À l'avenir, Google Lens pourra déchiffrer les ordonnances des médecins

Félix Cattafesta |

Google Lens va prochainement s'enrichir d'une fonctionnalité bien pratique : le programme de reconnaissance d'image va pouvoir déchiffrer les ordonnances des médecins. Les docteurs rédigeant habituellement le document à la hâte, les erreurs d'interprétations sont un vrai problème étant donné qu'elles peuvent amener les patients à prendre de mauvais médicaments.

Image : conférence Google sur YouTube.

Lors de sa conférence Google For India, la firme de Mountain View a annoncé travailler avec des pharmaciens pour « résoudre » le problème de l'écriture des médecins. Les utilisateurs pourront prendre une photo de l'ordonnance ou en télécharger une depuis leur photothèque. L'image sera traitée par l'app grâce à une IA, qui va détecter les médicaments mentionnés et les mettre en avant.

L'entreprise a expliqué que l'Inde était le pays comptant le plus d'utilisateurs de Google Lens au monde. Elle n'a pas annoncé quand la fonction sera déployée, et a même précisé qu'il restait encore beaucoup de travail avant qu'elle ne soit disponible pour tous.

Source
Tags
avatar AceCarabin | 

Franchement on a fait des efforts pourtant 😂

avatar fte | 

@AceCarabin

"Franchement on a fait des efforts pourtant 😂"

J’ignore qui est "on", mais il y a quelques semaines le pharmacien a du téléphoner au pédiatre de ma fille pour s’assurer de la posologie correcte. 🥹

avatar MGA | 

@fte

« le pharmacien a du téléphoner au pédiatre de ma fille pour s’assurer de la posologie correcte. 🥹 » ça tombe bien c’est aussi son travail de vérifier la cohérence des prescriptions, cela permet un double contrôle.

avatar fte | 

@MGA

"ça tombe bien c’est aussi son travail de vérifier la cohérence des prescriptions, cela permet un double contrôle."

Oui ! Mais…

L’objectif n’était pas un double contrôle. ;)

avatar Ingmar97432 | 

@fte

Je suis d’accord, le doute engendre l’erreur potentielle, (ou une interprétation personnelle en tous cas, les pharmaciens sont aptes à ne pas délivrer n’importe quoi évidemment) s’il ne peut joindre le doc au tél et doit trancher in fine.

avatar MGA | 

@fte

Oui mais en cas d’incompréhension ça n’a rien d’exceptionnel. Un peu rétro votre pédiatre non ? (Ce qui bien sûr n’élève rien à ses compétences).
Je vous rassure, même avec une ordonnance « informatisée » certains pharmaciens ont du mal à déchiffrer (par exemple les durées de traitement … oups on me dit que c’est volontaire et que c’est un faux…)

avatar cosmoboy34 | 

@MGA

Plus globalement le monde médical a un vrai problème avec le numérique. Il existe des solutions, qui sont encore trop rare, pour moderniser toute la chaîne au niveau numérique.

Je comprend même pas qu’on en soit encore aux ordonnances papier dans la majorité des cas. Qu’une infime partie des généralistes se soit mis au Visio, que les logiciels de pharmacie soient si peu optimisés qu’ils doivent tout rentrer à la main.

avatar MGA | 

@cosmoboy34

« P lus globalement le monde médical a un vrai problème avec le numérique. Il existe des solutions, qui sont encore trop rare, pour moderniser toute la chaîne au niveau numérique.
Je comprend même pas qu’on en soit encore aux ordonnances papier dans la majorité des cas. Qu’une infime partie des généralistes se soit mis au Visio, que les logiciels de pharmacie soient si peu optimisés qu’ils doivent tout rentrer à la main. »

Je crois que vous n’avez pas une vision précise du monde médical.
La numérisation existe.
Elle n’est pas réellement plus efficiente ni pour maximiser le temps médical ni et surtout pour l’amélioration de la qualité des soins.
Enfin la visio n’est que rarement une solution pertinente et efficace. (Mais je comprends que certains préfèrent une médecine « pratique » sans contact humain et avec le strict minimum d’examen clinique).
NB même dans le monde médical je ne suis pas médecin moins même (juste pour être précis)

avatar cosmoboy34 | 

@MGA

« Elle n’est pas réellement plus efficiente ni pour maximiser le temps médical ni et surtout pour l’amélioration de la qualité des soins. »

Ah bon ? Première nouvelle 😅 faudra m’expliquer alors pourquoi c’est le cas dans les pays qui ont moderniser leur outils numériques au niveau médical 😅

Les robots au Japon par exemple qui distribuent les médocs enlevant ainsi une grosse charge de travail aux infirmières pour se concentrer sur d’autres soins.

