Affaire Lodsys : Apple sonde les développeurs

Arnaud de la Grandière |

Si Apple a publiquement fait savoir, et avec force, que la licence dont elle dispose sur les brevets de Lodsys couvrait bel et bien les développeurs de tierce partie, elle n'a pas fait part de ses intentions au delà de cette lettre.

Il semblerait qu'Apple fourbisse ses armes, puisque le développeur James Wilson indique sur son blog qu'iTunes Connect, l'interface dédiée à la publication d'applications, lui a tout d'abord demandé s'il avait une application qui faisait face à "des problèmes légaux" lorsqu'il s'est identifié sur le site. Ensuite, lors de la mise à jour d'une de ses applications, le site lui a demandé si la mise à jour avait été soumise à cause de problèmes légaux.

skitched

On songe évidemment à l'affaire Lodsys. S'il s'avère que des développeurs ont plié face aux menaces de Lodsys, Apple pourrait fort bien monter un dossier à l'encontre de la société à l'aide de ces déclarations : les applications de l'App Store auraient perdu une fonctionnalité (les achats in-app) suite à l'intimidation (qu'Apple considère indue) de Lodsys, ce qui peut constituer un tort pour Apple, (tant sur les ventes perdues que sur la qualité de l'App Store en tant que plateforme), dont elle pourrait exiger réparation.

avatar Ozma | 
J'ai eu le même question hier à la connexion sur l'itunes connect, je n'avait pas vu le rapport avec cette affaire qui n'est aucunement mentionnée

CONNEXION UTILISATEUR