Après Space Ace et Cobra Command, c'est au tour du premier dessin animé interactif, Dragon's Lair [1.0 - 208 Mo - 3,99 €] de faire son entrée sur l'App Store.
Comment décrire la claque monumentale que fut Dragon's Lair lorsqu'il déboula dans les salles d'arcade en 1983 ? Il suffit pour cela de comparer les titres phares de cette même année : Burger Time, Donkey Kong 3, Track & Field… bref, que des gros pixels d'antan, alors que la première console de Nintendo faisait ses débuts au Japon. Dragon's Lair marqua les esprits car il vous met aux commandes d'un véritable dessin animé interactif : l'image était en effet issue d'un laserdisc (ancêtre du DVD où seul le son était numérique), la tête de lecture passait d'une scène à l'autre en fonction des impulsions du joueur. Et il fallait s'accrocher, car le jeu exigeait de donner la bonne action au bon moment, sinon c'était la mort assurée. Sachant qu'en plus les scènes se suivent de manière aléatoire, la frustration était totale. Bref, le jeu n'a en tant que tel guère d'intérêt, au delà de la prouesse technique qui fascinait littéralement à l'époque, jetant les premiers traits de ce qui serait plus tard le multimédia.
Le dessin animé fut réalisé par Don Bluth, un transfuge de Disney qui réalisa quelques longs métrages (Brisby et le Secret de Nimh, Anastasia, Titan A.E.), mais également deux autres jeux vidéos basés sur le même principe : Space Ace, sorti l'année suivante (et également disponible sur l'App Store), et Dragon's Lair II : Time Warp, sorti en 1991. D'autres vidéos interactives ont également vu le jour en arcade, comme Cobra Command de Data East (lui aussi disponible sur l'iPhone), Mad Dog McCree, etc.
Aujourd'hui le jeu a perdu bien de sa superbe. La version iPhone tend à pallier sa jouabilité déplorable dans le mode "home" en vous indiquant quelle action faire (la touche sur laquelle appuyer s'illumine au bon moment), mais ça ne sauve guère le titre pour les jeunes générations : si les graphismes n'ont pour le coup pas pris une ride, pourtant seuls ceux qui ont perdu des fortunes dans la machine d'arcade trouveront un intérêt à ce titre légendaire.
Une entrée de plus à retrouver dans notre dossier permanent : Une salle d'arcade dans la poche
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions
08/05/2025 à 17:30
• 25
Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store
08/05/2025 à 15:45
• 17
Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine
08/05/2025 à 08:45
• 23
App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement
08/05/2025 à 07:46
• 67
La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer
07/05/2025 à 22:00
• 82
Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans
07/05/2025 à 21:32
• 60
Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans
07/05/2025 à 21:00
• 72
iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs
07/05/2025 à 20:30
• 10
Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo
07/05/2025 à 20:15
• 35
Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA
07/05/2025 à 18:44
• 76
Xogot porte le moteur de jeu Godot sur iPad
07/05/2025 à 15:52
• 6
Netflix : une nouvelle interface et de l'IA sur tous les écrans
07/05/2025 à 15:23
• 12
iOS 18.5 : Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM
07/05/2025 à 14:22
• 14
iOS 18.5 active la connectivité satellite via l'opérateur pour la gamme iPhone 13
07/05/2025 à 12:51
• 20
Pegasus : Meta fait condamner NSO alors qu'Apple avait jeté l'éponge
07/05/2025 à 10:40
• 10
watchOS 11.5 et visionOS 2.5 arrivent en release candidate
07/05/2025 à 09:58
• 0

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ?

Test d'un adaptateur CarPlay sans fil à moins de 15 €

Test de l’iPhone 16e : pour tout le monde, ou presque
