Ne partez pas trop longtemps en vacances, ou bien vous perdrez les boutiques d’applications tierces

Anthony Nelzin-Santos |

Protection en cas de vol de l’appareil, transcription des podcasts, simplification des emojis familiaux… iOS 17.4 possède quelques nouveautés sympathiques, mais la mise en conformité de l’iPhone avec les règles du DMA attire toute l’attention. Vous le savez, vous pourrez bientôt télécharger des applications en dehors de l’App Store. Mais saviez-vous que les boutiques tierces pourront être désactivées si vous partez en vacances trop longtemps ?

Pour avoir le droit d’installer une boutique tierce, « le pays ou la région associés à votre identifiant Apple doivent être définis sur l’un des pays ou régions de l’Union européenne », explique Apple. Surtout, « vous devez vous trouver physiquement dans l’Union européenne ». Depuis iOS 16.2, le système comporte un mécanisme pour déterminer votre emplacement sans récupérer la position précise de votre appareil. Apple affichait clairement la « région identifiée » dans les premières préversions d’iOS 17.4, mais cache maintenant cet « indicateur d’éligibilité ».

Ce mécanisme était censé déterminer votre position réelle, même si vous utilisez un VPN, de manière durable, pour éviter de tout changer si vous voyagez. Mais voilà qu’Apple introduit la notion de « période de grâce » : « si vous vous absentez trop longtemps, vous perdrez l’accès à certaines fonctionnalités, y compris l’installation de nouvelles autres plates-formes de vente d’apps ». Combien de temps dure-t-elle ? Allez savoir ! La firme de Cupertino indique seulement qu’elle devrait suffire pour les voyages « de courte durée ».

Les globe-trotters en seront pour leurs frais. Heureusement, « les apps que vous avez installées depuis d’autres plates-formes de vente d’apps continueront à fonctionner ». Les boutiques tierces elles-mêmes seront désactivées, toutefois, ce qui veut dire que vous ne pourrez plus télécharger de nouvelles applications ni mettre à jour les applications installées.

Source
Image Dino Reichmuth (Unsplash)
avatar Madalvée | 

« En vacances ». Je pense qu’au camping de Triffouillis à 20 bornes ça ne risque rien mais nous n’avons pas les mêmes valeurs.

avatar andmag | 

Ah la dépendance et son coût…

avatar CorbeilleNews | 

Apple fait tout pour nous faire ch…

Je prend note, désormais cela pèsera d’autant plus quand je changerai de téléphone

Déjà que celui là est vieux pour des raisons un peu similaires, c’est pas ça qui va me donner envie de le remplacer par la même marque 🤷‍♂️

avatar vomito | 

@CorbeilleNews

C’est surtout l’Europe qui nous fait chier

avatar CorbeilleNews | 

@vomito

Elle n’aurait pas besoin si Apple n’en était pas la source.

Faut être un peu objectif !

Il y a des tas d’autres exemples ou l’Europe n’a pas encore agit et les limitations Apple continuent !!!

avatar geoffbuck | 

@CorbeilleNews

J’essaie d’être objectif et j’apprécie qu’on offre le choix aux utilisateurs mais tout ce que je remarque en lisant les infos qui s’enchaînent c’est du choix pour les développeurs et les banques mais l’obligation pour moi en tant qu’utilisateur de, à terme, devoir installer des stores alternatifs pour utiliser certaines applications ou de perdre Apple Pay avec ma banque.
Où sont mes choix et ma protection en tant qu’utilisateur ?

avatar redchou | 

@geoffbuck

Le FUD d’Apple fonctionne tellement bien.

avatar oomu | 

1: vous n'y êtes pas.

2: Apple n'est pas l'alpha et l'omega de la bonne conduite, des bonnes pratiques et de la sécurité.
Mais si une boutique tierce fait un travail de merde, ben le marché restera accroché à Apple. et les fournisseurs de produits commerciaux qui veulent des CLIENTS iront là où est sont les clients (le oomu).

3: Si l'industrie veut fournir ses produits via d'autres distributeurs que le seul Apple c'est SON DROIT ! C'est le cas sous ouindoz, le Mac : l'ouverture.

L'ouverture et la concurrence sont une bonne chose pour la liberté des usages, éviter des rentes exagérées et la centralisation par un seul équipementier fruitier à Cupertino ou vendeur de fenêtre à Redmond.

