S'il était déjà possible de créer des applications pour iOS à l'aide de JavaScript (en confiant le rendu à une UIWebView et l'exécution au moteur JavaScript d'iOS, ou tout simplement à l'aide d'outils tels que PhoneGap ou Appcelerator Titanium), Dominic Szablewski a été encore au delà
Il a réalisé deux jeux à l'aide de son moteur en JavaScript nommé Impact. Jusqu'ici, rien que de très anodin, mais c'est la manière dont ses jeux sont exécutés qui est originale : au lieu d'utiliser une vue WebKit, le rendu est confié directement à OpenGL, le son à OpenAL, et l'exécution du code au moteur JavaScript d'Apple.
Mais Szablewski avait déjà fait une première tentative en octobre dernier, qui s'était soldée par un échec : Apple avait refusé de valider ses applications car JavaScriptCore est une bibliothèque privée, et l'appel à de telles fonctions est proscrit par les règles de l'App Store. Dominic Szablewski a fait preuve d'ingéniosité : il a intégré la version open source de JavaScriptCore, livrée avec WebKit, dans son application. Il lui aura fallu quelques jours de travail pour faire l'ablation du moteur JavaScript, notamment parce qu'il fait appel à d'autres API privées. Le petit sacrifice qui en résulte, c'est que le moteur ne permet plus de gérer le texte en Unicode (retour au bon vieux codage ASCII), et il ne permet pas non plus d'utiliser l'accélération fournie par Nitro, le compilateur Just-In-Time intégré dans la dernière mise à jour d'iOS.
Moralité, au prix d'un surpoids de 2 Mo supplémentaires, les jeux ont été validés par Apple. Ils sont gratuits et font plus figure de démonstration d'Impact qu'autre chose (le moteur coûte 99 dollars), mais ont le mérite de montrer que la solution est viable : Biolab Disaster [1.0 - 9,8 Mo - gratuit] et Drop [1.0 - 6,1 Mo - gratuit]. Naturellement, vous pouvez également y jouer dans votre navigateur, sur tout type de machine : Biolab Disaster et Drop
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Le Samsung Galaxy Z TriFold a été torturé : il n'a pas résisté à 145 000 pliures
16:20
• 5
La série Apple TV Planète Préhistorique adaptée en expérience immersive à Paris
15:53
• 0
Pour arriver en Chine, Apple Intelligence va devoir déjouer 2 000 questions pièges
15:07
• 5
Astuce : comment attribuer le mode vocal de ChatGPT au bouton Action de votre iPhone ?
13:06
• 8
Face visible ou écran caché : comment posez-vous votre iPhone sur les tables ?
11:20
• 48
Réveil sur iPhone : Radio France exploite les nouvelles alarmes d’iOS 26
10:36
• 24
Free Mobile permet de changer de numéro en quelques clics sans nouvelle SIM
10:14
• 17
Cyberattaque : les services de La Poste sont toujours dans les choux, des pirates russes revendiquent l'attaque 🆕
09:45
• 128
L'Apple Store vu de l’intérieur : croquer la pomme
23/12/2025 à 21:55
• 24
iPhone Fold : Apple testerait différents verres ultra-fins pour gommer la pliure
23/12/2025 à 21:35
• 27
iPhone 14 à 345 € (code XMAS15) : prix canon et garantie 30 mois
23/12/2025 à 21:22
• 0
Le code unique pour les envois AirDrop : comment compliquer les choses pour une tâche simple
23/12/2025 à 18:02
• 27
iOS 26 : Apple transforme vos photos en scènes spatiales 3D et ouvre la technologie associée
23/12/2025 à 16:53
• 34
Le Mota, un support de bureau DockKit pour seulement 20 €
23/12/2025 à 16:10
• 1
Selfix, la protection qui intègre un écran pour améliorer vos selfies et un lecteur de microSD
23/12/2025 à 14:40
• 10
Galaxy Z Fold : Samsung étudierait un second modèle au format proche de celui de l’iPhone Fold
23/12/2025 à 12:36
• 28

Test du Mogo, le stabilisateur iPhone compatible DockKit à seulement 50 €

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €






