Après un rodage en janvier, Orange a officialisé la disponibilité de son app antidémarchage en Belgique. Connue sous le nom Orange Téléphone en France, elle devient Orange Phone chez nos voisins et reste utilisable même si l'on est chez un autre opérateur. Elle existe aussi pour Android.
Lancée en 2019 elle vise en premier lieu à prévenir l'appelé si le numéro qui s'affiche peut être malveillant ou susceptible d'être du démarchage. Chaque utilisateur pourra contribuer à l'enrichissement de la base de données commune de ces numéros à bloquer en signalant à Orange ceux passés à travers son filet. L'opérateur dit avoir enregistré 528 signalements de tels numéros.
Sur iOS, l'app profite de la fonction "Blocage d'appels et identification" dans les réglages "Téléphone" pour se placer en filtre des appels entrants sur l'iPhone. Elle a d'autres fonctions, comme l'annuaire inversé ou un widget rassemblant tous les numéros d'urgence indispensables.
Qui dit base de données dit mise à jour de celle-ci. C'est sur ce point que l'app gagnerait à s'améliorer. Elle ne peut faire l'actualisation toute seule de sa base puisqu'iOS interdit à une app de tourner en permanence. Il faut donc lancer périodiquement Orange Phone pour qu'elle récupère ces infos.
Mais plutôt que d'utiliser une notification pour le rappeler à l'utilisateur, comme le fait TousAntiCovid par exemple, elle se repose sur un système très biscornu impliquant l'app Rappels. Une solution intermédiaire est d'afficher un widget de l'app dans un coin, il vous préviendra lorsqu'une nouvelle mise à jour de la base est disponible.
Source : Orange