Google fusionne les équipes de Maps et Waze

Florian Innocente |

Un peu moins de 10 ans après l'acquisition de Waze par Google, les équipes du premier vont rejoindre celles de Maps. Les deux apps vont continuer d'être distribuées séparément.

C'était en juillet 2013, Google mettait la main sur la startup israélienne et son service d'aide à la conduite participatif. Il comptait alors 40 millions d'utilisateurs. L'opération auraît couté entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars à Google.

Waze à l'époque de son acquisition

Ces utilisateurs sont depuis passés à 150 millions et les deux services, s'ils ont lancé des passerelles entre eux pour le partage de certaines données, fonctionnaient toujours avec deux équipes séparées.

Google va finalement intégrer cette fin de semaine les 500 employés de Waze dans sa division Geo qui chapeaute Maps, Earth et Street View, a confirmé le groupe au Wall Street Journal.

Aucun licenciement n'est prévu et l'app Waze va continuer à être proposée indépendamment de sa cousine. Google assure vouloir maintenir la singularité de Waze, tout en voulant réduire les doublons dans le fonctionnement des deux services. L'avenir dira si cet objectif est tenable.

En route #1 : le travail de fourmi des éditeurs de Waze

En route #1 : le travail de fourmi des éditeurs de Waze

En septembre dernier, Sundar Pichai avait déclaré vouloir rendre Google 20 % plus productif face au ralentissement de l'activité publicitaire et cela passait entre autres par une consolidation d'activités parfois redondantes. Dans l'opération, Waze perd sa patronne, Neha Parikh, qui avait succédé à Noam Bardin, parti début 2021, après 11 années au volant.

Pourquoi le patron de Waze laisse le volant à Google

Pourquoi le patron de Waze laisse le volant à Google


avatar gargams | 

j’ai le souvenir d’une interview d’il y a 2 ou 3 ans pendant laquelle un responsable de Google déclarait que les 2 entités resteraient indépendantes. J’ai toujours trouvé ça curieux. Mais aujourd’hui ça va dans le sens des vagues de réduction des effectifs dans la tech US.

avatar iPop | 

@gargams

Une promesse reste une promesse.
Mais c’est comme Satya Nadela qui affirmait qu’il n’y aurait aucun licenciement à son arrivé, résultat 8000 virés puis d’autres encore après, puis plus rien mais tout remplacé par des indiens.

avatar TiTwo102 | 

Jamais compris pourquoi ils n’ont pas fusionné les 2 (ou plutôt intégré Waze à Google maps).

Peut-être pour pas brusquer les utilisateurs. Ils pourraient commencer par offrir les fonctions Waze à Maps et fusionner les bases de données (un signalement Waze se retrouverait dans Maps et vice-versa).

avatar AhRiMaN | 

Il y’a le signalement des radars sur Maps aussi?

avatar Ricobtz | 

@AhRiMaN

Non malheureusement. Sinon Waze disparaîtrait je pense

avatar thierry37 | 

@Ricobtz

Quelqu'un sait pourquoi ?

Pour avoir Maps là où Waze est interdit ?

avatar Ricobtz | 

@thierry37

Aucune idée. Je n’utilise Waze qu’en arrière plan pour les radars. Et encore, Radarbot fait mieux.
Pour le guidage c’est Plans. Belle interface. Précis. Waze on dirait un livre de coloriage avec des pubs. Et la fiabilité a vraiment baissé depuis quelques années.

avatar TiTwo102 | 

@AhRiMaN

Y’a des tests qui sont fait de temps en temps.

avatar iBakarorea | 

@TiTwo102

Ça existe parfois et notamment pour les fermetures de route de Waze, parfois intégrées à Maps

avatar Sillage | 

@TiTwo102

Je pense la même chose.
Je fais ma navigation avec maps (dans mon usage, plus précis et plus conviviale que plans) et j’ai Waze pour l’annonce de la position de la police et autre.

Ca serait bien de m’avoir qu’une seule app.
Et ce n’est pas seulement pour CarPlay. Il y a les utilisateurs de Androïd auto aussi.

Mais on peut toujours rêver.

avatar Jeamy | 

Fidèle à TomTom Go par abonnement depuis 2 ans avec CarPlay c’est un bonheur

avatar misterbrown | 

J’adore Google Maps depuis toujours.
Depuis 2007 je n’ai pas trouvé mieux.
On cherche une adresse: on tape n’importe quoi, et il comprend: le nom d’un resto, le début du nom d’une place, le nom d’un docteur, du dentiste…
On trouve son adresse, son téléphone, horaires d’ouverture, et leur note.
Combien de restaurants j’ai fait comme ça en road trip.

