Electronic Arts s’apprête à défigurer FIFA sur iOS

Christophe Laporte |

Les achats in-app sont le nouveau Graal des éditeurs de jeu vidéo. En pointe dans le domaine, Electronic Arts a fait savoir au GamesCom que FIFA 14 sera entièrement basée sur ce modèle. Autrement dit, le jeu sera disponible gratuitement au téléchargement, mais tout comme Real Racing 3, l’utilisateur sera invité de temps à autre à mettre la main à la poche. L’éditeur n’a pas donné d’informations sur le genre d’achat in-app qui sera proposé à l’utilisateur.

Mais puisqu’on a beaucoup d’imagination, voilà ce que FIFA 14 pour iOS pourrait proposer. À l’image de Real Racing 3, le jeu d’Electronic Arts pourrait jouer sur la patience de l’utilisateur.

Par exemple, au lieu de pouvoir jouer immédiatement un match retour en demi-finale de ligue des champions, l’utilisateur aurait à patienter jusqu’au mardi suivant comme dans la vraie vie. Mais bien évidemment si vous avez quelques piécettes, on peut s’arranger…

On pourrait même imaginer que FIFA fasse la promotion du dopage en permettant des délais de récupération plus rapide de joueurs blessés. Six mois d’absence pour un joueur qui s’est fait les croisés ? Un petit crédit et le voilà sur pied pour le match du week-end. Si vous avez Gourcuff dans votre équipe, cela risque rapidement de vous coûter une fortune.

Plus sérieusement, on attendra de voir avant d’avoir un avis définitif sur la question. À titre de comparaison, FIFA 13 est vendue 4,49 € et comporte quelques achats- in-app qui ne sont pas trop dérangeants.

Sur le même sujet :
- iOS : le foot se met au freemium pour le meilleur et pour le pire

avatar jarno24 | 
La logique des achats in App est une incitation à vivre sur une rente au lieu de repenser le gameplay. Je n'aime pas du tout.
avatar begs | 
Si ce que vous suggérez se réalise, bonjour les incitations et l'éthique. Pas étonnant que je ch** sur les sportifs et leur mentalité. (Troll)
avatar begs | 
@mafioso2007 : '@tbr La mention "(Troll)" à la fin est censée excuser la bêtise de ton commentaire ?' Non, c'est prévu pour qu'un type comme toi réponde sans réfléchir. ... OSEF. Mentalité du sportif médiatisé (footballeur français en équipe nationale) : fric, fric, dope, fric et fric. Dope, dope... Et fric. Le jeu, c'est éventuellement s'il est de bonne humeur donc qu'il a bien reçu... son fric, sa dope. ... Et une p*te en récompense. M'enfin, ils ne sont pas tous comme ça mais ils ne tardent pas à le devenir dès qu'ils deviennent des professionnels. Pas d'accord mafioso2007 ? ... Pas grave. Avec un pseudo comme le tien, tu fournis ? :-)
avatar dvd | 
EA est une boîte de m... 2ème (ou 3ème je ne sais plus) année où est elle classée par les américains comme la pire des entreprises devant Bank of America en deuxième position.
avatar shenmue | 
En même temps il n'y a PAS la LDC dans FIFA... ^^ sinon je suis contre le F2P et personne vous oblige à le télécharger. Y'a d'autres jeux de foot sympas sur l'app store.
avatar Marksanders | 
@Alméti : Le problème c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver des jeux non freemium. Et même quand on est près à payer 15€ le jeu.
avatar eliss | 
@W01fman : Réglages > Général > Restrictions > Achats intégrés :)
avatar jibu | 
Hihi, article très drôle, j'ai bien rigolé!
avatar dent134 | 
Gourcuff j'ai bien ri !!! Une tuile ce mec !
avatar mfy2a | 
Je ne pense pas avoir la tune nécessaire pour payer les transferts de joueurs ou d'envoyer mon recruteur à travers le monde ! Et merde, je vais devoir jouer avec des équipes du quartier ;)
avatar shaftlulu | 
Changer horloge interne et je pense c ira lol
avatar Bastienzz | 
Je ne comprendrai jamais ceux qui râlent contre le système de freemium + Achats InApp : si ça vous déplait, ne prenez pas le jeu, c'est tout ! Et si ça marche si fort, c'est bien qu'il y a suffisemment de joueurs qui y adhère et que le système est très rentable. C'est triste (très triste même) mais c'est comme ça : Faites vous une raison ... et "votez" contre en ignorant ces jeux, et pas en venant vous lamentez sur les forums mais en prenant le jeu en même temps. Et pour en revenir au potentiels achats inApp, ce serait génial (pour l'éditeur évidemment) de faire un mercato : qui veut acheter Messi ? ou Ronaldo ? Une mise aux enchères, comme sur eBay ? En veux-tu, en voila des sous ! Sans compter qu'ils peuvent instaurer le paiement des salaires de ces joueurs ! C'est la poule aux oeufs d'Or ! Bien le bonjour au capitalisme pur et dur dans les jeux !
avatar Marksanders | 
Je déteste ces trucs de freemium. Si au moins ils laissaient la possibilité à ceux qui veulent acheter le jeu complet de le faire...

CONNEXION UTILISATEUR