Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Play : Corruption d'utilisateurs

Arnaud de la Grandière

jeudi 12 avril 2012 à 14:54 • 18

App Store

Voir son application en tête d'un classement est un bon moyen de gagner le pactole sur les diverses plateformes mobiles. Une telle distinction fait boule de neige, puisqu'elle maintient l'application au sommet des téléchargements. Tout le problème étant de parvenir à enclencher ce cercle vertueux. Apple a déjà eu affaire à cette problématique, avec des sociétés qui garantissent de bonnes notes aux applications contre rémunération (lire App Store : la farce des classements d'apps), mais au moins la firme de Cupertino tâche-t-elle d'y remédier en bannissant les importuns qui se laissent séduire par la facilité. Les applications sur Android ont par contre les coudées nettement plus franches, à tel point qu'il leur suffit de menacer leurs utilisateurs de mises à jour payantes pour obtenir d'excellentes notes sur le magasin de Google. Le modèle "freemium", qui propose des applications gratuites mais dont certaines fonctions sont liées à un achat in-app, est en première ligne sur ces pratiques. Et certains éditeurs, qui ont pourtant pignon sur rue comme Gameloft, ne rechignent pas à monnayer l'appréciation de leurs utilisateurs, sans que Google ne semble réagir. Mais ces pratiques sont court-termistes et contre-productives, puisqu'elles n'ont pour seule conséquence que de rendre les notes des utilisateurs totalement vide de sens. Encore faut-il que le public ait conscience de ces tricheries, ce qui est vite éventé en lisant simplement les commentaires laissés sur les pages des applications concernées (comme sur Real Football 2012, GT Racing: Motor Academy, ou Airport City), ou tout simplement à l'usage en constatant que les notes sont totalement usurpées. Si Google veut éviter que sa plateforme de distribution en vienne là, et que ses utilisateurs cessent de s'y fier, il est grand temps qu'elle y mette bon ordre. Source : Numérama

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 22


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 24


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 68


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42