Sideways, une extension qui fait pivoter les sites web indépendamment de l'orientation d'iOS

Stéphane Moussie |

Vous n'êtes pas satisfait de la gestion de l'orientation de l'écran de l'iPhone ? L'écran se tourne quand il ne devrait pas et il ne se tourne pas quand il devrait, vous obligeant à passer fréquemment par le centre de contrôle ? Sideways vous évitera peut-être de vous arracher les cheveux dans certains cas.

Cette extension pour Safari sur iPhone et iPad (iOS 15 minimum) permet de faire pivoter le site indépendamment de l'orientation d'iOS. Par exemple, cela permet d'afficher une vidéo YouTube en paysage dans le navigateur alors que vous avez verrouillé l'orientation d'iOS en portrait.

Sideways ne pivote pas les sites web en tenant compte de l'accéléromètre de l'iPhone, il faut afficher les options de l'extension (appuyez sur l'icône de pièce de puzzle dans la barre d'adresse puis sélectionnez Sideways) puis choisir dans quel sens on veut faire pivoter la page en cours. Le réglage est ensuite mémorisé pour tout le site web.

Sur la capture de droite, remarquez l'interface de Safari qui reste positionnée en orientation portrait

La rotation manuelle de Sideways ne fonctionne pas toujours parfaitement ; sur YouTube par exemple, la vidéo ne prend pas toute la largeur de l'écran immédiatement, il faut la passer en plein écran puis la réduire pour qu'elle s'adapte bien à sa nouvelle orientation.

Sideways n'est pas la solution magique pour utiliser sans prise de tête son iPhone dans n'importe quel sens, mais elle répondra peut-être à quelques cas de figure. Vous ne risquez rien à l'essayer en tout cas, l'extension est gratuite et ne collecte aucune donnée personnelle. Elle est réalisée par le développeur de Vinegar, une extension qui améliore le lecteur YouTube dans Safari.


avatar Phoenixxu | 

Ça m’intéresse !

avatar macbook60 | 

Par contre sur l’application YouTube même si on n’as bloquer l’orientation il suffit d’appuyer sur plein écran dans la vidéo et ça se met en format paysage

avatar Phoenixxu | 

Bon. Un peu galère à utiliser le site web de YouTube hein.
Le plein écran ce n’est pas trop ça.

avatar TrollMan06 | 

🤦‍♂️

avatar iPop | 

Je ne comprend pas trop l’intérêt là…vraiment pas. 👀

avatar Phoenixxu | 

@iPop

Je fais partie du cœur de cible je pense.
J’ai toujours mon iPhone verrouillé pour l’orientation.
Mais du coup, quand je veux voir une vidéo sur YouTube (navigateur. Je n’utilise pas l’application afin de pouvoir bloquer les pubs), obligé de déverrouiller et quand tu es couché dans ton lit, eh bien ce n’est pas stable en fonction de ta position.

J’aime avoir l’orientation verrouillée au possible
Et pouvoir choisir quels sites sont en mode paysage je trouve ça pratique.

J’avais essayé de créer un raccourci pour désactiver le verrouillage en fonction de mes activités (ex : vidéo plein écran) mais en vain.

avatar garba50 | 

Les extensions pour navigateurs… une plaie! Si seulement vous saviez ce qu’on pouvait faire avec une extension installer dans son browser vous n’en utiliserez aucun

avatar e2x | 

Haa ça peut être bien pratique.
Un cas particulier : J’ai récemment découvert que les apps d’Apple étaient de force pour la plus part verticales dans iOs, quand mon iPhone a décidé d’un jour à l’autre de squeezer tout le bord droit de l’écran tactile de haut en bas , sur un demi centimètre ! 😵‍💫 impossible de taper les lettres P, M, les touches backspace, menu, envoyer…. les 3 dots!
Et là… j’avais bien besoin de la position horizontale partout.

CONNEXION UTILISATEUR