Waze c’est tellement long. A part les radars, et les alertes sur la route.
Bof

avatar cecile_aelita | 

@misterbrown

De souvenir quand j’avais essayé de m’en servir j’avais été rebuté par l’interface lourde et très chargée? Plein de photos et d’images de partout.
Est ce toujours le cas ?
Après c’est les goûts et les couleurs évidement 🙂.
Et puis j’aime bien le fait que Apple plan continue à afficher le guidage même en verrouillant l’iPhone. Après je suis une toute petite utilisatrice de plan… je fais moins de 5000km par ans en voiture 😅donc je peux comprendre qu’on puisse vouloir des choses plus poussées, mais je suis contente qu’il existe un logiciel moins chargé et plus simpliste que Google Maps 🙂.

avatar iPop | 

@misterbrown

Ça dépend. Il y a quelques mois je trouvais facilement une adresse au dessus d’un morne au milieu de nulle part avec Plan (avec surprise), quand ceux sur Samsung ne trouvaient pas l’adresse, même avec les coordonnées géographique (plus ou moins), comme quoi.

avatar Darkgam3rz | 

Je fais 60000km par an, plan est parfois aux fraises complet 🙄. L’indication de la vitesse est approximative, heureusement que ma voiture lit les panneaux, car il m’arrive de ne plus faire attention à la longue…

Waze est parfait pour les dangers sur la route,
les signalements sont simple à faire…

Maps fonctionne également très bien, mais je ne l’utilise plus, je trouve l’interface un poil chargée 🤷🏻‍♂️ mais ce n’est qu’une question de goût.

avatar Korell | 

@Darkgam3rz

Je n’utilise plus Plans depuis quelques temps , quand je me suis rendu compte que souvent, trop souvent, Plans me faisait passer par des sens interdit entre autres.

avatar gargams | 

Personnellement j’utilise Apple Plans en voiture , cela me convient parfaitement.
Il y a une dizaine d’années de ça j’utilisais Waze, mais je n’ai jamais aimé son interface.
Désormais avec CarPlay je retrouve les adresses que j’ai recherchées sur mon iPhone.
C’est peut-être également le cas des applications de Google , mais comme je n’apprécie pas le côté intrusif de cette compagnie , j’évite d’utiliser leurs produits.

avatar lmouillart | 

Si on met de côté les données plus fiables et à jour sur waze, il y a des utilisateurs qui préfèrent leur interface à celle de google maps ?
Je trouve qu'elle est peu lisible, qu'elle fait très enfantine et qu'elle est peu pratique.

avatar pb23 | 

@lmouillart

Pareil
Mais bon les données trafic sont plus pertinentes et c’est quand même la première demande

avatar celebration | 

@lmouillart

Justement j’adore l’interface de Waze quand on roule. Je ne parle pas de l’ergonomie générale de l’app.

Toutes les autres app à côté me paraissent froides.

Le côté chaleureux de Waze est bien sûr renforcé par l’aspect « communautaire ». Rien que croiser l’icône d’un conducteur suffit pour ne pas avoir l’impression de naviguer seul dans un monde virtuel.

avatar abalem | 

@lmouillart

Oui justement, tout le contraire ! 😏 Je trouve l’interface de Waze au top, lisible, concentrée sur l’essentiel, pratique ^^ Maps est trop chargé pour rien quand on conduit. J’apprécie aussi le moment des changements de direction sur Waze par rapport aux autres. Et la où je roule, je n’ai aucune pub en plus, donc top.

avatar thierry37 | 

@abalem

J'ai souvent essayé Plans. En me forçant.
Mais je n'arrive pas à m'habituer à la rue devant moi qui est "penchée" car Plans essaie d'en caser plus dans l'écran.

Alors que sur Waze, le route devant moi est toujours droite vers le haut. Pas penchée sur le côté parce que ça tourne. 😊

avatar Korell | 

@lmouillart

Personnellement, je trouve aussi Waze trop simpliste , trop aspect carte coloriée.

avatar thierry37 | 

Je suis depuis 10 ans sur Waze.
Pas pour l'interface. Pas pour les POIs.
Juste pour les signalements d'embouteillage, d'accident. Qui me servent tout le temps.

C'est simple... chaque fois que je me dis : allez aujourd'hui j'ai pas besoin de Waze... Bam!!! Je passe dans le seul embouteillage du coin 😊

avatar Yves SG | 

À part pour la signalisation des radars dans Waze, pour moi ils sont tous les deux aussi dépassés.
Deux brêles ne font pas un cheval de course 😄

avatar Korell | 

@Yves SG

Quelle alternative utilisez-vous alors ?

avatar spockyss | 

Google avait annoncé qu’il n’y aurait pas de rapprochement de données entre Google et Waze. Toujours vrai ??

avatar QuentinRth | 

Il était temps, en espérant que ça veuille dire intégration des fonctionnalités Waze/partage des signalements et infos sur le traffic et pas juste ralentir le développement de Waze pour aider Google à taffer sur maps

avatar Axo | 

J’ai laissé tomber les deux, maintenant j’utilise l’application COYOTE, autant pour le guidage GPS que pour les avertissements des zones de dangers et en plus ça fonctionne en Apple CarPlay sur ma moto.

avatar AhRiMaN | 

Niveau tarif ils se goinfrent bien, les prix augmentent régulièrement, sans parler du supplément pour pouvoir utiliser CarPlay 🤑

avatar Ricobtz | 

@AhRiMaN

Carrément, ils sont complètement à côté de la plaque quand on voit toutes les solutions gratuites. Même en payant, TomTom est à 20 balles l’année, Coyote en demande 13 par mois juste pour le Carplay et pour rien de plus

avatar Ed78 | 

Fusion de maps et Waze
Et encore plus de partage d’info perso avec Google …

avatar Godverdomme | 

Ce n'est pas dans la news. Vous avez une boule de cristal ou c'est juste basé sur votre ressenti?

