iOS 17.4 prévient de quelle boutique est téléchargée une app

Florian Innocente |

Mise à jour le 24 février : Apple a indiqué à MacRumors que cet écran préalable était en réalité un bug qui sera corrigé d'ici la version finale du 17.4. On n'aura pas cette étape affichée lorsqu'on installe une app depuis la boutique tierce réglée par défaut.


Article du 21 février

Apple continue de modifier le comportement d'iOS en Europe alors que le règlement sur les marchés numériques (DMA) entre en vigueur le 7 mars. Puisque l'on pourra obtenir des apps depuis d'autres boutiques que l'App Store, iOS indique désormais la source d'approvisionnement lorsqu'on lance un téléchargement. Ce changement est arrivé avec la quatrième bêta d'iOS 17.4.

Après avoir confirmé que l'on veut télécharger l'app sélectionnée, un nouvel écran surgit avec une demande supplémentaire de confirmation. La vue indique la provenance — "App Store" dans le cas présent — et inclut un résumé des caractéristiques de l'app (version, catégorie, limite d'âge) ainsi qu'une capture. Un lien affiche une page avec une description textuelle complète et un second lien renverra plus tard vers une page d'assistance.

Cette nouvelle étape apparaît systématiquement. Que l'on soit parti d'un résultat de recherche avec Spotlight ou d'un téléchargement directement au sein de l'App Store.

avatar R-APPLE-R | 

Est-ce que SetApp sera disponible ? c’est la grande question, un abonnement à 9,99€ par mois incluant les Mac serait pas mal du tout 😈

avatar Mac-Bain | 

@R-APPLE-R

J’avais entendu dans une interview le boss de Setapp indiquer clairement sa volonté de proposer ce service oui. Inclus dans l’offre à 9.99 pour démarrer et avoir une évolution de prix ou de nouvelles offres en fonction de l’utilisation.

avatar R-APPLE-R | 

@Mac-Bain

👍😈

avatar frank1975 | 

Y’a pa encore de store alternatif? Ou c’est moi qui sait pas?

avatar Nico_Belgium | 

@frank1975

Pas avant la sortie officielle d’iOS 17.4. Et à mon humble avis, même après il faudra attendre un peu..

avatar Crunch Crunch | 

Moi, ce que je voudrais surtout. C’est un bouton dans les réglages système, afin de NE PAS ouvrir mon iPhone aux stores alternatifs !

Est-ce que Apple (et la commission EU) a pensé à cela ?

avatar heero | 

@Crunch Crunch

Pas besoin de bouton.

Si tu continues avec l’app store d’Apple rien ne change c’est seulement si tu cliques sur un lien sur un site web pour une app externe ou en téléchargeant un App Store alternatif.

On donne juste une possibilité supplémentaire.

avatar Crunch Crunch | 

@heero

Merci pour votre réponse.
Je complémente mon questionnement.

Comment puis-je controller les « doigts » de mes enfants et des employés de mon entreprise, chez qui je gère le parc IT ?

Car le réglage système à cet avantage: Régler une fois pour toute. Y compris chez les autres !

avatar heero | 

@Crunch Crunch

Comme c’est une obligation, il n’y aura pas d’option pour désactiver ce comportement (en tout cas dans l’immédiat)

Un peu comme la ceinture de sécurité d’une voiture (pro ou non pro), c’est une obligation, elle est là, après l’utilisateur fait ce qu’il veut avec

avatar byte_order | 

@Crunch Crunch
> Comment puis-je controller les « doigts » de mes enfants et des employés de mon
> entreprise, chez qui je gère le parc IT ?

Comme pour le reste : en jouant de votre autorité, en les formant et en les informant que maintenant qu'ils sont formés, tout écart à la règle que vous leur imposé sera sanctionné.

Et, sinon, en demandant à Apple de cesser de faire un tantrum pour pester contre l'UE en prenant en otage au passage ses utilisateurs européens et de penser, un peu, à faciliter la vie ce ceux-ci, en implémentant, par exemple, un réglage opt-in permettant de dire que l'on ne veut que utiliser tel store (en sélectionnant dans une liste, comme pour la liste des apps par défaut pour tel usage, afin de ne pas induire une discrimination par ce réglage).

Mais pour l'instant, Apple semble s'occuper d'abord et avant tout, et au dernier moment, à faire son maximum possible pour dégrader l'expérience de tout le monde sur le marché européen, y compris pour ses utilisateurs les plus loyaux.
Technique dite de la terre brûlée...

