App Store : la bonne combine de Noël d'Electronic Arts

Florian Innocente |

Electronic Arts peut se féliciter des congés de Noël dont profitent les équipes d'iTunes Connects, en charge de la validation des applications de l'App Store. Du 23 au 28 décembre, Electronic Arts a très astucieusement profité de la fermeture de ce service pour truster le sommet des classements de la boutique et multiplier encore ses ventes.

skitched-20101110-itunes

Pendant cet intervalle, le catalogue de l'App Store et les prix des logiciels sont en effet figés. Il est impossible pour un éditeur de soumettre une nouvelle application, une mise à jour ou même de changer un centime à une étiquette.

À partir du 15 décembre, Electronic Arts a démarré une grosse opération de promotion : 70 jeux pour iPhone et iPad vendus à 0,79€. Ce qui a eu pour effet de pousser les ventes et, partant, d'accroître la visibilité des titres dans les classements.

BiggestSaleEver_Billboard_656x369

iTunes Connect fermé, les concurrents n'ont pu ajuster le tir et les positions ont été consolidées, comme l'ont expliqué les responsables de l'éditeur lors de leur conférence de résultats financiers début février “Au lendemain de Noël, lorsque des millions de personnes ont activé leur nouvel appareil, Electronics Arts occupait 14 des 25 premières places des applications payantes pour iPhone et 15 des 25 premières applications payantes pour iPad. Inutile de dire que nous avons eu trimestre record”.

Par un effet boule de neige, cette visibilité massive a entraîné de nouvelles ventes, confortant encore ces positions et, potentiellement, fidélisant de nouveaux clients “Nous l'avons fait car nous savions que beaucoup de gens auraient des iPhone et des iPad sous le sapin, et nous voulions que leur première expérience de jeu sur ces appareils soit avec ceux d’EA, nous en avons donc mis un bon nombre en promo. Nos prix ont depuis augmenté. C'était donc un excellent moyen pour les faire venir, leur faire installer nos jeux et qu'ils en découvrent d'autres ensuite.

À l'occasion des résultats de son troisième trimestre (PDF), Electronic Arts a indiqué que le chiffre d'affaires de ses activités mobiles (cela va de Nokia à l'iPhone, en passant par Android, BlackBerry et Windows Phone 7) avait augmenté de 12% d'une année sur l'autre (+31% sur le trimestre précédent). Sur la même période, le CA des consoles comprenant la Wii, la Playstation 2, la PSP et la Nintendo DS baissait de 24% tant sur l'année que sur le second trimestre.

Electronic Arts se présente comme le premier éditeur sur iOS (il a su surfer sur le succès d'Angry Birds), sur Windows Phone 7 (les places y sont peut-être moins disputées pour l'heure…), sur le BlackBerry App World, sur le Kindle aussi (le Scrabble pour Kindle y a été la première vente entre Noël et le jour de l'An, devant les livres électroniques) et il se définit comme un acteur important sur Android.

513rxIe3M9L

Eric Brown, le directeur financier d'EA a également confirmé une évolution dans le rapport de forces entre les "feature phone" et les smartphones. Le poids des premiers est en train de “chuter de manière très importante, tandis que les smartphones progressent, et compensent l'effondrement des premiers d'une façon très significative. C'est une autre transformation qui est en train de se produire sur ce marché.

Cette montée en puissance des smartphones dans l'activité d'EA est mise au crédit de “la maturité d'un seul store, qui est, actuellement, l'App Store. Mais d'autres sont en train d'arriver à toute vitesse. En résumé, nous voyons de très fortes progressions sur iOS et une croissance très sympathique et très importante sur les terminaux Android, et d'autres”.

Sur le même sujet :
- Gameloft : hausse des ventes de 63 % sur l'App Store
- le Twitter iGeneration des bons plans sur l'App Store : @igen_appstore

via Joystiq

avatar Lou117 | 
Ils ont fait pareil sur Android avec un succès équivalent (en proportion évidement).
avatar arnopier | 
Et du coup, cette année, elles seront nombreuses les promo de Noël...
avatar drkiriko | 
Bravo ça c'est du business model.
avatar fel-x | 
De la merde ? Faudra définir parce que c'est partiellement faux : Dead Space, NFS et Mirror's Edge le prouvent.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ nooty : +1 C'est sympa de partager ses bons plans avec ses petits camarades.
avatar Caribours | 
Euh nous n'avons pas de chiffres de ventes sur Android. Google n'a jamais communiqué sur ce qu'ils versent aux développeurs. Il semblerait que ça soit très faible en comparaison d'Apple. C'est clair que quand tout le discours d'Android tourne autour de l'ouverture, libre, gratuit, pas évident de vendre. Mais cette année Google a décidé de lettre le paquet pour que ses utilisateurs dépensent de l'argent. Autrement les développeurs partiront.

CONNEXION UTILISATEUR