4: vous semblez être réceptif qu'au discours de la Catastrophe d'Apple. Alors oui, nous fonçons vers la catastrophe: les Russes arrivent, le Climat va devenir un enfer sur Terre, le Soleil va exploser, un météore va nous raser et le Cancer se développe dans votre foie en ce moment même. Bref... c'est la FIN.

Mais aussi vous pourrez profiter d'offres alternatives comme Game Pass, de concurrence pour les développeurs sur les services et donc de meilleurs coûts, d'approches nouvelle sur la distribution d'apps, etc.

Vous avez vu comment s'installe et s'utilise Dead Rising via App Store d'Apple le Convivial ? Grotesque.

-
j'apprécie beaucoup Apple, pour son passif, son radicalisme et ses chouettes produits sobres de bon goût en alu. Mais l'idolâtrie est le MAL !

avatar bunam | 

Au moment ou tu prendras un nouveau iPhone on en reparlera, il faudra allez chercher ses apps en dehors 'du Store' à la main...
On va perdre en simplicité, ou ? et comment prendre une app tierce ?
On refile le travail de vérification à l'usager : bin oui mon con tu as téléchargé en dehors 'du Store' il faut faire attention -> comment on fait attention ???
On risque d'obliger les usagers à prendre des risques, car certaines app OBLIGATOIRE (comme celle de sa banque ?) ne seront plus dispo sur 'le Store'
Le mode console sur l'iPhone ou l'iPad était pour moi une évolution vers plus de sécurité / simplicité.
Là on repart dans la gestion à la windose de merde.
Je crois que c'est d'ailleurs Microsoft qui est à la manœuvre (lobbying) pour défoncer l'écosystème bien huilé d'Apple.

avatar pechtoc | 

@bunam

Parce que sur Android les apps tierces ont disparu du store principal ? Je réponds pour toi, NON.
Ça ne changera absolument rien pour celui qui ne veut rien changer. Enfin, ça devrait être le cas mais Apple prend volontairement ses clients à parti ici pour pourrir leur expérience afin d'avoir des arguments face à l'UE, mais n'inversons pas les rôles, l'UE demande une ouverture, si Apple en font qqchose d'indigeste et peu commode qui ne satisfait personne, c'est leur choix.
Il peut se comprendre de leur point de vue, il ne faudrait pas en faire quelque chose de bien et que les autres régions/pays exigent de même sur leurs marchés.

Ce qu'ils ont mis en place est inutilement compliqué, mais c'est une stratégie qui va dans leur sens et personne d'autres.

avatar CorbeilleNews | 

@bunam

Je viens de sauvegarder puis restaurer un iPhone le même jour et après restauration des app qui étaient présentes sur le téléphone ne sont plus téléchargeables sur l’app store

Avant qu’Apple ne détruise iTunes on pouvait sauvegarder les App et les restaurer depuis iTunes sans avoir besoin de patienter des heures pour leur téléchargement

Dorénavant, Apple nous dit que c’est de notre responsabilité de sauvegarder nos app … mais comment ???

L’herbe n’est pas plus verte chez Apple, elle est juste … plis chère et sans concurrence possible

avatar armandgz123 | 

@bunam

Pourquoi avoir peur de ça ? C’est fou quand même

avatar Tatooland | 

@bunam

« Au moment ou tu prendras un nouveau iPhone on en reparlera, il faudra allez chercher ses apps en dehors 'du Store' à la main...
On va perdre en simplicité, ou ? et comment prendre une app tierce ? »

Ne paniquez pas.
Vous faites déjà ça sur PC ou sur Mac avec des applis de bureau téléchargées à travers diverses sources.
Ça va bien se passer.

avatar bunam | 

@Tatooland

Je ne veux pas à avoir à gérer ça sur le téléphone

avatar Boboss29 | 

@Tatooland

Ha oui, quand tu dois installer certaines app, sur pc (mac)et que t'as le choix entre x versions, un pur bonheur de simplicité. Bon on n'en est pas encore là sur ios, mais c'est pas le modèle de distribution qui va séduire Madame Michu...