Faudra m’expliquer aussi pourquoi le monde médical (tout comme les service de police meme combat) se plaignent depuis longtemps de passer trop de temps à remplir des papiers qu’à faire des soins. (Au passage on estime à peu près à 30% la perte d’efficience a cause de cette paperasserie.

Je passe rapidement sur les systèmes numériques qui fonctionnent mal en hôpital parce que archaïques.

Aux US les tablettes pour les équipes ont grandement amélioré l’efficience.

Le problème vient pas du nombre de personnel mais de son utilisation et de ses missions qui sont dissolues dans des tâches chronophages. Taches qui pourraient aisément être deportees sur de bons outils numériques si on investissait intelligemment dedans.

Bien sûr pour arriver là il faut pouvoir se remettre en question sans tomber dans les travers d’habitude de sacralité des procédures qui ont fait la preuve de leur dysfonctionnement.

avatar MGA | 

@cosmoboy34

Une chose est sûre la dématérialisation est une bonne chose si et seulement si elle est bien faite, en particulier en matière d’ergonomie et de fiabilité et si son but n’est pas la « facilité » mais la qualité des soins.

avatar cosmoboy34 | 

@MGA

Tout à fait mais en france on a toujours pas comprit cet aspect. On met du numérique sans remettre en question les procédures et sans repenser la chaîne dans sa globalité dans un esprit d’efficience

avatar MGA | 

@cosmoboy34

« Pour les généralistes le problème vient de l’ordre des médecins reticent à changer les règles actuelles qui favorisent la concentration à outrance des médecins dans des zones denses. Résultat : des déserts médicaux et des médecins de villes qui pour beaucoup ne font pas des chiffres à la hauteur de leur métier à cause de la concurrence. Le problème c’est que l’ordre des médecins est tout puissant et personne n’a de contrôle sur ces vieux chnok qui appliquent des règles d’un autre temps sans prendre en considération les évolutions de la société. »
L’ordre des médecins ne protège en aucun cas les médecins libéraux, l’ordre des pharmaciens est beaucoup plus efficace pour sa corporation.
N’oubliez pas une chose, la médecine de ville est censée être libérale (d’ailleurs c’est pour ça qu’elle ne coûte pas cher), la mouvance actuelle essaye d’imposer les contraintes du salariat avec le statut de libéral, (le beure, l’argent du beure et le cul de la crémière) ce n’est pas acceptable.

avatar cosmoboy34 | 

@MGA

« L’ordre des médecins ne protège en aucun cas les médecins libéraux, l’ordre des pharmaciens est beaucoup plus efficace pour sa corporation. »

C’est mal connaître l’institution qui fait du chantage au gouvernement pour empêcher que l’état oblige les nouveaux médecins à s’installer dans des endroits peu desservis. Comme ça se fait dans beaucoup d’autres pays depuis longtemps.

Contrairement aux pharmacies qui sont réparties plus ou moins équitablement sur le territoire, les médecins ont de fortes concentrations dans des zones dénuées de toute logique médicale.

Tous ces sujets ont été assez bien résumés dans une enquête de cash investigation d’ailleurs il y a quelques temps

https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/3002507-liberte-sante-inegalites.html

C’est très instructif

avatar MGA | 

@cosmoboy34

Pharmacie / Médecin, la logique n’est pas identique, l’intérêt de la Pharmacie est aussi de protéger la valeur d’un fond de commerce, la pharmacie est aussi un commerce mais tenu par un Docteur en Pharmacie.

