DMA : Apple fait de nouvelles concessions à Bruxelles sur la distribution des apps

Florian Innocente |

Apple a annoncé de nouveaux changements liés à la mise en application du règlement des marchés numérique en Europe (DMA). Des mises à jour en forme de recul pour la Pomme, qui sont plus avantageuses pour les développeurs.

Premier changement d'importance : la possibilité de distribuer des apps depuis un site web. Précédemment ce canal n'était autorisé que pour les apps de marketplace. C'est-à-dire des apps qui font office de boutique pour d'autres apps. Dorénavant, n'importe quelle app — ou presque, on le verra plus bas — pourra être mise à disposition depuis le site de son développeur. iOS se rapproche de macOS où il en a toujours été ainsi.

Distribution web

Cette possibilité sera activée au printemps, à la suite d'une mise à jour d'iOS 17. La Pomme a d'ores et déjà mis en ligne des explications. Comme le fait qu'elle mettra à disposition des mécanismes permettant à ces apps de pouvoir s'intégrer au système, et être sauvegardées et restaurées facilement.

Cependant, Apple a décidé d'imposer quelques critères qui feront que tous les développeurs ne pourront pas utiliser le web comme distributeur d'apps. Le développeur devra avoir été inscrit au programme d'Apple pendant au moins deux ans d'affilée et avoir enregistré plus d'un million d'installations de son app durant l'année précédente ; il lui faudra avoir une domiciliation en Europe ; il devra rendre publique sa politique de collecte de données ; il devra être en mesure de répondre aux requêtes gouvernementales de retrait du téléchargement de son app ; il ne pourra proposer que des apps produites avec son compte développeur Apple, etc.

Quant au Core Technology Fee (ou Commission technologique de base), il s'applique aussi aux apps téléchargées depuis le web. Le développeur devra payer à Apple 0,5 € pour chaque première installation annuelle, passé le premier million d'installations réalisé dans les 12 derniers mois.

Surprise, iOS 17.4 va finalement maintenir les PWA en Europe

Surprise, iOS 17.4 va finalement maintenir les PWA en Europe

Boutiques d'apps

Autre changement d'envergure, les apps boutiques auront le droit de ne distribuer que des applications de leur propriétaire. Avant cela, Apple exigeait que des apps tierces figurent dans le catalogue proposé. Là, Meta pourra lister uniquement WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram s'il le souhaite. Epic Games pourrait ne mettre en téléchargement que Fortnite et aucun jeu d'un autre éditeur.

Promotion externe

Troisième concession, les éditeurs qui veulent envoyer les utilisateurs depuis leur app vers leur site pour y acheter des contenus numériques ou s'abonner à des services ne seront plus tenus d'utiliser l'écran d'avertissement d'Apple. Ils pourront concevoir le leur et y mettre les informations qu'ils souhaitent. Le contenu d'Apple, avec son texte quelque peu anxiogène, devient dès à présent optionnel.

Un lien externe vers le site de Netflix pour aller s'abonner, ouvre automatiquement un écran d'avertissement standard d'Apple. Le contenu de celui-ci peut être maintenant rédigé et mis en forme par Netflix.
Tags
avatar dorninem | 

'Le contenu d'Apple, avec son texte quelque peu anxiogène, devient dès à présent optionnel.'
Anxiogène alors que c'est au contraire factuel et clair...

avatar heero | 

@dorninem

Le théorie de la peur, un vieux stratagème 😁

avatar dorninem | 

@heero

Pas que... Il arrive quand même souvent que des personnes naïves font des achats sur des sites glauques et après vont pleurer vers leur banque...
Ici Apple précise bien que pas besoin de venir pleurer ils ne rembourseront rien.
😎

avatar DG33 | 

@dorninem

Dorénavant cet écran sera « Bienvenue dans le monde libre de ma boutique d’Apps 🤗 »

avatar CorbeilleNews | 

@dorninem

"Les remboursements ne seront plus disponibles"

