App Store : un écosystème qui dépasse les 1 000 milliards de dollars
Parce qu'il n'y a jamais de mal à se faire du bien, Apple nous ressort de derrière les fagots une nouvelle étude financée par ses soins qui dit du bien de l'App Store. C'est de bonne guerre à quelques jours de la WWDC, mais c'est vrai aussi que cette avalanche d'études — évidemment très favorables au petit business du constructeur — avant le grand rendez-vous annuel des développeurs commence à être un peu lourd.

Quoi qu'il en soit, le dernier en date n'est pas complètement inintéressant. On y apprend ainsi que l'App Store a généré l'an dernier pour 1 100 milliards de dollars de ventes et de facturations. C'est 29 % de plus qu'en 2021. Plus de 90 % de cette somme est allé dans les poches des développeurs, « sans commission versée à Apple », précise le constructeur. Un détail qui a son importance, alors que la fameuse commission est attaquée de toutes parts.

Depuis 2019, les développeurs européens ont enregistré une hausse de 116 % de leurs ventes et facturations depuis 2019 (+80 % pour leurs homologues américains). La boutique a vu passer plus de 650 millions de visiteurs hebdomadaires en moyenne dans le monde en 2022. Les utilisateurs ont téléchargé des apps à une moyenne de 747 millions par semaine (!), et retéléchargé des apps à une moyenne de 1,5 milliard par semaine.
Des catégories d'apps ont connu de fortes hausses de leurs ventes, comme celles qui permettent de réserver une course (+45 % entre 2021 et 2022), de se faire livrer des courses ou un repas (2,3 fois plus par rapport à 2019), ou encore les apps de réservation de voyages (+84 %). Des performances dues à la fin des restrictions sanitaires.

Entre 2008 et 2022, Apple a versé aux développeurs plus de 320 milliards de dollars, provenant des quelque 370 milliards d'apps téléchargées par les utilisateurs sur la même période.
C’est vraiment pénible ces publicités asiatiques où on ne sait pas où cliquer pour fermer. C’est pour nous forcer à devenir abonnés payants ?
@Laorans
Si tu as un serveur chez toi, installe AdGuard Home et pour la 4G nextDNS
“Plus de 90 % de cette somme est allé dans les poches des développeurs, « sans commission versée à Apple », précise le constructeur. Un détail qui a son importance, alors que la fameuse commission est attaquée de toutes parts.”
Quand on lit un peu macge (commentaires inclus), on aurait tendance a croire qu’apple est gourmande, qu’elle prend toujours 30% (ou 15%…). Mais comment en arrive t on a moins de 10% au final? 🤔 Apple prend elle bien moins de 15% sur certaines transactions?
@Paquito06
Je me pose la même question
moi je me demande pourquoi apple paye une etude alors qu’elle a probablement les chiffres…
@raoolito
“moi je me demande pourquoi apple paye une etude alors qu’elle a probablement les chiffres…”
Je me suis dit ca aussi… les chiffres viennent d’où de toute facon? Y a bien un mec qui a fait tourner un SQL ^^ Cette com a deux balles, ca vaut pas le coup d’en parler 🤣
Oui les apps gratuites feraient baisser la moyenne forcement, ce qui est fort possible car c’est consideré comme un “achat”. C’est aussi la majorite. Les coquins. C’est jamais clair leurs chiffres.
@Paquito06
nan mais c’etait idiot de ma part, apple ne reverse rien aux trucs gratuits. Mickael donne la reponse en dessous
@MickaelBazoge
Cc: @raoolito
C’est ce que j’ai toujours compris. Apple touche sa com avec les transactions in app (abonnements inclus, d’où la colere des editeurs, ou de Netdlix and co.), mais pas pour le reste au sein d’une app (encore heureux, lol). Mais leurs chiffres integrent peut etre du gratuit? On joue sur les mots peut etre mais pour qu’apple reverse plus de 90% alors qu’elle ponctionne 30%/15% (sur du payant), il manque qq chose 🤨
@MickaelBazoge
“Je me demande si l'étude prend aussi en compte la publicité qui s'affiche dans les apps ?”
Qui aurait des taux bien moins elevés? (Hors com, comme stipulé).
@Paquito06
Personne n'a dit que apple renversait 90% de ce chiffre ( bidon ou pas ) aux développeurs.
Apple ne peut pas le reverser puisqu'elle n'en voit pas la couleur, a aucun moment !
Genre j'achète un truc sur Amazon sur l'appli iOS, je paye avec ma carte à Amazon directement. Mon argent ne passe jamais par Apple.
Apple écrit: "Over 90% of billings and sales accrued solely to developpers with no commission paid to Apple"
Soit "Plus de 90 % des factures et des ventes reviennent uniquement aux développeurs, sans qu'aucune commission ne soit versée à Apple"
@r e m y
Oui c'est normal, Apple ne peut pas exiger de commission sur des factures de tiers, seulement sur les factures qu'elle émet en son nom.
@Adodane
“Personne n'a dit que apple renversait 90% de ce chiffre ( bidon ou pas ) aux développeurs.”
