Aperçu de Gangstar Rio : City of Saints

Anthony Nelzin-Santos |

Après Los Angeles et Miami, Gameloft installe le nouvel épisode de Gangstar à Rio de Janeiro. Le troisième volet de ce clone de GTA garde le même principe : dans Gangstar Rio : City of Saints, vous incarnez un membre de gang, parcourant la ville pour venger le meurtre de sa petite amie. Un scénario qui ne gagnera pas d'Oscar, mais qui est efficace [1.0 (+) - 818 Mo - 5,49 €].

Aperçu publié en avant-première le 21 octobre 2011.

IMG_0011

La ville, justement, est entièrement modélisée en 3D, comme le sont d'ailleurs certains bâtiments (boîte de nuit, commissariat, etc.). Les habitués des précédents opus se retrouveront en terrain connu, avec un petit supplément de réalisme qui est le bienvenu. Cette ville brésilienne est conçue d'après l'esprit de Rio, et est plus vivante que ne l'étaient la LA ou la Miami des épisodes précédents : il y a plus de personnages, de véhicules, d'animations ici ou là, et la musique (dont certains morceaux de groupes brésiliens) participe à l'ambiance.

IMG_0012

Gangstar Rio : City of Saints tire parti de la puissance de l'iPhone 4, de l'iPhone 4S et de l'iPad 2 pour offrir des graphismes améliorés, mais les appareils les plus anciens le feront tourner sans trop de dégradation (système de chargement progressif). Nous l'avons ainsi testé sur un iPad 2 et un iPod touch 3G avec la même fluidité : plus ancien, l'iPod touch 3G charge les textures des éléments les plus lointains plus progressivement, un bon compromis qui a déjà fait ses preuves avec l'adaptation iOS de Driver.

Gangstar%20Rio_screens_11

La durée de vie du jeu est assez bonne : aux 23 missions s'ajoutent de nouvelles armes et de nouveaux véhicules, qui multiplient les possibilités. Si les nouvelles armes sont assez anecdotiques (un ballon de foot explosif et une machette), les nouveaux véhicules sont plus spectaculaires : un hélicoptère et un tank. Le principe du jeu est densifié par l'ajout d'un système de points d'expérience qui permet de modifier le profil du personnage principal.

IMG_0013

Les scénarios sont très classiques, et ne révolutionnent pas le genre, mais sont efficaces. On retrouve les classiques missions d'assassinat, d'intimidation, les courses-poursuite, les portages de mallette, sur fond de vengeance. Simple, parfois simplet, mais la bonne réalisation et la carte très étendue pour un jeu iOS permet de ne pas s'ennuyer.

IMG_0009

En matière de maniabilité, là encore, les joueurs des deux précédents opus retrouveront leurs petits. L'interface de contrôle reste largement la même : carte en haut à gauche, arme sélectionnée en haut à droite, joystick virtuel en bas à gauche, contrôles divers (monter dans une voiture, sauter, etc.) en bas à droite. Elle a cependant gagné en légèreté, et a perdu son côté cartoon des précédents épisodes : moins intrusive, elle laisse plus de place au jeu. Seul réel problème, le contrôle des véhicules les plus légers et/ou les plus rapides, ou plutôt leur non-contrôle. Un point noir qui entache parfois le plaisir de jeu.

IMG_0007

Les fans de la série des Gangstar retrouveront donc un classique du genre avec ce troisième opus, qui ne réinvente pas le genre mais apporte quelques nouveautés qui permettent de passer un bon moment. Le jeu est bien réalisé, les contrôles bien pensés, et si le scénario est classique, la durée de vie est plutôt bonne et l'expérience de jeu dense. Bref, un bon jeu dans le genre.

Gangstar%20Rio_screens_9

Gangstar Rio : City of Saints est une application universelle disponible pour 5,49 €.


avatar winstonsmith | 
Miami Vindication est un des rares Gameloft auquel j'ai joué plus de 3h, donc pourquoi pas.
avatar elike | 
@isterique Perso, sur mon MacBook pro, j ai acheté GTA san Andreas de rock star et NOVA de gameloft ... Bah GTA est injouable tellement ça lag alors que les jeux gameloft font à peine tourner mon CPU à 20% ;) Alors qu ils commence déjà par optimiser leur portage avant de faire des nouveaux jeux :)
avatar dominiclessard | 
J'aimerais des jeux comme Métro 2033, Fallout, Bioshock..
avatar dominiclessard | 
Et un TrackMania !
avatar M-Rick | 
Question de principe, je boycotte tout ce qui sort de chez Gameloft... Au delà du clonage à grande échelle, c'est habituellement très "chip".
avatar eliss | 
@nicoplanet Dans ce sens là, on écrit 'cheap' et non pas 'chip' ;)
avatar M-Rick | 
@nayals Bien vu ! Je ne peux même pas mettre ça sur le dos de la correction automatique ;)
avatar Jeje68040 | 
Rien ne vaut la PS3
avatar winstonsmith | 
Damned où est-ce qu'on peut trouver un hélico dans cette fichue ville de Rio ?

CONNEXION UTILISATEUR