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Comme l’Europe aurait dû faire…

Faire quelques changements de règles et toujours laisser le choix du système qu’on souhaite.

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Faire quelques changements de règles et toujours laisser le choix du système
> qu’on souhaite.

Où avez-vous lu que la DMA de l'UE imposait à Apple de ne pas proposer le choix de son app store préféré, par exemple ?

C'est Apple qui a choisi d'implémenter la DMA ainsi. La DMA n'impose pas qu'un écran d'avertissement soit affiché à chaque demande d'installation. La DMA n'interdit pas d'implémenter un mécanisme opt-in permettant à l'utilisateur de sélectionner parmi une liste de "stores" un store de "confiance" qui n'afficherait pas cet avertissement, lui.

Du moment qu'il n'y a pas entrave à la possibilité d'utiliser d'autres stores que l'AppStore, c'est ok pour la DMA.

Faites l'effort de faire la différence entre ce que la DMA impose et les choix fait par Apple pour l'implémenter.

Rien que Android, déjà conforme sur l'ouverture aux stores alternatifs, permet de le démontrer aisement : Google n'a pas choisi de retirer les PWA pour permettre l'usage des moteurs web alternatifs. A la place, ils ont mis en place le concept de TWA.
Et Android n'affiche pas de message d'avertissement quand vous installez une app depuis le Play Store, uniquement quand l'app provient d'une source dite inconnue, ce que l'utilisateur peut choisir d'autoriser en opt-in.

D'autres implémentations des obligations d'ouverture sont donc possibles puisque existantes.
Apple fait un choix d'implémentation en fonction de ces intérêts à elle, tout n'est pas dictée par la DMA. D'ailleurs l'UE ne dicte pas des implémentations, uniquement des obligations et interdits fonctionnels. L'implémentation est laissée libre, du moment que ces obligations et interdits sont respectés.

La DMA n'interdit pas les PWA. N'oblige pas à afficher un message d'avertissement avant toute installation d'app, même obtenu de l'AppStore. N'interdit pas de proposer une option à l'utilisateur pour choisir son app de store préféré et de conditionner cet avertissement en conséquence.

avatar cecile_aelita | 

@byte_order

« Comme pour le reste : en jouant de votre autorité, en les formant et en les informant que maintenant qu'ils sont formés, tout écart à la règle que vous leur imposé sera sanctionné. »

Bref on ne peut pas du coup!

avatar byte_order | 

@cecile_aelita

> Bref on ne peut pas du coup!

Bref, on ne *veut* plus gérer les désagréments de la parentalité, comme devoir parfois faire preuve d'autorité en rappelant que la vie nécessite le respect de certaines règles, que l'open bar c'est surtout la jungle, plutôt que de prétendre être leurs potes mais juste un peu plus âgés...

L'abandon de responsabilité n'est pas une excuse. C'est même une circonstance aggravante selon moi.

avatar cecile_aelita | 

@byte_order

Ah ça ! Si c’était le cas, j’aurais un métier de rêve ^^.

avatar gillesb14 | 

@heero

Non, tu vas avoir ce messsge en plus : donc en gros 3 ou 4 geeks vont faire suer des millions d’utilisateurs.
Apple devrait assortir ce message d’un “ En respect de la nouvelle réglementation européenne veuillez confirmer en appuyant sur le bouton ci-dessous ou bien envoyer un mail à Ursula et à Thierry “

avatar heero | 

@gillesb14

Il y a pas de possibilité de désactiver un App Store alternatif

Par contre il est possible à Apple d’afficher qu’une fois un message (avec une option dans les settings), mais comme elle a envie de faire peur à l’utilisateur bien entendu que ce message s’affichera à chaque demande d’une app alternative à l’app store

C’est à Apple de voir ce qu’elle veut

avatar cecile_aelita | 

@heero

Ca serait une bonne nouvelle ça.
Attendons de voir.

avatar fte | 

@Crunch Crunch

"Est-ce que Apple (et la commission EU) a pensé à cela ?"

