Fortnite devrait revenir sur l'iPhone… en Europe

Pierre Dandumont |

Disparu des appareils iOS il y a quelques années (en 2020), Fortnite — un jeu vidéo toujours très populaire — devrait revenir sur les iPhone en 2024… du moins en Europe.

C'est Epic qui l'annonce sur X : Fortnite reviendra cette année, à travers l'Epic Games Store. Et ce point est important : la société ne le distribuera qu'à travers son propre magasin d'application et donc pas sur l'App Store comme il y a quelques années. Une nouveauté permise par la mise en place du DMA. Apple a présenté ce soir les contours des nouveautés attendues en mars avec iOS 17.4, et les stores alternatifs en font partie.

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple dévoile sous la contrainte un plan historique

Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple dévoile sous la contrainte un plan historique

Tim Sweeney, le patron d'Epic, charge par ailleurs directement Apple sur X : il explique que l'obligation de choisir entre une distribution sur l'App Store et une distribution plus large serait pour lui illégale, que le fait qu'Apple compte valider les magasins alternatifs n'est pas une bonne idée (en indiquant qu'Apple pourrait empêcher Epic de lancer l'Epic Games Store) et que le fait d'imposer une taxe « Apple » sur des transactions dans lesquelles Apple n'intervient pas est toujours un problème.

avatar Nesus | 

C’était écrit. C’est donc le début de la fragmentation et de la complication pour l’utilisateur. Demain, pour utiliser son application permettant de consulter sa consommation de data, il faudra installer la boutique Orange, qui obligera à donner sa carte bleue, créer un compte utilisateur et s’inscrire sur leur service de paiement (exemple).
Ça fait rêver !

Bon, au moins je pourrai installer Windows sur mon iPad via utm sans avoir besoin de compiler avec Xcode…

avatar lienmathieu2 | 

@Nesus

C’est vrai que le passage obligatoire par un store pour sideloader semble étonnant.
Ton exemple de la « boutique Orange » est plausible et fait un peu peur.
On imagine déjà des iPhone vendus par les opérateurs telecom avec des stores d’apps pré installé (mais certifiés par Apple)🤦

Pourquoi ne pas implémenter simplement le sideloading comme sur Mac OS ? Cela fonctionne parfaitement. Possibilité d’installer des applications directement ET des stores (Steam…) ou des environnements facilitant des mises a jours authentifiées (style Jetbrain Toolbox, Suite Adobe, etc)

avatar Crunch Crunch | 

Parce que SEUL des gens un peu éduqué en informatique comprennent ce qu'il se passe lors de l'installation d'une App depuis (directement) depuis le site web, d'un éditeur, par exemple !

Je connais beaucoup de gens, sur Mac ou Windows, qui ne savent vraiment pas se qu'il font lorsqu'il installe une app téléchargée depuis le web ! Par exemple:
- Gens qui utilise l'app directement depuis l'image disque créée (temporairement) pour l'installe (glisser l'app sur le dossier "applications") -> Rien que cela pose problème à des gens ! Ils utilise l'app sur l'image disque (je site "quelle m… cette informatique… Pourquoi je perd mon app à chaque fois que j'éteins le Mac ?!? Pourtant j'ai TOUT fait juste ")
- Dossier "Téléchargement" jamais vidé (des 100Go, sur plusieures années…) (je cite "Ha bon… c'est quoi ?!?" "J'ose pas le vider, il y a peut-être qqch d'implorant la dedans !"
- Etc etc…
- Oui, nous sommes en 2024… et une frange de la population n'a AUCUN intérêt pour les choses numérique, et ne VEULENT PAS apprendre ! Il souhaite "simplement" installer une app, sans se soucier de RIEN (Virus, Sécurité, et tous les cas cité ci-dessus), et je peu aussi le comprendre !

avatar lienmathieu2 | 

@Crunch Crunch

Bien d’accord. Dans le cas actuel, il est possible de faire coexister les deux. Installation facile via App Store de Mac OS (simplement cliquer sur installer), mise à jour automatiques, etc.
Pour installer une application d’un éditeur tiers, il faut aller cocher une case dans les paramètres. Les « power users » comprennent ce qu’ils font et papy mamy sont protégés en utilisant uniquement l’App Store.
Il y avait moyen de faire exactement la même chose sur iOS sans avoir à installer des Stores à tout va (ce qui risque d’arriver)

avatar fredsoo | 

@lienmathieu2

Il n’a jamais été implémenté la fonction sideloading sur un Mac.
C’était même bien une des fonctions premières des ordis à bande ou a K7 de pouvoir charger un programme.
Le store est arrivé bien après. Et d’ailleurs sur MacOS n’a jamais cassé 3 pattes à un canard 🦆…

avatar redchou | 

@Nesus

Pas vraiment…
L’exemple d’Orange? Il ne verse rien à Apple, pourquoi sortir du store ? Ils ont aussi déjà toutes les infos de leur client pour les facturer… 🤦‍♂️

avatar lienmathieu2 | 

@redchou

Pas impossible que des opérateurs aient un Store dédié pour que leurs abonnés puissent « bénéficier » d’applications « offertes ». En réalité des accords exclusifs avec des services payants…

C’est la raison pour laquelle les téléphones android issus d’opérateurs ont parfois applications pré installées.

