagages, recherches pour des crimes ou délits punis d'au moins trois ans d'emprisonnement, ou encore recherche de personnes en fuite.

Selon le Conseil constitutionnel, cette possibilité d'interdiction ne s'applique qu'à ces contrôles, « au nombre desquels ne figurent pas les contrôles de vitesse ». Coyote se réjouit évidemment de cette décision, reste à voir si le gouvernement ne reviendra pas à la charge.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Comment regarder les chaînes de télé sur l’Apple TV : toutes les apps et offres disponibles

31/08/2025 à 11:55

• 64


« Digital detox » : le bilan de mes vacances (presque) sans iPhone

31/08/2025 à 09:28

• 30


Panne majeure en cours sur les moyens de paiement de nombreuses banques françaises

30/08/2025 à 20:57

• 93


À contre-courant : pourquoi Florian n’abandonne pas WhatsApp

30/08/2025 à 14:07

• 78


Guide d'achat : quels accessoires pour accompagner son nouvel iPad à la rentrée

29/08/2025 à 23:00

• 16


iOS 18.6.2 bouche une faille zéro day utilisant WhatsApp pour piéger les utilisateurs

29/08/2025 à 22:00

• 8


Apple installe une boutique de produits sur Douyin, le TikTok chinois

29/08/2025 à 21:40

• 13


L’appel à la grève de la CB (et d’Apple Pay), un risque majeur pour les banques ?

29/08/2025 à 20:15

• 178


« Le premier iPad protégé contre les liquides » : la déclaration d’Apple qui intrigue

29/08/2025 à 18:48

• 15


Apple a cessé de signer iOS 18.6 et 18.6.1 🆕

29/08/2025 à 18:20

• 11


Canalys : un marché européen du smartphone morose malgré la bonne tenue des ventes d'iPhone 16

29/08/2025 à 18:18

• 7


Promo : l’iPhone 15 Plus à 749 € avec 100 € offerts en chèque cadeau

29/08/2025 à 15:27

• 6


Apple et Samsung unis contre les pubs comparatives et moqueuses de Xiaomi en Inde

29/08/2025 à 14:59

• 31


Opérateurs : Free est stable sur le mobile, SFR perd à nouveau des abonnés

29/08/2025 à 12:47

• 43


Aspirateurs-robots dans Apple Maison : attention à la gestion des pièces

29/08/2025 à 12:16

• 30


Après une mise en demeure de l’Arcom, cinq sites porno baisent les bras

29/08/2025 à 10:54

• 105