Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Quiche Browser, un navigateur iOS à l'interface super personnalisable

Stéphane Moussie

Tuesday 11 July 2023 à 12:14 • 27

App Store

Quiche Browser, c'est le drôle de nom d'un nouveau navigateur iOS dont la particularité est d'avoir une interface hautement personnalisable. Vous pouvez ajuster de A à Z les boutons et textes à afficher ainsi que leur disposition dans l'application.

Exemple d'interface que l'on peut créer avec Quiche Browser

Prenez la barre d'adresse, par exemple : vous pouvez choisir d'afficher seulement le nom de domaine du site visité, l'adresse complète, le titre de la page ou encore le titre et le domaine (dans l'ordre que vous voulez). Des options permettent aussi de faire apparaitre ou non l'icône du site et le temps de lecture de l'article, ainsi que de changer l'apparence du champ d'URL et l'alignement du texte.

La barre d'outils est tout autant personnalisable. Vous pouvez notamment définir les boutons présents sur deux niveaux, à côté du champ d'URL et en dessous. Une vingtaine de boutons sont disponibles : en plus des indispensables retour en arrière, partager et copier, il y en d'autres plus spéciaux, comme un pour désactiver le JavaScript ou un autre pour ouvrir le navigateur par défaut. Et si vous n'avez pas la place de tout caser sur deux lignes, un menu donne accès à plus de boutons.

Les options de personnalisation

Si vous voulez maximiser l'espace dévolu au site consulté, vous pouvez condenser voire masquer totalement votre barre d'outils lors du défilement. Si au contraire vous gardez toujours cette barre sous la main, profitez en pour changer sa couleur selon votre préférence. Vous pouvez d'ailleurs choisir un thème différent selon que l'iPhone est en mode sombre ou clair.

La personnalisation ne s'arrête pas là ; vous pouvez également assigner des actions à un geste sur la barre d'adresse, choisir les boutons présents dans le menu contextuel (quand vous appuyez longuement sur un lien), modifier le user agent, etc. Bref, la promesse de personnalisation est bien remplie, vous pouvez concocter Quiche Browser à votre goût. Il y a d'ailleurs tellement d'options que l'on peut un peu s'y perdre au début, mais le développeur a eu la bonne idée de proposer des suggestions de barre d'outils que l'on peut modifier par la suite.

Options pour la barre d'outils et choix des couleurs

S'agissant d'une première version, l'application a encore des lacunes. Il manque en particulier la possibilité de la définir comme navigateur par défaut, un mode lecteur, un bloqueur de contenus ou encore une version iPad. Toutes ces améliorations font partie de la feuille du route du développeur, le Français Grégory de Jonckheere.

Pour l'heure, Quiche Browser est entièrement gratuit (l'app ne collecte aucune donnée personnelle et ne nécessite pas de compte). Grégory prévoit d'introduire dans les semaines à venir un abonnement optionnel qui débloquera des fonctionnalités supplémentaires. Et si vous vous demandez pourquoi l'application s'appelle « Quiche Browser », cela vient du plat typique que dégustait ce développeur expatrié au Japon quand il se réunissait avec d'autres amis français à une époque.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner