Il y a du nouveau pour l'App Store sur iOS 17, et la boutique d'application a droit à plusieurs petites nouveautés. Elle indique désormais le temps de téléchargement restant pour une app, ce qui est plus précis que le simple rond bleu auquel Apple nous avait habitués jusqu'à présent. L'interface est encore un peu buguée sur cette première bêta, et l'indicateur n'apparaît pas à tous les coups, mais Apple va dans le bon sens.
Il n'y a aucun réglage à cocher, et cette nouvelle indication apparait d'elle-même quand vous lancez un téléchargement. Il se peut cependant qu'elle ne se montre pas si l'app est trop légère et que l'installation se fait en quelques secondes. On regrettera que cette nouveauté soit déployé si tard : un tel indicateur de progression aurait eu plus de sens il y a quelques années qu'à l'ère de la 5G et du Wi-Fi 7. Apple a également ajouté une nouvelle animation lorsqu'on se connecte à l'App Store depuis la boutique ou en passant par les Réglages :
Un nouveau système de précommande va également être mis en place. La démarche était jusqu'à présent assez compliquée : il arrivait souvent que les précommandes globales soient indisponibles suite à un lancement de test dans une poignée de pays (comme l'Australie ou la Nouvelle-Zélande). Le système d'Apple a poussé certains développeurs à envoyer plusieurs versions de leurs apps pour proposer une précommande en parallèle d’un prélancement, ce qui était loin d'être optimal. Une session de la WWDC annonce qu'un système de publication par région va être mis en place pour ce genre de situation, ce qui sera nettement plus pratique.
Cupertino a mis à jour les règles de sa boutique dans l'espoir de limiter les clones et les imitations d'autres apps. « La soumission d'applications qui usurpent l'identité d'autres applications ou services est considérée comme une violation du code de conduite des développeurs et peut entraîner l'exclusion du programme des développeurs d'Apple », indiquent les nouvelles règles de la boutique. Ce phénomène est assez courant : on l'a par exemple remarqué en début d'année avec la pelletée d'applications se faisant passer pour ChatGPT.
Trouvez vos propres idées. Nous savons que vous en avez, alors donnez vie aux vôtres. Ne vous contentez pas de copier la dernière application en vogue sur l'App Store ou de modifier légèrement le nom ou l'interface utilisateur d'une autre application et de la faire passer pour la vôtre. Outre le risque d'une plainte pour violation de propriété intellectuelle, cela rend l'App Store plus difficile à parcourir et n'est tout simplement pas juste pour les autres développeurs.
D'autres règles sont également à noter : les applications contenant des publicités devront permettre aux utilisateurs de signaler les pubs inappropriées ou inadaptées à leur âge. Les développeurs d'extensions Safari devront faire en sorte que celles-ci soient compatibles avec la dernière version du navigateur.