Cal [1.1.6 – Français – Gratuit – iOS 6 – Any.DO] est le nom d’une application de calendrier conçue par les développeurs du gestionnaire de tâches
Any.DO To-do list sorti l’an dernier (lire :
Any.DO : un gestionnaire de tâches complet et gratuit venu d’Android). L’éditeur constitue ainsi une collection d’applications et on apprend sur son site qu’un gestionnaire de notes et un client mail étaient aussi prévus.
En attendant,
Cal propose une interface différente du calendrier par défaut d’iOS. Plus moderne et plus plate, cette interface n’est pas sans rappeler le travail d’Apple sur iOS 7, même si elle met en avant des photos. Chaque jour, vous avez une image proposée par l’éditeur, mais les anniversaires sont mis en avant par une image associée au contact. De la même manière, l’écran qui affiche les détails sur un événement exploite l’image avec les photos des participants ou encore la carte du lieu où il se déroule.

L’ensemble fonctionne assez bien et
Cal dispose d’une interface très fluide et agréable. On peut choisir les thèmes des images par défaut, mais aussi décider de n’afficher que certains calendriers. L’application pioche dans les réglages du terminal pour récupérer les données et elle nécessite d’ailleurs obligatoirement d’importer les calendriers et les contacts. La création d’un compte en revanche est optionnelle.
Dans cette vidéo, on voit bien toutes les fonctions de
Cal et notamment l’ajout rapide d’évènements. L’application est capable de détecter automatiquement les contacts à associer, mais aussi l’endroit où le rendez-vous doit avoir lieu. Ajoutons qu’un lien avec le gestionnaire de tâches est possible pour faire travailler les deux applications de concert.
Gratuite, l’application nécessite iOS 6 et elle est presque entièrement traduite en français.
Cal n’est pas optimisée pour l’iPad pour le moment et la version Android n’est pas encore disponible.