On peut aussi faire des installations par le terminal sur mac, ça manque beaucoup à l'iphone 😊

Je parle avant tout de la simplicité, qui fait tout l'attrait d'un iPhone, qui risque de se faire la malle au final.

avatar CorbeilleNews | 

@geoffbuck

Des choix que vous avez pu faire en cautionnant les dérives d’Apple, mais c’est comme cela dans plein de domaines : on laisse faire les conner… sous prétexte de liberté mais on s’aperçoit après qu’il y a des dérives par appât du gain. Dérives dont les conséquences sont payées par les impôts et ceux qui n’en profitent pas !!! Trop facile de après de venir chouiner que l’arnaque n’est plus possible tant pour le client qui en a profité que le vendeur 🤷‍♂️

Maintenant il faut revenir aux règles et là les mauvais plis sont difficiles à corriger

Le législateur devrait mettre moins de temps à réagir ça éviterait ce genre de problèmes

avatar geoffbuck | 

@CorbeilleNews

Merci de me confirmer qu’on m’enlever le choix.
Il était possible de donner plus de choix aux utilisateurs tout en le laissant à ceux qui ne veulent pas changer.
Corriger les dérives c’est bien. Le faire intelligemment c’est mieux

avatar CorbeilleNews | 

@geoffbuck

Il reste un troisième choix : ne pas les utiliser / les cautionner à leur apparition

Vois êtes victime d’avoir suivi Apple sans vous poser de question

Il y a souvent des associations ou des utilisateurs qui alertent sur bien des abus mais ils sont toujours décrédibilisés rabaissés.

Il faut y voir une victoire pour l’ensemble des utilisateurs et pas une défaite pour vous et Apple.

A Apple désormais de faire en sorte de transformer cette défaite pour rebondir s’améliorer et donner le meilleur pour ses clients et pas juste pour ses comptes en banque !

Elle est victime et vous par ricochet d’en avoir trop voulu.

avatar Malouin | 

@geoffbuck

Complément d’accord !
Je n’ai pas choisi IOS pour ça. Sinon j’aurais acheté un Android

avatar Boboss29 | 

@CorbeilleNews

Rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs... Le soucis c'est qu'ailleurs c'est Android (pour le mobile) et que quand tu as goûté au monde Apple, l'univers Android paraît à la fois bancale, fade et bordélique...

Mais je ne vois pas où est le soucis actuellement. Les store alternatifs, on ne sait pas encore combien il y en aura, si ça sera intéressant d'y aller. Car hormis Fortnite et le porno, je ne vois pas qui a intérêt à ouvrir une boutique hors appstore, ha si peut-être les jeux d'argent style casino...

avatar MarcMame | 

@Boboss29

"je ne vois pas qui a intérêt à ouvrir une boutique hors appstore"

———-
Tu as complètement oublié le fait qu’Apple ponctionne 30% de chaque vente ou abonnement effectué sur l’app store ?
Tu penses que le seul intérêt se limite à ceux qui sont interdit d’y faire commerce ?
AKA : les grands méchants

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

Parceque tu crois que le fait d'avoir une boutique à soi va exempter de frais les distributeurs d'app ? Pour le consommateur, en enlevant le fait qu'il faudra faire l'effort de chercher LA boutique où se trouve l'app,créer un compte, fournir ses coordonnées bancaires à un autre moment service (en cas d'achat), etc...

Le smartphone c'est l'outil qui a démocratisé l'informatique chez madame Michu qui avant ça avait peur d'aller sur un pc car, c'est pas de sa génération ou elle sait pas faire. Maintenant, si madame Michu on lui dit que son app préférée n'est plus sur l'appstore (l'app quoi ? Ha là où on télécharge !) mais qu'il faut qu'elle aille sur un autre store, qu'il faudra qu'elle installe, crée un compte etc, elle va paniquer (et j'en connais un paquet de madame et monsieur Michu qui déjà galèrent sur leur iPhone... Ou Android )

Si j'ai bien compris, ces 30% de commissions (loyer) sont sur les gains, mais en contrepartie Apple fourni l'hébergement, le suivi, la gestion du paiement, la vérification, la sécurité également, etc. En plus de la simplicité et d'une grande visibilité (c'est la plate-forme installée de base sur l'iphone). En gros les dev n'ont qu'à s'occuper de leur applis et Apple s'occupe du reste. En échange d'un pourcentage des gains. Donc c'est simple, majoritairement, les app vont rester sur l'appstore, et les trucs qui n'avaient pas le droit de venir avant (porno, jeux d'argent) vont faire leur propre store...