C’est noir sur blanc dans le graph. C’est ce que je dis, assez fallacieux ou compliqué a interpreter.
“Apple ne peut pas le reverser puisqu'elle n'en voit pas la couleur, a aucun moment !
Genre j'achète un truc sur Amazon sur l'appli iOS, je paye avec ma carte à Amazon directement. Mon argent ne passe jamais par Apple.”
Dans les 90% tu as aussi les apps achetees aupres d’apple, donc il y a bien reversement. Le in-app purchase avec apple pay, apple est egalement au courant. Bien sur pour l’achat sur amazon, apple n’en sait rien, mais c’est bien different.
@Paquito06
> Dans les 90% tu as aussi les apps achetees aupres d’apple
Ben non, puisque les apps achetés auprès d'Apple (et comment pourraient-elles l'être autrement vu le monopole de distribution d'Apple) donnent droit à une commission d'Apple, et donc ne peut faire partie des 90% qui ne donnent pas droit à une commission d'Apple.
Les achats d'apps iOS sont donc dans les 10% restant, pas dans les 90% "versés" (notez qu'ils ne disent pas "re"versés d'ailleurs). Et une app s'achete pas tous les 4 matins, tandis qu'une commande faite depuis une app, une app gratuite en ultra-majorité au passage, là, des commandes y'en a bien plus.
Ici, les 90% concernent tout autant les opérateurs d'accès à Internet que Apple en fait, dans les 2 cas leurs contributions techniques sont nécessaires mais la transaction se réalise bien parce qu'un client tiers accepte d'acheter ce que propose un vendeur tiers. Le mérite de l'existence de cette transaction n'est pas plus du à Apple qu'aux opérateurs d'accès à Internet, réseau mobile compris, ils sont juste des intermédiaires techniques et non pas commerciaux.
Prétendre que ces 90% n'existeraient pas sans l'AppStore est ridicule. Les gens acheteraient depuis le navigateur web, ou depuis une autre app obtenu depuis un store alternatif tout autant. D'ailleurs le chiffre d'affaire d'Amazon réalisé depuis des smartphones sous Android est probablement équivalent, voir plus important encore, ce qui ne signifie en rien que Android est vital à Amazon, mais que ce que propose Amazon rencontre une forte demande, quelque soit les outils techniques impliqués.
@Paquito06
Pas forcément si la part des apps qui reversent à Apple est minime. Si cette part est de l’ordre de 1% par exemple qu’Apple prenne 10 - 20 ou 50% n’augmentera pas d’autant la valeur de ce qu’elle touche sur le global
@cosmoboy34
“Pas forcément si la part des apps qui reversent à Apple est minime. Si cette part est de l’ordre de 1% par exemple qu’Apple prenne 10 - 20 ou 50% n’augmentera pas d’autant la valeur de ce qu’elle touche sur le global”
Mais n’est ce pas apple qui reverse davantage, pas le contraire?
..
Dans cette nouvelle façon de présenter l'économie générée via les apps, Apple prend en compte également le chiffre d'affaires générés en passant par une app (d'où les annonces en milliers de milliards de dollars!).
En clair, ca intègre le chiffre d'affaires Amazon réalisé via l'app, ou le montant des locations via l'app AirBnB ou l'app Booking ou le montant des achats de billets de train ou d'avion via des apps... autant de montants sur lesquels Apple ne prélève rien.
Par contre, dire que ça va aux développeurs à plus de 90% est largement faux. Le développeur de l'app Amazon ou AirBnB ne touche rien du chiffre d'affaires généré via l'app !
@r e m y
Et les commandes Amazon faites via l'appli Android ou sur le web.
En fait apple n'en sait rien de ce que les clients achètent sur l'appli iOS d'amazon. Enfin j'espère pour la confidentialité des données !
Apple ne prend en compte que ce qui est facturé par l'éditeur (Amazon, Air BnB, Booking, ...) via l'app iOS.
@r e m y
Et comment ils savent ?
J'imagine que c'est une estimation faite par le cabinet d'étude à qui Apple a commandé cette analyse. Si Apple avait les chiffres exacts, cette "étude indépendante" serait inutile.
@r e m y
Il y aurait surtout un gros problème de confidentialité des données personnelles !
@Adodane
D’où l’intérêt d’une étude externe pour le savoir 😅 de la même manière que des agences analysent les ventes de produits en tous genre comme on peut régulièrement le voir ici
@r e m y
“Par contre, dire que ça va aux développeurs à plus de 90% est largement faux. Le développeur de l'app Amazon ou AirBnB ne touche rien du chiffre d'affaires généré via l'app !”
J’en suis conscient, en lisant entre les lignes, apple reverse a l’editeur de l’app (dev), donc l’entreprise derriere, pas les dev c’est sûr.
@Paquito06
> J’en suis conscient, en lisant entre les lignes, apple reverse
> a l’editeur de l’app
Apple ne reverse à l'éditeur que sa part sur la vente de l'app et sa part sur les achats in-app, donc passant *par* Apple.