C’est peut être le prix à payer de ce side loading via stores…
Mais qui apportera sans doute plus d’avantages que d’inconvénients.

avatar redchou | 

@lienmathieu2

On peut déjà utiliser Netflix si on a Netflix chez Orange, ou d’autre service… Je vois pas trop la différence.
Quand au fait de bénéficier d’applications offertes, vu les conditions qu’ils faut accepter pour être présent sur un autre store, je pense pas.

avatar Nesus | 

@redchou

Ah oui ! Vous en êtes là 👏

avatar redchou | 

@Nesus

Et vous? vous en êtes à vous plaindre qu’un client Orange, pour consulter sa data, va devoir créer un compte utilisateur Orange… 🤭
« Demain, pour utiliser son application permettant de consulter sa consommation de data, il faudra installer la boutique Orange, qui obligera à donner sa carte bleue, créer un compte utilisateur »

avatar Nesus | 

@redchou

Mais non !
Réfléchissez deux secondes !
Vous avez votre compte orange et vous allez devoir créer un compte sur le nouveau store, ce même qui vous demandera de créer un compte pour le moyen de paiement et ainsi de suite.
Vous n’avez jamais utilisez Steam, Epic store, eBay… ?

avatar redchou | 

@Nesus

Oui, c’est évident, pour qu’un client de chez Orange utilise la boutique Orange, il va devoir créer un deuxième compte Orange… J’avé pas réfléchi 👌

avatar Nesus | 

@redchou

Ok, vous avez décidé de faire exprès de ne pas comprendre, continuez comme ça. L’essentiel c’est que vous soyez heureux.

avatar redchou | 

@Nesus

Je cite votre exemple, mais merci de l’éclaircissement ! 🫣

avatar frankm | 

Le store d'Orange s'appellera : ErgonomieStore

avatar Nesus | 

@frankm

Merci !

avatar Adodane | 

[Modéré - SM - commentaire insultant]

avatar Nesus | 

@Adodane

Hé bien, je suis client d’orange et ils n’ont rien de tout cela. Orange n’a besoin que d’un numéro iban.
Donc, je comprends que vous ne puissiez concevoir le monde qu’avec votre point de vue limité.
Toutefois, ce n’est pas une raison pour avoir la certitude du savoir, la suffisance de l’ignorance et l’insulte du limité.
Le pire, c’est que ça ne vous offre aucun choix.

Heureusement que ce n’est qu’un exemple, que j’ai donné…

avatar byte_order | 

@Nesus
> Hé bien, je suis client d’orange et ils n’ont rien de tout cela. Orange
> n’a besoin que d’un numéro iban.

Non, en tant qu'opérateur d'accès à Internet, la loi oblige tout fournisseur d'avoir de quoi retrouver la personne physique derrière un accès Internet fait par un abonné.
Pour des raisons juridiques.

avatar Nesus | 

@byte_order

Non. Une personne morale seulement.

avatar byte_order | 

@Nesus

Non.

https://www.avocats-mathias.com/donnees-personnelles/donnees-de-connexion-que-retenir

Les opérateurs ont *obligation* de conserver de manière systématique pendant 1 an (et même 5 pour l'identité civile) les infos suivantes :
- l'identité civile
- cordonnées de contact et de paiement, ainsi que les données du contrat souscrit
- adresses ip ou équivalent pour identifier l'activité de l'abonné le cas échéant.

Mais peut-être ai-je mal compris ce que vous vouliez dire.
Qu'est-ce que vous vouliez dire, déjà ?

Ah, oui, que Orange, opérateur, donc, n'a besoin que d'un numéro IBAN pour vous permettre d'être un abonné chez eux.
J'attends donc que vous démontriez que Orange ne vous a en aucun cas demandé votre identité civile, vos coordonnées (et pas que bancaire) afin de vous fournir le service.

Par que la loi leur impose de le faire, donc je suis curieux comment, vous, vous n'avez eu le besoin que de fournir un IBAN...

avatar Nesus | 

@byte_order

Allez, vous allez y arriver. Je recommence, uniquement les données d’une personne morale.

avatar Adodane | 

@Nesus

Fallait le dire que c'était juste un exemple tiré de ton expérience .
Fallait le dire que c'était juste un exemple qu'il ne fallait pas généraliser a tout le monde.
Fallait le dire que tu voulais nous manipuler avec ton exemple restreint a ta petite vie.