Trouve moi une app grand public qui n'est pas sur le playstore de Google ?

avatar MarcMame | 

@Boboss29

"Parceque tu crois que le fait d'avoir une boutique à soi va exempter de frais les distributeurs d'app ? Pour le consommateur, en enlevant le fait qu'il faudra faire l'effort de chercher LA boutique"

————
Oui. C’est le fonctionnement des PC et des Mac depuis…. Toujours.

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

"Oui. C’est le fonctionnement des PC et des Mac depuis…. Toujours."

Et c'est ce qui fait que l'informatique très grand public s'est diffusée aussi rapidement... Le smartphone c'est l'ordinateur de monsieur tout le monde par excellence, simple, intuitif, tu cliques, tu lui parles, tu l'as toujours sur toi. Et l'appstore ou le playstore ont aussi contribué à simplifier l'usage. Pas de fichier à décompresser, pas de dmg ou exe etc...

avatar MarcMame | 

@Boboss29

"Le smartphone c'est l'outil qui a démocratisé l'informatique chez madame Michu qui avant ça avait peur d'aller sur un pc car,"

———-
Tu t’inventes les histoires qui arrangent ton argumentation.

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

"Tu t’inventes les histoires qui arrangent ton argumentation."

Dans mon entourage, tout le monde n'a pas un pc, mais tout le monde a un smartphone. Pourquoi ? "Trop compliqué", "pas besoin de ça", "je saurait pas m'en servir" "heu comment on installe un programme ? J'ai oublié "

Et quand je parle de mon entourage, c'est pas 5 personnes, mais des centaines... (Dans mon travail je fais beaucoup d'accompagnement pour aider les gens à aller sur internet, faire des démarche administrative, ou leur expliquer tel ou tel truc sur leur appareil...) et beaucoup ne conçoivent même pas l'idée d'avoir un pc, car leur téléphone suffit. Car plus simple.

avatar MarcMame | 

@Boboss29

"Dans mon entourage, tout le monde n'a pas un pc, mais tout le monde a un smartphone. Pourquoi ?"

———-
C’est pourtant pas compliqué à comprendre.
Retire la mobilité et la téléphonie au smartphone et ça n’intéressera plus personne.

D’ailleurs rien que la téléphonie suffirait à détourner tout le monde.
L’iPod Touch en est la preuve décédée.

Absolument aucun rapport avec le concept de l’AppStore unique.

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

"Retire la mobilité et la téléphonie au smartphone et ça n’intéressera plus personne"

Si, la simplicité. Ces mêmes gens utilisent des app bien sur... Et le fait que tout est dans un store unique contribue à la simplicité de l'usage. En gros ça les rassure. Ces mêmes gens jouent à quelques jeux, utilisent Facebook et whatsapp, vont sur instagram. Si on leur demande d'installer une app, ils savent où ça se trouve.

Si dans quelques mois,imaginons,non leur dit que pour télécharger telle ou telle app, il faut aller sur un autre store qu'ils devront au préalable télécharger, s'inscrire etc... Bah crois moi, ça va être compliqué pour beaucoup d'entre eux. Pas pour toi, pas pour moi, mais ils sont nombreux. Je le sais, car la fracture numérique, je la vois au quotidien. Et une des choses merveilleuses qu'à fait le smartphone, et encore plus Apple, c'est d'avoir simplifié l'usage d'un ordinateur... Et le store unique en est un des maillons car tu n'as pas à cogiter pour savoir où ni comment installer un programme (contrairement au pc ou mac).

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

"Retire la mobilité et la téléphonie au smartphone et ça n’intéressera plus personne.
D’ailleurs rien que la téléphonie suffirait à détourner tout le monde. "

Donc tu admets également que comparer un pc et un smartphone n'est pas pertinent.C'est pas les mêmes usages, ni les mêmes usagers au final. Donc pas la même philosophie. Donc ce qui vrai sur pc ne l'est pas obligatoirement sur smartphone et réciproquement.

C'est comme si un videaste débattait avec un gamer pour lui prouver que son mac Studio est meilleur que son pc gamer.