Comme si seule Apple proposait ce genre de service

C’est mettre de facto le client comme étant dans un écosystème déconnecté de la présence d’autres solutions que les leurs

Comme si Apple était seule au monde et qu’a ses frontières tout s’écroulait : une sorte de conspirationnisme d’Apple de la terre plate où elle prend ses clients pour des idiots 🤣

avatar dorninem | 

@CorbeilleNews

J’ai déjà demandé et eu des remboursements soit suite à une erreur ou suite à une publicité mensongère concernant les fonctionnalités du produit…

avatar CorbeilleNews | 

@dorninem

Bien sûr, mais il n’y a pas qu’Apple qui fait ce genre de chose. Or le message essaie de faire peur comme si sorti de l’écosystème Apple ce serait l’anarchie !

avatar Soner | 

Alors la concession sur le fait qu’une entreprise peut créer un store juste pour ses apps ça me réjoui pas. L’exemple de Meta est très bien trouvé je pense…

avatar TiTwo102 | 

Si on en arrive à un système ou il faudra télécharger le store des entreprises pour avoir accès à des apps, ça va être un calvaire.

J’espère que les développeurs continueront à proposer les apps sur l’Appstore. Maintenant qu’il est possible pour les développeurs de renvoyer sur leur site pour le paiement.

Je suis d’ailleurs persuadé que si Apple avait lâché du mou sur ça (autoriser les dev à renvoyer sur leur site pour payer), on en serait pas là. Au final, tout le monde est perdant.

avatar saoullabit | 

@TiTwo102

Je plussois … mais Apple est du genre greedy !
Ils lâchent tellement rien que maintenant c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

avatar frankm | 

@TiTwo102

Perdant de chez perdant.
S’il y a un store meta, ça le fera l’occasion de jeter WhatsApp

avatar Phoenixxu | 

@frankm

Pareil !

avatar roccoyop | 

@TiTwo102

Mais je ne comprends pas de quoi tu te plains. Il n’y a pas si longtemps, les gens dans les commentaires disaient que ceux qui ne voulaient pas utiliser de stores alternatifs n’auront pas à le faire et que cela ne changerait strictement rien pour ces oisillons pris au piège d’Apple qui les enferme dans un écosystème fermé… et pourtant si simple d’utilisation.

Vive la nouvelle complexité ! Vive le choix entre iOS et Android… ah ben en fait non, plus maintenant. Alors vive le choix entre Android et Android ! Youhooo ! 😅

avatar iPop | 

@TiTwo102

« Je suis d’ailleurs persuadé que si Apple avait lâché du mou sur ça (autoriser les dev à renvoyer sur leur site pour payer), on en serait pas là. Au final, tout le monde est perdant. »

Vous imaginez vous payer chaque produit sur Amazon en allant sur le site du producteur ?

avatar debione | 

@iPop:
"Vous imaginez vous payer chaque produit sur Amazon en allant sur le site du producteur ?"

Si cela me permet de payer 10% moins cher, oui assurément.
Les intermédiaires, c'est une race à combattre par tous les moyens, c'est ce qui renchérit artificiellement les prix. Perso, je suis pas assez riche pour me dire: "Rien à battre si je perds 10% de pouvoir d'achat", j'accuserai le gouvernement de tous les maux!

avatar Slaine | 

@debione

Sauf que Amazon fait gagné du sans à devoir passer des heures à chercher les produits qu'on a besoin chez chaque producteur c'est un métier e-commercant et le temps c'est de l'argent on a pas tous notre temps à perdre.
C'est exactement pareil avec l'app store j'ai pas le temps de chercher que tel ou tel app à besoin d'être télécharger sur tel ou tel store ou site web.

Que ça soit Amazon ou Apple ils offrent un service et c'est jamais gratuit que ça soit le moteur de recherche ou les services de paiement et le large choix des produits ça coûte de l'argent à maintenir et à développer et que ça vaille les 30% ou pas c'est pas la question vu que les clients ont le choix avec Android et ses apk mais par contre les clients Apple qui apprécie l'app store comme il était jusqu’à maintenant n’auront plus le choix.

avatar CorbeilleNews | 

@TiTwo102

"Au final, tout le monde est perdant."

