La trilogie GTA III remasterisée sortira sur iOS avant le 31 mars 2023

Félix Cattafesta |

Annoncée l'année dernière, la sortie de la trilogie remasterisée des GTA pour iOS se précise. L'éditeur Take-Two Interactive a annoncé une sortie avant la fin de l'année fiscale en cours dans ses récents résultats. Autrement dit, les versions mises au goût du jour de Grand Theft Auto III, Vice City et San Andreas devraient être disponibles avant le 31 mars prochain sur iPhone et iPad.

Déjà sortie sur consoles de salon, Switch et PC en novembre dernier, cette version remastérisée bénéficie d'une refonte graphique et d'une interface revue aux standards de 2022. Malheureusement, la sortie sur ces plateformes ne s'est pas faite sans encombre. De nombreux bugs sont venus gâcher la fête tandis que les jeux ont été brièvement retirés des boutiques le temps de supprimer quelques fichiers oubliés par les développeurs (notamment des pistes de musique). Face à la grogne des joueurs, Rockstar a fini par s'excuser dans un billet de blog en expliquant que ces nouvelles versions n'avaient « pas satisfait nos exigences de qualité, ni celles de nos fans ».

Face à ce faux départ, on comprend que le lancement des déclinaisons mobile ait été repoussé par rapport à la date de sortie initiale prévue à la première moitié de 2022. Les développeurs ont sans doute reçu pour consigne de se concentrer sur l'amélioration des versions déjà en vente, mais aussi de ne pas réitérer un tel fiasco sur téléphones. On ne sait pas encore à quel prix seront vendus les jeux sur les plateformes d'Apple, ni s'ils pourront être achetés séparément. Grand Theft Auto: The Trilogy – The Definitive Edition est actuellement commercialisé pour 60 € sur Switch (les trois jeux sont inclus). Rockstar n'a pas annoncé de version Mac pour ces portages.

En attendant plus de précisions, vous pouvez toujours jouer aux excellents portages des versions d'origines qui restent vendus sur l'App Store à des tarifs allant de 5 € à 7 €. Un lot comportant les trois titres est disponible pour 12 €. On peut imaginer que ces moutures seront amenées à être remplacées par ces nouvelles versions, comme ce fut le cas sur PC et consoles.

avatar ValentBay | 

J’y ai joué sur PC, et c’était une honte. J’ai pris quelques pépites en screenshot qui me font toujours autant rire quand je les revois. Une honte pour 60 euros ! J’ai néanmoins réussi à me faire rembourser.

avatar Nad70 | 

Je l’ai précommandé sur PS4.
À sa sortie j’étais vraiment content de pouvoir y jouer mais tous les bugs, les crashs, les retraits de fonctionnalité… j’ai trouvé ça extrêmement dommage.

C’était ce sentiment bizarre de « Je suis trop content mais y’a quand même un truc qui va pas. Mais je suis content »

avatar oomu | 

on ressort un vieux jeux pour faire un produit à forte marge, ajouter au catalogue de l'année un nouveau produit sans lui consacrer trop de temps

c'est donc pas pour y consacrer du temps, de l'argent, compléter ses manques, adaptés ses fonctionnalités périmées aux pratiques du jour !

Si vous vouliez cela, vous attendrez que l'entreprise , faute d'imagination, décide que son nouveau GRAND projet soit de refaire du vieux et consacre le budget pour un jeu à 80 eur..heu Jeu Service gratuit ULTRA-payant.

avatar oomu | 

Warcraft 3 "reforged", autre projet à la va-vite et pas cher (à développer hein, pas à payer, 29,99€) a donc été naturellement sorti en état baclé (et pire: pas avec tout ce qui fut promis, informellement bien sur, par les développeurs)

Et comme c'est un produit à l'économie, sa maintenance et correction a été faite à l'économie : trèèèèès lentement (1 an et demi) et toujours pas à l'image de ce qui fut promis y a fort longtemps.

Ceci est une pratique standard de l'industrie. Autrement dit: ne leur pardonnez jamais, faites vous rembourser.

avatar RonDex | 

@oomu

Je suppose que pour les éditeurs c’est une façon de s’assurer de vendre facilement un ancien jeu qui était un blockbuster autre fois. Mais je me demande quand même si ça ne demande quand même pas mal de travail pour refaire tous les jeux avec des graphismes complètement revu. Mais c’est clair que les multiples bugs à la sortie d’un jeu n’est pas excusable. Il devrait normalement avoir un minimum de service qualité...
Ça devient une pratique courante. Même chez Apple. Sortir rapidement un software, Puis corriger les bugs est après coup et ajouter les fonctions promises plus tard…

avatar Fusion11 | 

Entre le pack actuel avec trois portages vraiment propres, à 12€, et les futurs remasters qui seront plus chers (moins que les versions console j'imagine) et qui sont une pure aberration à tous les niveaux, le choix est vite fait !

avatar huexley | 

Et allez elle est pas bonne ma vieille soupe réchauffée une dizaine de fois ?

avatar fabricepsb71 | 

« Rockstar n'a pas annoncé de version Mac pour ces portages »

🤣🤣🤣

Merci, vous avez fait ma journée 😉

avatar RonDex | 

@fabricepsb71

Pourquoi c’est le cas ? De plus maintenant, avec les puisse Apple Silicon, ça demande beaucoup moins de travail pour adapter un logiciel ou un jeu sur toutes les plates-formes Apple.

avatar nova313 | 

ON VEUT GTA 6 😭

avatar AhRiMaN | 

Sur iPhone 20 peut être , avec écran pliant en 4 😅

avatar Theviins0570 | 

La trilogie GTA III, ça veut rien dire …

avatar jb18v | 

@Theviins0570

C’est le même moteur sur ces trois jeux, trilogie qui a démarré avec le n°3 ..

avatar Theviins0570 | 

@jb18v

Ça veut quand même rien dire

avatar iPop | 

@jb18v

Ça veut quand même rien dire …

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