Un peu moins de 10 ans après l'acquisition de Waze par Google, les équipes du premier vont rejoindre celles de Maps. Les deux apps vont continuer d'être distribuées séparément.
C'était en juillet 2013, Google mettait la main sur la startup israélienne et son service d'aide à la conduite participatif. Il comptait alors 40 millions d'utilisateurs. L'opération auraît couté entre 1,1 et 1,3 milliard de dollars à Google.
Ces utilisateurs sont depuis passés à 150 millions et les deux services, s'ils ont lancé des passerelles entre eux pour le partage de certaines données, fonctionnaient toujours avec deux équipes séparées.
Google va finalement intégrer cette fin de semaine les 500 employés de Waze dans sa division Geo qui chapeaute Maps, Earth et Street View, a confirmé le groupe au Wall Street Journal.
Aucun licenciement n'est prévu et l'app Waze va continuer à être proposée indépendamment de sa cousine. Google assure vouloir maintenir la singularité de Waze, tout en voulant réduire les doublons dans le fonctionnement des deux services. L'avenir dira si cet objectif est tenable.
En route #1 : le travail de fourmi des éditeurs de Waze
En septembre dernier, Sundar Pichai avait déclaré vouloir rendre Google 20 % plus productif face au ralentissement de l'activité publicitaire et cela passait entre autres par une consolidation d'activités parfois redondantes. Dans l'opération, Waze perd sa patronne, Neha Parikh, qui avait succédé à Noam Bardin, parti début 2021, après 11 années au volant.
Pourquoi le patron de Waze laisse le volant à Google