Et oui on dit merci à la trop gourmande Apple

Quand je dis qu’il ne faut pas attendre pour légiférer sur de tels abus, après le pli est pris et les boites font tout pour contourner les pare feu mis en place par la législation !!!

avatar Leoowww | 

@TiTwo102

Ça n’arrivera jamais… Ce n’est déjà pas le cas sur Android alors que c’est possible depuis toujours, il faut être réaliste les gens ont leurs habitudes.

avatar Sgt. Pepper | 

Je trouve cela malin : Apple avance prudemment et attent Le feed-back de la commission EU…

En cas de pépins de sécurité, Apple pourra se retrancher derrière le passage en force de la commission malgré les mises en garde d’Apple …

avatar Vanton | 

@Sgt. Pepper

Ça, ils ne vont clairement pas s’en priver ! J’espère que la commission en a conscience…

La force de frappe d’Apple en termes de communication est énorme. L’Europe n’étant déjà pas dans le cœur de beaucoup d’européens, elle aurait tout intérêt à se méfier du retour de bâton lorsque les premiers problèmes vont arriver.

avatar iVador | 

@Vanton

Genre les gens préfèrent Apple à l’Union Européenne pour régler les problèmes de leur vie 🤡

avatar DG33 | 

@iVador

😇

avatar debione | 

@iVador:

Ben évidement!
Sur Civilization, le Corporatisme est très efficace (suffit de bien mâter la population, qui sotte qu'elle est, préfère la démocratie)

avatar Vanton | 

@iVador

Oh je pense que beaucoup d’utilisateurs Apple préfèrent très largement la marque à l’Union européenne, oui !

Je ne dis pas que c’est raisonnable… Je ne dis même pas que l’Europe mérite la détestation qu’elle subit.

Mais l’Europe est accusée de tous les maux. Allez demander aux agriculteurs qui manifestaient il y a quelques semaines s’ils ont beaucoup d’affection pour l’Europe… Et les résultats des urnes dans quelques mois seront certainement très parlants également.

Il y a un fort sentiment anti Europe qui monte un peu partout. Parlez-en à nos voisins anglais…

avatar HarlequinRoughAlbatross | 

La réalité c'est qu'Apple se pliera aux désirs de l'UE et si la sécurité n'est pas garantie, c'est 20 % du CA mondial.

avatar frankm | 

@Sgt. Pepper

La commission s’en cogne de la sécurité, et si c’était l’objectif ? À l’avenir il va falloir surveiller les foules

avatar zearno | 

@frankm
Effectivement, je ne me suis pas encore fait de "religion" sur les véritables intentions de l'UE à pousser cette modification (ça se saurait si c'était pour le bien des consommateurs).
Pour le moment, je ne vois que la possibilité de créer des failles de sécurités qu'elle pourrait utiliser pour son propre intéret.

avatar zoubi2 | 

@zearno

"Pour le moment, je ne vois que la possibilité de créer des failles de sécurités qu'elle pourrait utiliser pour son propre intéret."

Franchement... 🙄

avatar CrimsonSuccessiveOtter | 

@zearno

Les mêmes raisons que celles de l’€ numérique en lieu et place des espèces, pouvoir pister et contrôler la population. En Chine il y a des caméras partout mais en France c’est la croix et la bannière mais avec ton smartphone, ils pourront plus facilement te suivre et t’écouter, juste à installer le bon spyware labellisé CE pour te tracer, t’écouter, surveiller tes achats… tout leur sera possible à l’insu de ta propre volonté 😂
Mieux que les caméras en Chine 🤣

avatar debione | 

@CrimsonSuccessiveOtter | :

