AI Photo (3,49 €) n’est plus seulement une app réservée aux Mac Apple Silicon, elle est aussi désormais disponible sur l’App Store d’iOS, pour les iPhone et les iPad. Comme sur macOS, elle intègre le moteur Stable Diffusion, une des nombreuses options pour générer des images à partir d’une description textuelle. Et comme sur le Mac, cette app a la particularité d’exploiter la variante du modèle qui a été optimisée par Apple pour ses propres puces.
macOS 13.1 et iOS 16.2 optimisés pour les générations d'images de Stable Diffusion
AI Photo est la première app à exploiter le Stable Diffusion optimisé par Apple 🆕
L’interface s’adapte plutôt bien aux iPhone et iPad, c’est l’avantage d’utiliser SwiftUI. En revanche, les performances ne sont pas aussi bonnes que sur les ordinateurs conçus par Apple. Sur mon iPhone 13 Pro qui n’est certes plus de toute jeunesse, il faut cinq bonnes minutes pour générer une image en trente étapes. Dans la description, le développeur prévient qu’il faut un appareil iOS de 2021 au minimum et plus il a de RAM, mieux ce sera. Autant dire qu’il vaut mieux partir sur un iPad Pro avec Apple M1 ou Apple M2, et si possible les grosses capacités pour avoir 16 Go de mémoire vive.
Même si l’app n’est pas rapide sur les appareils iOS et même si les résultats ne sont pas toujours aussi bons qu’espéré — parler à l’IA est un art qui n’est pas si évident à maîtriser —, AI Photo reste une bonne manière d’expérimenter avec ce nouveau monde des images générées par intelligence artificielle. Au fil des mises à jour, le développeur a par ailleurs ajouté plusieurs options avancées pour améliorer les résultats… si on sait les utiliser.
Malheureusement, l’app est désormais payante, ce qui la rend moins intéressante pour quelques essais rapides. Sans compter qu’il existe d’autres apps similaires et gratuites, à l’image Draw Things que nous avions évoqué il y a quelques mois.
Draw Things: AI Generation permet de créer des images avec Stable Diffusion directement depuis un iPhone
Comme le modèle qui lui sert de base, AI Photo nécessite iOS 16.2 au minimum. L’app a été traduite en français depuis la première version, mais c’est à nouveau une intelligence (très) artificielle et non un humain qui semble avoir été à l’œuvre. Le modèle est intégré, ce qui explique pourquoi il faudra télécharger plus de 2,5 Go lors de son installation.