J'hésite encore sur toi vu que tu veux pas choisir.

avatar v1nce29 | 

C'est un progrès : il n'y avait plus fornite sur iOS, désormais on a le choix : pas de fornite ou installer le store d'épic.

avatar Nesus | 

@v1nce29

Dans ce sens, c’est clairement un progrès. Dans l’autre non, parce que nous savons que nos gentils petits amis qui veulent nous vendre pleins de choses pour notre biens vont faire tout ce qu’ils peuvent pour nous forcer la main. Nous le vivons ailleurs, ça va devenir pareil ici. Le dictât d’Apple à plein de défaut, mais il a l’avantage d’être clair pour l’utilisateur et simple d’exécution.

avatar Moebius13 | 

@Nesus

Enfin quelqu’un qui a compris les danger de cette ouverture et la fragmentation qui va nous pourrir la vie !

avatar Sgt. Pepper | 

Ce que je dénonçais depuis des années est en train d’arriver : les majors vont quitter l’App Store et proposer leut’r App remplis de bloatwares 😈

On n’aura plus le choix ☠️

avatar redchou | 

@Sgt. Pepper

Pas vraiment, les Apps doivent être notariés et seront exécutés exactement comme les apps de l’AppStore au niveau du Sandboxing, demande de permission, etc…

avatar byte_order | 

@Sgt. Pepper
> les majors vont quitter l’App Store et proposer leut’r App remplis de bloatwares 😈
> On n’aura plus le choix ☠️

Qui ce qui vous oblige à devoir utiliser une app ???

avatar Nico_Belgium | 

@byte_order

Plein de choses. Imagine tu es client dans une banque, demain ils décident de quitter l’app store et de créer leur propre boutique avec l’app de la banque ?

J’ai acheté un produit connecte huawei. À partir d’aujourd’hui toutes les apps pour se connecter à leurs appareils seront sur le huawei store. Je fait quoi? Je jette le produit que j’ai acheté ?

avatar byte_order | 

@Nico_Belgium
> Plein de choses. Imagine tu es client dans une banque, demain ils décident de
> quitter l’app store et de créer leur propre boutique avec l’app de la banque ?

D'un part, la banque a également un site web, hein, pas qu'une app native pour votre smartphone.

De deux, vous leur dites votre mécontentement, après tout vous êtes leur client, pas client qu'envers Apple, et si beaucoup de gens font comme eux, votre banque recevra le message et changera d'avis.

De trois, l'hypothèse est très très peu probable : je ne vois pas pourquoi une banque voudrait migrer hors de l'AppStore, c'est pas comme si Apple leur réclamait une commission sur chaque opération bancaire (virements, etc) depuis l'app.
Etrangement d'ailleurs, là, Apple ne trouve pas légitime d'exiger sa commission alors que l'opération est faite depuis une app native et concerne bien une transaction économique entre un utilisateur d'iPhone et un tiers. Mais quand il s'agit d'un éditeur de jeu, alors là, si. Allez comprendre.

Et enfin, rien n'interdit de changer de banque quand on en est mécontent. Et rien n'empêche Apple d'ouvrir une activité bancaire afin de répondre à la demande toujours plus avancée à priori si l'on en croit certains ici, d'avoir tout dans les mains exclusives de Apple, seulement Apple. Faites le savoir à Apple que vous voulez qu'elle gère aussi vos comptes bancaires.

Mais surtout, premier point : disposer d'une app *native* n'est pas un dû.

avatar cecile_aelita | 

Ah tient… des applis dispo uniquement en dehors du store officiel juste parce que les règles de l’app store ne leur plaisent pas… ça me rappelle une conversation eu hier où on me disait que ça n’arrivera pas car 98% des devs vont être sur les deux stores comme sur android etc etc… 😅! Il n’aura pas fallu attendre bien longtos dis donc^^

avatar man0 | 

@cecile_aelita

On est bien d’accord ! Et c’est sans compter sur les futures exclusivités des stores alternatifs… Et ce n’est que le début, on a cette info alors que les stores alternatifs ne sont même pas encore disponibles…
Maintenant c’est trop tard. Le loup est dans la bergerie.

avatar franckmac3 | 

@cecile_aelita

C’était hélas sûr mais il y en a qui sont complètement en toupie sur le sujet.
Vous pouvez toujours leur dire ils vont hurler LIBERTÉ et vous traiter de naze… 🤪

avatar amonbophis | 

@franckmac3

Petite pensée à @simnico971 qui rentre complètement dans cette remarque 😂

avatar roccoyop | 

@amonbophis

Ce n’est absolument y pas le seul.

J’ai eu des discussions lunaires depuis le début de la semaine avec les gens qui me disaient que je n’étais absolument y pas obligé d’aller sur un autre store si je n’en n’avais pas envie.

C’est certain qu’au moins au début je n’irai pas, ou alors juste pour les faire payer 1 fois par an ce qu’ils doivent à Apple, sans pour autant utiliser leur app. 🤷🏻‍♂️

avatar byte_order | 

@roccoyop
> C’est certain qu’au moins au début je n’irai pas, ou alors juste pour les faire payer 1 fois
> par an ce qu’ils doivent à Apple, sans pour autant utiliser leur app. 🤷🏻‍♂️

Bonjour l'incohérence : leur app est pourrie, leur store alternatif est pourri, s'ils vont en dehors de l'AppStore c'est pour échapper au contrôle de la sécurité d'Apple et sniffer mes données personnelles, mais rien que pour les faire payer 0,5€ à Apple pour les punir, je vais accepter de l'installer quand même, leur app pourrie, en allant sur leur store pourrie.

C'est comme si un antivax disait que rien que pour faire chier l'Etat il allait chaque mois rentrer dans une chambre de réanimation d'un malade du Covid...

avatar roccoyop | 

@byte_order

Installer un store, puis une app, puis désinstaller le tout une fois par an ?

Petit correctif de ton analogie :
C’est un peu comme si un antivax se faisait vacciner et dans la foulée il retirait le vaccin de son corps.

Moi ça me paraît logique. 🤷🏻‍♂️

avatar redchou | 

@cecile_aelita

Epic a demandé pour retourner sur l’App Store, mais Apple n’a pas voulu… 🤷‍♂️

avatar franckmac3 | 

@redchou

Epic a demandé de retourner sur l’AppStore à SES conditions => Apple a dit non, ça parait logique non ?

avatar redchou | 

@franckmac3

Ah non, ils ont demandé lors du procès de pouvoir retourner sur l’AppStore au condition prévu par Apple et Apple a refusé.
A un moment, "évite de nourrir le troll" si c’est pour dire de la merde en dessous de chacun de mes commentaires… T’as pas autre chose à foutre?
https://x.com/timsweeneyepic/status/1440711467888615431?s=46&t=I9BhJWOA1OIsy-RKhufGHg

avatar franckmac3 | 

@redchou

T’a preuve c’est un tweet de Sweeney ?!?
Et après c’est moi qui dit de la merde… 🤣
Mais en tout cas c’est gentil de te reconnaître dans les trolls 😉
Mais comme tu as l’air particulièrement ouvert (non) et que j’ai autre chose à foutre que de discuter avec des gens obtus et malpolis je vais effectivement te laisser jouer avec ton 💩
👋

avatar redchou | 

@franckmac3

Un tweet de Sweeney avec les pièces produites par les deux parties… Mais bon… C’est Sweeney… Le grand méchant.
C’est toi qui le dit, mais comme apparemment, ta passion, c’est dire de la m****… Je ne prend ça comme un compliment. 🤷‍♂️

avatar franckmac3 | 

@redchou

Oui oui Sweeney a apporté des preuves solides c’est pour ça qu’il a perdu.
On va peut être arrêter de jouer à c’est celui qui dit qui est et se quitter sur ce désaccord non ?

avatar redchou | 

@franckmac3

« Epic a demandé de retourner sur l’AppStore à SES conditions => Apple a dit non, ça parait logique non ? »
Je te montre que c’est faux et tu veux encore avoir raison. Reste dans ton océan d’incompétence crasse et ne me dérange plus, merci.

avatar franckmac3 | 

@redchou

Mais tu ne m’as rien montré mis à part l’étendue de ta connerie et de ton impolitesse.
Ça fait déjà 2 commentaires que je te propose d’en rester là mais que tu insistes ?
Ça te plaît ?
Moi pas.
Retourne dans ton coin à raconter tes conneries juste évite de me citer et on pourra enfin arrêter ✋

avatar redchou | 

@franckmac3

Mais ferme la ! Ne me case plus les c******, c’est clair ou pas?
C’est toi qui commente mes commentaires, à un moment, essaye d’utiliser les deux neurones qui se battent dans ta tête.

avatar franckmac3 | 

@redchou

Je refuse de laisser le dernier mot à tes insultes
Restons en là

avatar franckmac3 | 

@redchou

Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans le fait que je refuse de te laisser m’insulter ?
A moins d’une pathologie type Gilles de la Tourrette c’est quoi ton excuse.
Tu veux avoir le dernier mot pas de problème soit juste poli.
On peut juste admettre qu’on n’est pas du tout d’accord ?
Honnêtement c’est pas hyper intéressant pour les autres nos derniers échanges

Pages

CONNEXION UTILISATEUR