Pour le reste, les médecins de ville ne sont pas salariés (dans l’immense majorité des cas) mais ils sont déjà obligés d’accepter les contraintes de l’ARS et de l’assurance maladie, à un moment il va bien se poser la question de savoir si le degré de subordination dont certains rêvent est compatible avec le statut d’Indépendant.

avatar MGA | 

@cosmoboy34

« Tout à fait mais en france on a toujours pas comprit cet aspect. On met du numérique sans remettre en question les procédures et sans repenser la chaîne dans sa globalité dans un esprit d’efficience »
La plupart des « remises en question » récentes aboutissent à un délitement de la qualité des soins.

avatar MGA | 

@cosmoboy34

« Le problème vient pas du nombre de personnel mais de son utilisation et de ses missions qui sont dissolues dans des tâches chronophages. Taches qui pourraient aisément être deportees sur de bons outils numériques si on investissait intelligemment dedans.
Bien sûr pour arriver là il faut pouvoir se remettre en question sans tomber dans les travers d’habitude de sacralité des procédures qui ont fait la preuve de leur dysfonctionnement. »

Nombre de personnel ?… vous savez, en médecine générale, le nombre de personnel c’est vite calculé.
Mais si vous parlez de l’ogre hôpital, alors oui les dépenses sont explosives pour un résultat parfois discutable… surtout en informatique pour le côté gestion. Les robots et autres applications ultra-pointues ne sont pas en cause, mais le reste…

avatar cosmoboy34 | 

@MGA

Que ce soit les généralistes ou l’hospitalier le problème ne vient pas de la masse de personnel tous les rapports le montrent.

Pour les généralistes le problème vient de l’ordre des médecins reticent à changer les règles actuelles qui favorisent la concentration à outrance des médecins dans des zones denses. Résultat : des déserts médicaux et des médecins de villes qui pour beaucoup ne font pas des chiffres à la hauteur de leur métier à cause de la concurrence. Le problème c’est que l’ordre des médecins est tout puissant et personne n’a de contrôle sur ces vieux chnok qui appliquent des règles d’un autre temps sans prendre en considération les évolutions de la société.

Pour l’hospitalier il a été démontré que si on recrutait en masse ça ne changerait aucunement le problème qui est systémique. D’ailleurs d’autres pays ont des services hospitaliers bien plus efficaces avec moins de personnel par habitant. Tout comme les services de police. En france on adore complexifier les parcours et perdre du temps en procédures idiotes pour s’étonner après que les services ne sont pas efficaces

avatar RonDex | 

@fte

’« On » signifie les médecins dont je faisais partie ! Et effectivement mon écriture est une horreur ! Heureusement que l’informatique c’est démocratisée 😅

avatar Travis_Scott | 

Certains s’étonneront après de payer des mutuelles et assurances plus chères ou se voir refuser des prêts.

avatar CorbeilleNews | 

@Travis_Scott

👍🏻

Malheureusement je pense qu’il y a déjà d’autres failles !!!

avatar IceWizard | 

Faut pas abuser. J’y crois pas. C’est mission impossible !

Je recommande souvent à mon docteur d’utiliser une imprimante, pour rédiger une ordonnance lisible. A chaque fois il me rétorque que c’est une bonne idée, mais qu’il est le petit nouveau dans le cabinet médical et que les autres docteurs, plus anciens le refusent ..

avatar DG33 | 

@IceWizard

La bonne nouvelle c’est que le cabinet médical n’aura plus le choix : Ségur du numérique en santé.

avatar IRONMAN65 | 

Surtout pour les certificats de sport ou autres 😁

avatar reborn | 

Pourquoi ils écrivent si mal? c’est ça la vraie question

avatar IceWizard | 

@reborn

« Pourquoi ils écrivent si mal? c’est ça la vraie question »

Le résultat d’un long entraînement et d’une pratique quotidienne !

avatar v1nce29 | 

Ça va au-delà, je pense qu'il y a un aspect compétition.

avatar fskynet67 | 

Pour ma part, mon médecin me donne des ordonnances tapé à l’ordinateur depuis quelques années 😁

avatar appleadict | 

@fskynet67

pareil

les rapports d'analyses / imagerie sont également saisis sur ordi et imprimés ... et envoyés par internet à mon médecin...