Pas besoin, le bouton est dans ta tête, il suffit que tu surveilles ce que tes doigts font et que tu n’installes pas de store tiers. QI nécessaire : 42.

avatar cosmoboy34 | 

@fte

Ce qui serait bien c’est en effet un bouton permettant de refuser cette possibilité et toutes ses contraintes qui vont avec : disparition des pwa, ce nouveau panneau à l’installation etc y’aura sûrement d’autres conséquences qu’on aimerait voir disparaître en choisissant de refuser cette possibilité

avatar fte | 

@cosmoboy34

"Ce qui serait bien c’est en effet un bouton permettant de refuser cette possibilité et toutes ses contraintes qui vont avec"

Dans ce cas je veux le bouton inverse : désactiver l’App Store, désinstaller Safari, bref, un bouton fuck you Apple.

avatar DamienLT | 

@fte

Pourquoi acheter un iPhone dans ces cas là ?

avatar byte_order | 

@DamienLT

Parce qu'on peut apprécier le matériel, qui n'évolue que très peu et encore moins arbitrairement contre notre volonté après l'achat, mais moins apprécier les évolutions post-achat de la partie logicielle vendue avec ?

avatar fte | 

@DamienLT

"Pourquoi acheter un iPhone dans ces cas là ?"

Parce que pendant longtemps l’alternative était encore plus à chier que ne l’était la proposition d’Apple ?

Ça a changé cependant en ce qui me concerne. C’est pour cela que je vais adopter ce Pixel Pro 8 fourni par mon institution comme téléphone principal.

avatar cuco | 

Mais si vous n’aimez ni l’App Store, ni Safari, ni Apple, c’est très simple : achetez votre smartphone ailleurs.

avatar byte_order | 

@cuco
Oh, le classique argumentaire.

Dans ce cas :

Si Apple n'aime pas les règles de l'UE, ni ses utilisateurs européens puisqu'elle semble avoir zéro cas de conscience à sacrifier leurs usages dans son attitude face à la règle DMA de l'UE, c'est très simple : qu'Apple vende son smartphone ailleurs.

Si vous, vous n'aimez pas l'UE, ni ses règles, ni ses décisionnaires, députés, commissaires etc, c'est très simple : vivez votre vie ailleurs.

Oui, c'est idiot et hyper réducteur.
Tout comme prétendre que de devoir changer de plateforme mobile (et non pas uniquement votre smartphone) c'est simple. Si cela l'était, les gens le feraient nettement plus souvent, tout comme ils immigraient en masse dans un nouveau pays dès que celui dans lequels ils vivent sort une politique qui les dérangeraient.

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Pas du tout la même chose !!!

Ici on change les règles en cours de jeu directement…

C’est comme si l’Europe passait d’une démocratie à une dictature.

« Tout comme prétendre que de devoir changer de plateforme mobile (et non pas uniquement votre smartphone) c'est simple. »

Quand on voit comment les gens changent de smartphone chaque année. Oui. C’est simple pour eux.

avatar ckermo80Dqy | 

@Krysten2001

"C’est comme si l’Europe passait d’une démocratie à une dictature."

Le sens de la nuance 😉

avatar byte_order | 

@Krysten2001
> Ici on change les règles en cours de jeu directement…

Parce que la disparition du support des PWA, nullement imposée par l'UE, c'est pas changer les règles en cours de jeu !?

> C’est comme si l’Europe passait d’une démocratie à une dictature.

N'importe quoi. Allez vivre en Corée du Nord, en Russie, en Chine, et là vous pourrez parler en connaissance de cause.

En attendant, vous confondez dictature avec "ma volonté n'est pas celle qui gagne à chaque fois". Aucun pays ne vous satisfera donc. Même pas les dictatures, les vraies.
Seule solution : devenez dictateur de votre propre pays. Là, oui, votre volonté gagnera a chaque fois. Jusqu'à votre mort ou votre assassinat...

> Quand on voit comment les gens changent de smartphone chaque année.
> Oui. C’est simple pour eux.

J'ai pas dit "smartphone", j'ai dit plateforme.

Quand vous passez d'un smartphone sous iOS à un nouveau smartphone sous iOS, vous ne changez pas de plateforme.
Pas besoin de changer ses habitudes d'usages, ni les accessoires complémentaires, dont certains sont liés à la plateforme.

Par contre, quand vous passez d'une plateforme iOS à Android, votre Apple Watch, vous en faites quoi ? Vos accessoires lightning, vous en faisiez quoi (un problème résolu maintenant que les iPhones sont tout autant USB-C que les autres smartphones, ceci dit, comme quoi toute les décisions de l'UE ne sont pas contraires aux intérêts des utilisateurs d'iPhones...).
Votre Apple Card, vous en faites quoi ?
Vos cartes associés à Apple Pay, vous en faites quoi ?
Vos apps achetées sur l'AppStore, vous en faites quoi ?
Vos abonnements payés via l'AppStore, vous en faites quoi ?