C'est vrai qu'ils en ont besoin, avec Celebritt, Peagsus et autre Triangle...
Rigolo de parler de smartphone comme si c'était des forteresses imprenables, alors que régulièrement dans l'actualité il sort de vieux "hack" utilisé depuis des années par les gouvernement.
C'est confondant de naïveté. Encore la semaine dernière, FedPol (police fédérale Suisse) avouait utiliser des logiciels de surveillance, mais refusait de les mentionner...

avatar byte_order | 

@zearno

Principe du rasoir d'Okham : l'explication la plus simple est probablement la meilleure.
L'UE impose les règles de la DMA pour les raisons qu'elle a présenté pour justifier de ces règles : permettre une plus grande concurrence sur des plateformes numériques majeures mais trop sous contrôle, y compris après l'achat, de leurs vendeurs.

Principe du complotiste : l'explication la plus simple ne peut être qu'un complot.

Principe de byte_order : vu le bordel qu'est la prise de décision à l'échelle d'un pays, et encore pire à l'échelle d'une union de 27 pays particulièrement différenciés, tant en culture, histoire, langue mais aussi intérêts nationaux, j'estime la probabilité pour qu'un projet secret ait pu être mis au point entre des décisionnaires de différents nations, langues et visions politiques et qui démontrent rarement leur capacité à se mettre d'accord et encore moins à cacher leur désaccord, à très très proche de zéro.

Après, chacun croit à ce qu'il a envie de croire.

avatar occam | 

@byte_order

> "Principe de byte_order"

😄 J’aime bien le principe de byte_order.

À rapprocher du principe de Galbraith : « There is no such thing as secrets in the American republic; there are only varying lengths of time until they get leaked. »

avatar lion.mar | 

@zearno

Elle ne va pas créer de faille de sécurité elle lui sont imposés

avatar Bouledeneige | 

@lion.mar vous êtes bien gentil mais regardez GrapheneOS, il sont 15 derrière le projet, n'ont que des stores alternatifs et sont pourtant le système d'exploitation le plus sécurisé existant. Apple se démerde, c'est leurs métiers et il en font même leurs communication de leurs niveau de sécurité !

avatar lion.mar | 

@Bouledeneige

Toi tu ne travaille pas dans la sécurité et ne sais pas vraiment ce que cela veux dire.

avatar debione | 

@lion.mar | :
A part des arguments d'autorités, vous arrivez à avoir d'autres arguments?? Avec toutes les thèses que vous avez faites, je suis surpris de votre niveau de rhétorique...

avatar CrimsonSuccessiveOtter | 

@Sgt. Pepper

+1

avatar Bouledeneige | 

@Sgt. Pepper Apple est le seul responsable de ses problèmes de sécurité. La commission européenne n'est pas une entreprise de sécurité informatique.

avatar debione | 

@Bouledeneige:

Rejeter la faute sur l'autre, mon gamin me l'a fait entre ces 4 et 10 ans... Après, il a muri...

avatar romain31000 | 

Toutes ces concessions sont étonnantes au regard de toutes les règles imposées depuis la création de l’App store. Je me demande ce que cela cache? Peut être une autre investigation d’envergure de l’UE (sur d’autres sujets) car nous savons tous très bien qu’Apple ne fait aucun cadeau.
En ce qui me concerne, le dernier cadeau qu’Apple m’a fait c’était lors de l’achat d’un iPod 3G lorsqu’elle livrait avec l’iPod non seulement une housse de protection mais aussi un dock. C’était en 2003 😅

avatar Vanton | 

@romain31000

En 2007 l’iPhone avait un dock aussi. Et les Mac des chiffonnettes gratuites ! Et même une télécommande à une époque…

Mais tout se perd en ce bas monde !