avatar lilipfem | 

Vont ils lors d’une réunion aborder le fait qu’aujourd’hui il existe des voitures électriques ? Toujours pas dans les choix de Waze …

avatar bigwiz | 

@lilipfem

Oui surtout que dans maps on peut indiquer que l’on roule en électrique !
Et les bornes de recharge dans Waze ne sont pas pratique à trouver

avatar Gorvirat | 

Il existe des alternatives très intéressantes telles que le polyvalent Pocket Earth et ViaMichelin.

avatar BleuRooster | 

Moi qui fait 40 000 km par ans, Waze est indispensable, est supérieur à tous les autres.

Rien que le fait de signaler en premier lieu, les radars, les zone de contrôle et ensuite les dangers sur la route etc….

Bref, Waze m’a sauvé de la perte de pas mal de points. Donc beaucoup d’euros, de points.

Ce que ne propose pas Plan, Maps,TomTom, ou GPS intégré.

Je trouve les données trafic très fiable. J’ai jamais eu de soucis pour trouver une adresse et m’a éviter à plusieurs reprises des bouchons.

avatar kalla | 

@BleuRooster

Est supérieur pour toi.....Maps est meilleure en navigation et trafic

avatar Yves SG | 

@BleuRooster

Je fais aussi 40 à 50 000 km par an, province, Europe et parfois US.
Les données trafic de Waze sont effectivement bonnes, mais celles de plan encore meilleures. Je ne m’explique pas comment ils font, mais quand il y a des bouchons, les itinéraires proposés par Plans sont presque toujours meilleurs que ceux de Waze (sauf quand ce sont les mêmes bien entendu).
Certes, Waze signale les radars mais j’avoue que rares sont les fois où il m’a signalé des radars que je n’avais pas vu, ou qui n’étaient déjà officiellement signalés.
Enfin, pour ce qui est du signalement d’un véhicule arrêté sur le bord de la route ou de travaux, personnellement, étant donné que quand je conduis je regarde généralement la route, ça e m’apporte absolument rien à part de polluer l’univers sonore de ma voiture.
Pour ce qui est de l’interface visuelle, dans mes critères esthétiques personnels, celle de Waze est absolument horrible.
Donc tout ce que cela va changer c’est que si on pouvait encore avoir des doutes jusqu’à aujourd’hui, maintenant on est certain que toutes nos datas de navigation vont être transmises à Monsieur Google 😕
Cela renforce donc mon choix d’utiliser exclusivement plans 😊

avatar BleuRooster | 

@Yves SG

Il signale la police aussi pas que les radars fixes. d’ailleurs, effectivement si Plan ou Maps signaler les radars fixes et la police, je les utiliserai principalement par rapport à Waze.

Je sais pas si c’est possible mais les trois devraient se partager les informations signaler par les usagers sur la route pour être plus efficace.

Google a déjà des données sur toi ou les réseaux sociaux….

Personnellement la première chose que je fais en rentrant dans ma voiture. C’est lancer Waze. Avec ou sans itinéraire il est toujours sur mon smartphone en voiture.

avatar Maitre muqueux | 

Enfin, espérons qu’on ait une appli avec le meilleur des deux

avatar Darkgam3rz | 

Test aujourd’hui sur environ 400 km avec Waze. Le top du top, tout simplement niveau indication et en m’arrêtant chez deux clients sur Marseille, (ville que je ne connais absolument pas et qui m’a valut une crise de nerf (🤣) avec plans il y a un mois), itinéraire plus court qu’avec plans et SURTOUT, d’une simplicité malgré les 5958 travaux en cours. Au top Waze !

avatar Yves SG | 

@Darkgam3rz

Comme quoi différentes expériences différentes ressentis. Pour moi c’est justement quand on connais bien une ville que l’on s’aperçoit que quand les itinéraires de Plans et de Waze different, les itinéraires de Plans sont dans la grande majorité des cas meilleurs.

Côté interface le plus important est qu’il y en ait pour tout les goûts : ceux qui aime l’interfaces de Maps, ou même de Waze et dont le fait d’être pisté H24 par Google les empêche pas de dormir peuvent utiliser cette option, les autres peuvent utiliser Plans. En tout cas sur iOS 😊

avatar Darkgam3rz | 

@Yves SG

Oui j’ai fais le test cette semaine pour visiter le premier client marseillais… impossible de trouver 🤣

Concernant mes données j’ai un compte Google « poubelle » je ne sais pas par contre si ça récupère mon compte 

avatar simK | 

Perso je connais par cœur les trajets que je fais régulièrement, du coup j'utilise Waze essentiellement pour les alertes et le trafic.

J'adore cet appli mais la seule chose que je dois lui reprocher c'est de te prévenir des bouchons 500m avant...

CONNEXION UTILISATEUR