Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AI Photo transfère Stable Diffusion du Mac aux appareils iOS

Nicolas Furno

lundi 09 janvier 2023 à 08:45 • 14

App Store

AI Photo (3,49 €) n’est plus seulement une app réservée aux Mac Apple Silicon, elle est aussi désormais disponible sur l’App Store d’iOS, pour les iPhone et les iPad. Comme sur macOS, elle intègre le moteur Stable Diffusion, une des nombreuses options pour générer des images à partir d’une description textuelle. Et comme sur le Mac, cette app a la particularité d’exploiter la variante du modèle qui a été optimisée par Apple pour ses propres puces.

macOS 13.1 et iOS 16.2 optimisés pour les générations d

macOS 13.1 et iOS 16.2 optimisés pour les générations d'images de Stable Diffusion

AI Photo est la première app à exploiter le Stable Diffusion optimisé par Apple 🆕

AI Photo est la première app à exploiter le Stable Diffusion optimisé par Apple 🆕

L’interface s’adapte plutôt bien aux iPhone et iPad, c’est l’avantage d’utiliser SwiftUI. En revanche, les performances ne sont pas aussi bonnes que sur les ordinateurs conçus par Apple. Sur mon iPhone 13 Pro qui n’est certes plus de toute jeunesse, il faut cinq bonnes minutes pour générer une image en trente étapes. Dans la description, le développeur prévient qu’il faut un appareil iOS de 2021 au minimum et plus il a de RAM, mieux ce sera. Autant dire qu’il vaut mieux partir sur un iPad Pro avec Apple M1 ou Apple M2, et si possible les grosses capacités pour avoir 16 Go de mémoire vive.

AI Photo intègre une galerie d’images générées avec l’app (gauche), ce qui peut être précieux pour apprendre à formuler correctement ses requêtes, puisqu’elles restent visibles.

Même si l’app n’est pas rapide sur les appareils iOS et même si les résultats ne sont pas toujours aussi bons qu’espéré — parler à l’IA est un art qui n’est pas si évident à maîtriser —, AI Photo reste une bonne manière d’expérimenter avec ce nouveau monde des images générées par intelligence artificielle. Au fil des mises à jour, le développeur a par ailleurs ajouté plusieurs options avancées pour améliorer les résultats… si on sait les utiliser.

Malheureusement, l’app est désormais payante, ce qui la rend moins intéressante pour quelques essais rapides. Sans compter qu’il existe d’autres apps similaires et gratuites, à l’image Draw Things que nous avions évoqué il y a quelques mois.

Draw Things: AI Generation permet de créer des images avec Stable Diffusion directement depuis un iPhone

Draw Things: AI Generation permet de créer des images avec Stable Diffusion directement depuis un iPhone

Comme le modèle qui lui sert de base, AI Photo nécessite iOS 16.2 au minimum. L’app a été traduite en français depuis la première version, mais c’est à nouveau une intelligence (très) artificielle et non un humain qui semble avoir été à l’œuvre. Le modèle est intégré, ce qui explique pourquoi il faudra télécharger plus de 2,5 Go lors de son installation.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 0


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 2


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 9


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, ipadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 13


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 28


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 17


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 14


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 23


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 36


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0


De nouveaux accessoires Hermès luxueux bientôt disponibles pour l’iPhone et les AirTags

13/04/2026 à 10:09

• 10


Shot on iPhone : l'iPhone 17 Pro Max décroche la Lune

13/04/2026 à 07:20

• 15


Lunettes connectées : le plan d'Apple pour rattraper Meta

13/04/2026 à 07:06

• 35


Concours : un NAS QNAP TS-216G équipé de 1 disque WD Red Plus 4 To à gagner !

12/04/2026 à 10:15

• 918


Grand écran, grande autonomie : l'iPhone Plus à partir de 325 € !

11/04/2026 à 15:20

• 0