bref, faut vivre avec son temps ;)

avatar winnipeg | 

« Ah tiens, si je testais l’écriture de mon doc en la scannant pour Google »

Google: teste, teste, miam miam

avatar appleadict | 

@winnipeg

les rapports d'analyse / d'imagerie médicale sont déjà transmis par internet ... et finissent ds le mail apple (et google de mon médecin)

la watch permet à apple d'avoir des données de première main sur mes conditions de vie (frequence cardiaque, saturation en oxygene, ecg, exercice, sommeil, ...)

santé centralise toutes les infos que je veux bien y mettre, yc le poids, les repas, la température, la tension (cf withings)

mes recherches sur internet signalent mes centres d'intérêt en rapport avec ma santé

bref, je suis déjà bien "cerné", que ce soit par apple, google, ou ceux qui regardent par dessus leur épaule (et comme souvent ce sont ceux-là les plus dangereux)

avatar lauraffaire | 

Je me demande si dans certains pays, tout cela est digitalisé dans des applis depuis le médecin jusqu’à la pharmacie. Leur système d’impression derrière les ordonnances renouvelables est vraiment archaïque et ça prend un temps fou.

avatar Jymini | 

@lauraffaire

Pas besoin d’aller très loin. En Angleterre, l’ordonnance est transmise directement à la pharmacie de ton choix.
Les médicaments sont délivrés dans la bonne quantité pour le traitement, quitte à ouvrir une boîte pour avoir la quantité juste.
C’est assez proche dans les autres pays anglo-saxons.

avatar newiphone76 | 

@Jymini

En France aussi

avatar Ingmar97432 | 

@Jymini

En France il me semble qu’ouvrir une boîte de médocs pose un pb non?
Ou bien les intervenants de la pharmacie sont « assermentés » pour garantir l’intégrité du produit vendu ?
Transmettre directement à la pharmacie choisie c’est un bon système pour lutter contre le papier gâché mais je dois être un mauvais élève (et pas forcément un cas isolé) car je me balade souvent avec mon ordo sur moi et c’est en fonction de mon emploi du temps que se fera le choix de la pharmacie… des habitudes à changer sans doute!

avatar iPop | 

@Jymini

« Pas besoin d’aller très loin. En Angleterre, l’ordonnance est transmise directement à la pharmacie de ton choix. »

Pas bête, ça permet de délivrer exactement ce qu’il faut et empêche du coup de revenir 3 ou 4 fois pour chercher ses médocs.

avatar valcapri | 

@lauraffaire

En Belgique, on a les ordonnances électroniques accessibles par nos pharmacies et l’identification se fait via la carte d’identité.

Cela a des avantages et des inconvénients car à moment donné, il n’y avait pas d’application pour voir nos prescriptions (Il y a une maintenant mais cela vient d’une pharmacie) et parfois, tu as tellement de prescription que l’ordinateur de la pharmacie plante. Et je ne parle pas du cas où tu n’as plus d’internet ou lorsque les serveurs sont surchargés (comme lorsqu’il y a eu les inondations). Bref, il manque d’un moyen de retour au papier pour ces cas extrêmes et pour les personnes âgées.

Il est possible d’imprimer avec des codes barres, mais il faut déjà que les médecins puissent y arriver lorsque le programme plante.

avatar 421 | 

C'est l'armagedon chez ton pharmacien, ça fait 15 ans que je vis en Belgique, plus de 10 ans que je passe par l'électronique sans jamais aucun problème ni chez le médecin ni chez le pharmacien.
Le système belge est très en pointe à ce sujet, carte électronique, itsme, le jour et la nuit face au retard français, j'ai l'impression de revenir au XXe siècle à chaque fois que je repasse la frontière

avatar jpnouet | 

Moi même médecin, il m'arrivait de ne pas pouvoir me relire. Mais les pharmacien(ne)s y arrivaient, toujours.
Heureusement l'informatique a amélioré la situation, mais bien tardivement. Pourtant j'étais un utilisateur du premier logiciel médical sur Mac 128, MacDoc... en 1985

Maintenant c'est quasi foutu pour écrire manuellement, je souffre d'arthrose du pouce et de l'index.

avatar vincentn | 

C’est le rôle des pharmaciens. Certes, l’écriture des médecins peut être quelque chose d’assez cabalistique, (et encore de plus en plus les tapent sur un ordi maintenant) mais un pharmacien est là pour comprendre, adapter voire remplacer un médicament par un autre (même molécule ou équivalent tout aussi efficace), conseiller et indiquer (souvent même écrire) la posologie du traitement à suivre.