Pour le bien des utilisateurs et la simplicité d'usage, le smartphone a besoin d'être fermé ! C'est mon point de vue. C'est pour ça que j'ai un iPhone, que j'ai payé très cher, et qui me convient (je ne pense pas au système, je l'utilise simplement)Si ça convient pas, il y a plein d'autres marques qui font tout aussi bien, pleins d'autres appareils tout aussi performants et très ouverts, avec pleins de stores alternatifs, et qui permettent de bidouiller. La fermeture c'est la philosophie de base de l'iphone depuis le début, fixé par Apple, son créateur. Libre ou non d'y adhérer. Mais vouloir tout changer est absurde.

J'aimerai aussi jouer à zelda sur ma ps5,et pourtant je sais que c'est pas possible... A moins d'acheter une switch... Bah pareil pour ios, si on veut ce que fait Android on prend un pixel ou un galaxy, car prendre un iPhone s'est s'être trompé d'achat...

avatar MarcMame | 

@Boboss29

Tu as déjà posté ce message à l’identique.
Tu es en boucle.

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

De toute façon, le DMA est là, qu'on le veuille ou non. On fera le bilan dans 2/3 ans et on verra bien si ça a révolutionné l'iphone, en bien ou en mal. Ou si ça n'a juste été qu'un gros coup d'épée dans l'eau,juste pour faire plaisir à l'UE.

avatar MarcMame | 

@Boboss29

"Si j'ai bien compris, ces 30% de commissions (loyer) sont sur les gains, mais en contrepartie Apple fourni l'hébergement, le suivi, la gestion du paiement, la vérification, la sécurité également, etc."

———-
Sauf que Apple a été trop gourmand et restrictif tout en excluant toute autre possibilité de faire autrement.
Le Mac AppStore est la preuve vivante de l’échec de ce modèle lorsqu’il doit coexister.

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

"Le Mac AppStore est la preuve vivante de l’échec de ce modèle lorsqu’il doit coexister."

Oui, tu as raison, la philosophie du pc est différente de celle du smartphone. Plus complexe, faut faire plus d'effort pour trouver les app, etc... D'ailleurs c'est sur pc (mac) qu'on développe les app mobile et pas l'inverse... Et je suis le premier à cracker certains softs (oui pas bien) et jouir de cette grande ouverture, mais c'est pas le même usage.

D'ailleurs un autre point, la plate-forme qui rapporte le plus aux développeurs n'est-elle pas ios justement ? Malgré le loyer que fait payer Apple pour utiliser la plate-forme qu'ils développent ?

avatar MarcMame | 

@Boboss29

""Le Mac AppStore est la preuve vivante de l’échec de ce modèle lorsqu’il doit coexister."

Oui, tu as raison, la philosophie du pc est différente de celle du smartphone. Plus complexe, faut faire plus d'effort pour trouver les app, etc..."

————
Tu apportes de l’eau à mon moulin sans même t’en rendre compte…

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

"Tu apportes de l’eau à mon moulin sans même t’en rendre compte…"

Absolument pas, tu affirmes avec raison que le mac appstore est un échec. Je le constate aussi. Car ce n'est pas la philosophie de base de l'appareil. Où est il dit que l'appstore d'ios est un échec ?

Un pc n'est pas un smartphone, au même titre qu'un autobus n'est pas une voiture 5 places. Les usages ne sont pas les mêmes. Malgré les similitudes.

Le pc a besoin d'être ouvert, le smartphone à besoin d'être pratique et simple d'accès. Si je suis a Carrefour et que je dois télécharger l'app de fidélité, je veux pouvoir télécharger simplement l'app,pas réfléchir ou rechercher sur Google pour savoir où trouver l'app car je ne sais pas sur quelle boutique d'app la trouver... Et c'est ce qui fatalement pourrais arriver...

Je me souviens de l'époque où il fallait télécharger flash pour certains sites et que parfois,bah tu étais invité à télécharger un truc chelou car l'usager lambda cliquait simplement pour avoir flash (je compte plus les pc parmi les amis ou la famille que j'ai nettoyé...)

avatar MarcMame | 

@Boboss29

"Où est il dit que l'appstore d'ios est un échec ? "

———
Tu loupes le moment où la comparaison s’arrête au fait que l’un est un magasin incontournable et obligatoire et que l’autre n’est qu’optionnel.

