Arnaques : Baidu poursuit Apple pour son manque de contrôle sur l'App Store

Félix Cattafesta |

Le laxisme des procédures de vérification de l'App Store énerve le géant de la recherche chinois Baidu. Celui-ci a récemment présenté son équivalent de ChatGPT, qui n'est pas encore disponible officiellement et reste réservé à quelques testeurs. Or, de fausses applications se faisant passer pour le bot fleurissent sur l'App Store, au point que l'entreprise a décidé de monter l'affaire en justice.

« Faux », indique ce tampon sur de fausses apps de l'App Store. Image : Baidu AI.

Baidu a partagé un message très remonté sur son compte dédié à l'IA dans lequel elle affirme avoir engagé une action en justice contre Apple devant le tribunal populaire du district de Haidian, à Pékin. Elle met ensuite plusieurs fois en garde ses clients, rappelant que les personnes essayant de faire payer une app ou un code pour obtenir l'accès à son bot sont des escrocs. Une capture d'écran pointe vers des fiches App Store de fausses apps, tandis que l'entreprise a ajouté un document prouvant qu'elle a bien entamé une procédure officielle.

Si la Pomme vante souvent la sécurité de son écosystème fermé, elle a tout de même la mauvaise habitude de laisser passer différentes arnaques. En début d'année, l'App Store était plein à craquer de fausses applications ChatGPT vendant des abonnements pour accéder à ce service gratuit. Les trous dans la raquette du système de vérification de la boutique sont nombreux. Apple avait notamment accepté une app prétendant lire le pouls de l'utilisateur via Touch ID pour le pousser à valider un paiement in-app de 90 $.

Tags
avatar Rage68 | 

Mais qu’est-ce que ça va donner avec la possibilité d’installer les apps hors de l’app store.
Les entreprises vont porter plainte contre l’europe quand ces fausses app vont fleurir partout?

avatar huexley | 

Multiplication des stores ou non, tu restes responsable de ce que tu distribue. Il faudra te tourner devant le vendeur.

avatar Insomnia | 

@Rage68

Retourner la situation est assez facile, Apple parle d’un store protégé mais laisse quand même des applications qui n’ont pa lieu d’exister mais cela rapporte donc autant laisser jusqu’à la plainte.

avatar iPop | 

@Rage68

Je crois que l’Europe s’en cogne, ils sont irresponsables.

avatar fte | 

@iPop

"Je crois que l’Europe s’en cogne, ils sont irresponsables."

Amusant car vu d’ici, l’EU fait un foutu bon boulot. Il doit y avoir une part de subjectivité dans au moins l’un de nos avis divergents.

avatar bozzo | 

@fte

C’est le bashing permanent.
Ou bien on peut appeler ça jeter le bébé avec l’eau du bain.
Parce que lorsqu’une institution ou un homme politique ou un journaliste fait des erreurs, on a tendance à tout mettre dans le même panier et à tout jeter… c’est le processus qui mène aux extrêmes. Aux dictatures. Au drames sociétaux.
La bonne attitude serait de travailler pour corriger les erreurs que nous faisons tous en permanence. Et notre organisation sociale démocratique en corrige déjà beaucoup !
Mais comme il en reste (et certaines sont vraiment grosses il faut l’avouer), eh bien on réagit avec un mouvement d’humeur et on a envie de faire table rase.
Sans se rendre compte de tout ce qu’on a. Et donc de tout ce qu’on a à perdre.
Je pense que nous y allons doucement mais sûrement. Je veux dire vers l’obscurantisme, vers le bébé qui est jeté avec l’eau du bain, vers une nouvelle catastrophe sociétale.
L’être humain est ainsi fait.
(et j’espère profondément me tromper)
Mais quand je lis ce genre de réaction, quand j’entends ce genre de réflexion autour de moi, mon optimisme tend à se déliter !

avatar armandgz123 | 

@Rage68

Bah ça existe déjà… pas sur iPhone juste.

avatar v1nce29 | 

Comme actuellement, tu pourras t'aventurer sur un store (y compris l'Apple store) avec le risque de te retrouver avec un Fake.
Ou tu iras sur le site de baidu et tu pourras télécharger l'application.

avatar Lemmings | 

@Rage68 : dans la vrai vie, ça fonctionne pourtant. Si quelqu'un achète une fausse rolex sur un marché clandestin, le fabricant ne va pas engager des poursuites judiciaires contre les magasins qui vendent officiellement les montres Rolex à priori 😅

avatar bozzo | 

Une application pour lire le pouls, qui demande que l’on pose le doigt sur le capteur et qui en profite pour valider un paiement de 90€…
Yen a qui ont des idées géniales ! pour se faire du blé sans effort.
On pourrait faire pareil avec FaceId, encore plus rapide, et y’a même pas besoin d’une action active (c’est un pléonasme ça non ?), suffit de regarder son tél !!
C’est l’une des raisons pour lesquelles je me méfie de faceid…

avatar iVador | 

@bozzo

Ma solution : ne rien télécharger sur l’App Store

avatar bidibout | 

@bozzo

Même avec faceID il faut quand même valider avec un double appui sur le bouton verrouiller.

avatar Yoshi_1 | 

@bozzo

« On pourrait faire pareil avec FaceId »

Non.

avatar Sindanarie | 

@bozzo

"Une application pour lire le pouls, qui demande que l’on pose le doigt sur le capteur et qui en profite pour valider un paiement de 90€… "

Pour les vraies apps permettant de lire le pouls, (l’app whithings par exemple) elles utilisent approximativement la même méthode que l’AW. En l’occurrence elles allument la lampe flash et demande de placer le doigt sur l’objectif photo sur iPhone ou iPad

avatar jb18v | 

@bozzo

Désactive les achats in-app.. je le fais pour pas me faire avoir dans certains jeux où la demande d’achat est directe après appui, au lieu de demander confirmation.

avatar Polyme | 

Mmm Apple passe plus de temps à vérifier qu’on utilise pas ses précieuses API cachées, ou que l’on enfreigne pas ses règles lui permettant de garder le monopole, qu’à vraiment vérifier l’utilité, le bien fondé ou la légitimité d’une application.
Se traduisant par une purge tous les 5 ans d’applications inutiles ou toxiques. Ts ts…

CONNEXION UTILISATEUR