Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple restreint le développement des navigateurs tiers à l’Union européenne

Anthony Nelzin-Santos

lundi 20 mai 2024 à 13:00 • 157

App Store

Mauvaise joueuse, Apple ? À ce stade, il va falloir inventer de nouvelles expressions pour décrire la situation. Forcée et contrainte par le régulateur européen d’autoriser les navigateurs tiers sur l’App Store, la firme de Cupertino ne compte pas faciliter le travail des développeurs. Seuls les appareils physiquement présents dans les frontières de l’Union européenne peuvent être utilisés pour tester ces futurs navigateurs, selon des informations obtenues par The Register, une barrière supplémentaire qui parachève l’œuvre de « conformité malveillante » d’Apple.

Image MacGeneration.

Depuis l’ouverture de l’App Store, tous les navigateurs doivent utiliser le même moteur de rendu WebKit développé par Apple. Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Microsoft Edge ne sont donc rien d’autre que des déclinaisons de Safari. Depuis l’entrée en vigueur du DMA, Apple ne peut plus faire valoir cette exigence. Google travaille de longue date à l’intégration de son propre moteur Blink dans la version iOS de Chrome, comme Mozilla avec Gecko et Firefox, mais la firme de Cupertino n’a pas l’intention de leur faciliter la tâche.

Apple avait déjà annoncé que les navigateurs utilisant un moteur tiers ne seraient pas disponibles en dehors de l’Union européenne, une décision qui avait provoqué l’ire de Mozilla, qui déplorait une conduite « rendant aussi difficile que possible pour les autres de créer des alternatives compétitives à Safari ». Les développeurs découvrent maintenant qu’il est impossible d’installer les préversions de leurs navigateurs sur des appareils qui ne sont pas présents physiquement dans les frontières de l’Union européenne.

Cette barrière géographique est un caillou de plus dans la chaussure des concurrents d’Apple. « Apple les empêche d’être compétitifs », déclare Alex Moore, directeur exécutif d’Open Web Advocacy, « voire de travailler sur iOS » :

C’est clairement absurde et cela n’a aucune justification raisonnable. Cela ne peut être décrit que comme une conformité malveillante. Imaginons qu’un éditeur de navigateur soit confronté à un problème de sécurité, mais que son meilleur expert pour ce type de vulnérabilité se trouve aux États-Unis. Devra-t-il prendre l’avion pour l’Union européenne afin de pouvoir tester et corriger sur un vrai appareil ?

Opera et Vivaldi ne sont pas affectées par cette politique, puisque leurs équipes sont basées en Europe. Apple semble plus directement viser ses deux principaux concurrents, Google et Mozilla.

Safari pour iPhone : une ouverture contre son gré mais pour son bien

Safari pour iPhone : une ouverture contre son gré mais pour son bien

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 11


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 5


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1