Ce n’est pas parce que tu es obligé de bouffer des pâtes tous les jours de l’année qu’on peut en déduire que c’est ton alimentation préférée.

avatar MarcMame | 

@Boboss29

"Donc c'est simple, majoritairement, les app vont rester sur l'appstore, et les trucs qui n'avaient pas le droit de venir avant (porno, jeux d'argent) vont faire leur propre store..."

————-
Je pense sincèrement qu’il y aura la place pour des boutiques plus responsables, respectueuses, vertueuses et mieux foutues que l’AppStore.
Tu avales trop facilement le discours de la grande menace sécuritaire de ta marque chérie.

avatar Boboss29 | 

@MarcMame

"Tu avales trop facilement le discours de la grande menace sécuritaire de ta marque chérie."

Ha mais moi je m'en fout. Je n'ai pas peur de bidouiller, rooter, jailbreaker, flasher, etc, je l'ai déjà fait des dizaines de fois sur pc, Android,linux, Même macos avec un hackintosh... Je pense juste que l'avantage d'un iPhone, qui n'est pas un mac, c'est sa grande simplicité et sa stabilité. Ajouter de la complexité n'a aucun intérêt...

avatar nononap | 

@vomito

Vous peut-être, nous autre, absolument pas, au contraire.

avatar oomu | 

ben non j'apprécie beaucoup le travail de l'Europe. et véritablement je milite pour des lois comme la DMA, le RGPD, REACH, Erasmus, etc. à plus long terme, le fédéralisme. Je paierais de mon sang pour cela.

bien sur, comme le national, si on laisse l'UE qu'aux fascistes, ben vous obtiendrai du fascisme. Mais comme le national, pourquoi faudrait il laisser le pays qu'aux mélenchonés, les macronés, les marines putiné..heu..lepéné et autre liquides mérous ? C'est absurde, et y a aucune raison de lâcher la France ni l'UE. Le 21e siècle sera le siècle de l'insurrection politique.

-
pour en revenir à Apple l'équipementier fruitier,

plus Apple revient à ses travers des années 90s (en avoir rien à foutre de l'industrie et se fermer), moins ses produits sont plaisants.

Mais heureusement ou malheureusement selon le degré d'autoritarisme, nous avons maintenant une prise de conscience législative de l'importance de l'informatique dans nos vies. Ce qui limite la folie historique d'Apple.

avatar Dv@be | 

@vomito

👏👍👍👍👍

avatar bouh | 

@CorbeilleNews
Pareil, ce comportement commence à m’user.

avatar armandgz123 | 

@bouh

C’est comme ça depuis le début de l’iPhone pourtant…

avatar bouh | 

@armandgz123
Dans ce cas dites-vous qu’on ne m’use pas facilement.

Mais c’est surtout ceux qui concernent les changements provoqués par le DMA, qui m’agacent.
J’attendais cette ouverture avec impatience, contrairement à plusieurs ici. Et au final Apple réussi encore à faire la crapule.

avatar CorbeilleNews | 

@bouh

Apple incorrigible !!!

avatar Baptiste_nv18 | 

@CorbeilleNews

Vous ne preniez pas en compte les contraintes d’iOS lors de votre choix d’acheter un iPhone ? Curieux.

avatar geoffbuck | 

@Baptiste_nv18

Exactement, Apple répondait à la demande et aux besoins. Ceux qui n’étaient pas d’accord allaient sur d’autres plateformes.
L’Europe force ceux qui étaient satisfait afin de contenter les insatisfaits.
L’Europe pouvait contenter tout le monde mais préfère favoriser les entreprises et les banques avides de toujours plus d’argent

avatar MarcMame | 

@geoffbuck

"Exactement, Apple répondait à la demande et aux besoins."

———
C’est mal connaître l’histoire d’Apple dans ses grandes largeurs.

avatar MarcMame | 

@geoffbuck

"L’Europe pouvait contenter tout le monde mais préfère favoriser les entreprises et les banques avides de toujours plus d’argent"

———
Et Apple dans tout ça ?
Première capitalisation boursière au mooooooondeuuuuu.

avatar geoffbuck | 

@MarcMame

Haha si seulement Apple était européen 😄

Pages

CONNEXION UTILISATEUR