Rien que le transfert de vos photos automatiquement mises (car option opt-out, pas opt-in) sur iCloud par Apple histoire de vous faire dépasser le plus vite possible les 5 premiers Go gratuits pour que vous payez quelques euros chaque mois en plus), cela prend du temps...

avatar fte | 

@cuco

"Mais si vous n’aimez ni l’App Store, ni Safari, ni Apple, c’est très simple : achetez votre smartphone ailleurs."

Bah, si tu n’aimes pas la direction choisie par le législateur EU, c’est très simple : installes-toi ailleurs.

avatar Adiibou | 

@fte

Vas dire ça à nos paysans 😂

avatar gequil | 

@fte

Ce moyen existe déjà ça s’appelle un téléphone android personne n’est forcé d’acheter un iPhone.
Par contre ceux qui veulent le système Apple vont été forcés d’accepter des contraintes imposées d’où l’intérêt d’un bouton pour ne pas craindre de ce retrouver à des endroits ou l’on ne veut pas aller.

avatar Ebelh | 

@gequil

Dire “ne pas craindre de se retrouver dans des endroits où on ne veut pas aller” lorsqu’on parle d’un store annexe, préalablement validé par Apple, à installer dans une partie dédiée de l’app store, avec sans doute 36 pop-ups d’Apple visant à faire douter l’utilisateur de leur installation, puis télécharger une application depuis ce store avec a minima un nouveau pop-up, c’est un peu fort de café non?

avatar fte | 

@gequil

"Ce moyen existe déjà ça s’appelle un téléphone android personne n’est forcé d’acheter un iPhone."

Ce même argument stupide encore et encore. Comment peut-on seulement imaginer que c’est un argument ?!

Il se trouve que je suis forcé d’utiliser du matériel Apple, pour 20% de mon mandat dans mon institution.

"Par contre ceux qui veulent le système Apple"

Je n’en veux pas.

"vont été forcés d’accepter des contraintes imposées"

C’est juste, j’ai été forcé.

"d’où l’intérêt d’un bouton pour ne pas craindre de ce retrouver à des endroits ou l’on ne veut pas aller."

Je ne vois pas la différence entre un bouton à clicker pour ne pas installer un store tiers et un bouton à clicker pour installer un store tiers. Dans un cas on a le choix de clicker, dans l’autre le choix de ne pas clicker.

Enfin, franchement, si c’est ce que tu veux, je n’ai aucune objection hein, c’est ton droit. Je n’ai même aucun besoin de comprendre le pourquoi. Je ne sais même pas pourquoi il y a discussion là-dessus.

avatar Angusalex | 

@fte

Prend un Android

avatar scanmb | 

@fte

Pouvez vous expliquer votre commentaire , svp ?
Avez vous un iphone ou un ipad ?

avatar fte | 

@scanmb

"Pouvez vous expliquer votre commentaire , svp ?
Avez vous un iphone ou un ipad ?"

Sans citation, je ne sais pas quel commentaire doit être expliqué. Je vais donc supposer.

Apple était merdique, mais moins merdique qu’Android. Merdique à cause du store à la con, merdique à cause du springboard rigide à la con, merdique à cause des bridages de l’USB, Bluetooth ou encore NFC à la con, merdique à cause du SAV d’Apple horrible… mais qui ne participait en principe pas du business de la surveillance intensément pratiqué par Google. En principe, parce que diverses situations nous a montré que le principe n’était pas aussi absolu que le marketing fruitier voudrait nous faire gober.

Les récentes prises de position d’Apple à jeter ses clients EU sous un bus et ses enflages récidivistes ont gommé ce très léger avantage mais avantage décisif par rapport à Google en ce qui me concerne.

Quant à la question du matériel Apple, j’ai en effet un iPhone personnel, que je ne renouvèlerai pas donc, une Apple Watch que je ne renouvellerai pas non plus, un iPad que j’ai toujours détesté mais qui a fait un job précis quelques années, que je ne renouvellerai évidemment pas, ainsi qu’une flotte d’iPhone, d’iPad et de Mac pour mon laboratoire, que je n’ai pas le choix de ne pas renouveler malheureusement. J’ai aussi une flotte de Google Pixel, que j’apprécie énormément si on oublie le capitalisme de la surveillance de Google, mais qu’Apple me fait donc aujourd’hui préférer. Au moins j’aurai en main un téléphone que j’apprécie, Pixel 8 Pro, avec un système que j’apprécie, Android sans surcouche, à défaut d’un business model que j’apprécie.

avatar scanmb | 

@fte

Merci pour l’explication
N’étant pas développeurs, il y a des subtilités ou limites que seuls des développeurs peuvent appréhender.
(Dans tout cela, j’imagine qu’il doit y avoir des limites matériels, logiciels, juridiques , etc.)

avatar osxkiller92 | 

@fte Voici un bouton qui devrait combler tes désidératas. Y’a pas de quoi c’est gratuit 👉🏻🚪

https://hack-console.fr/img/cms/Android-nintendo-switch.png

avatar gequil | 

@cosmoboy34

Tout à fait d’accord je suis très content du modèle Apple et je n’aimerais pas en sortir sans m’en rendre compte et encore moins en étant forcé

avatar Crunch Crunch | 

@fte

Merci pour votre réponse.
Je complémente mon questionnement.

Comment puis-je controller les « doigts » de mes enfants et des employés de mon entreprise, chez qui je gère le parc IT ?

Car le réglage système à cet avantage: Régler une fois pour toute. Y compris chez les autres !

PS:
Pas besoin d’être désagréable en avançant des valeurs de QI. Merci 😉

avatar byte_order | 

@Crunch Crunch

Demandez à Apple de fournir de quoi gérer cela depuis sa solution de gestion de parc.
Si la fonction manque, c'est à Apple de l'implémenter. C'est un parc privé, son propriétaire, pas Apple donc mais votre entreprise, n'est pas contrainte par la DMA. Sauf s'il dépasse les 10% de la population européen, là on en reparlera.

Et en ce qui concerne vos enfants : soit vous installez là aussi une gestion de flotte des iphones de votre famille, soit vous les éduquez à ne pas faire ce que vous jugez dangereux, comme tout parent est régulièrement amené à le faire durant l'éducation de ses enfants.
Après tout, le boulot des parents n'est pas de prétendre que rien n'est dangereux pour eux dans le monde, mais bien de les préparer à y vivre un jour de manière autonome.

avatar fte | 

@Crunch Crunch

"Merci pour votre réponse."

De rien.

"Je complémente mon questionnement."

Je suis attentif.

"Comment puis-je controller les « doigts » de mes enfants"

Éducation, contrôle parental actif ou par les moyens intégrés aux systèmes.

"et des employés de mon entreprise, chez qui je gère le parc IT ?"

Règlement d’usage interne, MDM policies, surveillance des logs.

"Car le réglage système à cet avantage: Régler une fois pour toute. Y compris chez les autres !"

Je ne dis pas que le système n’a pas d’avantage. Je dis qu’il n’a pas que des avantages.

"PS:
Pas besoin d’être désagréable en avançant des valeurs de QI. Merci 😉"

Un bouton pour s’interdire à soi-meme quelque chose que l’on ne veut pas faire, telle était la proposition initiale.

Nous ne sommes pas des bovins il me semble. Il suffit de ne pas faire ce que l’on a pas envie de faire, ça me semble à la portée de tout un chacun.

Je sais, je sais, il y a une faiblesse évidente dans mon argument, je ne fais que ressortir celui qui est ressorti systématiquement par rapport à la situation inverse parce que c’est marrant.

avatar marenostrum | 

t'as pas des parents toi pour te donner des conseils ? ou ils t'achètent un iPhone pour déléguer à Apple ton éducation ?

avatar Adiibou | 

@marenostrum

Tu n’as jamais fais d’erreur par mégarde et toujours écouté tes parents quand tu étais gosse ?

avatar Angusalex | 

@Crunch Crunch

Surtout que là il a bien montré qui a le QI le moins élevé

avatar tirrr92 | 

@fte

C’est marrant de te retrouver ici a répondre de manière désobligeante (une fois encore) toi qui te plain des gens toxiques (sic).

Tu devrais t’appliquer toi à toi même ce que tu conseilles à autrui: chausse tes groles et chemine vers la civilisation (ça risque d’être bien sinueux et escarpé pour ton cas), tu vas avoir beaucoup d’efforts à fournir alors choisis-les confortables 😉

Et permet-moi de te donner une petite info (toi qui sous entend que tu as un gros QI, tu devrais comprendre…) il y a des spécialistes pour ton cas. Juste cherche bien.

Ps: je me languis de ta réponse, alors ne me déçoit pas comme à ton dernier commentaire

avatar marenostrum | 

il est plus logique que toi en tout cas, tirr92. et ne commente pas quand t'as rien à dire sur le sujet de l'article. va t'occuper de ta vie.

avatar tirrr92 | 

@marenostrum

C’est plutôt à toi de t’abstenir de commenter sans connaître les tenants et les aboutissants… 😑

avatar Angusalex | 

@fte

Adorable

Pages

CONNEXION UTILISATEUR