Donc là Google veut s’immiscer dans ce parcours en numérisant et ocerisant sur ses serveurs. Même si elle garantit l’anonymat et la confidentialité, cela va lui donner potentiellement une base énorme d’ordonnances avec les posologies et les médicaments donnés par régions, villes, pays, par période…
Les assurances privées et autres sociétés friandes de données médicales vont être ravies. Sans compter Google elle-même qui va pouvoir exploiter cela pour son propre compte et de futurs services dans la santé pour les particuliers comme pour les professionnels.

avatar DG33 | 

@vincentn

Le pharmacien n’a aucune envie de passer par la case Champollion pour faire son travail.

avatar vincentn | 

@DG33

Généralement vous passez toujours par le même pharmacien, qu’il soit celui proche du cabinet de votre médecin ou de votre domicile. Bref il connaît à force et le médecin et son écriture. Et en cas de gros doute, il le contacte.

avatar DG33 | 

@vincentn

Et si le médecin sort une ordonnance de l’imprimante avec une police lisible, le pharmacien n’a plus à jouer à Champollion, il lui reste à faire son travail (dont rappeler au médecin que tel médicament n’existe plus depuis pfiu ! etc.)

avatar vincentn | 

@DG33

C’est l’idéal. À titre personnel, mon généraliste les écrit toujours à la main, les spécialistes que je peux voir (plus jeunes aussi) les tapent à l’ordi.

Quand aux médicaments qui n’existent plus, ont changé de nom, etc.😁
Mon pharmacien donne quasiment toujours l’équivalent en générique (si celui-ci existe).

avatar cosmoboy34 | 

@vincentn

C’est certain que Google ne fait pas ça par altruisme 😅 c’est assez effrayant d’imaginer la suite avec une telle base de donnée.

Cela dit les logiciels des pharmacies le font déjà depuis longtemps. Récupèrent toutes les données pour les revendre ensuite

avatar vincentn | 

@cosmoboy34

Oui, les prestataires ont ces stats, les pouvoirs publics aussi, mais ce sera toujours beaucoup moins précis que ce pourrait récupérer, agréger et exploiter Google.

avatar cosmoboy34 | 

@vincentn

Oula non tu te trompe. Toutes les données sont récupérés par des entreprises privées. Dès l’instant où tu prend un médoc en pharmacie toutes les donnes entrées dans les logiciels sont automatiquement remontées. Logique puisque les entreprises qui reçoivent ces données sont aussi celles qui conçoivent et mettent à disposition les logiciels dans les pharmacies 🤷🏼‍♂️

avatar vincentn | 

@cosmoboy34

Je ne dis pas le contraire.
— Les prestataires et fournisseurs des pharmaciens ont ces données (logique) mais de façon parcellaire (pas un prestataire unique pour l’ensemble des pharmacies françaises, etc.).
— Les pouvoirs publics ont le SNIIRAM, sous-ensemble du SNDS, avec des données beaucoup plus complètes.
— Google, en ayant accès aux ordonnances pourrait avoir un niveau de connaissance proche de celui des pouvoirs publics, mais surtout les agréger et les exploiter avec d’autres données qu’ils sont les seuls à posséder, ce qui potentiellement problématique sans garde-fous.

avatar ZANTAR2054 | 

@vincentn

Les médecins écrivant à la main sont des dangers publics. Ce n’est pas le rôle du pharmacien de compenser cette absence d’informatisation.
PS: Je suis pharmacien.

avatar vince29 | 

T'es équipé pour lire les QR-Code des mutuelles ?

avatar ZANTAR2054 | 

@vince29

Tu scannes un code barre et ta mutuelle est créée avec la bonne date de fin de droits, les ayants droits et surtout, le bon contrat?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR