Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AI Photo transfère Stable Diffusion du Mac aux appareils iOS

Nicolas Furno

lundi 09 janvier 2023 à 08:45 • 14

App Store

AI Photo (3,49 €) n’est plus seulement une app réservée aux Mac Apple Silicon, elle est aussi désormais disponible sur l’App Store d’iOS, pour les iPhone et les iPad. Comme sur macOS, elle intègre le moteur Stable Diffusion, une des nombreuses options pour générer des images à partir d’une description textuelle. Et comme sur le Mac, cette app a la particularité d’exploiter la variante du modèle qui a été optimisée par Apple pour ses propres puces.

macOS 13.1 et iOS 16.2 optimisés pour les générations d

macOS 13.1 et iOS 16.2 optimisés pour les générations d'images de Stable Diffusion

AI Photo est la première app à exploiter le Stable Diffusion optimisé par Apple 🆕

AI Photo est la première app à exploiter le Stable Diffusion optimisé par Apple 🆕

L’interface s’adapte plutôt bien aux iPhone et iPad, c’est l’avantage d’utiliser SwiftUI. En revanche, les performances ne sont pas aussi bonnes que sur les ordinateurs conçus par Apple. Sur mon iPhone 13 Pro qui n’est certes plus de toute jeunesse, il faut cinq bonnes minutes pour générer une image en trente étapes. Dans la description, le développeur prévient qu’il faut un appareil iOS de 2021 au minimum et plus il a de RAM, mieux ce sera. Autant dire qu’il vaut mieux partir sur un iPad Pro avec Apple M1 ou Apple M2, et si possible les grosses capacités pour avoir 16 Go de mémoire vive.

AI Photo intègre une galerie d’images générées avec l’app (gauche), ce qui peut être précieux pour apprendre à formuler correctement ses requêtes, puisqu’elles restent visibles.

Même si l’app n’est pas rapide sur les appareils iOS et même si les résultats ne sont pas toujours aussi bons qu’espéré — parler à l’IA est un art qui n’est pas si évident à maîtriser —, AI Photo reste une bonne manière d’expérimenter avec ce nouveau monde des images générées par intelligence artificielle. Au fil des mises à jour, le développeur a par ailleurs ajouté plusieurs options avancées pour améliorer les résultats… si on sait les utiliser.

Malheureusement, l’app est désormais payante, ce qui la rend moins intéressante pour quelques essais rapides. Sans compter qu’il existe d’autres apps similaires et gratuites, à l’image Draw Things que nous avions évoqué il y a quelques mois.

Draw Things: AI Generation permet de créer des images avec Stable Diffusion directement depuis un iPhone

Draw Things: AI Generation permet de créer des images avec Stable Diffusion directement depuis un iPhone

Comme le modèle qui lui sert de base, AI Photo nécessite iOS 16.2 au minimum. L’app a été traduite en français depuis la première version, mais c’est à nouveau une intelligence (très) artificielle et non un humain qui semble avoir été à l’œuvre. Le modèle est intégré, ce qui explique pourquoi il faudra télécharger plus de 2,5 Go lors de son installation.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 0


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 7


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 27


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 18


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 17


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 43


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 45


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 117


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22