HelvetiCount : compteur iPhone simple, mais pas simpliste

Nicolas Furno |

compteurHelvetiCount [1.0 – US – 1,59 € – iOS 5 – Tatami Software, Inc.] répond à un besoin de niche : l'application permet de compter ce que vous voulez, des passagers dans un avion, des voitures rouges sur l'autoroute ou des moutons.

Son principe est simple : vous créez un compteur identifié, ou non, par un sujet et il suffit ensuite d'un tap sur l'écran pour augmenter le compter. Un glissement vers le bas diminue au contraire le compteur et on peut passer d'un compteur à l'autre par des glissements vers la droite ou la gauche. Les compteurs que vous avez nommés sont sauvegardés dans un historique et HelvetiCount contient une dernière fonction avec la possibilité de fixer un objectif pour chaque compteur.

HelvetiCountHelvetiCount

HelvetiCount est donc une application simple, mais elle est loin d'être simpliste. Toutes les fonctions attendues d'un compteur sont présentes et les confirmations sonores permettent d'utiliser l'application sans s'occuper de l'écran.

On peut regretter l'interface un peu triste, composée quasiment uniquement de texte noir sur fond blanc. C'est un parti-pris qui ne rend pas forcément HelvetiCount très agréable à regarder, mais elle se rattrape sur les fonctionnalités.

avatar ATLANTA125 | 
L'interface est une affaire de goût, mais je trouve sa sobriété assez chouette!
avatar eldaran83 | 
J'aime bien l'interface, mais je trouve qu'Helvetica n'est pas conçue pour de si grands textes. J'aurais préféré Myriad ou (je rêve) Segoe WP.
avatar chabalo | 
@hadrien01 : +1
avatar Dan DT | 
Ideal dans les manifestations Un compteur pour les chiffres de la police, L'autre pour les syndicats ;-))
avatar aldayo | 
Ce qui serait bien ce serait de pouvoir compter avec la télécommande des écouteurs !! (je rêve de cela sur un soft remote powerpoint)
avatar lgda | 
@BooBoo : la télécommande des écouteurs me semble un peu cheep pour ça mais pouvoir y brancher un déclencheur mécanique sur ka prusr jack serait en effet très utile pour des gris et longs comptages.
avatar napuconcture | 
Qui à manger les M&M's rouge ?
avatar lgda | 
@dahu_s : impossible, je l'ai croisé dans le salon un chandelier à la main. Hors il n'y a pas de M&Ms dans le salon.
avatar pepitomaz | 
Pour une fois qu'il y a une interface simple, sobre, efficace, chic, sans aucun ajout inutile ou superficiel, on devrait plutôt applaudir. C'est tellement rare la sobriété, l'efficacité et l'élégance dans les apps mais heureusment il y a en a quelques une (Reeder est un autre bel exemple).
avatar napuconcture | 
Sur Android le fond serait noir, car la plupart des appareil ont un écran OLED et que le blanc c'est la kryptonite du OLED.
avatar Feusange | 
Cette app m'aurait été indispensable au collège pour compter le nombre de claquements de langue de feu ma prof de Latin, qui recollait son dentier contre son palais à chaque fin de phrase. A l'époque avec les copains, à chaque clac, on traçait un petit bâton en haut de nos cahiers avec un crayon à papier, et on faisait les comptes à la fin du cours. On arrivait facile dans les 200-250 à l'heure, avec parfois des pointes à 300 ! Mais du coup on n'était pas vraiment au top pour l'interro "thème & version" le lendemain. Bref... C'était la séquence souvenirs^^

CONNEXION UTILISATEUR