iOS 17.4 : Apple facilite (grandement) et complique (un peu) le changement de navigateur par défaut en même temps

Stéphane Moussie |

DMA oblige, Apple est contrainte de faciliter la sélection d’une application tierce comme navigateur par défaut sous iOS 17.4. Après l’installation de la mise à jour, vous verrez apparaître un panneau de sélection de navigateur par défaut au premier lancement de Safari. Les Chrome, Firefox, DuckDuckGo et autres auront ainsi une chance d’être préférés plus rapidement par les utilisateurs européens.

Si vous ne savez que choisir ou que vous changez d’avis, le choix du navigateur par défaut (qui remonte à iOS 14) peut toujours s’effectuer a posteriori dans les réglages d’iOS. Mais, peut-être parce qu’elle a été piquée au vif par la Commission européenne, Apple a retiré cette option des réglages de Safari.

iOS 17.3 / iOS 17.4 : notez la disparition de l’option « App du navigateur par défaut » quand Safari est le navigateur par défaut

Jusqu’à iOS 17.3, vous pouviez trouver dans Réglages > Safari l’option « App du navigateur par défaut » qui permettait de sélectionner un autre navigateur. Dans iOS 17.4, cette option n’apparait plus ici si Safari est défini comme navigateur par défaut (mais elle réapparait comme par magie si Safari n’est pas le navigateur principal).

Pour remplacer Safari par un concurrent, il faut forcément aller dans les réglages de l’autre navigateur, par exemple Réglages > Firefox, pour trouver cette option. Cette modification n’entrave pas véritablement le changement de navigateur par défaut, mais elle montre qu’Apple n’entend pas favoriser la concurrence au-delà de ce que le DMA lui impose. Mais ça, on s’en doutait déjà un peu.

DMA : ce que change iOS 17.4 pour les utilisateurs européens

DMA : ce que change iOS 17.4 pour les utilisateurs européens

avatar Kdallas | 

Personnellement cela ne me choque pas, faut pas pousser

avatar Kenny31i | 

@Kdallas

J’ai jamais compris pourquoi Windows par le passé avec IE et iOS à présent avec Safari doivent présenter la concurrence comme une alternative. Quand je vais chez Peugeot il ne me donne pas l’adresse du concessionnaire Renault le plus proche. Ça me paraît ahurissant cette obligation.

avatar math65 | 

@Kenny31i

Complètement d’accord avec toi

avatar DC10-30 | 

@Kenny31i

Mais tellement !

avatar koko256 | 

@Kenny31i

Moi j'ai compris. Et je vois aussi la différence entre Peugeot et Apple ou Renault et Microsoft.

avatar Mageekmomo | 

@Kenny31i

🤦‍♂️ on reprend depuis le début. Ça n’aide pas à comprendre de faire des métaphores bancales en parlant de Carrefour ou de Renault et Peugeot, ces positions dominantes n’existent pas ou presque en dehors des géants du numérique.
Depuis 2008, Apple forçait Safari navigateur par défaut. Donc tous les gens qui ont un iPhone ont l’habitude d’avoir Safari en navigateur par défaut, même quand d’autres alternatives tout aussi performantes ont été développées.

Ces autres navigateurs ont longtemps été empêché d’être des navigateurs par défaut, et quand on les a autorisé à l’être, c’était qu’à moitié, parce que le seul moteur de rendu accepté était WebKit.
Donc pour compenser toute cette période pendant laquelle Apple a utilisé sa position dominante pour mettre Safari par défaut, l’Europe lui impose de mettre en avant les autres choix.

