Google Play : Corruption d'utilisateurs

Arnaud de la Grandière |

Voir son application en tête d'un classement est un bon moyen de gagner le pactole sur les diverses plateformes mobiles. Une telle distinction fait boule de neige, puisqu'elle maintient l'application au sommet des téléchargements. Tout le problème étant de parvenir à enclencher ce cercle vertueux.

Apple a déjà eu affaire à cette problématique, avec des sociétés qui garantissent de bonnes notes aux applications contre rémunération (lire App Store : la farce des classements d'apps), mais au moins la firme de Cupertino tâche-t-elle d'y remédier en bannissant les importuns qui se laissent séduire par la facilité.

Les applications sur Android ont par contre les coudées nettement plus franches, à tel point qu'il leur suffit de menacer leurs utilisateurs de mises à jour payantes pour obtenir d'excellentes notes sur le magasin de Google.

Le modèle "freemium", qui propose des applications gratuites mais dont certaines fonctions sont liées à un achat in-app, est en première ligne sur ces pratiques. Et certains éditeurs, qui ont pourtant pignon sur rue comme Gameloft, ne rechignent pas à monnayer l'appréciation de leurs utilisateurs, sans que Google ne semble réagir.

Mais ces pratiques sont court-termistes et contre-productives, puisqu'elles n'ont pour seule conséquence que de rendre les notes des utilisateurs totalement vide de sens. Encore faut-il que le public ait conscience de ces tricheries, ce qui est vite éventé en lisant simplement les commentaires laissés sur les pages des applications concernées (comme sur Real Football 2012, GT Racing: Motor Academy, ou Airport City), ou tout simplement à l'usage en constatant que les notes sont totalement usurpées. Si Google veut éviter que sa plateforme de distribution en vienne là, et que ses utilisateurs cessent de s'y fier, il est grand temps qu'elle y mette bon ordre.

Source : Numérama

avatar m_enfin | 
Ca serait plus juste de remplacer le titre Google Play par Gameloft o_o. Par ailleurs, Gameloft ne peut pas savoir qui vote quoi. Ils menacent mais ça vaut rien, tu vote 1 et t'as la même chose. Ils mériteraient de se faire bannir leur jeu, de toute façon ils sont nazes :d
avatar drkiriko | 
@tap : 'Gameloft .... Ils mériteraient de se faire bannir leur jeu, de toute façon ils sont nazes' t'es dur, ils font aussi de bon produits très efficaces !
avatar jseb1504 | 
Je me demandais pk certains mettaient des super notes alors qu'ils disaient que c'etait nul....
avatar boccob | 
C'est surtout trés con, parce que 1- Si le jeu plais, on laisse une bonne note. 2- S'il ne plais pas, on s'en balance qu'il passe payant ... donc on laisse une mauvaise note.
avatar napuconcture | 
Vu que les jeux gamelofts sont quasi les seuls à être limités à un certain nombre de périphérique, que le gameplay est souvent buggué , que la profondeur de jeu s'approche plus d'angry bird que d'un Final Fantasy, ils peuvent même menacer de retirer tous leurs jeux que cela ne m’émeuverait pas.
avatar djmat | 
Je suis pas vraiment d'accord. Un let's golf 3, un Six Guns ou un Real football 2012 par exemple je trouve ça très sympa (bien que certains de leurs jeux soient des copies honteuses de grosses licences existant sur console/PC)
avatar SimR69 | 
En quoi s'agit-il de corruption ? Gameloft incite simplement les utilisateurs à bien noter leurs jeux pour qu'ils soient beaucoup téléchargés et que ce modèle gratuit continue de fonctionner. En pratique, un utilisateur qui met une seule étoile aura de toute façon les mises-à-jour gratuites...
avatar mimounlouna | 
ça ne me choque pas qu'un développeur demande 5 étoiles, et sous-entende que ça l'aidera à laisser le jeu gratuit. C'est comme ceux qui demandent des dons. Ils ne forcent personne. Sinon elamapi +1 sauf que pour sortir du lot il faut du 5 étoiles, donc on cherche à obtenir une étoile de plus que ce que le joueur aurait donné sans cela.
avatar djmat | 
Deja je vois pas pourquoi le titre c'est Google Play... (à la limite Google Play Store aurait eu du sens mais aurait été encore faux). Il s'agit uniquement de Gameloft qui utilise ce genre de pratiques sur les jeux freemium. D'autre part je suis totalement d'accord avec elamapi : si on aime pas le jeu on s'en fiche totalement des mises à jours. Si on se donne d'aller laisser une appréciation et une note c'est que ça plait en principe ou alors qu'on a vraiment un gros reproche à faire. Et dernière chose, je vois pas pourquoi ça les ferai remonter sur le Store. C'est par nombre de téléchargements qu'est fais le classement. Donc ça améliore juste la réputation de l'appli mais pas son classement à priori. Article assez approximatif dans l'ensemble...
avatar winstonsmith | 
Il est temps que Gameloft se viande définitivement et disparaisse de nos différents stores et market, au profit de vrais jeux réalisés par des gens intelligents et compétents. Le catalogue Gameloft est devenu un ramassis de daubes freemium toutes plus à chier les unes que les autres, il est urgent que cela finisse.
avatar Lou117 | 
Un bon moyen pour iGen de critiquer la plateforme Android, une fois de plus...
avatar Kevelian | 
@Lemmings, oui on sait: Chez Google tout est génial , mais ce que je me demande c'est qu'est-ce que tu viens faire sur un site comme Mac-Gé qui ne passe son temps qu'a dire du bien de la pomme et du mal des autres .... Au fait ta maman sait que tu utilise son ordi ??
avatar Lou117 | 
@iPadOne : mais oui on sait, tous les fanboy apple n'ont aucun recul et ne savent pas accepter une critique. Apple a connu les mêmes problématiques, et même si elle a en partie réagit, la chose existe toujours. Google est touché, de la même manière que tous les systèmes ou les gens peuvent laisser un avis sur un produit commercial. C'est exactement le même problème que les faux avis de consommateurs sur les sites d'achats divers. Ce n'est donc PAS un problème lié à Android mais au comportement de certaines boites comme Gameloft en l’occurrence qui vont tenter de s'attirer les faveurs du public avec une note faussée. Si il y a bien des gens à critiquer ici, ce ne sont pas les gens de Google sur ce problème particulier. Pour tout le reste, il y a évidement beaucoup à dire sur Google, je n'ai jamais affirmé que tout ce qu'ils font est bien... Même si ton petit esprit étriqué le pense.

CONNEXION UTILISATEUR