AI Photo transfère Stable Diffusion du Mac aux appareils iOS

Nicolas Furno |

AI Photo (3,49 €) n’est plus seulement une app réservée aux Mac Apple Silicon, elle est aussi désormais disponible sur l’App Store d’iOS, pour les iPhone et les iPad. Comme sur macOS, elle intègre le moteur Stable Diffusion, une des nombreuses options pour générer des images à partir d’une description textuelle. Et comme sur le Mac, cette app a la particularité d’exploiter la variante du modèle qui a été optimisée par Apple pour ses propres puces.

macOS 13.1 et iOS 16.2 optimisés pour les générations d

macOS 13.1 et iOS 16.2 optimisés pour les générations d'images de Stable Diffusion

AI Photo est la première app à exploiter le Stable Diffusion optimisé par Apple 🆕

AI Photo est la première app à exploiter le Stable Diffusion optimisé par Apple 🆕

L’interface s’adapte plutôt bien aux iPhone et iPad, c’est l’avantage d’utiliser SwiftUI. En revanche, les performances ne sont pas aussi bonnes que sur les ordinateurs conçus par Apple. Sur mon iPhone 13 Pro qui n’est certes plus de toute jeunesse, il faut cinq bonnes minutes pour générer une image en trente étapes. Dans la description, le développeur prévient qu’il faut un appareil iOS de 2021 au minimum et plus il a de RAM, mieux ce sera. Autant dire qu’il vaut mieux partir sur un iPad Pro avec Apple M1 ou Apple M2, et si possible les grosses capacités pour avoir 16 Go de mémoire vive.

AI Photo intègre une galerie d’images générées avec l’app (gauche), ce qui peut être précieux pour apprendre à formuler correctement ses requêtes, puisqu’elles restent visibles.

Même si l’app n’est pas rapide sur les appareils iOS et même si les résultats ne sont pas toujours aussi bons qu’espéré — parler à l’IA est un art qui n’est pas si évident à maîtriser —, AI Photo reste une bonne manière d’expérimenter avec ce nouveau monde des images générées par intelligence artificielle. Au fil des mises à jour, le développeur a par ailleurs ajouté plusieurs options avancées pour améliorer les résultats… si on sait les utiliser.

Malheureusement, l’app est désormais payante, ce qui la rend moins intéressante pour quelques essais rapides. Sans compter qu’il existe d’autres apps similaires et gratuites, à l’image Draw Things que nous avions évoqué il y a quelques mois.

Draw Things: AI Generation permet de créer des images avec Stable Diffusion directement depuis un iPhone

Draw Things: AI Generation permet de créer des images avec Stable Diffusion directement depuis un iPhone

Comme le modèle qui lui sert de base, AI Photo nécessite iOS 16.2 au minimum. L’app a été traduite en français depuis la première version, mais c’est à nouveau une intelligence (très) artificielle et non un humain qui semble avoir été à l’œuvre. Le modèle est intégré, ce qui explique pourquoi il faudra télécharger plus de 2,5 Go lors de son installation.

avatar nova313 | 

Tellement d’images de chat et c’est un chien qui est choisi. Rien ne va plus chez MacG 😂

avatar Nicolas Furno | 

@nova313

Je me suis dit que j'allais changer pour une fois, mais je ne sais pas sic 'était une bonne idée. Les chiens sont mignons aussi, mais rien à voir par rapport aux chats, quand même.

avatar RonDex | 

@nicolasf

+1 je préfère largement les chats aux chiens, les 1er se lavent tout seul ! 😸 (hallucinant de voir le nombre d’emojis chat 🐈 !

avatar IceWizard | 

A noter que l’application iOS est gratuite pour les personnes ayant achetés la version MacOS.

A part ça j’attend encore mon image de chat faisant du yoga devant un portrait de la reine d’Angleterre (ça mouline depuis 7 mn et 21 s sur mon iPad Pro 2019). Je vais me faire un petit café et lire mes mails le temps que cela se termine.

Édit : de retour après une dizaine de minutes. L’application a planté !

J’ai tenté « chat devant un arbre » - plantage au bout de 51 secondes !

Je vais rebooter l’iPad, et recommencer.

Édit 2 : après redémarrage de l’iPad (iOS 16.2 - 65 Go de libre), « chat devant un mug » - plantage après 1 mn 20 secondes

Édit 3 : « ovni survolant la Maison Blanche » - plantage après 1 mn.

Franchement pas convaincant ce logiciel..

Il doit y avoir une version minimale du processeur neural pour que cela fonctionne, puisque cela marche sur un iPhone 13.

Tiens, je vais tenter sur mon iPhone 8+, sans grande conviction.

avatar Nicolas Furno | 

@IceWizard

Comme je l’ai écrit dans la news, il faut un appareil de 2021 ou plus. Donc c’est logique que ça plante, même si le développeur pourrait afficher un message au démarrage.

avatar IceWizard | 

@nicolasf

« Donc c’est logique que ça plante, même si le développeur pourrait afficher un message au démarrage. »

Il faudrait aussi qu’il le précise sur la fiche de l’AppStore ! C’est plutôt léger de préciser seulement « Compatibilité - iOS 16.2 »

J’ai relu la fiche et je ne vois pas l’endroit où il est spécifié qu’il faut un device de 2021 au minimum. Pas davantage sur le site du développeur.

Qu’il soit maudit, que tous ses descendants sur 7 génération aient des têtes de chat et une allergie au gluten !

avatar Nicolas Furno | 

@IceWizard

La description en français indique bien les iPad compatibles, mais pas celle en anglais en effet. 🤦‍♂️

avatar bobytron | 

@nicolasf

C’est à partir de quels appareils pour le moins au courant d’entre nous ? 2021 ça ne me parle pas du tout.

avatar zcomzorro | 

« Sur mon iPhone 13 Pro qui n’est certes plus de toute jeunesse »
Au bout d’un an?!?!..😅

avatar raoolito | 

@zcomzorro

+1 🫣

avatar Nicolas Furno | 

@zcomzorro

Ben, manifestement. 🥲

avatar nexman | 

@zcomzorro

+1000

avatar Ceylo | 

@zcomzorro

On pourrait presque soupçonner macg d’être financé par des lobbys anti-écologie 😛

avatar jujulec | 

est-ce aussi performant que dall-e ?

CONNEXION UTILISATEUR