Vous pouvez faire la même histoire en remplaçant Microsoft par Internet Explorer.
On peut donc s’attendre à ce que dans quelques années, ce panneau de choix de navigateurs saute, quand la concurrence sera rééquilibrée

avatar Kenny31i | 

@Mageekmomo

Je trouve ça complètement déloyal (et j’ai bien compris le sujet vue ton explication mais je continue à ne pas trouver ça normal).
Ils ont développé leur propre écosystème ce n’est pas pour y faire la promotion des autres. Le moteur WebKit c’est discutable mais du reste…

Concernant IE à son époque, il était loin d’être en situation de monopole il me semble. Firefox était dans sa période d’ascension. De plus personne n’a bloqué l’utilisation de Trident et pourtant les sanctions étaient les mêmes qu’ici.

avatar Mageekmomo | 

@Kenny31i

Microsoft c’était 95% de part de marché en 2004.
Ils ont développé leur propre écosystème certes mais ont empêché des concurrents d’exister normalement. Donc leur punition c’est de dire que ces concurrents existent, ça reste convenable.
Heureusement qu’il y a des législateurs qui ne pensent pas comme toi sinon on serait encore avec IE5 et le web ne se serait pas développé de la même façon

avatar Kenny31i | 

@Mageekmomo

En 2004.
Sauf que l’affaire remonte à 2009. Et IE ce ne représentait plus que 57%. On a vu pire comme domination du marché…

avatar Mageekmomo | 

@Kenny31i

Il y a eu plusieurs procédures, la première condamnation c’est 2004 pour abus de position dominante

avatar Kenny31i | 

@Mageekmomo

Preuve donc que la procédure n’a servit à rien puisque IE était sur le déclin avant l’application de cette mesure dans Windows.

avatar Mageekmomo | 

@Kenny31i

Euh tu t’es relu ?

Microsoft c’était 95% de part de marché en 2004. Condamné en 2004, ensuite sa part de marché a diminué pour atteindre 57% en 2009 (je reprends ton chiffre). Je ne sais pas ce qu’il te faut de plus 🤨

Aucun doute que ça a porté ses fruits.
Autre preuve, la disparition de Netscape en l’absence d’implication d’un regulateur.

avatar Kenny31i | 

@Mageekmomo

Que Microsoft ai été condamné en 2004 ne change rien pour l’utilisateur. Ce qui change c’est l’obligation qu’ils ont eu à afficher les solutions concurrentes. Et ça, ça a eu lieu en 2009 quand IE était DÉJÀ très largement sur le déclin.

avatar Mageekmomo | 

@Kenny31i

Toutes mes excuses j’ai confondu corrélation et causalité. Tu as raison sur ce point, l’écran de sélection du navigateur n’a pas été le déclencheur du declin d’IE.
Ca va etre l’occasion de tester son efficacité, safari est à 84% sur iOS

avatar byte_order | 

@Kenny31i
> J’ai jamais compris pourquoi Windows par le passé avec IE et iOS à présent
> avec Safari doivent présenter la concurrence comme une alternative.
> Quand je vais chez Peugeot il ne me donne pas l’adresse du concessionnaire
> Renault le plus proche.

Mais iOS ne donne pas non plus la liste des apps de navigateurs non plus. C'est à l'utilisateur de les découvrir, et ensuite d'utiliser le mécanisme de mémorisation comme outil préféré, comme vous disposez sur votre Peugeot d'une radio dotée de boutons de mémorisations de vos fréquences préférées. Vous trouveriez cela normal que la radio de votre Peugeot ne puisse écouter qu'une seule fréquence, pré-selectionnée par Peugeot (et surement avec des intérêts financiers à clé pour la marque) ? Ou qu'a chaque passage au garage Peugeot le vehicule vous soit rendu avec les radios mémorisées modifiées pour toutes pointer vers la fréquence préférée par Peugeot ?

avatar Kenny31i | 

@byte_order

Si justement iOS donne la liste je viens de l’avoir et la liste est longue.

La différence c’est que Peugeot n’a fabriqué ni la radio ni la station.
Je trouve ça excessif très clairement hormis le remplacement de WebKit.

avatar LaurentR | 

Dommage qu'il n'y ait pas le choix d'Icab mobile

avatar Baptiste_nv18 | 

@LaurentR

C’est au développeur de faire le nécessaire

avatar armandgz123 | 

@LaurentR

Mais pourquoi utiliser cette horreur ?

