Bonne nouvelle si vous ne voulez pas de WhatsApp, mais que vous êtes contraint de l’utiliser : Meta planche visiblement sur un mode permettant d’envoyer des messages sans avoir de compte. L’info a été dénichée dans la dernière bêta Android par le site spécialisé WABetaInfo, qui a noté des références à des « chats invités ».

La nouveauté permet aux utilisateurs d'envoyer un lien vers une discussion, via lequel l'invité n'a pas besoin d'avoir de compte WhatsApp ou l’application sur son téléphone. Pour lancer un chat invité, l’utilisateur de la messagerie devra envoyer un lien direct à son correspondant par SMS ou par mail. On peut imaginer qu’il ouvrira une page web gérée par Meta.
Une fois cliqué dessus, il sera possible de papoter sur WhatsApp sans compte ni application. Quelques limitations seront mises en place : il faudra faire une croix sur les pièces jointes, les messages vocaux ou les conversations de groupe. Seul le texte sera pris en charge, et il ne sera pas possible de passer un coup de fil ou d’activer sa caméra. Le chiffrement de bout en bout restera de mise.
Les invités seront probablement fortement incités à se créer un compte, mais cela reste une bonne nouvelle pour les utilisateurs préférant se passer de la messagerie de Mark Zuckerberg. La fonction est sans doute développée afin de se mettre au pas du DMA, qui demande une meilleure interopérabilité entre les messageries. Les détails devraient être présentés officiellement en même temps que la fonction, que l’on s’attend à découvrir dans une prochaine grosse mise à jour.