Hors les 90% dont parle Apple comme si elle était un acteur indispensable à ces transactions, ce sont justement les ventes qui ne se font pas *par* Apple. Il s'agit de tous les achats de biens et services physiques, qui ne passent pas par Apple.
Rien que Amazon doit peser énormement dans ces 90% mais évidement c'est plus joli pour Apple de prétendre que ces sommes n'existeraient pas sans l'écosystème d'Apple plutôt que de rappeler que les achats de biens et services physiques, dont ceux vendus par Amazon en premier lieu, exécutés depuis des smartphones pèsent pour l'immense majorité des transactions qu'Apple attribue à l'existence de son écosystème, comme si l'infrastructure d'Amazon n'était qu'un facteur mineur dans l'équation...
@r e m y
“Dans cette nouvelle façon de présenter l'économie générée via les apps, Apple prend en compte également le chiffre d'affaires générés en passant par une app (d'où les annonces en milliers de milliards de dollars!). “
Mais ca reste un %, 15% ou 30%, donc si elle prend 15-30% partout, pour la vente d’une app sur l’app store, pour la com d’un in app purchase, etc., le reversement a plus de 90% me parait tjrs confus.
Mais quand tu achètes un billet de train ou que tu loues une chambre d hôtel via une app... sur ces montants Apple ne prélève rien, mais le chiffre d'affaire correspondant est pris en compte dans les mille milliards de dollars de facturation dans "l'écosystème de l'AppStore".
@r e m y
“Mais quand tu achètes un billet de train ou que tu loues une chambre d hôtel via une app... sur ces montants Apple ne prélève rien, mais le chiffre d'affaire correspondant est pris en compte dans les mille milliards de dollars de facturation dans "l'écosystème de l'AppStore".”
C’est super fallacieux ca, Apple 😂
C'est pas nouveau, Apple avait fait le même coup avec l'étude publiée sur le poids de son écosystème dans l'UE dans le cadre de son lobbying contre l'ouverture à des stores alternatifs : là encore l'étude intégrait dans le chiffre global attribué à l'écoystème d'AppStore les montants d'achats de biens ou services physiques qui ne passent pas du tout par l'AppStore, seul le téléchargement de l'app cliente permettant ses achats l'implique, app cliente gratuite sauf exception.
Bien sûr que c'est fallacieux... tout comme de prétendre que ces plus de 990 millions de milliards de dollars sont revenus aux développeurs en 2022 (développeurs à qui s'adresse cette communication à quelques jours de la WWDC) 🥴
@r e m y
Ils parlent de dev au sens large je pense. A comprendre : l’entreprise derrière l’application.
Ils créent volontairement la confusion car ils s'adressent aux développeurs (au sens strict) à l'occasion de la WWDC. Ça donne le sentiment, totalement faux, que développer sur iOS c'est accéder à un marché près de mille milliards de dollars sur une seule année.
@r e m y
Je crois que Amazon a une dérogation sur ses achats
Non aucune.
Les achats effectués via une app, que ce soit des marchandises , des voyages, des chambres d'hôtel, des réservations de vacances, des paris sur des jeux (loto, sports...).... ne sont pas soumis au prélèvement d'Apple (encore heureux! Tu imagines si tu devais payer 130€ plutôt que 100 un billet de TGV Paris-Lyon, ou 20€ au lieu de 15 une pizza, juste parce que tu réserves via une app sur ton iPhone?)
1000 milliards ? Vous savez combien ça fait un milliard Larmina ?
@Furious Angel
😂😂😂
Mérité.
Toujours ces affreux visuels sur le communiqué de presse (et même les slides de présentation, ça fait très peu Apple je trouve)… on a connu Apple plus raffinée. Ces derniers temps je trouve que même les pages web deviennent de plus en plus grossières alors que c’était l’un des rares éléments de design encore largement au-dessus de la concurrence qui leur restait (bon ça reste toujours largement au-dessus des autres GAMAM mais disons qu’on assiste plutôt à un nivellement par le bas)
Et une étude sur la TVA payée dans chaque pays par Apple c'est pour quand ?
Un chiffre qui fait beaucoup d’envieux, d’où les affaires de la commission et autres qui veulent se partager le gâteau, c’est comme le service public en fait.
@iPop
Sauf que 90% de ce chiffre n'a absolument rien à voir avec Apple en fait.
Avec la même mauvaise fois, AT&T, Sprint, Orange ou même SOSH pourrait s'attribuer la même "fausse" propriété de ce chiffre d'affaire, alors qu'ils ne sont, tout comme l'iPhone, qu'un intermédiaire technique dans la réalisation d'une transaction commerciale sur un bien ou service physique entre l'utilisateur d'un smartphone et un vendeur tiers type Amazon, Uber, SNCF, le tout via un accès Internet.
L'étude elle même dit que seul 10% de ce 1000 milliard donne droit à une commission, donc fait réellement partie des transactions qui n'ont lieu que via l'aide d'Apple, via l'AppStore. Ce qui représente quand même une sacrée somme, ceci dit.