avatar Nebukad | 

Ça me semble plus logique. On défini le navigateur par défaut dans les réglages du navigateur que l’on souhaite utiliser

avatar v1nce29 | 

Pas vraiment. Si tu t'es loupé lorsqu'on t'a posé la question la première (et unique) fois, comment tu fais pour que firefox soit ton navigateur par défaut ?
Vu qu'il n'est pas installé, tu ne peux pas aller dans ses settings (Merci Cptn Obvious).
La logique voudrait que le choix du navigateur par défaut se fasse dans une rubrique "applications par défaut" ou "internet"

avatar Nebukad | 

@v1nce29

On ne parle pas tout à fait de la même chose. Si le navigateur souhaité n’est pas installé, il n’apparaît pas dans la listes des applications. Il faut dans ce cas faire la même chose que pour n’importe quelle application…

La possibilité d’avoir un réglage centralisé pour les applications par défaut est également une bonne idée qu’aurait pu utiliser Apple.
Ils ont fait le choix mentionné dans l’article et ce choix n’est peut être pas le meilleur (goûts et couleurs) mais ne me semble pas non plus idiot.

avatar koko256 | 

@Nebukad

Oui c'est moins idiot que dans les réglages de Safari (j'avais dû chercher sur Internet d'ailleurs) et conforme à ce qui se fait déjà (sauf que sur Mac/Win, l'app peut s'auto-déclarer navigateur par défaut, j'imagine que c'est impossible sur iOS).

avatar Bruno de Malaisie | 

Je vis en Malaisie même si j’achète toujours sur l’AppStore français.
J’ai fait la MAJ (je suis faible:)) mais je n’ai rien vu à la première ouverture de Safari, ni sur mon iPhone 13, ni sur mon iPad Pro 11”.
Cette règle européenne me semble aussi être liée à la localisation géographique en plus de celle de l’AppStore.

avatar Nico_Belgium | 

@Bruno de Malaisie

En effet. Ça a été confirmé dans un article précédent et c’est indiqué sur la page support d’Apple.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Nico_Belgium

Merci pour le retour!!!
Comment va ton Watch Ultra?
Amicalement!

avatar Nico_Belgium | 

@Bruno de Malaisie

🤔 elle va bien mais la raison de la question m’échappe 😅

avatar Bruno de Malaisie | 

@Nico_Belgium

Rien de particulier.
On en avait parlé quand tu avais reçu la tienne et quand j’avais reçu la mienne. Il y a plus d’un an de cela.
Et on était remontés quand certains disaient que cette montre ne valait rien comparée à une Garmin.
Cela crée des liens!

avatar Nico_Belgium | 

@Bruno de Malaisie

Ahah ^_^ tu as une meilleure mémoire que la mienne!

J’en suis toujours aussi content 🙃 et j’ai pu faire plein d’activités avec que j’oserai pas faire en temps normal avec une Apple Watch (par exemple elle m’a suivi en parc aquatique il y a pas 2 semaines).

J’ai zéro regret. Le jour où elle rendra l’âme (dans longtemps j’espère), je me tournerai certainement sur ce que sera la génération d’ultra qui sera de sortie à ce moment là.

Et la tienne?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Nico_Belgium

Zéro regret. De toute manière, c’était cette Watch que j’attendais. Solide come une G-Shock, mais avec les possibilités d’une vraie montre intelligente.
Je suis certainement plus âgé que toi (61 ans le 28 mars), donc je n’aurais pas l’utilité d’acheter le modèle suivant quand la batterie sera fatiguée. Donc je changerai la batterie.
Je fais toujours beaucoup de sports (course à pieds, natation, plongée, poids de corps
Je la porte avec le bracelet océan jaune. Pas très discret mais j’ai passé l’âge:)

avatar gbasile | 

@Bruno de Malaisie

Moi non plus on ne m’a pas proposé de choisir un navigateur, peut-être parce que je suis à Monaco ?

avatar armandgz123 | 

@Bruno de Malaisie

Pareil pour moi alors que je suis juste en Australie depuis 2 mois

avatar Tech | 

SAFARI PAR DÉFAUT TOUJOURS
Fin de débat.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Tech

Bien entendu!!!!

avatar lll | 

Ah bah, dit comme ça, en gras et en majuscules, c'est sûr que c'est convaincant. Dommage, j'aurais bien voulu défendre Firefox Mobile !

