PWA Builder : une solution pour proposer des applications web sur l’App Store

Anthony Nelzin-Santos |

Contre toute attente, iOS 17.4 supprimera la possibilité d’installer des « applications web progressives » (PWA) au sein de l’Union européenne. Une catastrophe pour les entreprises qui, encouragées par la meilleure intégration des PWA aux systèmes d’Apple, avaient parié sur le web pour simplifier le développement multiplateforme. Microsoft et une communauté de développeurs proposent une solution avec PWA Builder, un projet permettant d’encapsuler une PWA dans une application native.

PWA Builder précède la décision mesquine d’Apple, et de loin, puisque Microsoft a lancé le projet en toute discrétion en avril… 2015 ! Il s’agissait, et il s’agit toujours, de faciliter le développement multiplateforme en proposant une suite d’outils pour « transformer » une application web en application native. Une communauté s’est formée pour améliorer une solution depuis utilisée par Instagram, TikTok, Pinterest, Trivago, Tinder, Glass ou encore GoodNotes pour distribuer des applications sur l’App Store, le Play Store, le Microsoft Store et le Meta Quest.

Le projet iOS PWA Wrap simplifie son utilisation pour iOS, à la manière de TWA pour Android ou de Cordova pour les deux plateformes. En quelques clics, une PWA peut prendre place dans une coquille native et gagner la prise en charge des notifications push sans rien renier des possibilités offertes par WebKit. La qualité de l’intégration dépend du talent du développeur, bien sûr, mais Apple elle-même a prouvé que les applications web pouvaient passer pour des applications natives.

PWA Builder et iOS PWA Wrap nécessitent CocoaPods et Google Firebase, ainsi qu’un compte développeur Apple, qui coute 99 € par an. Reste à passer la validation de l’App Store : au titre de l’article 4.2 de ses lignes directrices, Apple se réserve le droit de refuser les applications qui ne sont rien d’autre qu’un site web encapsulé, bien que ce soit exactement ce que sont quelques-unes des applications « natives » les plus populaires de la planète.

Ce n’est pas un bug, iOS 17.4 va liquider les web apps (PWA) en Europe

Ce n’est pas un bug, iOS 17.4 va liquider les web apps (PWA) en Europe

DMA : l’abandon des applications web par Apple est « digne de Cthulhu »

DMA : l’abandon des applications web par Apple est « digne de Cthulhu »

Source
Image Mockup Graphics (Unsplash)
avatar Florent Morin | 

> Guidelines 4.2 : Minimum Functionality
> Your app should include features, content, and UI that elevate it beyond a repackaged website.

Ça risque de coincer si ça ne ressemble pas assez à une app.

avatar Schnak | 

Mon app est déjà fait à 80% sur cette techno. Language web Vue, Capacitor et Cordova pour accéder au fonctions natives et Ionic Framework pour encapsuler tout ça avec un design d’application native (jusqu’au popup et alert façon iOS)

avatar stefhan | 

Quelle est votre app ?

avatar Schnak | 

Cupfeed ( https://cupfeed.app )

avatar stefhan | 

@Schnak

Merci 🙏

avatar DarkChocolâte | 

En 2024 il y a Flutter pour développer des apps x-platform sans tout un bric à brac de techno web recyclées.

avatar Brice21 | 

C’est bien pour les PWA faites pour raisons de budget, mais ça ne résout pas le problème des PWA faites pour contourner l’app store…

avatar Tatooland | 

Mais pourquoi requérir un compte Google et Firebase pour créer une PWA ?

Je vais vraiment jamais m’en remettre de ce gros coup de pute d’Apple.
Dire qu’on pouvais juste développer une PWA pépère et la distribuer de partout, sur tous les supports…

On va en revenir aux vieux bandeaux pourris “Ce site web n’est pas optimisé pour ~~Internet Explorer~~ iPhone”

avatar mat16963 | 

En tout cas j’espère que cette histoire des pwa ne va pas s’arrêter là et que l’UE ne va pas se laisser faire face à tant de mauvaise foi d’Apple qui bafoue un standard web par pure cupidité. S’ils avaient été de bonne foi ils auraient laissé les pwa pour Safari et annoncé leur arrivée ultérieurement pour les autres apps.

avatar SidFik | 

@mat16963

Avant qu’ils comprennent ce qu’est une pwa ca peut prendre 1an …

avatar byte_order | 

@SidFik

Cela prendra du temps, mais pas pour les raisons que vous croyez. Dans la commission, y'a tout un tas de gens très bien formés aux différents domaines d'expertise des différents marchés que la Commission Européenne surveille et régule.

Ce qui prend du temps c'est le processus de toute institution dans un environnement un tant soit peu, lui aussi, régenté par dès règles, là aussi, sur la façon dont ce processus *doit* se dérouler. Ouverture d'une enquète, enquète, droit de présenter des contres arguments, jugement, droit d'appel, droit de contestation auprès de la CEJ, droit de contestation auprès de l'OMC, droits du Conseil Européen (aka les différents ministres concernés des différents membres de l'UE, chacun défendant alors leurs intérêts nationaux), droits du Parlement Européen et j'en oublie sûrement encore beaucoup.

Mais croire que l'UE n'a pas dans ses bureaucrates des experts en technologie, c'est être naïf.

avatar SidFik | 

@byte_order

Oui j’imagine bien, effectivement ca paraît plus plausible, l’empêche que ce sera les petites structures et les devs qui devront prendre sur eux en attendant et si cette situation dure trop c’est l’avenir des pwa qui sera remis en question

avatar ScarletLivingFelidae | 

@SidFik

😂

CONNEXION UTILISATEUR