Dragon's Lair s'anime sur l'App Store

Arnaud de la Grandière |

Après Space Ace et Cobra Command, c'est au tour du premier dessin animé interactif, Dragon's Lair [1.0 - 208 Mo - 3,99 €] de faire son entrée sur l'App Store.

Comment décrire la claque monumentale que fut Dragon's Lair lorsqu'il déboula dans les salles d'arcade en 1983 ? Il suffit pour cela de comparer les titres phares de cette même année : Burger Time, Donkey Kong 3, Track & Field… bref, que des gros pixels d'antan, alors que la première console de Nintendo faisait ses débuts au Japon. Dragon's Lair marqua les esprits car il vous met aux commandes d'un véritable dessin animé interactif : l'image était en effet issue d'un laserdisc (ancêtre du DVD où seul le son était numérique), la tête de lecture passait d'une scène à l'autre en fonction des impulsions du joueur. Et il fallait s'accrocher, car le jeu exigeait de donner la bonne action au bon moment, sinon c'était la mort assurée. Sachant qu'en plus les scènes se suivent de manière aléatoire, la frustration était totale. Bref, le jeu n'a en tant que tel guère d'intérêt, au delà de la prouesse technique qui fascinait littéralement à l'époque, jetant les premiers traits de ce qui serait plus tard le multimédia.

Le dessin animé fut réalisé par Don Bluth, un transfuge de Disney qui réalisa quelques longs métrages (Brisby et le Secret de Nimh, Anastasia, Titan A.E.), mais également deux autres jeux vidéos basés sur le même principe : Space Ace, sorti l'année suivante (et également disponible sur l'App Store), et Dragon's Lair II : Time Warp, sorti en 1991. D'autres vidéos interactives ont également vu le jour en arcade, comme Cobra Command de Data East (lui aussi disponible sur l'iPhone), Mad Dog McCree, etc.

Aujourd'hui le jeu a perdu bien de sa superbe. La version iPhone tend à pallier sa jouabilité déplorable dans le mode "home" en vous indiquant quelle action faire (la touche sur laquelle appuyer s'illumine au bon moment), mais ça ne sauve guère le titre pour les jeunes générations : si les graphismes n'ont pour le coup pas pris une ride, pourtant seuls ceux qui ont perdu des fortunes dans la machine d'arcade trouveront un intérêt à ce titre légendaire.

Une entrée de plus à retrouver dans notre dossier permanent : Une salle d'arcade dans la poche

CONNEXION UTILISATEUR