avatar Tech | 

@lll

Bien sûr, ma puce 👻

avatar Mageekmomo | 

@Tech

Cool pour toi 🫡

avatar fousfous | 

Si ça peut éviter que chrome devienne vraiment complètement en monopole.

avatar frankm | 

C'est là qu'on dit : "c'est de bonne guerre !"

avatar lll | 

Ou puéril, selon le point de vue ! Je les vois bien rigoler dans les bureaux tout vides de Cupertino : "Ah, ça va leur en boucher un coin à Bruxelles, tu vas voir" !

avatar Xaruf | 

Ben, en fait, cela ressemble furieusement au comportement de tout navigateur sur un ordinateur… pourquoi s’en étonner ?

avatar Furious Angel | 

Je trouve le nouveau réglage plus logique, et finalement plus ouvert, puisqu’il n’oblige pas à passer par les réglages de Safari si on veut passer de Chrome à Firefox comme navigateur par défaut, ce qui au final n’avait pas trop de sens

S’il le faut c’est même une des exigences du DMA ^^

avatar Crunch Crunch | 

Étonnant. Je suis sous iOS 17.3.1, et la mention du navigateur par défaut n'apparait PAS DU TOUT !
Peut-être parce que je n'ai simplement PAS d'autre navigateurs installé sur mon iPhone ?

avatar Nebukad | 

@Crunch Crunch

Je dois également aller dans les réglages d’un autre navigateur pour faire le choix. Je suis également en 17.3.1.

avatar koko256 | 

@Nebukad

J'ai le réglage dispo dans chrome, Firefox et Safari (par défaut Chrome car c'est le seul où l'on peut choisir "ouvrir dans un onglet privé" pour ceux qui oblige à accepter les cookies de tracking et qui marche bien avec le rich text editor des sites que j'utilise ; La domination de Google sur le web est en marche...)

avatar byte_order | 

> cette option n’apparait plus ici si Safari est défini comme navigateur par défaut
> (mais elle réapparait comme par magie si Safari n’est pas le navigateur principal).

Est-ce que c'est le cas aussi pour les réglages des autres navigateurs (l'option n'est pas proposée dans la page de réglage ce cette app si elle est déjà par défaut, mais l'est si elle ne l'est pas) ?

Si ce n'est que dans les réglages de l'app Safari, alors cela constitue un traitement différencié contraire à la DMA, au moins dans l'esprit.

avatar yd29021976 | 

Et sur android, c’est comment ? 🍿

avatar AKZ | 

C’est marrant parce que j’avais cherché ce réglage ce matin après la mise à jour 17.4 et j’ai un peu galéré car il n’y avait pas encore d’article sur le sujet.
Ce qui m’énerve c’est la recherche sur internet que l’on peut lancer avec un clic long dans ios sur des textes (Définition et/ou Recherche web). Avant Apple avait gardé la main dessus et lançait systématiquement Safari avec le moteur de recherche par défaut.
Ils ont enfin pensé à modifier ce comportement pour que cette recherche lance NOTRE navigateur par défaut. Mais malheureusement la recherche se fait toujours avec le moteur de recherche par défaut réglé pour Safari !
Ce n’est pas normal !
Par exemple si on a réglé un moteur de recherche dans Firefox comme Startpage, celui-ci n’est pas utilisé. Apple me casse les c… définitivement.

avatar appleadict | 

et voilà, je viens de mettre Chrome en navigateur par défaut.
manque plus que Chrome puisse utiliser son propre moteur de rendu.

avatar Arthegor | 

@appleadict

Je pense qu’il y’a au risque de vous décevoir peu de chance que cela arrive dans l’état des choses. Utiliser son propre moteur de rendu est surtout une méthode pour gagner du temps de développement, en évitant de devoir maintenir deux version du navigateur (dans le cas de chrome une sous WebKit et une sous Blink). Mais vu que l’autorisation d’un autre moteur de rendu que WebKit n’est valable qu’en Europe, la situation reste la même et donc y’a pas d’intérêt majeur pour les acteurs de sortir une version du navigateur spécifique juste pour l’Europe (au contraire cela demanderait plus de travail)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR