Day One adopte un design et des fonctions iOS 7

Nicolas Furno |

Day One [1.12 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 7 – Bloom Built, LLC] a reçu une mise à jour significative. Au programme pour cette application de journal intime numérique, une interface revue pour iOS 7, mais aussi quelques nouvelles fonctions permises par le nouveau système mobile d’Apple. Conséquence : l’application n’est plus compatible avec iOS 6 et nécessite la dernière version.

Côté interface, les changements à faire étaient limités, mais Day One reprend le principe de la barre de statut fondue dans l’interface, elle affine quelques polices, retire les ombres et les textures au profit de simples aplats de couleur. Pour le reste, l’application était déjà assez simple côté interface et les changements sont plutôt bien vus.

Cette mise à jour va plus loin que des ajustements esthétiques. Day One exploite quelques fonctions spécifiques à iOS 7, notamment pour les possesseurs d’iPhone 5s. L’application utilise le co-processeur M7 dédié à enregistrer vos mouvements pour enrichir les entrées avec le nombre de pas effectués, mais aussi votre type d’activité. L’appareil détecte automatiquement si vous êtes en mouvement et permet d’indiquer que vous faites un jogging, du vélo ou même que vous mangez.

Le M7 fait une partie du travail, mais Day One permet de changer manuellement le type d’activité. C’est essentiel si on veut enregistrer que l’on roule en voiture, ou que l’on est dans un avion par exemple. L’ajout des pas comme la définition de l’activité en cours restent des informations optionnelles, tout comme la météo et la géolocalisation.

À propos de météo, Day One fait également confiance aux données de forecast.io, un service assez récent qui compile plusieurs sources et propose des prévisions de meilleure qualité aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Cette autre source n’est pas active par défaut, mais on peut la sélectionner dans les préférences.

L’actualisation en arrière-plan d’iOS 7 permet de synchroniser automatiquement les données Dropbox. Si vous avez opté pour iCloud, c’était déjà automatique sous iOS 6. Autre ajout encore, Day One peut associer automatiquement à un article le titre du morceau en cours de lecture, si vous écoutez de la musique en même temps. Cela ne fonctionne qu’avec l’application Musique.

avatar Goliath 2 | 
Trop cher. J'utilise Everyday.me qui est très bien aussi (gratuit ou pas cher).
avatar eipem | 
@brunitou : Trop cher ? C'est un Journal intime... Vu le prix d'un blocnotes et d'un stylo correct. Et tu voudrais confier ces données privées à un site internet ? Autant écrire un blog dans ce cas, ou un site statique comme scriptogr.am Il y a des avarices que je ne comprendrais jamais.
avatar denisbook | 
une app bien conçue et locale vaut largement bien plus qu'un site web même déguisée en app. autre avantage: on est pas obligé de stocker chez Obama pour faire plaisir aux télémarketeurs.
avatar eipem | 
J'aime beaucoup DayOne sur iOS. L'interface est belle et simple et agréable à utiliser. On peut protéger son journal avec un mot de passe et les options de contextualisation sont efficaces. J'en dirais pas autant de la version OSX de l'app. La protection des données est dérisoire (les .doentry s'ouvrent très facilement avec textedit même en protégeant l'app avec un code) et le moteur graphique est à la rue (quand il ne passe pas à la carte dédiée, le défilement des entrées saccades sec... Pour du texte et Quelques photos...) Sinon, sur iOS j'ai rien à lui reprocher !
avatar Mousse72 | 
Eh bień il y en a des gens à vouloir stocker "Quotidienneté de ma vie de tous les jours".... Est-ce que certains éditeront leurs mémoires ? Je donnerais pas de nom, mais pour quelques uns ici, leurs journées sont truffées d'interventions à répétition sur Macge... Certes, de quoi remplir un journal... Au point qu'on pourrait probablement tenter le rapprochement en intensité dramatique avec les aventures de Nabilla et sa famille en Californie sur NRJ12... Quelle belle vie ! :-D.

CONNEXION UTILISATEUR