Pour en revenir au DMA, je pense qu’Apple n’a clairement pas fait sa meilleure offre dès le départ, pour voir si ça passait. Et que les ajustements actuels attendaient sagement en coulisse.

avatar fleeBubl | 

@Vanton

Voilà un nouveau système pour Apple : RégulOS
Celui de régulateur 1.0 : la fusée
Quant aux 1.3 on fera le bilant : on aura trois étages
On pourra passer au lancement 2.0 - 2.3
Puis à la navigation entre 3.x
À 4.0, si on a pas prévu le désorbitage … C délicat

avatar v1nce29 | 

Clairement les propositions actuelles d'Apple sont en deçà des attentes donc ils lâchent (le minimum) du lest (possible) jusqu'à ce que ça crie moins fort.

avatar raoolito | 

ou simplement une image de marque qui serait tres difficile à nettoyer si Apple apparaissait comme peu conciliant (les medias ne se gêneraient pas pour montrer le parallèle avec la Chine par exemple)
Et puis il est probable qu'apple voit plus loin. Le DMA/DSA c'est dans l'air du temps et on sait que partout dans le monde des etats travaillent sur des projets similaires. du coup autant bien preparer le truc now et une fois implémenté dans l'OS, proposer un nouvel arrangement clef en main (à noter que derriere se cache un business plan qui doit être tres bien millimétré pour Apple)

avatar occam | 

@raoolito

> "simplement une image de marque qui serait tres difficile à nettoyer si Apple apparaissait comme peu conciliant (les medias ne se gêneraient pas pour montrer le parallèle avec la Chine par exemple)"

Pas de souci, le dommage est fait. C’est déjà largement le cas dès que l’on sort de la bulle. J’en cite des exemples plus loin sur ce fil.

Le parallèle avec la Chine est d’autre nature, et il n’avantage pas Apple. Lors d’une conférence en ligne, le père de l’un de nos silent partners, ancien diplomate très réservé, nous faisait cette remarque : « Apple me rappelle les négociations avec l’URSS. Toujours cette tactique du salami, tranche par tranche, aussi mince que possible. Alors que la situation stratégique est claire, il va falloir lâcher le morceau.
Avec les Chinois, c’est beaucoup plus simple, ils indiquent d’emblée la ligne rouge. On sait quelle est leur marge de manœuvre, et ils connaissent la nôtre. Les rapports de force établis, il s’agit surtout de trouver un arrangement qui sauve la face. Des concessions obtenues bout par bout, au forceps, seraient humiliantes. Ils savent le prix de l’humiliation, et évitent de s’y exposer, comme ils l’évitent à leur adversaire, sauf s’ils sont en position de force absolue. »

Se montrer conciliant quand on n’a pas le choix est un aveu de faiblesse. Se montrer raisonnable avant de se trouver le dos au mur élargit la marge de manœuvre.

avatar tempest | 

Ça laisse présager d’un très beau bordel en perspective et Apple doit d’ores et déjà se frotter les mains face à la bronca des utilisateurs européens qui vont se faire carotte à longueur de journée par des faux sites et fausses app et laisser rentrer le loup dans la bergerie. Si j’étais cynique je me dirais tant mieux ça me fera du boulot mais en fait ça me porte peine…

avatar Sgt. Pepper | 

@tempest

C’est toujours pareil : cela va être m. Ou Mme Michu qui va cliquer un lien pour télécharger une App pourri 😈

Et qui va se rendre compte de rien 😵

avatar DP-Britto | 

@Sgt. Pepper

Et sur macOS ? Sur Android ?

Les mecs sont clairement matrixes par Apple.

avatar Slaine | 

@Sgt. Pepper

C'est une forme de militantisme de proposer des sites et apps pourri pour pousser madame michu à s'intéresser à ses élus qui l'aura entubé et forçant Apple a tout déverrouillé.
Y'aura beaucoup d'argent à se faire pour les plus imaginatif.

avatar FrDakota | 

@Sgt. Pepper

C’est très drôle ce que vous dites, mais soyons sérieux.
.
Vous croyez que l’iPhone acceptera une application non signée par un éditeur autorisé ?
.
Réponse non !
.
Et je n’ai pas encore vu des malandrins imiter à la perfection la signature d’une application.
.
Et tout escroc qui ferait une boutique juste pour ça se ferait vite dégager, sans compter que Apple pourrait utiliser son "Kill Switch" en cas d’urgence.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR